Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 01:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Téléphone faisant passer un message
MessagePosté: Ven Avril 05, 2013 21:38 

Bonsoir,

J'essaie de comprendre quelque chose d'étrange...
Je vous explique : Ma soeur à acheter un smartphone il y a 1 mois de cela, et depuis 2 semaines il fait des choses étranges, il a voltigé de la table de notre salon a par terre, et ce soir il se met à nous communiquer avec des messages étrange qui apparaisse sur l'écran d'acceuil : "aide moi, rend le moi! " " Laisse moi je l'aurais", "ce n'est pas le téléphone que je veux".

Est ce quelqu'un qui veux communiquer avec ma soeur ?

Morgane

Sujet du message: Re: Téléphone faisant passer un message
MessagePosté: Ven Avril 05, 2013 21:40 

Ainsi que " je reste ici " un autre message.

MessagePosté: Ven Avril 05, 2013 22:13 

Neuf ou d’occasion le téléphone ?

MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 09:50 
Compte désactivé

Oui, on dirait que quelqu'un veut communiquer... avec l'ancien propriétaire du téléphone !

Il peut s'agir d'un téléphone déjà utilisé et recyclé par le fournisseur. Le 'nettoyage' n'a pas dû être fait correctement !

Veganne

MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 10:09 
Modératrice

A tout hasard, as-tu essayé d'effacer les paramètres du téléphone en restaurant sa configuration d'usine ? S'il s'agit d'un nettoyage qui n'a pas été effectué en profondeur, cela permettrait peut-être de résoudre le problème des messages qui te parviennent alors qu'ils ne te sont a priori pas destinés.

Pour ce qui est du phénomène de "voltige", aurais-tu éventuellement laissé ton téléphone réglé sur le vibreur ? J'ai l'habitude d'utiliser mon smartphone de cette manière pour plus de discrétion, et il m'a souvent été nécessaire de retenir l'appareil lorsqu'il se mettait à vibrer pour éviter qu'il ne tombe à terre une fois posé sur une table. En fonction des modèles, la puissance de la vibration peut parfois entraîner des incidents de ce genre.

MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 12:03 

Salut,

Le mien appel tout seul à 6 ou 7h du matin envoie des messages tout seul du style ( salut ça va?). Mon phone fait beaucoup de choses diverses et variées et surtout bizarres à mon avis il peut être temps de changer de phone surement un bug ou quelque chose du genre.
Je voir rien de paranormal. :)

MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 12:20 

Et moi avec le mien je reçois systématiquement des appels la nuit, avec messages en appuis, seulement y'a personne au bout que des bruits de fond... c'est un peu flippant par moment mais je pense que je vais finir par appeler celui qui fait ça pour lui dire qu'il cesse ce genre d'idioties surtout qu'en plus il appel de l'étranger.
Il y a pourtant mon nom sur le message d'accueil, donc à moins qu'il ne comprenne pas un simple nom la personne à l'autre bout le fait plus ou moins exprès.

MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 13:17 
Administrateur

Attention Yoko. Il y a de fortes chances que tu tombes sur un numéro surtaxé (surtout si ton téléphone n'a pas sonné). C'est une des ruses de ce type d'arnaque. Poussé par la curiosité, le destinataire rappelle pour savoir qui est au bout du fil. Et la machine à cash se met en route...

MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 14:58 

Bah en fait je comptais envoyer un sms.

Et sinon pour le problème cité par le posteur de ce message, je me demande si ce serait pas plutôt un virus. J'en ai eu un de ce type sur mon pc y'a à peu près une dizaine d'années. Une fenêtre s'ouvrait toute seule et ça se mettait à écrire en direct comme si le pc était hanté, des messages du genre "je suis là, je te vois" etc.... mais en réalité c'était un vilain virus. On doit pouvoir attraper ça aussi sur les téléphones.

MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 17:47 

Bonjour,
as-tu pensé à l'hypothèse que ton portable pourrait être infecté par un virus ?
Pareil pour les autres témoignages c'est peut-être la raison de messages bizarres.
Avec tout ce que l'on télécharge maintenant et les portables devenant de plus en plus de "minis ordinateurs" et des proies publicitaires il y a toutes les chances d'en attraper en téléchargeant ou juste en surfant avec le webphone surtout sur les androïds...
En fait je pense que l'on devra de plus en plus installer un antivirus sur son téléphone....
Télécharge un anti-virus et fait un scan peut-être ?

MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 19:55 

Petit hors sujet qui peut étayer ce que je pense sur les virus sur mobiles :

http://www.zdnet.fr/actualites/exemples ... 600183.htm

MessagePosté: Sam Avril 06, 2013 20:39 

triple post désolé mais bon, Morgane pourrais-tu aussi nous donner plus de renseignements...
Ces messages sont-ils des SMS ou apparaissent-ils de façon bizarre sur l'écran d’accueil ?
D'ailleurs c'est quoi l'écran d"accueil pour toi ?

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 08:06 
Compte désactivé

Yoko a écrit:
Une fenêtre s'ouvrait toute seule et ça se mettait à écrire en direct comme si le pc était hanté, des messages du genre "je suis là, je te vois" etc.... mais en réalité c'était un vilain virus.

Je crois qu'avant de comprendre qu'il s'agissait d'un virus, j'aurais eu quelques bons frissons! :shock:

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 10:34 

Bonjour,

je pense moi aussi soit à un virus, soit à des anciens paramètres. The-Goat, si tu possèdes un smartphone je pense vraiment que ton téléphone à été piraté !

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 10:41 

Répons à Sieb sous spoiler, because c'est complètement HS, et y en a une tartine.

Spoiler :
sieb a écrit:
Petit hors sujet qui peut étayer ce que je pense sur les virus sur mobiles :

http://www.zdnet.fr/actualites/exemples ... 600183.htm

Je serais beaucoup moins catégorique que ton article sur les méthodes de contamination.

Contamination par sms impossible (un sms ne contenant rien d'autre que du texte, en moins de 120 caractères, aucune chance de pouvoir y insérer un code pour prendre le pouvoir de l'appareil). Par contre, il peut y avoir dans le sms un lien qui renverrait vers une page ou quelque chose du genre... Dans ce cas, ce n'est plus le sms le vecteur du virus.
Idem pour le mms, les pièces jointes étant relativement light, c'est plutôt compliqué d'envoyer autre chose qu'une photo ou un peu de musique... Ceci dit, étant qu'il y a téléchargement de la PJ sur l'appareil, il y a un risque (relativement minime).
Le fait d'annoncer que l'on peut être infecté par simple lecture d'un sms ou d'un mms est exactement le même principe que de dire la même chose d'un mail : le message en lui même n'est vecteur de rien du tout (si ce n'est d'un texte plus ou moins intéressant). Ce qui va être risqué c'est d'accepter de télécharger une PJ dont on n'est pas absolument sûr. A la condition, bien sûr que l'on parle d'un appareil dont le logiciel permette le fonctionnement du virus codé dans la PJ en question : chaque virus étant défini pour un système d'exploitation défini, il faut bien se rappeler que chaque modèle ou presque est doté d'un système d'exploitation différent, et donc d'un système de programmation différent...
Pour reprendre l'exemple d'un ordinateur classique, un virus tournant sous windows ne fonctionnera pas sous iOS et encore moins sous Linux... Et ne parlons même pas des OS maison. Alors pour un portable, sur lequel chaque fabricant développe son OS propre, et le modifie régulièrement...

Le plus dangereux, en terme de virus sur téléphone mobile, c'est androïd market, où n'importe qui peut proposer sa petite appli maison, sans contrôle de la part de Google... Installer une appli, c'est donner par défaut un certain nombre de droits à l'appli (tels que, justement, l'accès au système d'appels, d'envois de sms...) Il convient donc d'être vigilant sur le sérieux des applications installées... Mais c'est ce qu'on fait déjà pour les logiciels que l'on installe sur ordinateur, le principe est exactement le même.

Quand je bossais au service technique SFR, mes collègues les plus aguerris avaient l'habitude de dire que la principale faille de sécurité dans tout système informatique, c'est généralement l'interface chaise/écran...

Pour ce qui est du sujet d'origine, peut être pourrions-nous attendre une réponse de Morgane aux questions déjà posées, ça pourrait nous permettre d'éliminer certaines possibilités...

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 11:08 
Compte désactivé

L'interface chaise-écran... J'adore !

Rien de Morgane depuis ses premiers messages, avant les réponses... <soupir>

Veganne

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 11:20 

Réponse à Liwar sur les virus :
Spoiler :
Et bien je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai pas l'impression d'avoir dit qu'on pouvait être infecté directement par SMS...
Je pensais justement à la faille des applications si facilement telechargeables sur Android Market.
Et bien sûr la diversité des OS ne doit pas aider les fabricants de virus, cependant, si j'en étais un je choisirais justement un système Android, car plus facile à intégrer avec l'android Market, très populaire et répandu, et modifiable relativement facilement.
Après je ne critique pas du tout Android bien au contraire je ne pourrais plus m'en passer à cause justement de toute la liberté que cet OS offre.

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 11:30 

cedricM a écrit:
Bonjour,

je pense moi aussi soit à un virus, soit à des anciens paramètres. The-Goat, si tu possèdes un smartphone je pense vraiment que ton téléphone à été piraté !

Salut,

Image

Je possède Sony Ericsson (Xperia e15 i) je pense pas que suis victime d'un piratage ou virus... C'est moi qui la Hacker le phone j'étais victime d'un schéma oublié (Schéma pour déverrouiller l'écran) le seul moyen était d'hacker mon propre phone le réinitialisé paramètre d'usine :mrgreen:

Depuis y a quelque petit souci fâcheuse :?

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 11:37 

Ah ben si c'est pas ce que tu voulais dire, faut mieux choisir tes liens ! Ta source dis justement que les plus gros vecteurs de virus sur téléphones, ce sont les sms et les mms, suivis de près par le bluetooth ("Tiens, on se connecte en bluetooth, je veux pirater ton téléphone !") ou la carte sd ("S'teuplait, tu voudrais pas démonter ton téléphone, que je puisse y mettre ma micro sd, histoire de te flinguer ton smartphone ?")...

Pour rester sérieux et clore le HS, si ton propos était de dire que l'on peut se faire infecter son téléphone par une appli bidon que l'on télécharge sans faire gaffe, alors l'article que tu as choisi pour illustrer ton propos n'illustre rien du tout (et en prime j'ai la légère impression qu'il a été tapé avec les pieds par un cul-de-jatte, mais c'est un détail)...

[edit] Pour the-Goat, qui lui n'est pas HS :

Du coup, ton téléphone, tu lui a remis un schéma de verrouillage ? (la question fait partie du diagnostic officiel SFR, c'est pas des boulettes. Parce que la réclamation du "mon téléphone appelle/envoie des sms surtaxés tout seul, on la mange au moins trois fois par jour, le client espérant se faire rembourser des activités qu'il aurait aimé que sa femme ne découvre pas.

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 11:53 

B'un non je n'ai pas remis de schéma va pas faire deux fois la même erreur c'est surtout qu'en premier il faut déverrouiller le schéma puis si schéma oublié y a une question à répondre que j'avais oublié... n'y a aucun n'autre moyen pour débloquer le phone ( éteindre le phone, enlevé la puce, etc. etc.) temps que la question n'est pas répondue.
Appelé l'opérateur resté presque 1h au phone sans vraiment trouvé de solution donc me resté plus qu'une seule solution.

Moi je l'avais mise a cause de mes enfants qui arrêté pas de jouer avec mon phone supprimé les applications dedans ou appelé les amies, famille.

Enfin compte me suis fait B... tous seuls :cry:

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 11:56 

Et donc, tu avais mis un schéma pour protéger le téléphone des petites mains de tes charmants bambins... Depuis que tu as retiré le schéma, les ennuis (et les sms incongrus, ont commencé) ?

Tes enfants pourraient-ils (par hasard) parvenir à te subtiliser ton portable de temps à autres ? Parce que ça ressemble fort à une attaque de gremlins, ton affaire :D

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 13:49 

Oui depuis que j'ai réinitialisé le phone en paramétré d'usine j'ai dû surement supprimé deux ou trois choses du système ou mémoire du processeur du phone (enfin si ça se dit ainsi ? ) depuis mon phone a quelque bug.

-À chaque démarrage du phone il m'affiche ceci fermeture soudaine de l'application R2R client du processus de me connecter sur le site de sony.
- plus de son quand j'écoute la musique obligé d'éteindre le phone pour que le son fonctionne à nouveau.
- appel les contacts assez tôt le matin (Je pense que la coupable est ma fille qui comme part hasard et debout dans la même heure que les appelle.) Va mettre la cam en mode enregistrement pour avoir le coeur net :mrgreen:

MessagePosté: Dim Avril 07, 2013 14:10 

Pour les deux premiers points, je pense qu'un nouveau hard reset (retour aux paramètres d'usine) s'impose, tu as du foirer quelque chose (je vais chercher la procédure, ça doit se trouver assez facilement).
Et pour les appels, ben... une petite qui est déjà connue pour ses raids sur ton téléphone, levée pile poil au moment des fameux appels fantômes... Voilà qui confirme ma théorie : tu es victime d'une attaque de gremlin !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure