Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 22:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: se souvenir de sa naissance...............
MessagePosté: Lun Août 03, 2009 20:05 

j'ai des souvenirs du temps ou j'avais 2 ans aussi, sans avoir vu de photo de ce temps là. mais ce n'est que des vagues idées ou perceptions, rien de concret !

Quand au souvenir de la naissance je ne pense pas que cela soit physiquement possible, mais cela peut rester exceptionnel, on ne connait toujours pas le fonctionnement exact du cerveau !

MessagePosté: Mar Août 04, 2009 15:31 
Modératrice

Au moins ce post aura eu le mérite de nous rappeler quelques bons souvenirs et de nous avoir fait retomber en enfance :)

MessagePosté: Mar Août 04, 2009 17:41 

Surtout qu'avoir en mémoire l'image de la ... de sa maman, ce n'est doit pas être agréable. Quand un bébé nait, il a les yeux fermés, et comme c'est le sens le plus important, enfin concernant la mémoire, les images dont on se souvient sont celles de nos 2 ans et plus. Même quaud on ouvre les yeux, on ne doit pas se souvenir de tout ce qu'on voit.

MessagePosté: Mer Août 05, 2009 19:54 

Me souviens pas de ma naissance, mais quelques jours après quand mes parents m'ont rendus visite alors que j'étais encore en couveuse. J'ai des "bouts" de souvenirs qui me restent.

MessagePosté: Ven Août 07, 2009 15:02 
Compte désactivé

Il y a quelques jours justement, mon père me demandait si je me souvenais d'une anecdote de vacances concernant mon frère ainé (qui a 6 ans de plus que moi). Je lui ai répondu "oui je me souviens". Mon père a réalisé et m'a dit "mais c'est pas possible, tu devais avoir un an!"
Heu ben oui, mais à force d'entendre cette anecdote, j'ai l'impression d'en avoir un souvenir précis, avec des images glanées par mon cerveau sans doute dans les photos de famille.

Mon père est né en Algérie mais est arrivé en France avec ses parents pieds noirs à l'âge d'un an. Il dit pourtant avoir un souvenir des murs blancs de la ville où il est né.
Pour ma part, mon plus lointain souvenir c'est ma rentrée des classes en maternelle où je hurlais!

Concernant la mémoire du bébé, je ne suis pas réellement convaincue que, comme le dit quelqu'un plus haut (je ne sais plus qui désolée), le cerveau du bébé fasse une sorte de "reset" à la naissance. Tous les parents peuvent témoigner que les bébés réagissent à la voix de la maman ou du papa qu'ils ont entendu in-utéro, qu'ils réagissent à une musique que la maman aurait beaucoup écouté... etc On sait aussi qu'ils reconnaissent l'odeur de leur maman, son gout aussi me semble t'il.

MessagePosté: Ven Août 07, 2009 17:15 

« Se souvenir de sa naissance » ? Faut-il encore s’entendre sur le terme de « souvenir »…
Si souvenir(s) il y a, ce serait - certains viennent d’ailleurs de le relever - probablement davantage comme « stigmate psychologique ».

Comme anecdote concernant l’empreinte subjective laissée par l’acte de la naissance sur le sujet, on peut se référer à la théorie avancée par Rank sur le « traumatisme de la naissance ». À l’origine, cette idée d’un « trauma » mis en lien avec la notion « d’angoisse » liée à la naissance est un concept développé par Freud :

Citation:
"Vous serez peut-être curieux d'apprendre comment on a pu arriver à l'idée que c'est l'acte de la naissance qui constitue la source et le prototype de l'état affectif caractérisé par l'angoisse. L'idée est aussi peu spéculative que possible ; j'y suis plutôt arrivé en puisant dans la naïve pensée du peuple. Un jour - il y a longtemps de cela! - que nous étions réunis, plusieurs jeunes médecins des hôpitaux, au restaurant autour d'une table, l'assistant de la clinique obstétricale nous raconta un fait amusant qui s'était produit au cours du dernier examen de sages-femmes. Une candidate, à laquelle on avait demandé ce que signifie la présence de méconium dans les eaux pendant le travail d'accouchement, répondit sans hésiter : "que l'enfant éprouve de l'angoisse". Cette réponse a fait rire les examinateurs qui ont refusé la candidate. Quant à moi, j'avais, dans mon for intérieur, pris parti pour celle-ci et commencé à soupçonner que la pauvre femme du peuple avait eu la juste intuition d'une relation importante." (Freud, S. (1916). Introdution à la psychanalyse)

Par la suite Rank, élève de Freud, reprendra et radicalisera l’idée d’un « traumatisme de la naissance », considérant de fait que tout le monde est traumatisé et qu’une nouvelle forme de « thérapie » pouvait s’élaborer à partir d’une analyse personnelle de cet instant décisif chez chacun…
Freud prendra position et s’éloignera de la thèse de Rank partant du principe qu’il ne s’agit dès lors plus de la psychanalyse.

La naissance comme événement initial marquant l’individu et orientant la construction de sa subjectivité ? Peut-être, mais même si cet épisode originel semble relativement brutal, il est certainement paradoxal, voire incongru, de parler de « traumatisme » comme le souligne Jung, un autre élève de Freud :

Citation:
"[…]c’est un événement qui arrive à tout le monde : chaque homme est né une fois. Tous ceux qui sont nés ont supporté ce traumatisme ; aussi le mot a-t-il perdu son sens. C’est un fait général et nous ne pouvons dire : c’est là un traumatisme. C’est seulement un fait. Car nous ne pouvons pas observer la psychologie de quelqu’un qui ne serait pas né et c’est seulement si nous pouvions le faire que nous pourrions dire ce qu’est le traumatisme de la naissance. Jusque-là nous ne pouvons même pas parler de traumatisme de la naissance. C’est une erreur d’épistémologie." (Jung, C.G., (1961). Entretiens avec C.G. Jung)

Un événement brutal pour le corps humain certes, mais un épisode susceptible de s’ancrer dans la mémoire du (futur) sujet et, conséquemment, susceptible d’y jouer son rôle dans le drame d’une vie ? Pas évident… Dans tous les cas, les narrations détaillées de cet instant premier me semblent davantage se référer à un fantasme ou à un roman personnel que véritablement à une réalité psychique.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure