Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 11:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une étape de plus dans l'étude des phénomènes paranormaux
MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 10:53 

Citation:
PARIS (AFP) - Un Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires (Inrees) vient d'être créé pour étudier les "expériences inexplicables" telles que des épisodes vécus au seuil de la mort ou des rencontres avec des esprits, ont annoncé ses fondateurs.

Cet Institut vise à "rendre légitime et normale l'étude de ces phénomènes" en s'appuyant sur une démarche "sérieuse, scientifique", a expliqué mardi à l'AFP l'écrivain Stéphane Allix, co-fondateur de l'Inrees avec un médecin, le Dr Bernard Castells.

L'Inrees a déjà reçu l'appui de nombreuses personnalités dont le spationaute français Jean-François Clervoy, le psychiatre Patrick Lemoine, le neurologue canadien Mario Beauregard, l'astronaute américain Edgar Mitchell, le 6e homme à avoir marché sur la Lune, ou les écrivains français Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson.

L'institut se propose de créer un réseau composé de professionnels en santé mentale, de médecins et de soignants pour recevoir les personnes déclarant avoir expérimenté des visions qualifiées de surnaturelles, des phénomènes physiques de nature inconnue, une expérience de mort imminente, des communications, des rencontres avec des esprits, etc.

Le rôle de l'Inrees sera d'aider à "dissocier dans un comportement ou un récit d'expérience extraordinaire ce qui est pathologique de ce qui ne l'est pas", précisent ses fondateurs.

Ils se proposent également de publier un "Manuel de description clinique des Expériences Extraordinaires" destiné aux professionnels en santé mentale, "regroupant et présentant par catégorie la totalité des expériences extraordinaires répertoriées à ce jour".

Inrees

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20070925/tod-sciences-insolite-7f81b96_1.html

Sujet du message: Re: Une étape de plus dans l'étude des phénomènes paranormaux
MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 12:48 

oui je viens lire ce matin ce message dans mon yahoo et justement je viens par ici pour vous tout prévenir mais vous avez déjà commenté cet article '-) :wink: :wink:

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 13:07 
Le topic existe deja ici http://www.paranormal-fr.net/forum/institut-recherche-sur-les-experiences-t14351.php

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 13:09 

Arf, je n'avais pas vu :? :oops:

Désolé !

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 15:34 
Administrateur

Ce qui me gêne, c'est cette petite phrase : "Le rôle de l'Inrees sera d'aider à dissocier dans un comportement ou un récit d'expérience extraordinaire ce qui est pathologique de ce qui ne l'est pas".

Je ne suis pas sûr du tout que cela incite les gens à venir témoigner. D'entrée de jeu, on annonce qu'il est possible que ce soit pathologique. Pas une erreur d'interprétation ou quoi que ce soit, mais pathologique. :?

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 16:23 
C'est un peu maladroit, certes, mais techniquement, il est aussi possible que ce soit pathologique.

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 16:48 

Arkayn a écrit:
Ce qui me gêne, c'est cette petite phrase : "Le rôle de l'Inrees sera d'aider à dissocier dans un comportement ou un récit d'expérience extraordinaire ce qui est pathologique de ce qui ne l'est pas".

Je ne suis pas sûr du tout que cela incite les gens à venir témoigner. D'entrée de jeu, on annonce qu'il est possible que ce soit pathologique. Pas une erreur d'interprétation ou quoi que ce soit, mais pathologique. :?

Mais la mythomanie est pathologique. Or, de nombreux témoignages sont de cette nature...

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 17:07 
Il me semble que les instituts de la sorte, il y en a un paquet aux Etats-Unis.
En France, c'est rare et assimilé à une maladie honteuse.

A chaque fois, on oscille entre deux tendances : un excès de scientisme ou un excès de crédulité.

Au fait, qui finance ?

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 17:16 

je rappelle l'existence de l'institut métapsychique international, qui est reconnu d'utilité publique. Un don que vous leur faites est déduit de vos impots :)

Et leur analyse des phénomènes paranormaux n'est pas liée à la détection de tel ou tel pathologie.

Mais cette fondation privée ne révolutionne pas l'approche du surnaturel. A la limite les zététiciens sont plus connus (les bougres :P )

http://www.metapsychique.org/

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 17:30 
J'aime assez leur accroche : "Le paranormal, nous n'y croyons pas, nous l'étudions".

Il faut sortir de la subjectivité.

A propos des zététiciens, quel est leur rapport avec la gnose de Princeton ? (je suis HS sur ce fil, je pense :| )

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 19:10 
Administrateur

Le site de l'Inrees : http://www.inrees.com/

MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 19:38 
Flore a écrit:
A propos des zététiciens, quel est leur rapport avec la gnose de Princeton ? (je suis HS sur ce fil, je pense :| )

Il n'y en a pas. Pourquoi cette question ? :D

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 13:10 
Parce que je me suis intéressée un temps au travail de ce groupe de chercheurs, dont la philosophie n'est pas éloignée des zététiciens.

J'avais trouvé leur démarche pas mal et il n'aurait pas été aberrant qu'il y ait des liens professionnels entre ces deux mouvements.

C'était de la simple curiosité.

:D

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 14:09 
Flore a écrit:
Parce que je me suis intéressée un temps au travail de ce groupe de chercheurs, dont la philosophie n'est pas éloignée des zététiciens.

Elle est au contraire très éloignée, la science et la spiritualité ne faisant pas du tout bon ménage, essentiellement parce qu'elle n'ont pas le même objet. Là où la spiritualité cherche à expliquer le monde, la science se contente de le décrire. Introduire le spirituel, et ses composantes intangibles et invérifiables, dans la démarche scientifique, qui a pour but de se rapprocher au plus près de la réalité objective par l'observation et la recherche de preuves, serait plutôt de nature à diminuer la valeur de celle-ci. Cela en ferait une... religion, avec ses croyances, ses dogmes, ses mystères, la seule différence étant qu'elle serait habillée des oripeaux du savoir.

La démarche zététique reposant a contrario sur l'examen des faits, elle n'a rien en commun avec le spiritualisme en sciences, tel celui de l'UIP à propos du concept de "dessein intelligent".

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure