Nous sommes le Lun Juin 17, 2024 13:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 04, 2005 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 19, 2004 17:29
Messages: 159
Localisation: Fort Rouillé
nyarlathotep-np a écrit:
Je n'avais pas vu ce sujet... Ca tombe bien, j'ai quelques commentaires à faire.

Citation:
Peut-être... mais ne s'agit-il que de croyances ?

J'ai beaucoup de difficultés avec ce mot et son usage... La "croyance" est une catégorie rarement positive, plus souvent péjorative : elle sert fondamentalement d'accusation lancée contre les naïfs et les crédules. Nous savons, eux ne font que croire.


C'est pourquoi j'aime bien rappeler que la croyance fait partie de la condition humaine. Elle est inévitable car nous ne sommes aucunement en mesure de tout expliquer, ni même de vérifier la justesse de toutes les théories rationelles exposées avant nous. Cela rend humble, de réaliser que nous n'échappons ni à la croyance ni aux conditionnements (condition humaine...).


nyarlathotep-np,

Je persiste à dire que le mot "croyance" est un mauvais mot. Il s'agit avant tout d'un artéfact conceptuel résultant de la scission entre savoir et croyance, où le premier terme est valorisé au détriment du second. Tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil à n'importe quel texte scientifique : quand le mot "croyance" y est utilisé, c'est toujours comme repoussoir ou pour désigner un état des connaissances dès lors qualifié de périmé. D'ailleurs, tu introduis toi-même celle-ci en l'opposant à la "vérification de la justesse des théories rationelles"...

Et puis, dans les débats autour du "paranormal" (un autre très mauvais terme), c'est toujours de cette façon qu'est utilisée la "croyance" : ce n'est pas un argument mais une arme que l'on fourbit contre ses adversaires afin de miner leurs positions.

Il existe bien quelque chose comme un "besoin de croire" mais il serait plus juste de le désigner comme un "besoin de faire sens, de donner un sens". Qu'il s'agit du mystère de la vie, de l'angoisse de la mort, de l'absurdité de l'existence, de la folie humaine ou de l'irruption de phénomènes étranges, anomaliques et inexplicables, il nous faut toujours trouver et donner un sens à tout cela.

La raison ne vient toujours qu'après : elle controuve, contrôle, systématise, régularise la pensée... mais elle ne pose jamais rien de nouveau. Pourquoi ? Parce que toute nouvelle découverte, toute nouvelle théorie ou hypothèse, tout nouveau sens proposé transgresse, par définition même, les paramètres de la pensée ancienne.

Les phénomènes dits paranormaux donnent un bel exemple de cette tension entre la pensée créatrice et la raison. Confrontés à cette dernière classe de phénomènes, les rationalistes, sans génie qu'ils sont, essaient de tout ramener au déjà connu - comme si nous savions tout ce qu'il y a à savoir et comme s'ils savaient de toute éternité de quoi se compose notre monde. Ce faisant, ils se font maîtres et détenteurs du sens, d'un sens déjà donné.

Inutile de dire que la science ne se fait pas comme ça. Et si elle se faisait comme ça, nous en serions encore réduits à répéter les syllogismes d'Aristote :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 05, 2005 00:44 
Eh bien je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense juste qu'on ne s'entend pas parfaitement sur les mots, mais ce n'est pas bien grave.

Tu parles de la connotation péjorative du terme croyance, et je suis bien conscient que c'est le cas, mais justement, j'aime opposer l'argument de la condition humaine et de ses limites face au savoir, à ceux qui font comme tu dis, c'est à dire tout ramener au déjà connu. Le jour où ils réaliseront que cette façon de faire n'amène pas d'explication vérifiable, ils verront qu'ils sont condamnés à la croyance (en leurs propres rationalisations mensongères, en l'occurence). Et alors soit ils deviendront un peu plus humbles, soient ils s'enfonceront dans leur co**erie, excuse-moi du terme :P

Epistemon a écrit:
Et puis, dans les débats autour du "paranormal" (un autre très mauvais terme), c'est toujours de cette façon qu'est utilisée la "croyance" : ce n'est pas un argument mais une arme que l'on fourbit contre ses adversaires afin de miner leurs positions.


Justement, mon truc est de retourner l'arme contre eux :wink:

Il n'y a que les ânes qui croient, dit-on, mais pourtant, les ânes sont des animaux intelligents, à leur manière, tout comme l'homme peut se montrer stupide et borné à sa manière. il est en effet évident que ce genre d'attitude s'oppose à la démarche scientifique honnête.


Ensuite on pourrait en effet débattre de certains termes, comme "science", "paranormal"... Personnellement, j'aime bien utiliser le terme de surnaturel, même s'il vaut aussi ce qu'il vaut. Pour moi il désigne ce qui ne parait pas naturel à première vue, mais qui l'est, en fait... J'y classe les phénomènes spirites, notamment.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 16, 2005 01:59 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 14, 2003 15:55
Messages: 114
Tout d'abord, merci à ceux qui m'ont défendu pendant mon absence. Je ne reviendrai pas sur les interventions de certains forumistes qui prétendent qu'on n'a pas le droit de s'exprimer sur un sujet autrement qu'en souscrivant à tout ce qu'on peut y dire. C'est suffisamment idiot pour que j'en reste là.
J'aimerais remonter ce sujet pour Ricky dont je viens de lire l'intervention sur un autre topic. Peut-être pourra t-il ici-même faire part de ses doutes et de ses interrogations... Le sujet s'y prête bien en tout cas.
J'aimerais reprendre à mon compte les questions qu'il se pose afin que Nyarlathotep-np puisse y répondre sans craindre de détourner le sens d'un autre topic...
Je trouve en effet ces questions assez pertinentes et tout à fait élémentaires et cruciales. J'ai d'ailleurs toujours eu tendance à penser qu'une personne qui se questionne est plus sensée qu'une personne qui croit savoir et qui ne se questionne plus (je ne vise absolument personne en particulier, je le précise)
Voici donc ses questions :

Citation:
1-Existe t'il aujourd'hui, ne serait-ce qu'UNE SEULE vidéo (images ET son) ou l'on voit clairement en action des phénomènes que vous attribuez aux esprits ???

2-Coment expliquez vous le fait que des milliers de témoins de bonne foi à travers le monde prétend être en PROIE (je ne parle donc pas de gens qui sont volontairement confrontés aux phénomènes !) a des manifestations d'esprits et que l'heure venue de constater les faits (équipes de télé, scientifique, etc....) il ne se passe jamais rien ???

3-Quelqu'un peut il a l'aide d'une anecdote troublante dont il a été personnellement témoin me mettre face a un fait que je ne puisse réfuter ou expliquer sans avoir l'air d'un de ces scientifique qui n'admétra jamais qu'il puisse y avoir des choses qu'il il ne peut comprendre et expliquer (en gros avoir l'air pathétique dans mon explication)???

Ensuite, quelqu'un peut il nous donner des détails sur une manifestation dont il a été personnellemnt témoin RécEMENT??? Sachant que si mon but était tous simplement d'avoir un récit quelquonc j'aurais utilisé la fonction rechercher de ce site!


Merci de répondre à chacune d'elles...

_________________
Libanais de coeur à tout jamais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 18, 2005 23:04 
1- Jamais vu... mais ce forum est là pour en parler... il y a des sujets là-dessus, et certains s'intéressent bien plus que moi aux preuves matérielles (dont j'arrive personnellement à me passer, car je n'en ai pas besoin dans mes pratiques).

2- Il ne s'agit pas d'un phénomène reproductible. Je crois que c'est élémentaire, n'importe quel scientifique honnête le reconnaîtrait, et j'en connais (y a pas que des illuminés, dans le chamanisme et l'ésotérisme, j'en connais au CNRS...). Enfin comme il s'agit d'entités de bas-astral, elles fuient certainement instinctivement ceux qui cherchent à les piéger dans des images (d'où certaines anciennes superstitions, comme quoi être pris en photo dérobe une partie d'âme). Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais c'est ce que j'ai compris de mes expériences.

3- Voir mon témoignage sur les apparitions en compagnie de druides.



Pour terminer, un commentaire: je crois qu'on rejoint la confrontation entre démarche scientifique et démarche empirique (alors que les deux ne sont pourtant pas fatalement opposées, mais certains s'acharnent à le faire...). Certains scientifiques reprochent aux magnétiseurs d'avoir une démarche empirique, par exemple. Pour les scientifiques il est important de comprendre avant d'agir, pour les empiristes constater une efficacité suffit, inutile de perdre plus de temps... D'où d'interminables débats sur l'homéopathie (par exemple), des tentatives de la rationaliser qui ne mènent nulle part, etc.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO