bonjour, tous...
Pour revenir au sujet, à savoir les "13" cranes de cristal de roche, j'en compte déjà près de 25 différents : en réalité, tous ne sont pas en cristal, ils sont tous anciens, mais la particularité des cranes de cristal, c'est l'impossibilité actuelle de les dater. En effet, un test au carbone 14 révèlera la date approximative de la matière et non de l'objet. De même si l'on détecte un élément indiquant que le polissage est récent, cela ne remet pas en cause l'objet, une restauration ayant pu être faite par un des nombreux propriétaires. (c'est le cas pour certains monuments égyptiens, qui ont été retaillés plusieurs décennies après... je pense au sphynx pour ceux qui connaissent la polémique, mais bon ce n'est pas le sujet ici).
Donc si l'on veut démystifier cette histoire, je pense qu'il faut davantage se focaliser sur l'historique de ces cranes, c'est à dire quand et comment ils sont arrivés dans les mains de leurs propriétaires, et non sur les objets eux-mêmes.
Si quelqu'un enfin pouvait trouver ce fameux document à l'origine de la légende, ce serait le premier pas à mon avis... Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant sur le net ne sont que des références à ce document, qui reprennent eux-même d'autres références... et ainsi de suite...
Procédons par élimination : si le manuscrit existe, il est daté, et s'il fait référence à 13 cranes, tous les cranes postérieurs à ce document sont faux. Le terme crane de cristal est-il tiré de ce texte (dans ce cas on peut éliminer toutes les autres matières) ou est-ce un passionné qui a fait une généralité à partir de Max, reprise ensuite pour désigner tous les cranes ?
Le document d'origine existe t-il ou est-ce un formidable canular commercial autour de la promotion de Max et des musées nationaux possédant des cranes pour attirer les visiteurs ?
Il reste encore beaucoup de questions sans réponses, malgrès les puissants moteurs de recherche du net...