Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 20:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sûrement un coup de fatigue
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 11:26 

Bonjour, je suis de passage nouvelle ici aussi....

j'ai taper dans google une recherche " voires choses du coin de l'oeil"... je retrouve des personnes qui parlent de lumieres, d'ombres... mais moi ce n'est pas ce qu'il m'arrive.

ça fait très très très longtemps que ça dure, je ne me suis jamais posées de questions spéciale pas eu specialement peur non plus...
mais là je me demande quand meme.....

voilà, quand je suis concentrée, et uniquement concentrée sur quelques chose, PC TV.... etc... il m'arrive d'apercevoir un truc de pas normal qui n'est pas à sa place (et tout ca du coin de l'oeil) ce que j'arrive a voir pour moi se sont des gens.... :shock: mais une fois qua me tete est tournée en une fraction de seconde ca disparait...

ce qui m'a pousser à venir ici, c'est qu'il y'a une petit heure, alors que je suis assise dans mon salon, (j'ai une grande fenetre sur le devant et les voiture sont garée face à la facade) j'ai eu l'impression de voie quelqu'un assis au volant de ma voiture.... :shock: je tourne la tete en vitesse je vois (pour moi un homme) les mains au volant, (mais au bout d'une fraction de secondes il disparait)

je me dit que cela est pur fruit de mon imagination, qu'il n'ay a aucun cas familial chez nous.
je n'ai pas peur, je me demande juste si mon immagination est si débordante que ca.....

merci pour vos reponses. ;-)

Sujet du message: Re: Sûrement un coup de fatigue
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 11:39 

Je me demande bien pourquoi on verrait quelque chose du coin de l'oeil qu'on ne pourrait voir face à l'oeil.
Physiquement parlant, ça n'a pas de logique. Ou il y a quelque chose et tu le vois, où tu ne vois rien parce qu'il n'y a rien à voir.

Je vote pour la réponse : "ton cerveau te joue des tours"

Mon petit doigt me dis que tu n'as pas une grosse confiance en toi dans la vie en général. Me trompe-je ?

MessagePosté: Ven Août 13, 2010 11:45 

nirfosca a écrit:
Je me demande bien pourquoi on verrait quelque chose du coin de l'oeil qu'on ne pourrait voir face à l'oeil.
Physiquement parlant, ça n'a pas de logique. Ou il y a quelque chose et tu le vois, où tu ne vois rien parce qu'il n'y a rien à voir.

Je vote pour la réponse : "ton cerveau te joue des tours"

Mon petit doigt me dis que tu n'as pas une grosse confiance en toi dans la vie en général. Me trompe-je ?

Je suis agent de sécurité donc... je pense que j'ai confiance en moi que ce n'est pas le probleme, je vote pour le même réponse que toi.... :mrgreen: (je prefere comme ça...)

je ne sais pas pourquoi, cette impression que quelque chose n'est pas à sa place.... je regarde j'apercoit, mais tout se passe toujours tres tres vite, je ne dirai pas que j'ai toujours eu ça mais c'est de longue date.

Je me dis qu'aussi peut etre (ayant des soucis aux yeux) ca vient de la. mais de là à voir quelque chose de precis (toujours une personnes)... ou alors est ce une crainte....et de ce fait je vois un truc ou plutot j'imagine ????

en tout cas tout ce que je sais c'est qu'à chaque fois ca me fait tres bizarre, ce coup c j'ai meme failli dire sur le coup à mon homme 'ben qu'est ce qu'il fout celui là au volant de la voiture...) mais en fait y'a rien....

enfin ce n'est pas un soucis et ca ne me pose aucun probleme dans ma vie..... (encore heureux)

MessagePosté: Ven Août 13, 2010 11:58 

sensi a écrit:
je ne sais pas pourquoi, cette impression que quelque chose n'est pas à sa place.... je regarde j'apercoit, mais tout se passe toujours tres tres vite, je ne dirai pas que j'ai toujours eu ça mais c'est de longue date.

Je me dis qu'aussi peut etre (ayant des soucis aux yeux) ca vient de la. mais de là à voir quelque chose de precis (toujours une personnes)... ou alors est ce une crainte....et de ce fait je vois un truc ou plutot j'imagine ????

Ne serait-ce pas ce qu'on appelle la pareidolie, ce phénomène qui fait que ton cerveau analyse ce que tu vois et l'interprete de façon à coller le plus à quelque chose que tu connais ?

MessagePosté: Ven Août 13, 2010 13:17 

Il m'arrive souvent la même chose.
Voir des gens ou des animaux qui passe devant moi, en une fraction de seconde.

Je me rappelle d'une fois en pleine nuit, où j'ai vu un chat passer entre mes jambes c'était très net. J'avais fait un sacré bond ! Très fatigué ce soir là, je met ces visions sur le compte de l'imagination.

Des jeux d'ombre et de lumière, suffisent à nous jouer des tours.
Ayant l'imagination très fertile (je fait parfois des rêves digne de scénarios hollywoodien :lol: ) , je pense donc que ces visions ne sont rien de plus que le cerveau qui nous joue des tours. :)

En effet la fatigue favorise ces visions , du moins pour ma part. Je n'y voit rien de paranormal.

MessagePosté: Ven Août 13, 2010 20:04 

Quand le cerveau humain n'arrive pas bien à déchiffrer une information, (par exemple quand on regarde du coin de l'oeil tout en se focalisant en avant) les informations qui lui parviennent et qui sont pas nettes "transforment un objet " en quelque chose de connu et de commun, un homme, un objet etc... cela dur bien évidemment quelques fractions de secondes. Qui n'a jamais vécu la même chose devant sa télé ou son ordi ?

Sinon, si ça t'arrive trop souvent le mieux est de consulter ton médecin ou un ophtalmologue car cela peut être le début d'un décollement de la rétine ou d'un glaucome.

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 17:58 

C'est arrivé à mon mari uniquement sur son lieu de travail (un abattoir), il voyait une homme du coin de l'oeil et plus rien ensuite.
J'ai posté d'ailleurs un message à ce sujet.
Seulement, par la suite, ça a changé, il a fini par voir le bonhomme de face et ce, plusieurs fois.
Cette personne ensuite disparait.
Depuis plusieurs moi, plus rien.

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 18:18 
J'obterai également pour la Pareidolie.

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 00:01 

Est-ce vraiment un homme (avec possibilité de décrire les vêtements, la couleur des cheveux, la taille etc) ou juste une ombre aperçue du coin de l'œil ?

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 20:57 

Minia a écrit:
Est-ce vraiment un homme (avec possibilité de décrire les vêtements, la couleur des cheveux, la taille etc) ou juste une ombre aperçue du coin de l'œil ?

Je peux répondre pour mon mari, oui, il peut tout décrire, mais le visage reste flou.

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 22:12 

morgane9513 a écrit:
Minia a écrit:

Je peux répondre pour mon mari, oui, il peut tout décrire, mais le visage reste flou.

intéressant ! Ca devait sûrement le surprendre à mort !

Je suis impatient de connaître la description du mari !!!!

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 12:58 

Bonjour,

Le phénomène que vous décrivez n'a, pour moi rien de mystérieux.

En effet, cela m'arrive très souvent en regardant les étoiles le soir.
J'observe une étoile en particulier, donc "face" à mon champ de vision et dans la périphérie de la vision, j'aperçois d'autres étoiles de faible intensité.
Mais dès que je regarde une de ces étoiles, elles disparaissent.
Autrement dit, je les vois en périphérie mais pas en face.

Je ne vois que 2 possibilités :
- Soit par un phénomène optique, l'étoile que l'on regarde en face se reflète dans la rétine et c'est alors un de ses reflets que l'on observe en périphérie. ( celle qui me parait la plus probable)
- Soit ce sont bien d'autres étoiles mais dont la luminosité ne serait pas suffisante pour les voir de face.
Ce qui sous-entend dans ce cas, une vision périphérique plus sensible à la lumière que la vision de face.

Si quelqu'un a des éléments de réponse... :wink:

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 15:10 
a noter que dans les art martiaux ont vous aprend a ne pas regarder directement l'adversaire mais "du coin de l'oeil" cela permet de le voir plus rapidement. je ne sais pas si sa peut aider mais bon...

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 15:54 

Exact Redlisterdwarf, on apprend également celà à l'armée lorsqu'on fait des gardes de nuit sur le terrain où toute loupiote est interdite.
On voit beaucoup mieux "du coin de l'oeil" en l'absence de lumière.

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 16:17 
c'est une histoire de lumiére indirecte il me semble j'ai sa dans un livre de henry plée j'essairais de retrouver l'article et de le mettre sur le forum.

MessagePosté: Lun Août 30, 2010 03:19 
redlisterdwarf a écrit:
a noter que dans les art martiaux ont vous aprend a ne pas regarder directement l'adversaire mais "du coin de l'oeil" cela permet de le voir plus rapidement. je ne sais pas si sa peut aider mais bon...

Toute idée objective est bonne à prendre en compte...

Amitiés.
JP des NGH.

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 23:46 

Citation:
c'est une histoire de lumière indirecte il me semble j'ai sa dans un livre de henry plée j'essaierais de retrouver l'article et de le mettre sur le forum.

Bonsoir à tous !

Il s'agit tout simplement d'une particularité de notre œil. La vision directe correspondant a la zone dite "fovéa" est riche en cônes, permettant une vision détaillée en plein jour et en couleur. Malheureusement, ces récepteurs réagissent beaucoup moin précisément une fois la nuit tombée. La vision périphérique, elle, est riche en bâtonnet, étant beaucoup plus sensible dans l'obscurité. C'est pourquoi en pleine nuit, il est conseillé de regarder du coin de l'œil pour mieux voir. C'est assez interraissant d'en faire l'expérience, la contraste est assez net :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure