Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 20:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Animal totem
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 06:17 

Salut à tous,

A priori il n'y a pas de sujet sur ça sur le forum, j'ai fait une recherche.

Je sais bien que ça n'intéressera surement pas grand monde et je fais ça plus par curiosité que vraiment par croyance (bien que je trouve le chamanisme intéressant ne serais-ce que d'un point de vue culturel).

Vous êtes vous déjà intéressés à ce sujet ? Avez vous trouvé votre animal totem ?

J'ai vu qu'il y avait plusieurs méthodes sur internet pour trouver son animal totem, dont des trucs de basés sur la date de naissance, que je n'ai pas trouvé très intéressants.

La méthode de la transe chamanique me semblait la plus intéressante, n'ayant pas accès à des plantes hallucinogènes (et désapprouvant vivement leur utilisation :lol: ), je me suis contenté de méditer en imaginant la planète tournant lentement puis en me rapprochant par l'imagination de différentes zones du globe.
(La plupart des méthodes disent de visualiser une forêt, mais je me suis dis, mince alors et si mon animal totem ne vit pas dans une foret).
Au bout d'un moment on sans se concentrer sur les animaux on voit tout de même des bestioles qui apparaissent dans nos décors mentaux, un animal doit clairement venir vers vous et être plus présent dans nos pensées, on doit "sentir" que c'est lui le totem (ne vous inquiétez je n'ai rien pris :D )

Pour ma part c'est clairement une baleine qui finit par me venir dessus et qui occupe le plus pleinement mes pensées quand je fais ça.

Je me doute bien que je ne trouverais sans doute aucune signification à ça hormis que j'aime bien les baleines (quand j'étais petit, il y a loooongtemps, j'aimais bien les documentaires Cousteau), et que la baleine occupe une place importante dans mon subconscient.
Enfin, je dis ça mais j'ai quand même cherché ce qu'apportait le totem de la baleine :D .

Voilà, c'était à peu près tout, je ne sais pas si d'autres membres du forum se sont intéressés aux animaux totems où voudraient tester la technique de méditation pour tenter de voir leur animal totem.
Sur ce, je vous laisse et repart à mon ennuyeux travail.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

Sujet du message: Re: Animal totem
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 10:34 

Mon mari me dit que le mien est l'Ours.... Ch'suis pas totalement sûre que ce soit un compliment venant de sa part... :lol: (forcément, pour lui, c'est le loup... Il a fait des séances de "méditation" avec un chaman irlandais. C'est comme ça qu'il a su pour lui.

Mon soucis est que l'animal qui me revient le plus souvent en pensée, c'est l'araignée. Je la vois partout, même dans mes rêves. Mais ça, c'est juste parce que j'en ai une phobie terrible. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 04, 2010 10:36 
Membre honoraire

Minia a écrit:
(forcément, pour lui, c'est le loup... Il a fait des séances de "méditation" avec un chaman irlandais.

Un shaman irlandais ?... Hmmm, pourquoi pas ? :P

Cela dit, je suis toujours un peu surpris que les gens se trouvent pour totem un animal bien connu, et qui a la classe... Pourquoi pas un totem oryctérope, condylure étoilé ou baudroie ? Hein ?
Je suis sûr que certaines personnes mériteraient d'avoir le ténia ou la cymothoa exigua comme totem... Vous devez vous-même en connaître, ne mentez pas. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 04, 2010 10:59 

Pacarat,
Ton avatar n'a pas été choisi arbitrairement. C'est certainement ton animal totem qui te l'a dicté. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 04, 2010 11:08 

J'ai vu une fois un reportage sur un bousier qui s'appelait "Dédé le bousier" (ou un truc du genre) sur Arte. Et depuis, j'en suis fan ! Passer sa vie à rouler sa boule de crotte, c'est fascinant ! Mais de là à m'en faire mon animal totem... :mrgreen:

Et pour le shaman, oui, lorsqu'il m'a dit qu'il était Irlandais, ça m'a franchement étonné. Mais après tout, après quelques pintes de guiness, on doit avoir les chakras bien ouverts !

PS : Shaman ou Chaman ? Mon PC ne reconnait que Chaman avec un C et grosse flemme d'ouvrir un dico.

MessagePosté: Mer Août 04, 2010 11:13 
Membre honoraire

Minia a écrit:
PS : Shaman ou Chaman ? Mon PC ne reconnait que Chaman avec un C et grosse flemme d'ouvrir un dico.

Le terme venant du toungouse, il n'y a pas de façon unique de l'écrire. Chaman fait plus français, tandis que shaman est plus fidèle aux conventions de translittérations du toungouse en caractères latins.

MessagePosté: Ven Août 06, 2010 14:47 

Je suis totalement novice en la matière, mais il me semble que la méditation permet à très long terme d'entrer en communion avec l'essence même de son existence, et donc vraisemblablement ce genre de choses. J'imagine qu'Ar Soner en connaît davantage sur le sujet et j'aimerais qu'il réagisse à ce post.

En même temps, je me demande à quoi ça sert de connaître son "animal-totem", à moins d'avoir envie de changer de pseudo ou de mettre un avatar cool sur les forums de discussions (jaguardu51 XD lol mdr).

MessagePosté: Dim Août 08, 2010 13:13 

Moi,c'est apparemment le LOUP.
Je le vois dans mes rêves et il est dit que le Loup guide les âmes vers l'autre monde.
Une énième preuve que je suis rattachée à l'Autre Monde d'une manière ou d'une autre .
En outre,je ressemble beaucoup à cet animal si beau, si mystérieux et si malaimé.
J'ai une sorte de Louve en moi ..
Je me dis "fille du loup".

MessagePosté: Lun Août 09, 2010 14:22 
Membre honoraire

Tu apportes de l'eau à mon moulin, Anankha... :P

Salaryman a écrit:
Je suis totalement novice en la matière, mais il me semble que la méditation permet à très long terme d'entrer en communion avec l'essence même de son existence, et donc vraisemblablement ce genre de choses. J'imagine qu'Ar Soner en connaît davantage sur le sujet et j'aimerais qu'il réagisse à ce post.

Hmm. Pour autant que j'en sache, d'après ma propre expérience et ce que j'ai pu en entendre, la méditation n'est pas vraiment le moyen le plus approprié pour apprendre à "se connaître soi-même". C'est avant tout une façon de s'apaiser, de mettre son ego entre parenthèses, voire -pour ceux qui ont beaucoup d'expérience- de se sentir connecté aux autres et à un "grand tout". C'est avant tout une démarche d'ouverture et de compréhension de l'extérieur, plutôt qu'un travail d'introspection.

Je n'ai donc jamais entendu parler de la méditation dans le but de communier avec son essence profonde. Pour ce genre de chose, mieux vaut avoir recours à la psychanalyse ou à l'hypnose régressive...

MessagePosté: Lun Août 09, 2010 19:27 

Selon Stephan Bodian (l'auteur de La méditation pour les Nuls, ok, mais c'est aussi un "expert" en la matière), l'un des buts de la méditation est de se connaître vraiment. Je ne vais pas recopier les passages de ses bouquins, mais grosso modo il explique que le fait d'être totalement "vidé" permet petit à petit de se laisser envahir effectivement par une forme de connexion avec un "grand tout", donc de saisir l'essence de l'existence - atteindre l'éveil et se connaître réellement : faire la différence entre son existence et ses pensées ; il ne s'agit pas d'un ego-trop mais plutôt de trouver effectivement sa place dans l'existence. Je ne pense pas avoir été clair du tout sur ce coup là :mrgreen:

MessagePosté: Lun Août 09, 2010 22:04 

Si on prend les choses d'un point de vue holistique et absolu... se connaître soi-même et rencontrer "le Grand Tout"... n'est-ce pas la même chose, au fond ?

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 10:58 

Quand j'étais en maternelle (oula, ça remonte maintenant), notre maîtresse nous faisait faire des "exercices de relaxation", c'était surtout pour nous calmer avant d'aller à la sieste, elle nous demandait de fermer les yeux et de dire ce qu'on voyait.
Mes cher(e)s camarades voyaient des bonbons, leur maman, leurs copains, et moi je voyais très souvent un écureuil sur une branche en train de décortiquer une noisette.
Il est peut être mon animal-totem puisqu'on me dit très souvent que je suis casse noisette (pour rester polie) :mrgreen:

Non, sérieusement un animal totem je ne sais pas si nous trouverons le moyen de connaître le notre.
Mais je pense qu'on peut avoir un animal fétiche.
Est ce qu'il y a une si forte différence?

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 13:32 

Moi je me pose plutôt la question de l'utilité de l'animal totem (réellement hein).
Je ne connais pas l'origine de cette idée de totem mais j'avoue que ça m'intrigue un peu.
Des explications?

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 13:45 

ça dépend...
L'animal-totem est vu généralement comme une sorte de "guide" ou un protecteur, un peu comme un ange gardien, d'une certaine façon. C'est aussi une façon de se transposer soi-même psychologiquement, pour dénouer certains blocages ou angoisses psychologiques. Il existe, il me semble, des thérapies qui utilisent les animaux-totems.
ça peut aussi être vu comme un "symbole" de son intériorité, un catalyseur pour la voyance etc...

Après, je ne sais pas si c'est très proches des conceptions amériendiennes, ou si celles-ci se rapprochaient plus du concept du nagual ( où un sorcier-chaman et un animal sont liés véritablement ).

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 13:46 

Moi j'ai fait un truc à la noix sur les bonus de "Frères des ours" et je suis Saumon, youpi!

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 13:58 

Chimère a écrit:
C'est aussi une façon de se transposer soi-même psychologiquement, pour dénouer certains blocages ou angoisses psychologiques. Il existe, il me semble, des thérapies qui utilisent les animaux-totems.

Est ce qu'on peut y rattacher le fait que certaines personnes handicapées établissent un lien avec leur chien par exemple?
Ou que la présence d'animaux près de certains malades les aident à surmonter ce qu'il leur arrive?

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 17:36 
Modératrice

tapioka a écrit:
Moi je me pose plutôt la question de l'utilité de l'animal totem (réellement hein).
Je ne connais pas l'origine de cette idée de totem mais j'avoue que ça m'intrigue un peu.
Des explications?

Comme l'expliquait Chimère, La notion d'animal totem semblait a priori surtout utilisée dans les peuplades amérindiennes et africaines où on les comparait à des animaux protecteurs.

Le système d'animaux totem fonctionne un peu comme nos signes zodiacaux, à ceci près qu'ils sont issus de l'astrologie indienne dans laquelle on retrouve la notion des points cardinaux, où la place de l'homme dans l'univers.

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 17:52 

Tapioka a écrit :

Citation:
Est ce qu'on peut y rattacher le fait que certaines personnes handicapées établissent un lien avec leur chien par exemple?
Ou que la présence d'animaux près de certains malades les aident à surmonter ce qu'il leur arrive?

Euh oui... c'est ce qu'on appelle la zoothérapie. :D
Mais ça n'a pas grand-chose à voir avec les animaux-totems... par définition, la figure totémique n'est pas un animal en chair et en poils ( ou en plumes ), mais un esprit, ou un archétype spirituel.

Le système d'animaux totem fonctionne un peu comme nos signes zodiacaux, à ceci près qu'ils sont issus de l'astrologie indienne dans laquelle on retrouve la notion des points cardinaux, où la place de l'homme dans l'univers.

Linele a écrit :

Citation:
Comme l'expliquait Chimère, La notion d'animal totem semblait a priori surtout utilisée dans les peuplades amérindiennes et africaines où on les comparait à des animaux protecteurs.

Certes, je vois de quels zodiaques tu parles... après, il faut voir ce qu'ils ont de vraiment amérindiens ou pas, je ne m'y connais pas assez pour le dire avec certitude. :|

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 18:02 
Compte désactivé

Bon j'ai cherché un quizz à la con pour voir quel était mon animal totem... d'après ce test le mien c'est l'éléphant :? Un rapport avec ma maladresse légendaire et mes kilos en trop?
Bon si j'essaie de voir plus sérieusement quel animal m'a toujours attirée (en mettant de côté les chats et chiens classiques et la chouette symbole de ma maman) je dirais le panda. Pour expliquer pourquoi maintenant pfffff Ze sais pas :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 18:07 
Modératrice

Chimère a écrit:
Certes, je vois de quels zodiaques tu parles... après, il faut voir ce qu'ils ont de vraiment amérindiens ou pas, je ne m'y connais pas assez pour le dire avec certitude. :|

En fait le terme même "d'astrologie" amérindienne est assez relatif puisqu'il ne repose pas sur un système d'éléments planétaire. J'ai plutôt l'impression que leur conception reposait surtout sur l'observation des éléments de la vie et de la nature.

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 19:07 
Citation:
HIBOU : Perspicace, intuitif . Besoin de stabilité. Capable de percevoir ce qui est invisible aux autres. Associé au Flair, il permet de dévoiler toute la vérité plutôt que d'énoncer des demi-vérités. Personne ne peut le tromper sur ce qu'il fait, même si celle-ci tente de dissimuler ses intentions. Tu es la lumière dans les ténèbres.Tu appartiens à la période où les nuits empiètent largement sur les jours. Comme le hibou, tu perçois ce qui échappe au commun des mortels, tu es très perspicace et super intuitif.

Si l'on en juge à ma date de naissance, ma foi comme c'est pour ainsi dire que des éloges ça doit sans doute être moi :mrgreen:

Pour ce qui est de le découvrir en méditation j'attends encore mais du coup maintenant je suis influencé.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure