Nous sommes le Lun Juin 17, 2024 14:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mythe des vampires
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 14:33 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 09, 2005 04:30
Messages: 13
Localisation: CANADA
Salut à tous,

Je cherche des informations sur les origines du mythe des vampires. La fameuse maladie..Dont le nom m'échappe, mais aussi et surtout des références aux différents folklores du monde dans lequel ces êtres pourraient être évoqué.

Je fais appel à vous, car je ne trouve que des références qui sont en fait littéraire, et issu de près ou de loin du roman de Bram Stoker bien connu, Dracula.

Merci de partager votre culture... et vos liens si vous en avez.

_________________
She looks like a real friend, she tastes like a real friend, my fake plastic love. T.Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Je suis allée en Roumanie il y a quelques années et tout ce que je peux te dire c'est que toutes ces histoires sur le comte Vlad font bien rire les roumains. :lol:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 19:13 
je ne connais rien sur les vampires à part Dracula, mais aussi la reine des damnées avec aliaa et le truc si tu veux les faire partir mange de l'ail paraît que c'est efficace :o :arrow:
bon ok j'arrete mon delire ! :twisted:
Non à part les films et les livres je n’ai pas vu de témoignages sur les vampires !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Alors l'origine des vampires : Les vampires existent bien, mais ce sont des petites chauves souris qui s'accroche aux vaches et aux animaux pour leur sucer le sang. D'où est sortie la légende des vampires .

Pour le compte Dracula : Il a bien existé un Bram Stoker Dracula, aussi appelé le Prince Dracul.

C'était un prince roumain très cruelle, qui faisait empaler sur un pic de bois ses victimes (c'était son truc préféré), il a tué beaucoup de personne entre 50 000 et 100 000 personnes empalées par ce prince c'est pour dire qu'une chose comme ça ne reste pas sans frapper les esprits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 19:47 
Pour une brève histoire dur "vrai " Dracula:

http://www.herodote.net/Bio/bDracula.htm



Un site sur les "vrais " vampires leur maladie : la porphyrie :

http://www.morsure.net/inconscient/index.php


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Tr€z@ a écrit:
C'était un prince roumain très cruelle, qui faisait empaler sur un pic de bois ses victimes (c'était son truc préféré), il a tué beaucoup de personne entre 50 000 et 100 000 personnes empalées par ce prince c'est pour dire qu'une chose comme ça ne reste pas sans frapper les esprits.

Tout à fait, mais "grâce " à sa cruauté, on pouvait laisser un verre en or (par exemple) sur la margelle d'un puits dans n'importe quel village appartenant à sa royauté et personne ne le volait :shock: Pas la peine de se demander pourquoi :twisted:
Il est encore très respecté de nos jours par les Roumains et n'apparaît pas spécialement comme un monstre à leurs yeux.
Je tiens ces infos de notre guide Dan, qui nous a fait visiter ce magnifique pays.

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Bah oui cette époque le vol a du disparaitre subitement !
Mais bon, ce n'est pas la meilleur façon pour réduire les vols quand même ! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
C'est sur que c'était assez radical comme répression, mais en ce temps-là, les droits de l'homme :roll:
En tout cas, les vampires sont donc nés d'une tite chauve-souris (qui n'a rien demandé à personne) et d'un personnage historique, euh, un peu extrémiste. Ah l'imagination humaine. :lol:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Beaucoup de légendes sont nées par rapport à la peur des hommes et à des faits historiques "légérement" transformés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 22:30 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Saviez-vous que ce cher compte Dracula aimait festoyer avec la tête de ses victimes empalées autour de la table avec lui :shock: ? comme s'ils étaient ses invités?
Lui par contre n'avait plus toute sa tête non plus :wink:

A une époque quand j'étais aux USA, il y avait une chaîne qui passait une émission intitulée "Haunted places"... une autre par ailleurs s'appelait "haunted houses"... Un soir dans la première, le lieu hanté à voir était justement le château de Dracula en Pennsylvanie... On pouvait voir une petite troupe de gens, de la même famille, ayant gagné une "visite" de l'endroit. Apparemment, ça avait l'air très effrayant... nous pouvions les suivre grâce à la caméra frontale qu'ils avaient sur le front, et cela rajoutait encore au suspense! Honnêtement, je n'aurais pas aimé être à leur place... ils disaient que l'atmosphère était lourde, ils avaient l'impression d'être frôlés par des "choses" ou autres et hurlaient à la mort sans arrêt... même les plus téméraires!
Je sais bien que l'esprit y est pour beaucoup lors de conditions pareilles : on sait qu'on visite un endroit où des milliers de gens sont morts, comment ne pas s'imaginer plein de choses les unes les plus folles que les autres?
N'empêche que cette émission était passionnante....

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
DanaScully a écrit:
Un soir dans la première, le lieu hanté à voir était justement le château de Dracula en Pennsylvanie...

Euh je ne savais pas que Vlad avait une maison en Pennsylvanie.
En Roumanie, il avait quatre maisons (c'est comme ça que les roumains appèlent ses châteaux), j'en ai visité une qui n'était pas du tout effrayante :wink:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 19, 2005 22:51 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Masterk a dit :

Citation:
Euh je ne savais pas que Vlad avait une maison en Pennsylvanie.


Oui, évidemment, ce n'est pas en Pennsylvanie mais en Transylvanie... :wink: je suis un peu fatiguée, pardonne-moi Masterk :P ... mais il avait bel et bien un château là-bas, en Valachie plus précisément...
En fait, je pense que ce sont dans les ruines de son château qu'a eu lieu l'émission, ledit château ayant été partiellement détruit par un tremblement de terre en 1913...

Voici un site assez complet :

http://www.manoucratie.com/vladi.htm

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 01:56 
J'ai assez peu de sources sur le sujet, mais les légendes sur les vampires ne se retrouvent pas seulement dans les Carpathes.

Il existe différents animaux buveurs de sang. Sans parler des moustiques, c'est aussi le cas de certains petits oiseaux qui agissent en parasites sur des oiseaux plus gros (véridique), et il y a bien entendu les sangsues, les tiques, etc.

On trouve des légendes sur des vampires jusqu'en Asie et en Amérique du sud. Les vampires sont également connus dans le monde des esprits. Certains récits parlent de luttes entre "bons" chamanes et "méchants" chamanes, en amérique du sud, et ces méchants chamanes auraient la capacité de se montrer sous forme de grandes chauve-souris vampires dans le monde des esprits.

Il me semble que les vampires asiatiques sont considérés comme des démons.

Enfin certaines entités psychiques sont des vampires, qui pompent l'énergie spirituelle de leurs proies. Ces entités seraient utilisées par certains sorciers...

Le sujet m'intéresse également, et comme j'ai assez peu de sources, si quelqu'un en connait, qu'il ne se gêne pas...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
DanaScully a écrit:
Oui, évidemment, ce n'est pas en Pennsylvanie mais en Transylvanie... :wink:

C'est bien ce qu'il me semblait :wink: D'ailleurs, j'ai visité sa maison de Transylvanie appelée "Castelul Bran" et elle était en cours de rénovation (il y a une dizaine d'années).

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
DanaScully a écrit:
Saviez-vous que ce cher compte Dracula aimait festoyer avec la tête de ses victimes empalées autour de la table avec lui :shock: ? comme s'ils étaient ses invités?
Lui par contre n'avait plus toute sa tête non plus :wink:


Oui je le savais, j'ai vu une gravure représentant cette scéne... Chacun prend son pied comme il veut...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 11:16 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Citation:
Pour le compte Dracula : Il a bien existé un Bram Stoker Dracula, aussi appelé le Prince Dracul.


Euh... Bram Stoker est le nom de l'auteur du célèbre livre "Dracula". :lol:

Dans le même genre que Dracula, la comtesse Bathory était très sympathique aussi:
http://hjem.get2net.dk/the_cellar/bathory.htm

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 11:24 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Oui Poltergeist Binoclard, j'ai noté ça en lisant le post, et ensuite cela m'a échappé... D'ailleurs, je n'ai pas compris la phrase quand je l'ai lue pour la première fois...

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 11:32 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Un site sur les vampires reprenant l'historique : La nature des vampires, ça a l'air plus sérieux que les délires habituellement rencontrés ici ou là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Oui je me suis trompée excusez moi ! :)

Citation:
Le véritable Dracula

Une fiction…

Dracula relate l’affrontement dramatique entre un groupe de personnes, menées par le professeur Van Helsing, médecin versé dans les sciences occultes, et l’impitoyable vampire Transylvanien, le comte Dracula.
La tradition vampirique est déjà solidement établie lorsque le roman Bram Stoker Dracula est publié en 1897 : Byron, Giovanni, Polidori, à l’époque romantique, ont évoqué ces morts qui quittent leur linceul pour tourmenter les vivants. Mais l’origine des vampires remonte à bien plus loin : aux harpies de l’Antiquité connues pour enlever des hommes qui ne reparaissent plus, aux monstres assoiffés de sang des légendes médiévales russes, allemandes ou roumaines.
La nouveauté du roman de Stoker réside dans son aspect sexuel, dans ses appétits sadiques tout autant que morbides.
Elles se retrouve aussi dans un certain nombre de procédés que l’auteur, féru de la magie, imagine pour écarter les vampires : l’utilisation de l’ail ou de la croix, et le fait que les vampires puissent pénétrer dans une maison sans y avoir été invités, inventions maintes fois reprises par la suite dans la littérature et le cinéma.
Dracula, tel qu’il est décrit par Bram Stoker, est avant tout un personnage de fiction mais l’écrivain s’est inspiré, pour le créer, d’un homme ayant réellement existé, le sinistre Vlad IV, surnommé Tepes, « l’empaleur ».

…inspirée de la réalité


Au XV° siècle, un des voïvodes (princes) de la Valachie, province sous domination turque, situé entre les Alpes de Transylvanie et le Danube, ce dernier mot signifiant « dragon » l’emblème du roi. Lorsque son fils Vlad IV né en 1430, lui succède à l’age de vingt-cinq ans, il reçoit dans le titre de Dracula, c’est à dire « fils du dragon »
Dès son enfance, Vlad Tepes est confronté à la violence. Il voit son père assassiné et son frère aîné enterré vivant. Lui même est retenu plusieurs années dans une forteresse comme otage par les turcs. En effet, l’Empire ottoman est alors au faîte de sa puissance et s’étend jusqu’aux frontières de la Hongrie.

Vlad Tepes

Vlad Tepes, en dépit de sa sombre personnalité, est encore considéré par de nombreux Roumains, comme un héros national pour avoir tenté de libérer les trois provinces roumaines (Valachie, Moldavie et Transylvanie) de la mainmise de l’envahisseur turc. Il est l’un des chefs de guerre que redoutent le plus les contingent du sultan Mehmed le Conquérant installés dans la région. Mais , en 1462, il est vaincu et doit se réfugier en Hongrie, où il se retrouve à nouveau emprisonné pour des raisons politiques, jusqu’en 1473.

Ou Vlad l’Empaleur

L’empalement, sur un pieu de vois ou de fer est sa méthode préférée pour se débarrasser des prisonniers turcs ou de ses opposants - d’où son surnom. Au XV° siècles, sa cruauté est connue et une gravure allemande de 1499 le montre en train de festoyer au milieu des cadavres empalés. On estime en 50 000 et 100 000 le nombre de ses victimes empalées, brûlés ou encore écorchées vives lors de son court règne d’un dizaine d’années !
Subtil raffinement, le voïvode demande souvent à ce que l’on graisse ou émousse les pointe du pieu, afin que l’agonie du supplicié dure encore plus longtemps.
Son sadisme ne connaît pas de limite : des chroniques locales racontent comment, pour punir des émissaires turc de ne pas s’être découverts en sa présence, il ordonne que leur fez soit cloué sur leur crâne. Une autre fois, il fait rassembler un grand nombre de pauvres et d’infirmes dans une vaste salle fermée, sous prétextes de les convier à un banquet, et il y fait mettre le feu.
Revenu en 1476 sur le trône de Valachie, Vlad Dracula est tué deux mois plus tard sans que l’on sache exactement qui est à l’origine de sa chute : rivaux locaux ou Turcs ; il est décapité et sa tête plantée à l’extrémité d’une pique. Au début de notre siècle, sa tombe présumée est ouvert et, à la surprise générale, elle se révèle vide. La légende rejoint ainsi le personnage mythique créé par Bram Stoker.


C'est Jésus réincarné ce type là ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 16:22 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 09, 2005 04:30
Messages: 13
Localisation: CANADA
Un énorme merci à tous, certains liens sont très passionnants. Cependant, je cherche des références moins conventionnelles. Car j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet. Cependant, je vous remercie tous beaucoup.

Par contre avez-vous de la doc, ou des liens sur des mythes vampiriques reliés à des traditions africaines ou vaudous...

_________________
She looks like a real friend, she tastes like a real friend, my fake plastic love. T.Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 20, 2005 19:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Observateur a écrit:
Un énorme merci à tous, certains liens sont très passionnants. Cependant, je cherche des références moins conventionnelles


Euh... conventionnelles? :? Il est difficile de donner des données moins conventionnelles quand on sait que tout ceci est un mythe, justement....

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 21, 2005 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Pour moi l'origine du mythe vampirique (et parfois du loup garou), trouve sa source chez les porphyriques. En effet, cette maladie du sang entraîne des symptômes on ne peut plus équivoques :
la peau de la personne et ses yeux ne supportent plus la lumière du soleil. Du coup, il est obligé de vivre la nuit (peau blanche). En cas d’exposition au soleil, sa peau brûle, et en général lorsqu’elle se reforme, une hypertricose se développe (touffe de poils). Ces personnes ont également les gencives qui se retractent, d’où l’apparence de dents plus longues. De plus, ces personnes souffrent aussi de déformation des mains et faciales. Leurs mains deviennent arthritiques, avec les doigts crispés.
Autre source de croyance aux vampires : les enterrés vivants. Au moyen âge on ne diagnostiquait pas bien la mort, et il arrivait fréquemment que des « morts cliniques » soient enterrés. On retrouvait ainsi parfois des mort ayant bougés, des couvercles de cercueil labourés par les ongles… Et les derniers cas d’ensevelissement de personnes vivantes « en masse » remontent à la guerre du vietnam. On estime que 4% des marines considérés morts ne l’étaient pas au moment de leur mise en cercueil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 26, 2005 21:37 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Une petite parenthèse : les vampires humains... au départ, je ne savais pas si je devais faire un post à part, ou mettre à la suite ce qui va suivre. J'ai décidé finalement de le mettre ici et je vous expliquerai pourquoi après.

Le vampire de Düsseldorf

La naissance funeste du premier vampire moderne se situe en Allemagne, peu avant la Première Guerre Mondiale, et se poursuivra jusqu'au début des années 30. En effet, "le vampire de Düsseldorf", comme le désigneront les médias de l'époque (et comme il le fera lui-même), faisait partie du club très fermé des meurtriers sanguinaires. Le vampire de Düsseldorf, Peter Kürten de son vrai nom, était le fils d'un père alcoolique et abusif, et commença sa vie de criminel en 1913 par une agression à la hache de quelque inconnu dans la rue. Entre ce premier acte criminel en 1921, Kürten n'est pas encore le vampire que l'on connaîtra plus tard, mais il se signale déjà par quelques délits d'escroquerie, sa désertion de l'armée, etc. Il fut à plusieurs reprises emprisonné. Après sa libération, il épousa une femme légère et connût une période de latence au cours de laquelle il arbora tous les signes du bourgeois bien rangé, d'une apparence propre et presque austère. Cette courte acalmie s'interrompit en 1925, lorsque Kürten, nouvellement installé à Düsseldorf, commit quelques crimes tels que des incendies ou des agressions sur des femmes. Toujours est-il que ce n'est qu'en août 1929 qu'il perpétra son premier meurtre. Déjouant pendant plusieurs années la police, la narguant même, commettant des meurtres de plus en plus sadiques au cours desquels il violait, assassinait et buvait le sang de ses victimes, Kürten plongea la population locale dans une terreur quotidienne. Sans entrer dans les détails macabres de ses crimes, il faut cependant signaler que Kürten aimait réellement le sang. En lien avec une sexualité bestiale et totalement débridée, sa jouissance définitive, son sentiment de puissance, son désir de domination n'étaient complets que lorsqu'il avait bu le sang de sa victime. Ce n'est qu'en 1930, tout à fait par hasard, qu'il fut capturé : une de ses victimes, la seule qu'il n'ait pas tuée, fit la confidence dans une lettre à une amie du viol dont elle avait été victime. Cette lettre fut lue par la mère de la destinatrice, qui alerta immédiatement la police. Kürten fut guillotiné en 1931, sans exprimer le mondre sentiment de remords ou de culpabilité. Hasard de l'histoire ou prémonition macabre, c'est pendant la montée du nazisme que l'Allemagne a connu ses plus sinistres criminels (Kürten, préfigurant quelque part les atrocités commises par la suite).


Le vampire de Nuremberg

Nous connaissons peu de choses sur Kuno Hoffman, sinon qu'il est né en 1932 et qu'il fut arrêté en 1972 suite au meurtre d'un couple dans des conditions de barbarie extrême. La spécificité du vampire de Nuremberg provenait de son goût immodéré du sang des femmes récemment enterrées. Il rôdait ainsi souvent la nuit dans le cimetière de la ville, puis se livrait à un rituel qui se déroulait de la façon suivante : profanation, exhumation des corps, éviscération et absorption du sang. Cette nécrophilie doublée de vampirisme se transforma cependant en meurtre pur et dur avec l'assassinat (et la soumission au même rituel) du couple mentionné plus haut. Après son arrestation, les psychiatres qui l'ont interrogé ont estimé que son goût pour le sang des femmes compensait une impuissance à les satisfaire.


Le vampire de Sacramento

Autre cas de vampirisme moderne, plus proche de nous celui-ci : Richard Chase (1950-1980). Complètement obnubilé par le sang, au point de tenter de s'injecter celui de ses victimes, le vampire de Sacramento traversa son enfance troublée sous l'influence d'une mère paranoïaque qui était persuadée que son mari cherchait à l'empoisonner. Ce détail a son importance puisque les premières attrocités commises par Chase, dès l'enfance, consistait à étriper puis à boire le sang des lapins - par peur de manquer de sang. La motivation de ces actes venait clairement de la phobie maternelle : sa mère aussi avait peur pour son sang. Placé dans un centre psychiatrique, Chase effraya son monde en développant un sadisme confirmé envers les animaux, mais que les médecins de l'époque n'estimaient pas assez dangereux pour justifier sa rétention. Libéré de l'hôpital psychiatrique, Chase exerça son sadisme et son vampirisme envers les animaux pendant plusieurs années : Il fut même arrêté sur la route avec des litres de sang d'animaux dans le coffre. Tout bascule en 1977, le jour où il assassine une femme choisie au hasard (il justifiera son passage à l'acte en évoquant une dispute avec sa mère).
S'ensuivit toute une série de meurtres abominables, au cours desquels Chase mange les tripes et boit le sang de ses victimes, dont celui d'une femme enceinte de trois mois. Après sa capture, Chase dira avoir agi sous le commandement de voix qui lui intimaient l'ordre de tuer et de boire le sang de ses victimes. Il dira aussi, de manière très fidèle au mythe de Dracula, qu'il épargnait les personnes dont les portes étaient fermées à clé (Dracula ne tuait qu'après avoir été invité par ses victimes). La psychose meurtrière de Chase n'a pas de point commun avec celle de Kürten, puisque ce dernier agissait par pur sadisme, afin de satisfaire sa soif de domination. Chase, lui, tuait sur "ordre", persuadé que son sang se dessècherait s'il ne le renouvelerait pas.


Vampirisme collectif

On connaît la folie des sectes qui parfois culmine dans le suicide de ses membres ou dans des rites sacrificiels à tendance sataniste,. Mais nous connaissons un peu moins bien l'existence d'une secte, dans les années 1970, dont le rite principal consistait à boire du sang humain. Alexander Capesi, fondateur et gourou de la secte, se disait descendant direct du comte Dracula et inspirait de la sorte le respect aveugle de ses adeptes. La secte organisait deux séances de "dégustation" de sang humain par semaine et avait même créé une banque de sang pour satisfaire aux besoins de ses membres. Mais l'aventure s'arrêta net en 1970 à Istambul, lorsque le gourou et les adeptes de la secte commirent un meurtre pour assouvir leur soif de sang. Cependant la sombre histoire de cette secte barbare ne doit pas pour autant occulter le développement "pacifique" de communautés de vampires parfaitement inoffensifs (on parle même d'une "scène underground"), qui se contentent de développer une relation un peu kitsch à l'esthétique vampire, autrement dit à une variante du mouvement gothique.


Les dossiers du mystère


Voilà, donc si j'ai inséré cet article ici, c'est principalement dû au fait que ces personnes buvaient le sang de leur victime... je n'ai pas jugé utile de créer un nouveau post uniquement pour cela :wink:

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 26, 2005 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
On est loin du romantisme du film de F. F. Coppola... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 03:40 
Hors ligne

Inscription: Lun Mars 07, 2005 02:40
Messages: 5
Localisation: auvergne
Toutes les légendes et mythes ont un fond de verité. On dit souvent qu'il n'y pas de fumée sans feu, par delà l'histoire de Vlad, assez folklorique et gore pour ma part, il y a le fameux concept du "parasite vampire" issu de la chauve souris qui tire son énergie en s'abreuvant de sang. Selon différents textes sacrés, dans toutes les religions, le sang représente l'énergie et la force de vie. Donc, vivre selon ce concept de prendre le sang, énergie pouvant donner l'immortalité, est un des concepts les plus connus qui ont alimenté les mythes du vampire.

Un film intéressant de Ken Russel là-dessus (qui se nomme "gothic") qui relate une histoire intéressante où Bram Stoker et Mary Shelley (Frankeinstein) ont été invités dans un manoir et la nuit qu'ils y ont vécu leur a inspiré leurs romans célèbres.

_________________
Zavez dit bizarre... ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 04, 2005 11:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Citation:
L’historien Matei Cazacu retrace la destinée de Vlad III. Tout commence par une double réhabilitation. Nous sommes en 1991, aux Etats-Unis. Francis Ford Coppola annonce qu'il va tourner une nouvelle version de Dracula. But premier de l'opération: rendre hommage au talent de Bram Stocker à travers une adaptation fidèle à la trame et au style épistolaire de son célèbre roman. Après plusieurs décennies passées dans l'enfer de la série Z internationale ( Billy the Kid vs. Dracula, Les Charlots contre Dracula) , le vampire va enfin retrouver sa gloire d'antan.
Mais l'auteur d' Apocalypse Now veut aussi rappeler que tout mythe est une «abduction créative» de l'histoire (selon la formule d'Umberto Eco). Passé à la postérité sous le nom de Vlad l'Empaleur, Dracula («fils du Diable») avait été le sobriquet de Vlad III, prince valaque né très vraisemblablement entre 1429 et 1436 en Transylvanie. Coppola prendra cependant d'énormes libertés avec la réalité historique. L'épisode fondateur de son Dracula mêlera dramatisation shakespearienne ( Roméo et Juliette ) et relecture romanesque de la vie d'Ivan le Terrible (1530-1584), tsar devenu sanguinaire suite à la mort de son épouse (il l'appelait «ma génisse»!). On est encore loin du véritable Empaleur.
Racontée aujourd'hui par Matei Cazacu dans son excellent ouvrage Dracula, son histoire mériterait pourtant elle aussi un film. Le décor: la petite ville de Shässburg (Sighisoara) où grandit le fils de Vlad Dracul, voïvode de Valachie assassiné par le régent de Hongrie; la Turquie ottomane, où l'Empaleur passe son adolescence (en otage); la Valachie, enfin, sur laquelle il régnera par intermittence de 1448 à 1462. Les personnages: une galerie de tyrans qui luttent farouchement les uns contre les autres, changeant d'alliances au gré des vents et tenant le meurtre politique et la désinformation pour des axiomes du «bien gouverner». La trame: l'ascension puis la chute d'un homme qui fut avant tout le produit de son époque.

Ecorcher, pendre, décapiter

Violent, courageux, opiniâtre, Vlad empale à tour de bras, répand la terreur partout où il passe, effraie jusqu'à ces Ottomans que tout le monde craint. Un fleuve de sang s'étend des Carpates au Danube. Une horreur? Certes, mais une horreur de son temps. Le siècle est à la décapitation, à l'écorchement, aux pendaisons. A Florence, symbole de la Renaissance, la populace lynche les Pazzi suite à une tentative de meurtre sur Laurent de Médicis. Chaque changement de pape occasionne un nouveau massacre à Rome. En Bourgogne, les «Ecorcheurs» ravagent le pays. En Suisse, on extermine le Habsbourg - ils ont de grosses armures, nous avons des lacs, noyons-les! - avant de rendre un copieux service à Louis XI en le débarrassant de son cousin le Téméraire. Partout les nations se forment, partout les sociétés se codifient. Le rouge sera la couleur du moment.
Mais alors, pourquoi Dracula a-t-il à ce point marqué les mémoires, jusqu'à se transformer en immonde Nosferatu? C'est à vrai dire le point le plus saisissant du livre de Cazacu. Le chercheur du CNRS a lui-même connu une femme qui «priait devant un tableau de Vlad comme devant un saint». Les Russes en ont, eux, fait un grand souverain. Raison invoquée: Vlad s'est dressé, seul, contre l'envahisseur ottoman. En revanche, l'Occident n'a retenu de Dracula que sa cruauté. Rédigé sous les bons auspices de Mathias Corvin (roi de Hongrie et ennemi de Vlad III), un pamphlet anonyme imprimé à Vienne en 1463 aura popularisé cette image, bientôt relayée par les vers du ménestrel allemand Michel Beheim. Sans Gutenberg, contemporain du prince valaque, le Dracula de Stocker n'aurait donc jamais existé. Mais Cazacu va encore plus loin. Selon lui, l'Irlandais aurait aussi beaucoup emprunté au Capitaine Vampire , de la Belge Marie Nizet. Un roman publié en 1879, soit dix-huit ans avant Dracula. Pour mieux nous convaincre de ce plagiat, Cazacu a inclus le texte de Nizet en complément de son ouvrage (ainsi que le pamphlet de 1463 et la chanson de Beheim). Lecture faite, on reste en droit de préférer le Stocker, même si certaines analogies s'avèrent troublantes. L'histoire des mots a des raisons que l'histoire des hommes ignore..."

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 28, 2005 15:22 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 27, 2005 15:13
Messages: 22
Localisation: perpignan
Alors ça, c'est mon truc. Razz

Apparemment, dans le film Vampires 2, c'est bien un virus qui coule dans les veines et on est contaminé dès que notre sang touche de la salive, de la peau ou autre d'un vampire.
Si on en croit ce ( superbe pour le 1er ) film, ils vivraient à plusieurs et tous seraient contrôlés par la pensée du maître (un lien est créé entre les les infestés et le maître ) ! L'ail ne fonctionnerait pas et les croix non plus (sauf si la personne qui la tient a une foi totale, je crois), pour l'eau bénite, j'en sais rien, mais en tout cas dans Buffy ça marche. Laughing

Ce virus serait aussi collant que le sida, c'est à dire qu'il ne peut être enlevé qui si on retire tout le sang de la victime qui ne s'est pas encore transformée et que l'on transfuse du nouveau sang frais. Smile

Dans le livre de Constantine Gregory "Manuel du chasseur de vampire", on peut voir que les origines viennent d'un peu partout, par exemple de Santorin (qui serait la capitale du vampirisme en Grèce je crois, au coeur de la mer Egée, je connais pas ... ), une île avec du sable noir comme terre (fait dû aux volcans ), on dit que cette terre garde en état les corps qui y sont enterrés, ce qui a donc fait penser aux habitant de l'île que ces cadavres étaient bien vivants et sortaient de terre ! Ils pensaient être infestés. Il y aurait eu un guide touristique en 1900, "The handbook for travellers in greece", qui aurait détaillé les activités vampiriques de Santorin. L'île a été engloutie en 1650 avant JC à cause d'une éruption énorme d'un volcan .

Personnellement, quand j'étais plus petit, j'ai rêvé d'un endroit comme celui-ci, d'ailleurs j'ai trouvé ça très étrange, sauf que moi ce n'était pas une île .

/!ATTENTION/! Il ne faut pas prendre au premier degré le livre dont je vous ai parlé, si on suit tout ce qui est dit, nous sommes tous des vampires, je pense que l'auteur l'a fait exprès. Wink

Si vous êtes tout comme moi fascinés par les vampires, n'hésitez pas à me contacter en mp ou sur msn, on pourrait faire des recherches ...

PS: excusez-moi, mon texte doit être bourré de fautes d'orthographe bien, que j'ai fait attention. Laughing

_________________
Toutes les preuves du contraire nous ont laissés dans l'expectative


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 18:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Citation:
Manuel du chasseur de vampire
Assez sympa, comme bouquin, l'auteur me semble très bien documenté.
Il y a un personnage cité dedans qui appartenait plus à la catégorie des ogres que des vampires : Gil de Rais (rôle tenu par le pourtant sympathique Vincent Cassel dans le "Jeanne d'Arc" de Besson), Maréchal de France et l'un des premiers monstres dont le procès pour ce qu'on appellerait aujourd'hui de la pédophilie a été retranscrit.
Et pourtant, tout comme Vlad Tepes, il semble être une sorte de gloire locale... curieux, non ?

Détail amusant (je rechercherais les sources), les vampires à crocs allongés semblent avoir été inventés pour le cinéma parlant, le "Nosferatu" de Murnau, et même sa version couleur, le présentaient comme un seigneur des rats, rien à voir avec la version parlante où - pour faciliter la compréhension il seyait mieux de placer les dents sur les côtés... (à noter que Bela Lugosi a été l'un des principaux interprètes de Dracula, y compris au théâtre, alors qu'il ne parlait quasiment pas un mot d'anglais - mais n'y voyez aucun signe de possession :wink: )

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO