Nous sommes le Lun Juin 17, 2024 13:08


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les pluies étranges
MessagePosté: Mar Mars 15, 2005 15:55 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 04, 2005 15:25
Messages: 231
Localisation: touraine(inbre et loire)
Je recherche des informations concernant les pluies étranges, et particulièrement les cas français.

Pour rappel ou pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques infos :
les pluies étranges sont des pluies de choses inabituelles, genre : poissons, grenouilles, céréales, oeufs, mottes de terre... Qui un jour tombent du ciel sans aucune explication.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 15, 2005 17:06 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Une explication plausible:
Citation:
Les tornades sont assez fortes pour projeter des automobiles à des centaines de mètres. On les soupçonne même d'être à l'origine de certains phénomènes bizarres telles des pluies de grenouilles, de coccinelles ou de lézards, dont nous abreuvent les livres d'histoires. Ces petits animaux auraient été aspirés et transportés ailleurs par des tornades ou des trombes marines.

http://www.meteomedia.com/Inter/Savoir/ ... ragans.htm

Je me trompe peut-être, mais il me semble avoir lu quelque part que les prétendues "pluies de grenouilles" sont peut-être dues au fait que, en cas de pluie, certaines grenouilles enterrées sous la terre ont tendance à ressortir...

... ce qui, quand j'y repense, me paraît assez bizarre et improbable. Oublions ça. :P

Soit dit en passant, les grenouilles ont d'autres facultés étonnantes, comme le fait de pouvoir hiberner (?) dans du plâtre pendant des dizaines d'années... il me semble d'ailleurs que ce sujet a été abordé ailleurs sur le forum.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 15, 2005 18:37 
Cela me rappelle un phénomène que j'ai vécu à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée au milieu des années 70. Un beau jour de juillet, on était sur la plage lorsque l'on a été assailli par des centaines milliers de coccinelles, impossible de rester sur la plage, tout le monde devait fuir, ce fut une véritable patinoire pour regagner la voiture , la digue et surtout la route était recouverte de coccinelles broyée. Pour regagner le camping à quatre kilomètres à l'intérieur des terres, nous avons mis plus d'une heure, on se serait cru en plein hiver, les voitures glissaient, se télescopaient, allaient au fossé, c'était terrible. Heureusement mon père a réussit à passer sans accroc et arrivé à 1 kilomètre du camp, plus rien !!!
Au camp, les voisins regardaient la voiture incrédules, elle qui était blanche à l'origine était couverte de coccinelles écrasées, inutile de vous dire que ce fut amusant de la laver!!!!un an après on en retrouvait encore à l'intérieur de la voiture. Je ne me souviens plus si on n'a eu une explication de ce phénomène. moi j'avais l'impression que les nuées venait de l'estran, mais c'était peut-être qu'une illusion car il y en avait partout.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 15, 2005 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 04, 2004 01:21
Messages: 115
Moi j'ai déjà eu une pluie étrange. C'était un soir dans la campagne en Algérie. Alors un soir, je suis dehors quand je vois quelques grenouilles arriver. Je me demande ce qu'il se passe, quand plusieurs grenouilles commencent a tomber du ciel. Alors là j'ai dû rentrer dans la maison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 15, 2005 22:17 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Un site ici : http://secretebase.free.fr/etrange/plui ... nimaux.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 16, 2005 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 13, 2004 14:51
Messages: 470
Localisation: Region Parisienne
Oui, mais même s’il s'agit de tornade comment peut expliquer qu'il s'agisse d'une espèce à la fois qui nous tombe dessus ?

_________________
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 16, 2005 10:37 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Celui qui pourra un jour répondre à cela, aura résolu le problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Oui, le principal point "gênant" dans ces pluies animales, réside dans la nature similaire des espèces qui tombent.

Cependant, j'évoquerais ce point :

une tornade effectue une centrifugation des éléments portés. Donc, comme dans notre bon appareil de chimie, cela trie les éléments tournants en les étageant par graduation de densité. Du coup, en faiblissant, la tornade libèrerait progressivement les choses de même densité, de la plus lourde à la plus légère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 17:11 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bon raisonnement, mais à densité égale, divers objets devraient en principe se mélanger, si la sélection n'est basée que sur la densité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 17:14 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 06, 2005 13:40
Messages: 137
Vous avez pensé à la forme ? Un poisson de telle taille de telle densité se mélangera pas avec d'autres, peut-être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 19:02 
Voilà ce que j'ai trouvé sur un de mes livres : bonne lecture

Depuis l'Antiquté, les récits de pluies de sang ou de produits à base de sang jalonnent l'histoire. Plus rares sont les chutes de morceaux de viande ; l'une, dans le Kentucky, est citée par le Scientifis American de mars 1876 et déclenche une polémique parmi les savants. Une autre, le 27 août 1968, accompagnée d'une pluie de sang et s'étendant sur un kilomètre carré, est rapportée par les journaux brésiliens. Ces cas différent des pluies colorées, tout à fait explicables.

... végétaux... Depuis la manne qui, dans la Bible, avait sauvé le peuple juif, le ciel n'a cessé de distribuer de temps à autres les produits de la terre. A l'époque contemporaine, plusieurs cas sont ainsi rapportés. En 1867, c'est une violente grêle de noisettes sur Dublin qui oblige les policiers à se mettre à l'abri et au cours de l'été 1971, une averse de haricots africains s'abat sur une ferme du Brésil ; le 12 février 1979, des graines de moutarde et de cresson envahissent un jardin anglais de Southampton.

... et morceaux de glace... En dehors de la chute d'objets fabriqués (briques etc.), qui paraît plutôt s'apparenter à un effet bien connu du phénomène poltergeist, il existe des pluies de morceaux de glace. L'astronome français Camille Flammarion, passionné par ces cas étranges, évoque un glaçon de 5 mètres sur 2 qui serait tombé à l'époque de Charlemagne, mais, dans le Times du 14 août 1849, on peut lire qu'une masse de 6 mètres de diamètre est tombée la veille au sor dans le Rhosshire (Ecosse). Contrairement aux averses d'animaux, les chutes de glace sont dangereuses, témoin un mouton qui a le cou tranché par un glaçon de sept kilos dans le Devon en 1950, ou ce charpentier allemand transperçé par une lance glacée de deux mètres de long sur un toit, près de Dusseldorf, le 10 janvier 1951. La thèse de la glace d'origine spatiale peut expliquer certains cas, mais sûrement pas lorsque les blocs contiennent des animaux, telle une carpe congelée, en 1896, à Essen (Allemagne).

Les cas de pluie de batraciens sont plus fréquentes, un des premiers est enregistré en 1683 dans le village d'Acle, dans le comté anglais de Norfolk, et que le patron de la taverne locale a enfourné des pelletées entières de bestioles dans sa cheminée pour s'en débarrasser.

Des souris à Bergen (Norvège) en 1578, des varans dans l'Utah (Etat Unis) en 1870, des milliers de serpents à Memphis en 1877, des crevettes en Nouvelle-Galles du Sud, en 1978.

Des pluies d'oiseaux morts ont été aussi enregistré. Le Washington Post du 26/01/69 relate que, quelques plus tot un grand vol de canards est frappé de mort subite au dessus de St-Mary's City, dans le Maryland, comme s'il venait d'être touché par une explosion invisible et silencieuse. D'après le quotidien, les oiseaux souffraient tous de fractures et d'hémorragies avant de toucher le sol.

Une première explication vient à l'esprit concernant la plupart de ces "pluies" ; elles résulteraient de phénomènes météorologiques. Des détails confortent cette idée : les animaux sont presque toujours de petite taille et un orage ou une tempête précèdent très souvent le phénomène. Mais les trombes et autres tornades déposent ce qu'elle emportent sur des surfaces beaucoup plus étendues et moins clairement délimitées que celles où tombent les animaux, et elles sont incapables, naturellement, de trier les espèces et les tailles, d'éliminer les débris ou de déposer au même endroit, comme c'est parfois le cas, des milliers d'animaux vivant d'habitude en solitaires ou en eau profonde. L'état même des animaux pose problème, car ils arrivent le plus sosuvent vivants, ou assez frais pour être comestibles, ce qui, dans le cas des poissons, signifie que le transfert s'est fait très rapidement. Dans ce contexte les pluies d'oiseaux semblent tenir une place à part, de même que les cas de poissons séchés, parfois décapités, ou pris dans de la glace, ou encore bouillis, ainsi que les observations faites lorsque le ciel est totalement clair.

Le mécanisme transporteur, quelle que soit sa nature, préfère sélectionner une seule espèce de poisson ou de grenouille, ou d'autres animaux. La seule certitude aujourd'hui est l'authenticité du phénomène.


Voilà. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: les pluies étranges
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 15:34 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 04, 2005 15:25
Messages: 231
Localisation: touraine(inbre et loire)
Moi la théorie de Charles Fort ne me convient pas, j'imagine mal un océan dans le ciel qui de temps en temps déciderai de vidé sont contenu sur terre,de plus il y aurait plusieurs espèces de poissons, pas un seule !
Et on ne trouve pas de grenouilles, crapauds,céréales,oeufs,terres... dans un océan !
Par contre, il y a une théorie qui suppose qu’une force étrange (peut-être extraterrestre) puisse soulever et envoyer ailleurs des animaux ou des restes de végétaux, il ne sagirait pas de la force d'un ouragan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Jésus...
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 20:09 
Alors moi je dis que c'est Jésus et quand il voit qu'une espèce gentille manque sur Terre il en renvoie un petit peu... Comme dans les entreprises...
Humour bien sûr, mais pour les coccinelles j'ai une solution, il y a quelques années j'étais en vacances près de la Rochelle et pendant une semaine il y avait comme une tornade de coccinelle sur toutes les plages. L'explication est tout simplement que la mairie avait fait un "lâché de coccinelles" pour tuer les pucerons et autres petits insectes qui avaient infecté les littoraux... Si je fais de l'hors sujet prévenez-moi ... :oops:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Si si, quand je fais de l'amorce pour aller pêcher, on y met des céréales, des oeufs, de la terre...Par contre les grenouilles jamais testées :lol:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 28, 2005 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Les coccinelles c'est un cas normal à Québec. Bon peut-être pas au point de faire des accidents d'automobiles mais quand même.. On en retrouve partout..! C'est un peu comme quand il y a la volée des fourmis volantes.
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: les pluies étrange
MessagePosté: Mar Mars 29, 2005 14:27 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 04, 2005 15:25
Messages: 231
Localisation: touraine(inbre et loire)
Pour moi les nués d'insectes (coccinelles,sauterelles ou autres)ne rentre pas dans la catégorie des pluies étranges. En effet, il arrive que parfois, lors des étés assez chauds, que des insectes arrivent en grand nombre. Je l'ai déjà vu personnellement avec des coccinelles et les doryphores.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 29, 2005 19:49 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
D'accord avec lotiriel, les nuées d'insectes volants se déplaçant en masse, n'ont rien à voir avec les pluies étranges. Il s'agit là de phénomènes parfois assez impressionnants, mais expliqués.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO