Nous sommes le Lun Juin 17, 2024 13:04


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plusieurs personnalités "Schizophrène"
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 04:30 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 19, 2005 17:56
Messages: 37
Ayant vu "L'étrangleur de Boston"", j'ai eu une idée, peut-il y avoir plusieurs "Esprits" dans un même corps (Esprit de Cain) ?

Je ne parle pas de possession.

Je ne suis pas un expert de ce type de discussion, donc je vous demande si cela est possible ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 08, 2005 15:22
Messages: 336
Localisation: gareoult (var 83)
Je sais que certaines personnes ont une double personnalité (deux visages)
Pendant une minute tu vas avoir à faire à une certaine personne, et l'instant d'après, tu ne sauras pas à qui tu t'adresse !

Maintenant, je pense qu'il est tout à fait possible que la personne dite "malade" ait plusieurs identités.
Elle peut se prendre pour différentes personnalités aux traits de caractères complètement différents !

Cette personne ne s'est pas encore trouvée ou bien ce qu'elle est ne lui plaît pas !

Ou peut-être parles-tu d'autre chose ?

_________________
La plus belle ruse de Satan est de persuader les gens qu'il n'existe pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 20:07 
Le cas psychologique du moi multiple est plus fréquent qu'on le croit, et ne relève que très rarement de la schizophrénie qui, déjà est une maladie assez rare, et surtout assez spécifique.

Le moi multiple se manifeste souvent par une alternance très rapide d'humeurs: la personne passe par exemple très rapidement de la colère à la douceur ou inversement. A un moment elle est souriante, et si l'on fait le geste ou que l'on dit le mot qu'il ne faut pas, elle est effrayante et grimaçante... Lorsque c'est aussi extrème, le cas est considéré comme pathologique, c'est le syndrome de Jekyl et Hyde. Mais souvent il se manifesterait de manière assez commune: une personne que l'on sait plutôt avenante et souriante peut devenir mesquine et blessante, piquer une crise de colère haineuse et nous traiter de tous les noms et même agresser physiquement, parce qu'on n'a pas agi "comme il fallait". Le moi multiple serait, selon certaines statistiques, un peu plus fréquent chez les femmes, leur constitution naturelle les portant à des humeurs plus fluctuantes que la plupart des hommes. Ceci étant dit sans misogynie aucune, je ne me réfère qu'à des études objectives.

Souvent le moi multiple est double: une face de la médaille et son revers, en quelque sorte, comme la lumière et l'ombre. Mais il arrive qu'il soit plus complexe et constitué de 3, 4, 5 ou encore plus de personnalités qui surgissent selon des circonstances bien particulières pour chacune. Lorsque la différence est très forte entre les différentes personnalités, on parle de fragmentation et de dissociation du moi. Ces cas ne sont pas forcément graves, mais ils sont difficiles à soigner... C'est du moins ce que disent les spécialistes dont je ne suis pas...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 18, 2005 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 17, 2005 02:18
Messages: 35
Localisation: Québec, Canada
Je me rappelle avoir vu un documentaire à la télé dont le sujet principal (qui était une femme) souffrait de personnalités multiples. Selon les dires des médecins qui la suivaient, elle avait en tout 13 personnalités bien différentes les unes des autres, 13 caractères différents, manières de penser différentes et toutes portaient un nom. C'était hallucinant de la voir parler ainsi. Une de ces "personnalités" s'était en quelque sorte portée volontaire pour parler, un genre de porte-paroles pour les autres, et parfois une autre personnalité disait son mot et alors on aurait presque cru que c'était quelqu'un d'autre: le discours, la façon de s'exprimer, ainsi que le ton de la voix changeait selon le personnage.

Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, les explications m'ont échappé (ça fait longtemps de cela) mais je remarque que chez beaucoup de malades mentaux, la personnalité a tendance à changer. J'ai un ami bi-polaire, une amie schyzophrène et mon père est psychotique. Dans ces 3 cas, lorsqu'ils sont en crise, on dirait une toute autre personne. Mon père surtout. De nature très calme et posée, effacée, qui ne parle presque jamais, sa voix devient presque tonitruante, il gesticule, il parle sans cesse, il a les yeux exorbités et il peut faire les pires co***ries au monde. La première fois qu'il a fait une crise, l'idée qu'il était possédé m'a même traversé l'esprit quelques secondes - je ne reconnaissais pas du tout l'homme qui se tenait devant moi, hormis ses traits physiques, et même ceux-ci avaient tendance à changer; le regard, l'expression, la stature, tout ça.

L'esprit humain est vraiment complexe; si quelqu'un a un ou des livres à me suggérer sur ce genre de maladies, s.v.p. ne vous gênez pas... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 19, 2005 15:26 
Ne t'inquiète pas, les livres sur le sujet ne manquent pas :wink:

Seulement je n'en ai pas particulièrement à te suggérer, en général je lis ça à la bibliothèque et je ne note pas systématiquement les références. Mais il y en a pas mal en Fnac, déjà...

Si je ne fais pas erreur, le trouble bi-polaire est un trouble de moi multiple simple. En revanche le cas dont tu parles, j'en ai entendu parler. Il s'agit d'un moi multiple aggravé, dans quel cas on parle effectivement de personnalités multiples. Il faut savoir que c'est 100% psychologique, il n'y a rien de paranormal là-dedans ni de possession, mais c'est vrai que ces cas-là sont très impressionnants. On confond d'ailleurs souvent les cas de personnalités multiples avec des cas de possession, pourtant les deux existeraient mais sont bien différents dans leurs causes et dans la manière de les traiter. Mais les psy sont très mal formés à reconnaître les cas de possession authentique, qui semblent heureusement très rares.

La différence avec la schizophrénie est la cohérence des personnalités. En effet, dans les cas de personnalité multiple, la cohérence entre les personnalités peut être démontrée et expliquée psychologiquement, selon les spécialistes, alors que les délires schizophréniques sont surtout basés sur des obsessions paranoïaques ou autres, et semblent complètement incohérents vus de l'extérieur.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 02:30 
Hors ligne

Inscription: Mar Avril 19, 2005 21:58
Messages: 6
Salut !
Pour faire simple, une personne qui a un trouble bipolaire (maniacodépressif -ve) a des cycles de ''hauts et de bas'', c'est à dire,
des variations de l'humeur qui sont hors de proportion ( exagérées, excessives) ou indépendantes des événements vécus. Cette personne peut vivre des épisodes ''maniaques'' et des épisodes ''dépressifs ''. Cependant, elle reste elle-même, donc elle ne change pas d'identité.

Pour les troubles de personnalités multiples, bien que très peu d'information soient disponible sur ce sujet, se caractérisent par des changements de personnalités, voir à la limite, par des changements d'identités. Elles peuvent être indépendante l'une d’elle.

''La personnalité multiple : repose sur la coexistence, chez un même individu, de deux personnalités distinctes l'une de l'autre, parfois davantage. Le sujet passe de l'une à l'autre brusquement et sans préavis. Pendant qu'il assume une de ses personnalités, rien ne transparaît de l'autre ou des autres ; cette caractéristique est toutefois plus inconstante et il semble exister assez souvent une vague conscience de discontinuité et de rupture dans le vécu du sujet. Chacune des identités comporte une vie complète avec tous les attributs d'une existence normale : une identité, le plus souvent un nom propre, des activités structurées et complexes, un système de relations sociales, des souvenirs, bref une histoire cohérente qui est sans rapport avec les autres identités.''


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Tiré d'un article sur la possession et l'exorcisme
MessagePosté: Lun Avril 25, 2005 18:20 
Position de la psychiatrie

On définit le trouble "personnalité multiple par la coexistence, chez un même individu de deux ou plusieurs états de personnalités distincts qu'ils aient une mémoire propre, des modalités comportementales spécifiques et leurs propres styles de relation sociale ou qu'ils partagent une partie de ces différents items. Les deux esprits se combattent dans un même champ qui est le corps, et l'âme est comme partagée; selon une partie de soi, elle est le sujet des impressions diaboliques, et, selon l'autre, des mouvements qui lui sont propres et que Dieu lui donne". Ce type de trouble commence à s'installer dès l'enfance mais n'est, le plus souvent, remarqué par les cliniciens que beaucoup plus tard;
il s'agit presque toujours de filles (60 à 90 %).


Le passage d'une personnalité à une autre est généralement brusque (quelques minutes). La transition est sous la dépendance du contexte relationnel. Les transitions peuvent survenir également lorsqu'il y a conflit entre les différentes personnalités ou lorsque ces dernières ont mis au point un plan commun. Les personnalités peuvent être diamétralement opposées dans leurs caractéristiques et différer même quant aux tests psychologiques et physiologiques: elles peuvent nécessiter par exemple des verres correcteurs différents, répondre de manière différente au même traitement et avoir des QI différents. On décrit l'existence de complications éventuelles, telles que suicide, automutilation, agression, viol, toxicomanie, etc...

La Schizophrénie peut aboutir elle aussi au sentiment d'être possédé. Dans ce cas l'entourage discerne plus facilement qu'il s'agit d'un trouble de la personnalité et non d'un phénomène mystique.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 01, 2005 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
il y a eu il y a quelque mois de cela une émission sur la 2 : Ca se discute (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle...) sur les maladies mentales, il y avait différents sujets : borderline, trichiotomie (j'espère être juste dans les mots... !) et notament un schyzophrène, lui il n'avait pas l'air de changer de personnalité mais il entendait des voix, avait des visions...

et aussi un super bon film en passant : ( :lol: ) Dédale de je sais plus qui en fait mais c'est assez troublant... voila...

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 01, 2005 19:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
PsychoMatt a écrit:
il y a eu il y a quelque mois de cela une émission sur la 2 : Ca se discute (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle...) sur les maladies mentales, il y avait différents sujets : borderline, trichiotomie (j'espère être juste dans les mots... !) et notament un schyzophrène, lui il n'avait pas l'air de changer de personnalité mais il entendait des voix, avait des visions...

et aussi un super bon film en passant : ( :lol: ) Dédale de je sais plus qui en fait mais c'est assez troublant... voila...



Oui, je l'ai vu cette émission, elle était très intéressante d'ailleurs... le type schizophrène était tout simplement incroyable... la façon dont il prenait sa maladie en essayant de relativiser et d'essayer de la combattre tout le temps ? Moi il m'a beaucoup impressionnée...

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 01, 2005 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
C’est clair que pour être intéressant ça l'était, ils montraient pas mal de cas différents psychologiques assez forts :
- celle qui s'arrachait les cheveux
- celui qui changeait d'humeur toutes les 2 secondes : borderline
- celle qui avit peur de vomir alors elle ne mangeait plus
et le schizophrène
- je crois que c'est tout...

Mais en plus le schizophrène, il avait suivi des traitements dans un hôpital psychiatrique, si je me souviens bien et comme ils savaient pas trop comment le soigner, ils le bourraient de médicaments, il était devenu un peu légume, il racontait ça et c'est alors qu'il a voulu se soigner tout seul... il n'avait plus trop de vie sociale, il devenait facilement parano, il voyait des nazis et tout... c'est très impressionnant comme maladie... dès que quelque chose n'allait il pensait qu'on lui voulait du mal... Franchement, le pauvre homme, j'étais peiné de le voir aussi mal dans sa peau...
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'avait pas de dédoublement de la personnalité... et qu'on le disait schizophrène...

Je parlais du film Dédale mais j'ai pas trop eu le temps de développer j'étais pressé ( 8) ), et donc oui c'est l'histoire d'une fille assez jeune qui est en fait schizophrène et a différentes personnalités liées en fait à la mythologie grecque (d'où le titre du film) et c'est impressionnant. A certains moments, elle est très calme et d'un coup c'est la personnalité forte qui s'empare d'elle et elle, devient hyper violente !! mais la vraie personnalité de cette jeune femme est cachée par toutes les autres, les autres, les personnages de la mythologie qui vivent en elle ne veulent la laisser parler (vous me suivez... j'espère avoir été assez clair, moi pour raconter les films j'ai parfois du mal, mais là n'est pas le sujet ! :) ) et c'est vraiment uin film prenant... surtout qu'à la fin... mais non je vais pas la raconter voyons!!!!!

Amicalement.

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 01, 2005 21:32 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Tous les cas de schizophrénie ne sont pas pareil, et toutes les personnes schizophrènes n'ont pas de dédoublement de personalité... cela dépend du niveau de gravité de la maladie en fait... quand elle est détectée assez tôt et soignée tout de suite, il y a moins de risque de développer des perosnalités multiples...

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 02, 2005 02:51 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 02, 2005 01:56
Messages: 83
A propos de personnalités multiples, je recommande le film "Dedale" avec Lambert Wilson, Michel Duchaussoy et Sandrine Testud. Il illustre bien le truc..et puis c'est un bon film :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 02, 2005 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Tant qu'on y est, je propose Indentity, un superbe film avec un tueur schizo...

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 02, 2005 17:34 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
EchtEL![o]n a écrit:
Tant qu'on y est, je propose Indentity, un superbe film avec un tueur schizo...


Ah oui, je confirme Echt ! je l'ai vu il y a pas plus tard que quelque jours et j'étais sur le c... à la fin du film... jamais je me serais doutée de ça !

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
El Gladiator a écrit:
A propos de personnalités multiples, je recommande le film "Dedale" avec Lambert Wilson, Michel Duchaussoy et Sandrine Testud. Il illustre bien le truc..et puis c'est un bon film :)


Je viens de le regarder et je confirme, c'est un très bon film à voir. :)

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 30, 2005 20:21
Messages: 104
Localisation: metz
Je confirme "identity". Excellent film avec une fin imprévisible mais je ne sais pas s'il représente bien la schizophrénie !

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Ce n'est qu'un cas de cette maladie et ce n'est qu'un film. Il n'a aucune valeur scientifique mais il permet de se faire une idée. :wink:

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 15:46 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 22, 2005 14:20
Messages: 1
Bonjour à tous,
Bien que nouveau sur ce forum, je pense que mon expérience est susceptible de vous intéresser.

Durant une période de ma vie je suis devenu schyzophrène. C'était une schyzophrénie très banale : impression d'être seul au monde, renfermement sur soi, jusqu'à ce que le monde extérieur devienne impossible à cotoyer. Dès ce moment, les schyzophrènes peuvent emprunter plusieurs voies : ils peuvent par exemple se mettre à entendre des voix, mais attention ce ne sont pas des voix distinctes au début, ce sont le bruits normaux qui parviennent dans son oreille déformés, et donc facilement interprétés par la peur du schyzophrène.

Moi je n'ai pas entendu de voix, mais j'ai ressenti la douleur intérieur que ressentent les schyzophrènes. C'est une douleur impossible à expliquer. Cette douleur devient de plus en plus obsédante.
Pour la calmer, je me faisais des scarifications sur le ventre ainsi que les bras.

Dans le même temps, j'ai développé une personnalité "méchante". Le début était maitrisable, un peu comme un jeu : je peux devenir quelqu'un d'autre. Le rituel était la scarification, au bout d'un moment ca me donnait un sourire sadique et mon nouveau moi ressortait.

Ca a duré un mois à peu près. Plus le temps passait et moins je ne pouvais maitriser l'apparition ou la disparition de ma personnalité devenue réelle.
Je commençais à en avoir peur, mais n'osais en parler de peur, soit que l'on ne me croit pas (il veut faire son intéressant), soit que l'on me prenne pour un fou (ce qui était quand même le cas o_O'').

Comment ca s'est terminé : je ne sais plus pour quelle raison je me suis retrouvé devant le miroir de ma salle de bain. Lorsque j'y ai vu mon visage, j'ai eu très peur, je ne me reconnaissait pas, j'avais un regard insoutenable, des traits marqués par la dureté. J'ai brisé le miroir d'un coup de poing et ai réalisé la folie dans laquelle je me trouvais.
De cette facon je n'ai plus jamais eu de problème de ce genre. Je pense que tout comme j'avais eu besoin d'un geste significateur pour justifier ce changement d'état (scarifications), j'avais aussi besoin d'un acte "rituel" pour briser cet état de santé mentale déficient.


En conclusion :
D'après mon expérience, je pense que la double personnalité, au début on la crée, consciemment plus qu'inconsciemment, parfois par jeu, parfois par désespoir. Mais une fois que cette autre façon de pensée arrive à créer une frontière, et à devenir réelle, le jeu devient maître de la situation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Témoignage impressionnant...
Mais, ne le prends pas mal, tu n'as consulté aucun psychologue ou psychiatre ? Et tu as réussi as t'en sortir tout seul ?
Je n'y connais pas grand-chose, mais j'avais cru comprendre que lorsqu'on était schizophrène on le restait à vie, même si des médicaments permettent de ressorber les crises.
Voilà, j'espère que tu pourras éclairer ma lanterne... :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 11, 2004 04:31
Messages: 257
Localisation: Montréal, Qc
Je crois qu'il ne faudrait pas tout confondre.

Les troubles bi-polaires sont un trouble de l'humeur.

Les troubles dissociatifs, qui est l'identité dissociative, c'est-à-dire avoir plusieurs personnalités. Chacun de nous avons tous des aspects différents de notre personnalité. Selon les humanismes, chaque personnalités différentes de la même personne réflètent un aspect de la personnalité baisque de la personne: Tu chantes bien--->Tu vas être une chanteuse dans une de te personnalité, tu es timide--->Tu vas être la personne la plus timide qui soit dans une de tes personnalité, tu aimes le sexe---->Tu vas être pratiquement un(e) nymphomane dans une te des personnalités, et ainsi dsuite. Pour réussir a soigner ceci, il faut "unifier" le soi, faire un tout avec toutes les personnalités.

Et y a la schizophrénie (touche 1 personne sur 100), qui est un dérèglement profond au niveau du cerveau. Ca serait notamment du à une surdose de dopamine dans le système limbique (donne les symptomes positifs) et un trop grand manque dans le cortex pré-fontal (symptomes négatifs)Mais les anomalies liés à la sérotonine entre aussi en jeu. M'enfin, c'est souvent héréditaire.
Deux sortes de symptômes : POsitifs:délire, les hallucinations, les troubles de la pensée, l’hostilité et la méfiance extrême. -->S'ajoute aux comportements normaux
Négatifs:le retrait émotionnel et social, la difficulté à conserver une pensée abstraite ainsi que la fatigue extrême.-->Perte de capacités intellectuels, social et émotionnelle.

_________________
Ce qui ne s'en va pas danser aux bords des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 11, 2004 04:31
Messages: 257
Localisation: Montréal, Qc
chimère yep il le sont à vie. Avec les médicaments ils deviennent plus amorphe habituellement. Et sans, ben c'est le délire. Ender a surment du faire une sorte de psychose/névrose passagère..ca arrive parfois!

_________________
Ce qui ne s'en va pas danser aux bords des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 17:18 
J'ai un ami qui a été diagnostiqué dépressif, mais il se taillaidait aussi les bras et les jambes, comme toi Ender.

Je me demande si le psy n'a pas mal fait son diagnostic du coup... :?:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 03, 2005 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:48
Messages: 319
Localisation: NORD
Le travail d'un psy n'est pas d'annihiler les différentes personnalités mais de les faire fusionner. Et il est vrai qu'un schizo, l'est à vie.
Pour revenir à ton ami, Raskar Kapak, souvent l'automutilation est une manière d'oublier ses souffrances psychiques. S'il était dépressif, c'était peut-être sa façon à lui d'oublier sa douleur.

_________________
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO