Quelles que soient ses propres convictions, il faut tenter de rester objectif.
Une personne convaincue de l'existence du surnaturel verra plus facilement du paranormal là où il n'y en a pas.
Et à l'inverse, une personne qui ne croit pas à cela ne verra pas de phénomène étrange.
C'est pourquoi il faut tout de même garder un oeil ouvert.
Une petite anecdote à ce sujet :
Il y a peu, je travaillais sur mon poste à la maison, et voyant l'heure, je décide d'aller me coucher.
J'éteins donc consciencieusement l'ordinateur, comme d'habitude, puis me glisse dans mon lit.
Quelques minutes plus tard, toutes lumières éteintes, j'entends mon ordinateur s'allumer
Là, je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris ce qui s'est passé sur le coup.
Etant informaticien, je sais qu'il existe plusieurs façon d'allumer un ordinateur éteint, sans passer par l'interrupteur. Mais là, rien n'était programmé, même la fonction d'allumage par le réseau était désactivée.
Je ne peux pas expliquer ce qui s'est passé, mais, je ne penche pas pour un phénomène paranormal. Bien sûr, je pourrais me dire qu'un esprit a rallumé mon ordinateur, mais j'en doute. En fait, je me dis qu'une interférence a pu se produire, sans que je puisse en déterminer la provenance, même si ceci s'est produit à plusieurs reprises (5 ou 6 fois)
Nebius
Nébius, c'est toi qui refuse la réalité de ces choses. Tu préfères plus trouver une explication qui peut-être n'est pas celle-ci car en fait tu veux contrôler tout et si tu perds ce controle alors tu auras peur de dire ou d'admettre qu'il y a une vie surnaturelle qui existe.
Mais là, il y aura du boulot avant que tu te dises ceci car celui qui ne veut pas croire trouvera toujours une explication et même parfois bidon.
Tout est psychologie.