Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 02:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'homme face à ses peurs : Les questions sans réponses !
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 19:40 

Citation:
Ma première question est donc : Comment percevez vous votre retour à l'état initial ? Croyez vous à des concepts issus de différentes religions ?

Moi, personnellement, je crois en la réincarnation, cette théorie expliquerait bien la raison de notre présence ici. On doit évoluer au fil de nos différentes incarnations afin d'atteindre la perfection. C'est le but de nos incarnations.

Citation:
Ma seconde question est donc : Que pensez vous de notre existence ? Avez vous pleinement l'impression d'être maitre de vous même ou d'être régi par quelque chose qui vous dépasse ?

Je pense que nous sommes régis par le destin, mais aussi par notre libre arbitre. On récolte ce que l'on sème, c'est la loi du karma pour les Bouddhistes. Si on a été mauvais on doit réparer nos erreurs. Si on a été bon, alors on est récompensé dans l'avenir.

MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 19:49 
Citation:
Ma première question est donc : Comment percevez vous votre retour à l'état initial ? Croyez vous à des concepts issus de différentes religions ?

Non.

Citation:
Ma seconde question est donc : Que pensez vous de notre existence ? Avez vous pleinement l'impression d'être maitre de vous même ou d'être régi par quelque chose qui vous dépasse ?

Je pense être moi même et être maître de mon existence.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 01:42 
IDEM et totalement sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 08, 2005 11:19 

Citation:

Je conçois le retour initial, comme le souvenir qu'on a d'avant notre naissance. C'est à dire qu'il n'y a pas de conscience après la mort (pas la mienne en tout cas). Je ne crois pas à un créateur divin, ni à ma vie après ma mort.

Mais je n'ai pas peur de cela. Bien sûr il y a toujours une peur, qui provient sans doute de l'instinct de conservation, mais c'est une peur apprivoisée. Une peur qui ne me fait pas peur (...).

Pourquoi ? Un ami (qui est aussi matérialiste) me disait qu'il pensait ne plus avoir cette peur métaphysique depuis qu'il a des enfants. Que la vie continuait après lui, et que le néant de sa mort n'a aucune importance.

Moi, qui n'ai pas d'enfants, je pense ressentir un peu la même chose quand je pense aux personnes que j'aime, aux enfants que je connais, et plus généralement aux gens qui m'entourent.

Et ça "marche" bien pour moi : dès que la frayeur mystique, concernant ma propre mort, pointe le bout de son nez, je pense à cela, et hop, je n'ai plus peur. La vie n'est pas que ma vie, ma mort n'est pas la fin de la vie (en me relisant, ça fait très bidon ce que je radote... tant pis).

Quelque part, j'ai aussi ressenti fortement cela en re-matant récemment "La vie est belle" (bon, c'est pas le thème du film, mais tant pis encore...).

J'avais lu également un essai concernant l'histoire de la perception de mort (c'est un peu morbide certes; une recherche rapide sur google ne m'a rien donné pour éventuellement retrouver l'essai), et qui m'incitait à me dire que la peur métaphysique de la mort n'était juste qu'un "effet de mode", issue de notre culture... ça m'a permis aussi de beaucoup relativiser cette peur de la mort.

Citation:

Notre existence ? je crois en la cause = l'effet (ou stimuli/réponse). Mais la compléxité de ce mécanisme est tellement énorme pour ce qui concerne la vie, qu'elle donne jusqu'à l'existence de la conscience. Bon, faudrait détailler car ça peut, sans doute, ressembler au déterminisme, auquel je ne crois pas...

...et donc je pense que je suis maître de moi-même (enfin en partie... y'a plein de trucs qui font rien que de m'embéter et qui dirigent un peu ma vie, mais c'est un autre débat...).

Voila.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 13:36 

Tout le monde se les posent un jour ces questions, moi en observant autour de moi j'en suis arrivé à croire que notre vie telle qu'on la voit est bien réelle, mais n'est qu'une parcelle de la "realité". Le fait est qu'on est dans un univers qui est forcément infini vers le grand, comme vers le petit : prends un bout de bois et découpe-le par la moitié, ensuite prends une moitié et casse-la en 2 aussi etc... en suposant que tu aie un super couteau laser qui permet de couper même un atome ( :P ), il n'y aurait pas de limite, on pourrait toujours diviser les fraction d'atomes etc... et pareil dans l'univers : il est impossible qu'il y ait une "limite" à sa grandeur puisque la notion même de limite sous-entend qu'il y a quelqu chose après...

Ensuite on sait, et les scientifiques le confirment de plus en plus, que tout est lié à tout, nous sommes constitués d'organes fait de minuscules organismes, nous dépendons de notre planète qui elle-même dépend du système solaire, qui lui-même dépend de sa galaxie, etc. Nous formons donc une unité avec l'univers tout entier, c'est quelque chose d'élementaire à réaliser. Le simple fait que l'on soit heureux à une influence sur l'univers tout entier. Alors sourions ! :D . Apres c'est clair que le bonheur est relatif, qu'on ne peut pas construire sans détruire, donc il faut pas tomber dans le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" caractéristiques des new-age-bobo-indigo-médium-mythomane . :roll: Je pense qu'il faut accepter la vie comme elle vient, se fixer son idéal, et tout faire pour qu'il se réalise. (Bon c'est des belles paroles mais c'est plus simple à dire qu'à faire).

Ensuite pour ce qui est de la mort : regardons les saisons, c'est un "cycle" de vie. Le printemps pour la naissance, l'été pour l'accomplissement, l'automne pour la vieillesse et l'hiver pour la mort. Il y a toujours un printemps après l'hiver. Les feuilles mortes fertilisent la terre et permettent à d'autres végétaux de vivre. Le tronc de l'arbre lui, continue de vivre et il donnera une nouvelle portée de feuilles une fois le printemps venu. Et quand l'arbre mourra, il fertilisera la terre lui aussi. Rien ne se perd vraiment, tout se transforme. Cela serait vraiment bizarre que notre âme disparaisse dans le vide comme ça je crois. :wink: Je pense que la réincarnation pourrait bien être réelle. :)

MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 22:38 
Hagalaz a écrit:

Je me pose exactement les même questions que toi, et lorsque j'y réfléchis trop je suis pris d'un vertige qui me met très mal à l'aise.

Première moralité : pour vivre heureux vivons simplets.

A la question du "le film continue-t-il sous une autre forme après la mort", je serai tenté de dire oui (peut être avec trop d'espoir) à cause d'une seule chose : quelques témoignages troublants de morts ramenés à la vie. Cette femme qui décrit parfaitement les objets d'une pièce d'hôpital où elle n'a jamais mis les pieds, alors qu'elle était dans le coma...

Et puis, en discutant de cela, un de mes proches m'a dit un jour : pourquoi tout ce gâchis ? Pourquoi apprendre, améliorer ses connaissances et ses actes, s'améliorer toute une vie, s'assagir pour finalement qu'il ne reste plus rien ? Et c'est vrai on a le sentiment d'un immense gâchis, à bien y réfléchir...

Citation:

Il m'est arrivé de vivre des "coïncidences" que je trouve toujours un peu trop belles encore aujourd'hui.
Ces passages de ma vie me font parfois douter...
Mais je ne crois pas que nous soyons des marionnettes. Même si, au final, on ne choisit à chaque instant qu'un seul chemin (ici, je prends à droite ou à gauche, vais-je aborder cette charmante demoiselle ou non ? ...)
,je crois fondamentalement que ces choix nous appartiennent (et que c'est d'ailleurs à nous de nous bouger le c** pour se dire qu'on a bien oeuvré dans notre courte existence) :?

Deuxième moralité : pour vivre heureux, considérons nous munis du libre arbitre.

Et pour répondre plus directement encore à ta question :
[côte=séquence relâchement]
Je suis déjà pleinement maître Sith, je maîtrise le côté obscur (et non pas lui qui me maîtrise !) et le sabre à double lame comme aucun Jedi noir, et c'est déjà pas si mal...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure