Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 18:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est ce que l'âme au juste?
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 04:17 

La personnalité, l'intelligence font-elles partie de l'âme?

L'âme est-elle reliée au corps par une sorte de "cordon" qui se romprait définitivement au moment de la mort?

L'âme est-elle une sorte d'"entité" électro-magnétique pouvant être assimilée aux informations d'un CD dont le corps physique serait le CD en question?

Autant de questions auxqelles je vous encourage à réfléchir de manière "scientifique" tout en les rapprochant bien sûr de faits inexpliqués paranormaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 04:34 

J'aimerais pas que ce soit comme les données d'un CD comme tu dis, parce qu'on sait tous qu'un CD est toujours piratable et copiable, et j'aimerai pas qu'on me copie :?
Personellement, je crois que l'ame c'est tout, le corps n'étant qu'un "sac de viande" qui nous sert a vivre dans un mon materiel.
Donc la personnalité, l'intelligence font parti de l'ame.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 05:11 

Il y a 2 solutions:

1)Conception matérialiste:L'âme est le résultat d'un processus biochimique du à notre cerveau...Et donc, une fois que nous sommes morts, notre âme (ou conscience) n'existerait plus.

2)Conception métaphysique (qui fait de plus en plus d'émules-parfois même scientifiques-de nos jour)...L'âme serait une infime partie de cette supraconscience universelle. On pourrait dire que le cerveau serait comme un recepteur radio qui captera une certaine fréquence (notre âme) . C'est donc pour cela que certaine pesonne pourraient se pemettre de faire des expériences d'OBE ou des NDE lorsque qu'ils arrivent à "déconnecte"r le cerveau.Cette âme aurait donc tendance à retourner à son état initial dans cette supraconscience universelle menant à des expériences mystiques et transcendantes ...Je te conseille de lire le livre de Daniel Maurer traitant de ce sujet "Les expériences de mort imminente:Science et croyance face à la survie". :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 07:25 

De mon côté, je pense que l'âme ne contient pas la personnalité d'un personne, ni mêmeson intelligence. ces deux facteurs étant liés à l'évolution de la personne.

Je vois donc l'âme comme un simple corps métaphysique qui permet la concordance et la gestion de notre corps.

Sujet du message: Re: Qu'est ce que l'âme au juste?
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 07:52 

Bertrand50120 a écrit:
La personnalité, l'intelligence font-elles partie de l'âme?

La personnalité et l'intelligence font partie de l'âme mais ceux-ci peuvent être altérés par un corps "défaillant" .

Bertrand50120 a écrit:
L'âme est-elle reliée au corps par une sorte de "cordon" qui se romprait définitivement au moment de la mort?

L'âme est reliée au corps par le périesprit , une enveloppe semi-matériel qui à la mort du corps physique se détache de celui-ci.

majax a écrit:
2)Conception métaphysique (qui fait de plus en plus d'émules-parfois même scientifiques-de nos jour)...L'âme serait une infime partie de cette supraconscience universelle. On pourrait dire que le cerveau serait comme un récepteur radio qui captera une certaine fréquence (notre âme) . C'est donc pour cela que certaine personne pourraient se permettre de faire des expériences d'OBE ou des NDE lorsque qu'ils arrivent à "déconnecter le cerveau .Cette âme aurait donc tendance à retourner à son état initial dans cette supraconscience universelle menant à des expériences mystiques et transcendantes ...Je te conseille de lire le livre de Daniel Maurer traitant de ce sujet "Les expériences de mort imminente :Science et croyance face à la survie".

Oui mais cette théorie est tous aussi pessimiste que la Théorie matérialiste puisque une fois mort , tu n'es plus toi . Il n'y a plus individualité des esprits donc c'est une sorte de retour au néant :roll:

Sujet du message: Re: Qu'est ce que l'âme au juste?
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 09:02 

Bertrand50120 a écrit:

Ne serait-ce pas dans les Thanatonautes de Bernard Werber où il est question de cordon qui relie le corps à l'ame au moment du décès et qui s'étire, s'étire jusqu'à se rompre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 13:47 

Je me demande s'il est possible de répondre à cette question... parce que ce serait ramener une question purement immatérielle au matériel, chercher à conceptualiser quelquechose que nous ne pouvons pas conceptualiser.
Peut-être que les descriptions d'enveloppes ou de "corde d'argent" ne sont que les parties emergées d'un immense iceberg, ou la réduction à des symboles accessibles à l'esprit humain, alors que l'âme en elle-même ne l'est pas dans toute sa plénitude ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 13:52 
Je partage l'avis de Chimère ! L'âme est immaterielle et ne peut prendre forme ! Je ne saurai donc répondre à cette question ...

Joey, a une âme mais n'aime pas la chanteuse Lââm depuis 1981

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure