Je plussoie ce qui a été dit ci-dessus. Pour autant que je sache, le challenge Randi vise à mettre en évidence l'existence de phénomènes paranormaux
expérimentalement reproductibles, en particulier tout ce qui touche aux "pouvoirs psys" (voyance, magnétisme, télékinésie, ect).
Je doute que les organisateurs du concours s'intéressent à tout ce qui touche aux preuves matérielles indirectes (photos, EVP), pour lesquelles il n'est pas possible de mettre en place de protocole expérimental et où le gros du travail revient à enquêter et "chercher la petite bête" indiquant un canular. Dans le meilleur des cas, si on ne trouve pas de signe de tromperie, on classera l'indice comme inexpliqué...parce que dans le fond, rien ne garantit qu'il relève réellement du paranormal : il y a des canulars très bien réalisés qui ne sont détectés que plusieurs années après, voire qui passent pour "authentiques" jusqu'à ce que leur auteur dévoile la supercherie.
C'est ce qui explique que d'un point de vue purement logique, un indice matériel de ce type ne sera jamais une preuve absolue de l'existence d'un phénomène paranormal, et donc que les gens du challenge Randi ne s'y intéressent pas.
L'autre raison, plus officieuse, est également de gagner du temps : si le concours était ouvert aux photos et enregistrements, j'imagine que les organisateurs crouleraient sous les requêtes (plus ou moins sérieuses) et ils ne s'en sortiraient pas...
Liwar a écrit:
La démonstration de la véracité de ce phénomène sera donc issue d'un travail collectif, grâce, notamment, au travail des rédacteurs de l'Encyclopédie du paranormal
L'Encyclopédie ne vise pas à établir la vérité sur le paranormal mais plutôt à décrire et faire le point sur ces phénomènes, ce qui passe par un recensement des informations, puis un tri et une analyse de celles-ci. Pour des raisons d'objectivité, on prend le soin de mentionner quand une théorie ou un phénomène est peu crédible d'un point de vue scientifique... Mais au final, on laisse au lecteur le soin de se forger son propre avis.
De manière générale, je ne considère pas le travail que je fais ici ou sur l'Encyclopédie comme un quête de Vérité. Si on veut la Vérité, il vaut mieux se tourner vers les religions ou les spiritualités, car ce n'est pas du tout la vocation des sciences - qui ont un objectif descriptif et prédictif...
Liwar a écrit:
Comment la récompense serait-elle utilisée ?
Elle serait utilisé dans l'achat de produits de luxe et dans l'assouvissement de notre stupre, très probablement...