Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 16:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 03, 2007 14:41 

Evalla a écrit:
Il me semble qu'Einstein ou un autre a dit :

"Un peu de science nous éloigne de Dieu mais beaucoup de science nous en rapproche !"

Il entendait par là le fait que l'homme descende du singe et des autres découvertes de ces derniers siècles. Cependant plus on pousse la science à ses limites (qu'il y a t'il au bout de l'univers?) plus les réponses nous échappent et le divin réapparait.

Ou, il entendait que la science permettait de mettre en doute l'existence de D.ieu,et que beaucoup de science rapprochant l'homme des connaissances de D.ieu, il devenait l'égal de celui-ci: devenant D.ieu luimême.

Sujet du message: bonjour
MessagePosté: Sam Mars 03, 2007 17:50 
kidu-theguardian,

C'est beaucoup plus clair, on ne voit pas comment l'âme pourrait changer d'état.Elle resterait âme, mais le changement se fait dans l'épuration par exemple.Elle évoluerait seulement.

Je n'aurais pas pu faire mieux concernant l'idée que tu mets en avant :

Citation:
il n'y a pas de souffrance là ou il n'y a pas de besoin et pas d'inquietude si il n'y a pas de fin; donc sérenité,pleinitude?! alors oui, le paradis c'est peut etre ça!

Nous sommes parfaitement d'accord.

Difficile de saisir qu'une âme puisse évoluer en l'absence de présent, de futur.Je pense qu'il nous ait impossible de réellement saisir cette notion, la mesure du temps nous appartient, nous est propre.L'idée d'éternité me donne le vertige personnellement.

Bonne journée

Kawa

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 10:43 
Je viens de finir un livre. "Le Guerrier Pacifique" de Dan Millman.
Je l'ai trouvé aux éditions J'ai Lu Collection : l'aventure secrete.

Il parle tres bien de tout ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 08, 2007 17:59 

Le National Gepgraphic a sorti un très intéressant documentaire sur Jesus et ses rivaux contemporains qui ont tous failli réaliser la religion qui finalement a gagné.
Tous ne fût que combats intégration, influence pour ne pas dire exploitation les unes des autres.
http://www.youtube.com/watch?v=a0MfqO3TvKQ

Les rivaux :

APOLLONIUS DE TYANE
Instruit, né dans la haute société, philosophe, bon il prêchait la bonté,soignait les malades, réveillait les morts. Il vécu au temps de Jesus.
Comme Jesus, grand voyageur, il alla jusqu'en Inde, dans la vallée du Gange, où il rencontra des bouddhistes.
La liste de ses miracles est telle, que pendant plusieurs années il fut impossible de départager les mérites d'Apollonius et du Christ.

http://www.apollonius-de-tyane.ch/apollonius.htm

JEAN LE BAPTISTE
JEAN le Baptiste naquit le 25 mars de l’an 7 avant l’ère chrétienne,
conformément à la promesse que Gabriel avait faite à Élisabeth en juin de
l’année précédente. Durant cinq mois, Élisabeth garda le secret sur la
visitation de Gabriel et, lorsqu’elle en parla à son mari Zacharie, il fut très troublé ;
Jean était un NAZIRÉEN ( Confusion constante avec Nazareth )
Jean avait comme disciple Jesus qui fera ensuite scission.

Autre rival: Simon le Mage ou Simon de Samarie. Premier gnostique.
Simon qui vivait égalment au temps de Jesus avait aussi ses disciples, commettait un grand nombre de miracles.
Lors d'un combat magique fameux avec Pierre il s'éleva dans les airs et Pierre pria pour qu'il chute, ce qui arriva et Simon se brisa les jambes.

L'église à ensuite essayé dans ses écrits de le ridiculiser ou détruire.

Autre rivale :
La religion d'ISIS.
Répandue à Rome, elle concernait surtout les femmes qui vénéraient Isis considérée comme la mère de Dieu dont ils et elles promenaient une statue.

La religion de Mithra :

Mithra est né un 25 décembre.

On sait par exemple aujourd'hui que c'est parce que le culte de Mithra se situait aux alentours de l'actuel solstice d'hiver que l'on fête Noël le 25 décembre). Dans la Rome païenne avaient lieu les "Saturnales", du 17 décembre aux "Calendes" de janvier (premier jour de l'An romain). L'une des fêtes, "Natalis Invicti" (Nativité du Soleil Invincible) ou "Sol Invictus"
(Dieu Invaincu), célébrait justement Mithra, dieu de la lumière, symbolisant la pureté, la chasteté et combattant contre les forces obscures. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hiver, la naissance de Mithra, le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti) par le sacrifice d'un jeune taureau.
Religion initiatique à mystères, le mithraïsme rend un culte au taureau. Ce type de culte a cependant des origines très anciennes en Europe et remonte très certainement au paléolithique supérieur, ou à l'épipaléolithique. La corrida en Espagne et dans le monde hispanique en est une lointaine survivance.
Certains pensent que le curé de Rennes le Chateau, Saunière pratiquait peut-être le mithraisme.

Bref , la religion chrétienne est celle qui par la suite avala et fit disparaître les autres mais elle était à un doigt de perdre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 23, 2007 21:06 

Je crois que pour la plupart des gens ayant recu une éducation religieuse la question de " qui a créer Dieu " est un non-sens, c'est faire preuve d'anthropomorphisme.
C'est la même chose que de demander qu'est ce qu'il y avait avant Dieu, dans toutes les religions monothéistes la réponse est la même et plutôt assez logique il me semble "Dieu est infini" c'est à dire qu'il n'a ni commencement, ni fin et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on utilise le mot "Eternel", parce qu'il est un et indéfinissable.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 23, 2007 22:44 
Modérateur

Boooyaka a écrit:
Je crois que pour la plupart des gens ayant recu une éducation religieuse la question de " qui a créer Dieu " est un non-sens, c'est faire preuve d'anthropomorphisme.
C'est la même chose que de demander qu'est ce qu'il y avait avant Dieu, dans toutes les religions monothéistes la réponse est la même et plutôt assez logique il me semble "Dieu est infini" c'est à dire qu'il n'a ni commencement, ni fin et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on utilise le mot "Eternel", parce qu'il est un et indéfinissable.

Tout à fait, mais cela ne doit pas éluder les questions de fonds, à moins que les différents paradoxes logiques et questions métaphysiques liés à ces questions ne trouvent que comme seule et unique réponse toute faite: Dieu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 23, 2007 23:25 

Au contraire je trouve que ca nous invite a nous poser encore plus de questions :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 23, 2007 23:38 
Modérateur

Boooyaka a écrit:
Au contraire je trouve que ca nous invite a nous poser encore plus de questions :mrgreen:

Cela devrait, mais pour beaucoup cela offre une vision purement syncrétique du monde, de son origine et de sons sens :(

L'invitation à méditer et à la critique se fait de plus en plus rare.

Sujet du message: Re: Qui a créé Dieu ?
MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 13:17 

Désolé de remonter ce sujet mais j'ai une theorie a ce sujet

Peut etre que nous ne somme que le fruit d'une coincidence , par exemple un homme marchant dans une flaque dans un autre univers ,pourrait créer un big bang sur une particule presque infime créant un autre univers etc etc... donc je pense (de mon point de vue) que notre univers n'est qu'une infime partie de milliards et de milliards d'autre univers et chacun de ces univers a un debut et une fin mais .Qu'est ce qu'y est a l'origine de l'univers là on revient toujours a la question principale donc on tourne en rond.

Pour ma part cela ne peut etre quelqu'un de réel en chair et en os , car je pense qu'il n'y a rien au depart alors cela releve du spirituel pour certains , pour d'autre quelque chose de scientifique malgrès ça on ne peut expliquer comment dieu ou une entitée evoluée a créer le tout.

A moin que nous ne sommes qu'une experience , et des personne sont entrain de nous observer dans un laboratoire avec leur microscope :lol:

"tout ce qu'un homme est capable d'imaginer , d'autre sont capable de le réaliser"

"Jules Vernes"

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 15:47 

Dieu est éternel et l'univers est infini (ca marche aussi dans l'autre sens!).
Il ne peut en être autrement.
Et ça dépasse de beaucoup notre propre entendement :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 18:14 

alors on peut definir dieu comme notre univers en expension .... ?

MessagePosté: Jeu Août 30, 2007 22:13 
Modérateur

cosmos a écrit:
Dieu est éternel et l'univers est infini (ca marche aussi dans l'autre sens!).
Il ne peut en être autrement.
Et ça dépasse de beaucoup notre propre entendement :mrgreen:

Mon entendement aussi car je ne vois aucune raison d'associer l'un et l'autre, ni même d'imaginer que l'existence de notre univers implique forcément celle d'un Dieu :!:

Dieu (s'il existe..) est peut être mortel et notre univers fini :wink:

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 12:21 

On veut comprendre Dieu, hors que nous sommes déjà incapable de comprendre parfaitement l'infini.
Dans quoi tient l'univers, qu'y à t'il après l'infini?

On à beau y réfléchir , on est obligé d'y croire , sans pourtant être capable de réussir à imaginer correctement l'infini.

Dernière édition par sirre le Dim Septembre 02, 2007 17:45, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 15:00 

SansIPfixe a écrit:
Mon entendement aussi car je ne vois aucune raison d'associer l'un et l'autre, ni même d'imaginer que l'existence de notre univers implique forcément celle d'un Dieu :!:
Dieu (s'il existe..) est peut être mortel et notre univers fini :wink:

howw.. my God !.. Image

Image

MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 18:45 

"Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne Le voit pas... Et plus on Le cherche, moins on Le trouve."
coluche

MessagePosté: Jeu Septembre 06, 2007 16:57 

Je me suis toujours posé cette question....et si l'homme avait créé Dieu à son image?....

MessagePosté: Jeu Septembre 06, 2007 17:23 

Qu'y avait t'il avant la création de l'univers?
Le néant ?
Et avant le néant?

Et avant tout celà?

Qui peut se prévaloir d'avoir toutes les réponses.

MessagePosté: Sam Août 29, 2009 18:45 

En tout cas dans la mythologie grecque tout dieu à un père jusqu au moment ou on remonte jusqu'à Erebe qui lui serait né du chao ou des ténèbres, zeus qui est pourtant considéré comme étant le dieu des dieux est deja fils de chronos lui meme fils de Ouaranos (Coelus) etc..
Ce sont mes souvenirs d'enfances qui j'espere ne sont pas déformés. :)

MessagePosté: Sam Août 29, 2009 20:08 

Dieu est omnipotant il est l'Alpha et l'Omega c'est à dire qu'il n'a pas eu de début et n'aura pas de fin.

Dieu c'est l'existence c'est la vie il s'oppose en cela au néant. Mais le néant ne peut pas être personnifié puisque c'est le néant.

On peut même dire que Dieu c'est la non existence et l'existence car l'un sans l'autre il ne peuvent pas exister.

C'est comme cela il n'y a jamais eu un "avant Dieu" dur à se l'imaginer pour nous simple humains qui avons un début et une fin.

MessagePosté: Sam Août 29, 2009 22:41 
Modérateur

Möbius a écrit:
Dieu est omnipotent il est l'Alpha et l'Omega c'est à dire qu'il n'a pas eu de début et n'aura pas de fin.

Dieu c'est l'existence c'est la vie il s'oppose en cela au néant. Mais le néant ne peut pas être personnifié puisque c'est le néant.

On peut même dire que Dieu c'est la non existence et l'existence car l'un sans l'autre il ne peuvent pas exister.

C'est comme cela il n'y a jamais eu un "avant Dieu" dur à se l'imaginer pour nous simple humains qui avons un début et une fin.

Avec ce genre de raisonnement on n'en fini jamais..... :!:

quelqu'un aurait-il quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet ?

MessagePosté: Sam Août 29, 2009 22:51 

Oui moi ! 8)
Nous sommes tous une partie de Dieu mais personne n'est Dieu :!:

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 09:44 

Je n'ai pas lu les 8 pages de ce vieux topic, mais voici une lecture de Science-fiction écrite par un grand maître: Frank Herbert "Et l'homme créa un Dieu"... Prélude à la saga Dune.

http://www.livres-online.com/Et-l-homme ... -Dieu.html

Je rejoint l'avis de la première intervention.

Fred.

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 12:19 
Allo
Une question me taraude et ma question est si hardue que le Cardinal ETCHEGARAI (j 'ignore l 'orthographe de ce nom)
lui même a dit que c 'était une "pierre d 'achoppement "dans son parcours et dans sa foi !!
ma question est:
Pourquoi e t COMMENT un DIEU PARFAIT PLEIN D AMOUR a t- il pu nous donner le libre arbitre sachant( il sait tout) ce que nous en ferions?

Le spectacle de l 'humanité avec ses guerres ,ses génocides ,ses massacres, depuis l'aubre des temps ,et aussi par le s penchants mauvais et cruels des hommes en genéral?
Et enfin comment d 'un Dieu parfait et plein d 'amour a t- il pu seulement germer
l 'idee du mal?
Marly :?: :?:

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 12:53 

J'ai créé Dieu, parce que Dieu c'est moi, faites en autant chacuns de votre côté.

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 13:23 

Dieu a TOUJOURS existé. Dire que Dieu a été "crée" signifierai qu'il y aurait eu ou qu'il existe encore aujourd'hui une forme de vie supérieure à Dieu qui l'a crée.

Tu' nicht alles was du kannst.
----------------------------
"NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU'ON TE FASSES"

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 15:20 

J'en reviens aux origines de l'homme , à la paléontologie.

A partir de quand les premiers hommes ont t'ils cru en dieu?

Donc forcément dieu à été créé par l'homme.

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 19:15 
Nassira.I a écrit:
Dieu a TOUJOURS existé. Dire que Dieu a été "crée" signifierai qu'il y aurait eu ou qu'il existe encore aujourd'hui une forme de vie supérieure à Dieu qui l'a crée.

Pourquoi supposé que l'action de "création" implique l'intervention d'une "forme de vie" ? Voila un postulat gratuit, qui mérriterait d'etre etayé ...

Pourquoi encore ? Les homme qui ont créé les pyramides sont mort, pourtant ces dernière sont bien vivante ... si créateur il ya, rien ne dit que le créateur est plus puissant que la créature ...
En outre l'acte de création, n'a rien à voir avec un quelconque rapport de suppériorité.

En outre, pourquoi vouloir placé un etre pensant à l'origine de tout ? Pourquoi ne pas ce contenté de la notion d'univers ? Bref pourquoi rajouté une entité, attesté par aucune preuves, qui n'est nullement nessessaire ?

De prime abord introduire un ou des dieu(x) semble apporté plein de réponse au croyant ... mais en y regardant de plus prés ce n'est qu'un leure, la notion de dieu(x) approte plus de question que de réponse, et n'est étayé par aucun argument.

La notion de dieu(x) dans l'histoire, suit une évolution lente et cohérante ... dès l'instant ou l'on considère que Dieu(x) est une invention humaine ... ça devient beaucoup plus incohérant quand on ce met à supposé l'existence d'un barbu tout en haut de la chaine ...

revenons maintenant à la notion de création : Pourquoi un éventuelle créateur serait-il un/des Dieu(x) ? Qu'elle attribu font d'un dieu un dieu ? Et surtout comment un dieu pourrait-il prouvé qu'il est dieu ?

Aussi, pourquoi un dieu serait-il anthropomorphique ? Pourquoi l'homme serait-il le centre d'attention d'un éventuel créateur ? ... l'univers est vaste, pensez qu'il a été créé uniquement pour l'homme relève limite de la pathologie clinique.

Maintenant observons un peu le monde :
-On voit de la matière autour de nous.
-On voit de la matière vivante autour de nous.
-On voit de la matière vivante et pensante autour de nous.
-On ne voit pas d'entité vivante ou/et pensante immatériel autour de nous !
-Et l'étude du passé de notre univers, montre une filliation trés clair de ces trois chose : d'abord la matière, de la matière nait la vie, du vivant nait le pensant (même si la notion de pensant mériterait ici d'etre dévelloppé)

Dés lors il me semble assez paradoxale (cela na pas vocation de preuves mais d'indice) de pensé que le monde à été créé par une entité, dont la nature va à l'encontre de tout ce que nous observons dans la nature.

Tout ça pour dire : Dieu(x) à été créé par l'homme, pas besoin de cherché plus loin.

Dernière édition par Psyr le Lun Août 31, 2009 13:57, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 12:41 

Purée, ça c'est le genre de discussion philosophique d'un samedi soir très bien arrosé entre copains ! :lol:

Oui, bien sur que Dieu a été créé par l'homme ! Mais reste à se mettre d'accord avant tout sur ce que vous appelez Dieu.

Dieu, vieux bonhomme barbu sur son nuage ? Non.
Dieu, énergie créatrice ? Oui, probablement. Mais peut-on considérer cette énergie comme divine ? Peut-on et surtout, pourquoi et comment la considérer comme divine ?

Ceci dit, la notion de Dieu est probablement rassurante pour les premiers hommes (jusqu'à maintenant). Genre "c'est pas de notre faute, c'est Dieu qui l'a voulu". Notion de bien ou de mal blablabla.

M'enfin bon, ne cherchez pas, vous n'aurez jamais aucune preuve ni aucune réponse. C'est un truc perso... :lol: Je pense que nombre de "penseurs/philosophes" se sont suffisament cassés les dents sur ce vaste sujet de bac philo :mrgreen:

MessagePosté: Ven Septembre 04, 2009 18:23 
Moi j'appellerais pas cette 'énergie' 'DIEU' étant donné que ce nom à déja était donné pour autre chose ;) , le nom d'une création, l'énergie créatrice ou tout autre entité supérieur n'a jamais été créé par l'homme et ne peut pas être appelé DIEU, ce mot la a déja était assez ridiculisé.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure