Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 16:51


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Découverte des reliques de Galilée
MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 11:42 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
Un collectionneur italien a découvert une dent, un pouce et un autre doigt de Galilée, le célèbre physicien et astronome italien décédé en 1642, annonce le musée d'histoire des sciences de Florence. Ces fragments, ainsi qu'un autre doigt et une vertèbre, furent séparés du cadavre de Galilée par des savants et des historiens au cours d'une cérémonie d'inhumation intervenue 95 ans après sa mort.

Selon le musée, l'historien des sciences Giovanni Targioni Tozzetti, qui fut chargé de détacher les fragments et relata la cérémonie par écrit, "reconnut qu'il avait difficilement résisté à la tentation d'emmener le crâne qui avait abrité un génie aussi extraordinaire".

Les reliques que l'on vient de découvrir sont passées d'un collectionneur à un autre avant de disparaître en 1905. L'autre doigt et la vertèbre sont conservés depuis 1737, à l'état momifié, dans des musées de Florence et de Padoue.

"Toute la matière organique extraite du cadavre est donc maintenant identifiée et confiée à des mains responsables", fait savoir le musée dans un communiqué.

"A la lumière d'une documentation historique considérable, l'authenticité de ces éléments ne fait aucun doute."

Ils seront exposés à partir du début de 2010, lorsque le musée rouvrira ses portes après une période de travaux et prendra le nom de musée Galilée.

Né à Pise en 1564, Galilée (Galileo Galilei) est considéré comme un des pères de la science moderne en vertu de ses expériences en physique, en mathématiques et en astronomie. Il est notamment à l'origine d'un perfectionnement spectaculaire de la lunette astronomique.

Les deux doigts et la dent de Galilée ont été acquis par un collectionneur anonyme lors d'une récente vente aux enchères où elles étaient présentées comme des objets non identifiés placés dans un coffret du XVIIe siècle, a indiqué le musée.

Après sa mort, les autorités ecclésiastiques ont refusé pendant 95 ans à Galilée une sépulture en terre consacrée parce que ses travaux étaient jugés contraires aux enseignements de l'Eglise catholique. Son tombeau se trouve aujourd'hui à Florence, à l'église de Santa Croce.


Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20091120/tod ... 1d00a.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte des reliques de Galilée
MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 13:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5447
Localisation: Paris-Strasbourg
Des "reliques"? Galilée est un saint maintenant? :roll:

Je savais pas. :lol:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte des reliques de Galilée
MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 16:45 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Oui ça m'a surpris aussi, mais c'est pourtant bien le terme qu'ils utilisent !

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte des reliques de Galilée
MessagePosté: Sam Novembre 21, 2009 17:14 
En ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
directeur adjoint Skinner a écrit:
Des "reliques"? Galilée est un saint maintenant? :roll:

Je savais pas. :lol:



Pour nous non-croyant... oui :mrgreen: :arrow:

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO