Nous sommes le Lun Juin 17, 2024 15:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le vampirisme
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 17:32 
Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que vous y croyez ?

Moi je pense que cette légende vient de la maladie de "LUNE". Ce sont les gens qui ne peuvent pas s'exposer au soleil ou leur peau brûle.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 22, 2005 18:36
Messages: 145
Localisation: Valenciennes (enfin presque !)
Si mes souvenirs sont bons, le vampirisme est un mythe qui n'est pas si vieux que cela (entre le dix-septième et le dix-huitième siècle, du moins en Europe). A cette époque, prédominance religieuse oblige, je crois que l'on avait vite fait de mettre toutes les "bizareries" (crimes sanglants, rage...) sur le compte d'un hypothétique suçeur de sang.
A y regarder de plus près, cela me fait penser au Chuppacabra, en Amérique du Sud). Je pense que les populations locales n'ont pas le recul nécessaire (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit) pour "rationnaliser" la chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 20:00 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 18, 2005 20:37
Messages: 44
J’ai eu (la chance) de discuter avec plusieurs vampires (enfin, qui se disaient vampire) et les trois avec qui j'ai parlé m'ont dit exactement la même chose, ils parlaient tout trois de la même personne (le fameux compte Dracula, je ne sais plus son vrai nom, leur chef) ils ne savent pas où il se trouve et s’il est en vie ou non ! Et le truc le plus fort qui m'a surpris c'est que j'ai posé une question, toute conne, s’ils sont aussi forts et immortels qu'on le prétend pourquoi, ne nous attaquent-ils pas. Et il m'ont répondu sans exception tous trois qu’ils attendaient que les humains s'entretuent afin de régner sur le monde !

C'est pas flippant ça ! lol après je n'ai pas de preuve ! je répète juste ce qu'ils m'on dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 13, 2004 14:51
Messages: 470
Localisation: Region Parisienne
Oula et bien! Je pense que les vampires viennent des croyances d'époque. Cela dit je ne sais pas si vous connaissez The Mothman, je crois, que c'est un homme-chauve-souris (d'ailler un film que j'ai trouvé pitoyable relate de ce fait). Bref si il existe vraiment et qu'on lui associe les chauves-souris suceuses de sang humain, peut-être que c'est cela qui a nourri le mythe du vampire.
Autre chose le vampirisme c'est se nourrir du sang des autres... moi ma définition c'est puiser l'énergie des autres pour soi. Ou encore un peu plus moderne utiliser les autres à ses fins en puisant dans leur psychique/psychologie.

_________________
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 20:43 
Scorpion tes potes ils ont peut être vu trop de film tel que: blade ou entretien avec un vampire :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 21:25 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 18, 2005 20:37
Messages: 44
Ce ne sont pas mes potes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 31, 2005 21:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Déjà deux sujets sur le mythe des vampires et le vampirisme.

-1- viewtopic.php?t=1220.php&highlight=vampirisme

-2- viewtopic.php?t=3572.php&highlight=vampirisme

Quant à scorpions, ton petit entretien avec des vampires relève de la plus haute fantaisie et j'ai fortement l'impression que ta crédibilité vient de prendre du plomb dans l'aile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 30, 2005 12:15
Messages: 527
Localisation: Le Pays du bon vin !
Hum... dans le premier je lis un peu et tombe sur " le cas Renfield " mais ? c'est un personnage de Bram Stocker ? Comment peut-on baser des choses sur lui ?

Personnellement je ne crois pas aux vampires, tout ça n'est qu'amalgame de diverses croyances, etc. Je crois que vampire devait s'écrire vampyr et antérieurement autrement encore et que cela désignait les lépreux au moyen âge se qui nous rappelle l'état de mort-vivant qu'est le vampire, ensuite l'histoire de la chauve-souris, blabla, puis de Vlad Tepes grand Seigneur (et non saigneur... quoique) Roumain dit Vlad l'empaleur, dit aussi Dracul (chevalier de l'Ordre des Dragons) qui défendit le pays contre les envahisseurs Turcs... Héros national en Roumanie, et honoré en tant que Démon par Bram Stocker lorsqu'il ecrivit " Dracula " ce qui fait bien rire nos amis les Roumains...

Toutes les images et stéréotypes sur les vampires que nous avons viennent des lectures fantastiques du siècle dernier...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Il y a un petit livre très bien fait sur ce sujet:

Sang pour sang, le réveil des vampires.

Auteur: Jean Marigny

Collection: Découvertes

Chez Gallimard.

En lisant cet ouvrage vous pourez constater que le vampire existe depuis bien plus longtemps que les littératures qui le mettent à l'honneur.
On peut penser notamment aux tragiques inhumations précipitées... :roll:

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 14:27 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Les origines :

Le vampire est relaté dans beaucoup de mythologies antiques. Elles disent que d'infâmes créatures aiment boire du sang humain. On trouve une grande quantité de légendes sur les vampires dans le monde entier. Dès le XIe siècle, on raconte que des morts quittent leur tombe et attaquent divers individus. Du fait que le sang est la vie en quelque sorte, au XIV siècle, l'expression vampirisme se repend en Europe.

Au XVIIe siècle, les superstitions se répandent dans le monde entier. C'est au XVIIIe siècle que va se produire ce qu'on appelle de nos jours "l'épidémie vampirique". Tous les journaux en parlent en Europe. Des chasses vont être organisées. Au Siècle des lumières, des superstitions vont faire peur aux gens. Beaucoup d'articles sont parus ce qui entraîne un grand émoi. Les pays touchés doivent faire des enquêtes complètes et des phénomènes seront inexplicables.

L'existence du vampirisme va être officialisée. Le vampirisme devient un sujet à la mode dans les salons de l'époque et avec beaucoup de sérieux. Certains auteurs très connus comme Voltaire et Rousseau en parlent. Le terme vampire est reconnu en 1732. Le vampire est un mort qui ne s'altère pas. Il est parfois changé de position dans sa tombe et il sort parfois du sang de sa bouche.

Cependant, il n'a pas de grandes dents, il suce le sang de ses victimes. Certaines légendes parlent de pieu, etc. afin de le tuer définitivement et parfois pour qu'il n'y ait pas contagion. On parle de contagion, car tout ceci s’est produit pendant la peste,... A la fin du XVIIIe siècle, l'importance du vampirisme du fait du rationalisme du Siècle des lumières. Quelques discussions apparaîtront sur le vampirisme au siècle suivant, mais sans grande importance.

Le vampire en littérature :

Certains poètes du XIXe siècle écrivent des poèmes ou ils parlent de morts quittant leur cercueil pour rejoindre leur bien-aimée.
Le vampire littéraire est vu comme ayant la faculté de séduire et attirant, c'est à dire le contraire de ce qu'il est pour les gens. La femme vampire, elle est vue comme une beauté fatale.

Le premier vrai roman est "Le vampyre" de Dr John William Polidori datant de 1819.

Le théâtre parle du vampire. C'est A. Dumas qui essaiera, mais sans grand succès. C'est lorsque Dracula (Bram Stoker) arrivera que le vampirisme prendra de l'ampleur en littérature. Tout y sera copié avec des nuances. Le vampire deviendra nocturne, polymorphe, craignant l'ail, ....

Mais B. Stoker s’est lui inspiré de légendes et histoires non reconnues. L'originalité réside dans le fait qu'il est parti d'un personnage historique : Vlad Dracula (voir section vampire régulier). "Dracula" est un roman gothique anglais (cryptes et châteaux) mais aussi actuel. (psychiatrie : voir syndrôme Renfield, transfusion sanguine). "Dracula" a eu un grand succès, car on y trouve le triomphe du mal. Le livre joue sur les pulsions du lecteur.

Par la suite, beaucoup de théâtres ont repris ce roman de "Dracula". C'est ensuite le cinéma qui s'en est emparé ainsi que divers auteurs. On peut dire que Dracula a connu un franc succès.

La réalité :

Le Dr Dolphin pense que le mythe du vampire aurait été inspiré d'une maladie héréditaire du sang, la porphyrie, maladie très rare qui est favorisée par les vases clos génétiques que sont les régions reculées. Cette maladie entraîne une photosensibilité de la peau et provoque de bizarres effets chez ceux qui en sont atteints.

La personne prend de grands risques en restant au soleil : il provoque une grave atrophie de la peau. On a découvert que l'usage de la saignée est bénéfique aux malades. Leurs dents se déforment également, ... Des drogues provoquent des crises de porphyrie et l'ail contient cette substance. Certains malades boivent du sang dans des régions reculées.

D'où la naissance du vampirisme, mais des gens ont très mal réagi à cette théorie .

Certains symptômes de la peste peuvent faire penser au vampirisme.
Il y a aussi des vampires humains tels ceux qui boivent du sang animal et même humain parfois afin de rester en bonne santé et de rester jeune. (Louis XI, pape Innocent VIII, compte Charolais et comptesse Ersébeth Bathory : voir plus bas). On a aussi dans les années 50, en Angleterre, John Haigh : le vampire de Londres, qui a tué 9 personnes afin de consommer leur sang.

La fixation sur le sang est appelée Hématomanie. des spécialistes racontent qu'à peu près 50000 personnes aux États-Unis pourraient être "atteint de vampirisme". Ceci commence pendant l'enfance ou l'adolescence. Beaucoup disent que le sang est besoin, que ça leur provoque du plaisir, force vitale, jeunesse, qualités de l'autre, ... (Mais ce sang n'est pas absorbé). - Source : http://lemondedebuffy.free.fr/Vampires.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 03, 2005 17:14 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 30, 2005 20:49
Messages: 29
Localisation: haut-rhin 68
Juste comme ça parce-que je n'y connais pas grand chose là dedans,
est-il possible d'entrer en contact avec d'eventuels vampires (je parle le genre avec des grandes dents et tout) par internet par exemple voir par des forums ?

En gros je veux dire par là les vampires sont-ils eparpillés dans la societé ? Je doute franchement quant à l'existence des vampires.

Mais sait-on jamais...

_________________
donc?où en etions nous?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO