Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 17:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les vierges noires
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 09:33 

Les vierges noires fascinent. On ne sait pas clairement pourquoi elles sont noires. Certains attribuent leur couleur à Isis ou même la Kali indienne. ( Elles sont en effet vénérées par les gitans qui en seraient originaires ).
Leurs traits sont négroides et excluent une coloration dûe au temps.
Article très complet ici :
http://www.onnouscachetout.com/themes/esoterisme/vierges-noires.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 09:37 
Modérateur

Il me semble qu'il y en a une à Rocamadour, dans une église où se trouve une cloche qui sonne quand il y a un miracle quelquepart dans le monde.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 09:43 

Oui en effet, un article sur Wikipedia là-dessus :
http://fr.wikikto.org/index.php/Rocamadour

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 14:19 

Il y a également cette vierge noire très connue des Saintes Maries de la Mer en Camargue. Chaque année des milliers de gitans y viennent d'ailleurs en pèlerinage pour adorer Sainte Sara, cette vierge noire, leur patronne je crois.
Je sais que ce n'est pas le sujet de ce topic mais la légende des Saintes Maries de la Mer est très intéressante, notamment sur le débarquement de membres de l'entourage de Jésus et tout particulièrement de Joseph d'Arimathie (et du Saint Graal)...

Voilà je n'ai pas beaucoup cherché mais voici 2 liens:

http://www.camargue.fr/pages/histosmm.html#2
http://www.marie-madeleine.com/stesMaries.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 18:19 

Il y en a également une à Marseille dans l'église de saint Victor dont les fondations remontent à 415 après JC. La nuit, la basilique est éclairée et c'est d'ailleurs très joli. J'habite juste à côté. On peut visiter les cryptes dans lesquelles se trouvent plusieurs sarcophages. Pour les amateurs de vielles pierres et autres, la visite vaut le coup d'oeil. :wink:

http://www.encyclopedie-universelle.com ... eille.html

http://www.marseillenet.com/marseille-stvictor-0-7.html

http://www.marseillenet.com/marseille-stvictor-1-1.html

(les deux derniers lien sont des photos, et une vue panoramique)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 21:06 

B'souar,

Sur les vierges noires, quelques passages très interessants dans "Le mystère des cathédrales" de Fulcanelli..
Notamment une superbe photo de Notre Dame de confession, vierge noire des cryptes de Saint victor à Marseille, je n'ai pas de scan mais vais essayer de vous trouver cette photo sur le net...
Quant à celle de Rocamadour, oui très jolie également, j'en ai une carte postale.. vais chercher également pour vous trouver ça..

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 21:11 

Si tu trouves de superbes photos c'est cool de les montrer.

Dans le premier lien que j'ai donné la vierge noire de Saint-Victor est représentée vers le bas de la page.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 21:14 

Voilà ce que je viens de trouver, plusieurs jolies photos...

http://perso.wanadoo.fr/unique.beauty/vierges_noires,_universite_de_dayton.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 22:01 

Les vierges noires ont suscité beaucoup de fantasmes depuis longtemps, mais il semble pratiquement avéré que leur emplacement n'a rien à voir avec les imaginations excessives de certains qui extrapolent et imaginent que la vierge Marie pourrait ceci ou cela...

En fait, les vierges noires indiquent TOUJOURS des endroits où un très fort tellurisme se fait jour.

Ce sont des endroits particulièrement puissants que les batisseurs d'églises et de cathédrales ont toujours pris soin de marquer et l'art des batisseurs consiste précisément à transformer ces énergies qui viennent de la terre pour les magnifier et les rendre bénéfiques aux populations.

Cela démystifie un peu toute la prose délirante que l'on peut lire ca ou là, mais cela ouvre d'autres portes tout aussi interessantes.

Il y a des livres particulièrement intéressants sur ce sujet. Pour ceux que cela interesse, je conseillerais vivement de lire "l'architecture invisible" de Georges PRAT, paru il y a 4 ou 5 ans et tjs disponible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 22:14 

J'en parlais avec un archéologue aujourd'hui ( Je commence comme ça, ça fait mieux ). Il faut bien constater que TOUTES les églises, cathédrales et autre lieux créés de toutes pièce par l'Eglise ont été bâties sur des lieux qui étaient sacrés auparavant, la tombe d'un grand druide celte, une source sacrée ou autre dolmen. On a même retrouvé souvent dans les sous-sols des églises la tombre sacrée du neolithique. Ce n'est pas forcément qu'ils voulaient effacer le culte anciens comme déjà trop dit mais simplement il était plus facile et moins polémique de créer le nouveau lieu de culte là où tout le monde avait déjà l'habitude de venir prier.
Donc le fait que les vierges et autres se trouvent sur un lieu chargé est normal.
Par contre cela n'explique pas la couleur de la "vierge" en question. Je met vierge entre guillemet car c'est très certainement plutôt une déesse que l'on dissimulait sous le terme de "vierge" pour ne choquer personne.
Isis, Kali ? J'insiste mais je crois beaucoup plus à cette hypothèse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 07:12 
Modérateur

Ce que tu dis me fait penser à une réflexion que j'avais eu en regardant Excalibur (Pendant "le roi arthur ça aurait été plus suprenant, niark niark), c'est justement que ce film me semble assez représentatif d'une époque où le paganisme était remplacé progressivement par le christianisme.

Ainsi, le roi Arthur part chercher le Graal au nom de Dieu, en se faisant assister par un sorcier.

On retrouve cette transition dans un conte de Pierre Gripari ("Les contes de la rue Mouffetard") intitulé "la fée du robinet".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 08:08 

D'ailleurs en beaucoup d'endroit, l'Afrique, l'Amérique du sud, on "augmente nos chances" en priant à la fois dans l'église chrétienne et les dieux locaux auxquels on croit.
Et je suis sûr que dans des régions très celtiques comme l'Irlande ou la bretagne on est pas très loin de ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 14:06 

Le Graal qui n'est jamais que la représentation christianisée du Chaudron du Dagda...

Mais c'est pas le sujet... scusez moi... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 14:10 

Vade retro Satanas avec ton sujet qui n'est pas d'ici !
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 29, 2005 22:40 

Certains lieus chargés en énergie ne laissent pas insensibles pour peu que l'on soit assez réceptifs. C'est le cas de certains lieus de prière et pour m'être rendue dans deux des chapelles mentionnées plus haut, celle de Sainte Marie de la mer et celle de Rocamadour (pendant ces dernières vacances), je peux témoigner y avoir ressenti quelque chose de fort.

Concernant celle de Rocamadour, j'exclue toute subjectivité; j'ignorais totalement l'histoire et l'importance de l'édifice. La sensation ressentie à peine le seuil franchi était une sorte d'étourdissement, d'oppression. Cela s'est ensuite estompé progressivement une fois à l'intérieur, au fur et à mesure que je m'habituais.

Pas si étonnant en fait : Ce sont de hauts lieus de pélerinage qui ont eu le temps de stocker les énergies envoyées par les personnes y ayant prié avec ferveur et à cela s'ajoute le fait qu'ils coïncident avec des emplacements telluriques.

Voici une image prise dans la chapelle dite "miraculeuse" de Rocamadour :

Image

Pour compléter, quelques autres photos que j'ai prises :

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 07:11 
Modérateur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire

Petit complément.
Au passage, cet article est une ébauche, si quelqu'un souhaite le modifier, suivez les instructions sur le site.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 01, 2005 16:30 

Voici un autre lien....
http://www.infomysteres.com/histoire/histoire40.htm#Vierges%20Noires

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure