Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 11:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Notre existence sur cette planète
MessagePosté: Mar Août 28, 2007 03:45 
Bonjour a tous,
Voici une question simple qui ma amener a quelque réfléxion parfois assez complexe :P que j'aimerai vous faire partager :

Quel est le réel but de la vie ?
ou plutot est-ce que notre existence ( période naisance - mort ) est faite pour acquerir une experience dans le but d'un prolongement de la "vie" après la mort ?

Parrallelement je vais vous montrer les problemes de notre système global qui commence sérieusement a m'inquiéter pour l'avenir de l'hummanité et de la planète ...

Et je commence a en avoir raz le bol :x de toujours voir cette inifini dualité sur quelque sujets comme les évenements de 2012, les sectes ( et sa c'est vraiment la pire co**erie que l'homme est pu inventer ... ) , les religions , les prédictions , les OVNI, les ETs ,les phénomènes paranormaux , la conspiration avec le nouvel ordre mondiale , illuminati ,etc... meme s'il est très interessant de les étudier cela ne aporte franchement pas a grand chose au changement présent et l'amélioration de notre compréhension des "choses" parcqu'ils y en a toujours pour dire c'est vrai ! et d'autre dire c'est faux ! et si cela et vrai alors ceux qui sont tout en haut de cette hierarchie du systeme qu'il contrôle bien soigneusement doivent bien rigoler en voyant tout ce désordre de penser générale et en voyant que toujours rien n'ebranle leurs "projets diaboliques de controle total du monde " ...
A quand la VERITE !

Je m'explique:

Je vois beaucoup trop de personne autour de moi qui cherche le bonheur "matériel", par exemple le but d'un de mes amis et de faire de longue étude pour gagner un maximum d'argent pour s'offrir la chose matériel dont il rêve et/ou posseder un confort de vie toujours plus grandissant ...(exemple), pour moi cela me parait totalement derisoir.L'argent ne m'interesse pas et ce que je constate malheuresement aujourdhui on associe l'argent au bonheur pour une raison simple : pour avoir des biens matériels et donc le bonheur il faut de l'argent.

Je pense que nous nous "noyons" (par la meme occasion nous nous eloignons inconsciement du but de notre existence sur terre) dans ce paroxisme devenu une norme dans notre société qui est de ce dire , je veut etre heureux il me faut donc posseder assez d'argent pour pouvoir acheter ce materiel et si je n'est pas cet argent je n'aurai pas ce materiel et donc je serai non pleinement heureux.

Je pense aussi que c'est un problème de notre société actuelle et qui malheuresement grandit dans cette voie (et qui matiendra toujours les innégaliter dans ce monde) qui est de créer chez la personne ce besoin du "je veut toujours plus", exemple (et on constate que avant de vouloir ce plus il faut deja une norme de survie) : un pauvre enfant en afrique soufrant de famine se dira "je reve d'avoir une alimentation normal , posseder un habitation normal ,avoir accès a l'école ..." et de l'autre coté nous avons l'européen ou l'américain moyen qui se dira " je reve d'avoir ce confort de vie plus élevée, je reve d'avoir toujours plus d'argent pour me payer toujours plus de chose" quel paradoxe encore une fois !

Et je pense a une chose simple pour ameliorer ce monde : donner a tout etre humain cette norme vital ( developer le nessaire pour que en fonction de sa position géographique chaque homme est cette norme vital ) ce qui metterai fin a long terme au innégalité .

Il devrait naitre petit a petit comme une fratérnité mondiale qui est d'aider son prochain ( ici le racisme sera amener a prendre totalement fin )
Creer des habitat autosuffisant ( vivre en autarcie ) en besoin vitaux pour les habitants de celle- ci , ceux qui metterai fin tout bonnement a notre systeme actuel , a l'industrie grandissante, aux entrprise bref mettre fin a la concurence économique et tout ce qui s'y rapporte , se qui mettra fin au conflit de nature economique car inutile , et au final en finir avec l'argent car il n'y aura plus de but a en posseder.

Nous developperons donc a terme le respect et l'amour pour l'homme , la nature et l'animal, ce sera donc terminer le temps des innégalité en tout genre et donc develloper " l'harmonisation " avec la Terre.
Quand nous aurons atteint cette forme de vie nous allons donc tous pouvoir developper des besoin qui ne serons plus matériel ( en parti tout de meme puisque l'homme vie sur terre ) que nous ne pouvons pas encore imaginer maintenant , qui depasse votre entendement :mrgreen: ...

Et je pense que c'est vers cette voie que l'humanité doit maintenant etre amener a ce diriger et il devrat sans rendre compte un jour ou l'autre . Non comprendrons alors sans doute un tout autre but de la vie qui sera surement le bon .

Mais revenons a la réaliter actuelle qui est ma fois loin de mon esperance et qui empeche a chacun "l"eveil"et il me semble qu'une prise de conscience global de l'hummanité devient urgente et essentiel pour remmettre ce monde dans le droit chemin ! ...

J'en conclue en pensant que le but de la vie tel que nous le conçevons actuellement n'est pas le "réel" et que malhereusement nous sommes de moin en moin apte a pouvoir le comprendre car notre société s'étend toujours plus vers la recherche du profit, du pouvoir , de l'argent de la prouesse technologique toujours plus grandissante et donc vers du matérialisme pur et dur se qui ne reglera toujours pas les probleme de fond de notre société moderne a savoir les innégalité sous n'importe quel forme que se soit , la destruction de notre chère nature ,etc... et je pense aussi que nous citoyen nous sommes conditionner/alienner dans un systeme qui nous maintien a un niveau bas de conscience et de conprhésion des choses ce qui nous empeche "d'ouvrir les yeux sur ce monde" ( peut etre que certaine personne sur cette Terre on compris au plus profons d'eux meme quel est ce but, je ne fait pas non plus une généralité en disant que tout le monde cherche le bonheur materiel ( je n'oublie pas l'amour ) mais que le bon nombre d'entre nous est conditionner pour ne voir que celui la )

Je vous est donner ma façon de voir les chose qui je conçoi, car je m'y attend, est certainement non compréhensible en certain point pour certain d'entre vous . J'espere mettre bien fait comprendre tout de meme je vous laisse maintenant donner votre avis car il m'interesse !

Dernière édition par Skullz le Mar Août 28, 2007 15:58, édité 15 fois.

Sujet du message: Re: Le réel but de notre éxistence
MessagePosté: Mar Août 28, 2007 07:37 

Le problème, c'est qu'on vit dans une société ou l'argent est le chef, sans lui on est rien. Cette phrase peut paraitre cupide et pourtant elle est bien réelle, pensez-vous qu'en gagnant un petit salaire vous soyez heureux? Certes grâce à l'amour etc... oui peut-être mais avec les problèmes de fzctures, d'impot, nourriture et j'en passe, vous allez vite finir par vous tirrez les cheveux.
On est dans un monde ou nous sommes obligé de suivre des règles, s'en écarter et on peut dire adieu au pseudo-bonheur(je dis pseudo car je fais référence à l'argent...).

Donc ton point de vue est bien joli mais ce n'est pas ça qui nous aidera à nous sentir mieu, il nous faut pas de l'information mais une solution pour mettre en oeuvre ton texte. Et si ça réussit pourquoi pas connaître une plus grand bonheur.
Parce qu'une grand problème de la vie actuelle, c'est qu'on est conditionné dès le début par l'école pour nous apprendre un métier et ainsi faire fonctionner l'économie et faire des enfants qui à leur tour feront fonctionner l'économie.

MessagePosté: Mar Août 28, 2007 09:44 
L'association entre la réussite financière et le bonheur est un mirage insufflé par la société elle-même. Si l'humain cesse de croire que sa seule vraie place est dans un bureau, à travailler toute sa vie pour se payer des vacances... (notez le ridicule de la chose) et bien il n'y a plus de société telle qu'elle est conçue aujourd'hui en nos pays.

Je ne pense pas que cela poserait un problème si nous nous mettions tous ensemble pour acheter du terrain et vivre dans une petite société autosuffisante, humaniste et ouverte, sans système monétaire. Mais cette seule perspective, celle de ne plus appartenir à la société, est tellement affolante que la majorité d'entre-nous ne croiraient pas à la réussite de ce projet. Elle s'assimile alors à la mort, l'absence de signifiance pour l'autre, le groupe, la société.

Cette réponse d'Atjuu en est une illustration :
On est dans un monde ou nous sommes obligé de suivre des règles, s'en écarter et on peut dire adieu au pseudo-bonheur(je dis pseudo car je fais référence à l'argent...).

Et pourtant, l'on peut s'assurer chaque jour du peu de cohésion qu'offre encore ce groupe. Sommes-nous seulement capable de parler avec un inconnu dans la rue, sans lui donner l'impression que l'on s'apprête à l'agresser? Ce privilège est sans doute détenu par certaines personnes, dont le minois est rassurant. Mais pas par la majorité.

Les individus qui ne sont jamais satisfaits de leur situation ne sont pas paradoxaux. Au fil de leurs acquisitions, ils ne sont simplement pas parvenues à combler un manque, une absence béante. Donc, la seule question raisonnable à se poser, c'est : "Que cherchons-nous si impulsivement ?". Je pense qu'une solution pourrait être "Se réaliser". Entendre par là "accomplir l'entièreté de ses potentialités dans un mouvement constructif". Nous sommes beaucoup à croire que nos capacités sont inutilisées dans cette société. Que nous ne sommes pas à notre place, que nous avons un destin plus important que celui proposé.

Croire que nous sommes obligés d'appartenir à un système qui ne nous convient pas, c'est oublier que la Terre, notre vie, notre espérance n'appartient à personne. Si vraiment tu désirs offrir une autre vie à tes enfants, rien ne t'empêche, Skullz, de créer.

MessagePosté: Mar Août 28, 2007 10:14 

Il me semble qu'on a déjà débattu sur le sujet..
Si quelqu'un de courageux arrive à déterrer l'ancien topic..remarque si je me souviens bien il avait du finir verrouillé car un peu parti en cacahuette, donc il a p.être fini effacé ?
Un modérateur peut éventuellement confirmer?

MessagePosté: Mar Août 28, 2007 11:01 

La sociéré idéale que tu envisages (de manière utopique :wink: ) ne peut exister éventuellement qu'en petites communautés retirées du reste du monde.
On peut dire qu'il en existe déjà, plus ou moins dans les monastères, chrétiens ou bouddhistes, ou bien dans les kibbouts en Israël.
Ou alors chez les Hamish en Pennsylvanie.

Mais au niveau mondial, à moins d'une dictature implacable qui l'imposerait, je vois mal comment changer l'ordre des choses. Le communisme en a été un aperçu, l'idée de base n'était pas si mauvaise, mais on a vu comment ça a évolué...

MessagePosté: Mar Août 28, 2007 11:06 

C'est bien LA question philosophique par excellence. Chacun y apportera ses impressions, son avis et au final on comprendra qu'il n'y a pas "un" sens de la vie. Chacun voit les choses à sa manière et a ses propres buts.

Pour toi, l'argent et l'opulence ne sont pas les buts de la vie, pourtant d'autres sont heureux en réussissant, à travers une bonne situation et un gros salaire.

Certains pensent que seule la spiritualité doit être vue comme but, qu'il faut penser à s'améliorer, à "aimer" et patati et patata. Ca n'est pourtant qu'une règle morale totalement arbitraire. Mieux que quoi ? Mieux pourquoi ?

Les premiers trouveront que les seconds sont de doux réveurs, alors que les seconds trouveront que les premiers sont des matérialistes aveugles.

L'essentiel est juste d'être en accord avec soi-même et de réaliser ses propres rêves. La seule chose dont je me méfierais, c'est d'une personne venant m'expliquer quel est le but de ma vie, comment je dois faire pour l'atteindre et ce que je risque si je ne suis pas cette voie :D

MessagePosté: Mar Août 28, 2007 12:21 

Mais pourquoi? Pourquoi faudrait-il absolument un but à la vie?
Est-ce si angoissant d'envisager l'idée qu'il n'y en ai pas?

MessagePosté: Mar Août 28, 2007 12:55 

GreyWolf a écrit:
Mais pourquoi? Pourquoi faudrait-il absolument un but à la vie?
Est-ce si angoissant d'envisager l'idée qu'il n'y en ai pas?

Bha si tu n'as pas de but, tu n'as aucune raison de t'attacher à la vie et donc tu te laisse mourir.

Dernière édition par Atjuu le Mar Août 28, 2007 13:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Août 28, 2007 13:16 
La sociéré idéale que tu envisages (de manière utopique :wink: ) ne peut exister éventuellement qu'en petites communautés retirées du reste du monde.

Joachim, est-il obligatoire de sortir de la société pour vivre les changements désirés par Skullz ?

Certains pensent que seule la spiritualité doit être vue comme but, qu'il faut penser à s'améliorer, à "aimer" et patati et patata. Ca n'est pourtant qu'une règle morale totalement arbitraire. Mieux que quoi ? Mieux pourquoi ?

Premièrement, une vision sélective est toujours une perte de temps car elle impose de dissocier les choses entre "bon" et "mauvais". Nous avons autant besoin de spiritualité que de matérialité. Or, je pense que Skullz n'a jamais pensé que sa société idéale est exclusivement spirituelle.

Deuxièmement, la spiritualité est un moyen et non une fin. Lorsque tu dis que certains la voient comme un but, je pense que tu es dans l'erreur. Celui qui boit du vin ne le fait pas pour avaler un liquide quelconque. Il le fait pour s'enivrer.

Troisièmement, qu'est-ce qui n'est ni moral, ni arbitraire selon toi?

Enfin, je vais répondre à la question posée. Permettre aux gens de s'épanouir spirituellement, comme d'autres s'enrichissent matériellement, est un droit que l'on devrait posséder. Ce que Skullz dénonce, c'est l'hégémonie de l'argent. "Mieux pourquoi?", je dirais donc mieux POUR la majorité des individus. Car tous ne sont pas attirés par l'accumulation excentrique et obligatoire de richesses.

Les premiers trouveront que les seconds sont de doux réveurs, alors que les seconds trouveront que les premiers sont des matérialistes aveugles.

Et moi, qui suis le troisième, je dis : que chacun cède à l'autre une part d'autonomie. Ainsi, l'opposition n'existerait plus.

L'essentiel est juste d'être en accord avec soi-même et de réaliser ses propres rêves.

Cet essentiel-là n'est pas le mien. Libre à toi de poursuivre des objectifs individualistes.

Pourquoi faudrait-il absolument un but à la vie?

Pourquoi tu travailles?
Pourquoi tu te lèves le matin et tu te couches le soir?
Pourquoi tu visites ce forum de discussion?
Pourquoi tu changes tes chaussettes quand elles puent?
Pourquoi tu t'habilles?

A toutes ces questions, tu trouveras sans doute des réponses. Tu remarqueras que chacun de ces actes ne naissent pas de ta propre initiative. Certes, c'est une sécurité intellectuelle de ne rien remettre en cause ; de croire que tu es libre. L'angoisse, c'est de se rendre compte que tu n'as pas le choix et que tu oeuvres pour quelque chose que tu ne cautionnes pas particulièrement, que tu ne connais pas. Alors, tu te demandes ce qu'au fond tu pourrais foutre de ces quelques années d'existence. Ce que tu pourrais réaliser pour avoir une quelconque valeur aux yeux des millénaires.

Sujet du message: Re: Notre existence sur cette planète
MessagePosté: Mer Août 29, 2007 13:17 

Et si tout cela n'était QUE le fruit d'un quelconque hasard...Dès lors, inutile de chercher un but programmé par qui, ou quoi que ce soit...."life's what you make of it".....sans être franchement maitres de nos destins, je ne pense pas que nous soyons télécommandés....

MessagePosté: Mer Août 29, 2007 13:21 
Administrateur

Tout semble indiquer que l'existence de la vie et de l'être humain est le fruit du hasard.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne devrions pas avoir de raisons de vivre.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Mar Octobre 16, 2007 21:04 
Je trouve cette discussion tres intéressante et je suis de l'avis de celui qui l'a lancé, la société de consommation n'est pas la solution , les sectes non plus, la décision de lacher prise au système ne peut se faire que petit à petit de facon cool et totalement individuelle, ainsi le bonheur de tous ne peut venir de la décision de chacun, c'est une sensation personnelle que je porte depuis l'enfance...
EN DISCUTER d'ailleurs ne sert pas à grand chose, seuls des actes individuels feront la différence.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure