Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 15:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Boule de lumière sur l'autoroute
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 16:35 

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Je cherchais depuis quelques temps des personnes qui pourraient peut-être m'éclairer sur quelque chose que j'ai vu il y a quelques années.

Ça s'est passé un soir de semaine, tard, vers minuit. Il n'y avait qu'un autre auto en avant de moi, en vue, sur l'autoroute, quand j'ai vu une boule de lumière près d'un lampadaire. C'était dans les airs et ça brillait aussi fort que la lumière du lampadaire. Je dirais que ça aurait pu tenir dans les mains.

Nous avons essayé de mettre une boule disco à la même hauteur et de l'éclairer avec une lampe de poche, pour enlever la possibilité d'une telle plaisenterie, mais non, ce n'était pas la même chose.

Il va sans dire que je n'étais sur l'effet d'aucune drogue, alcool ou médicament lors de l'événement et que j'étais tout à fait réveillée et lucide.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, toutes explications plausibles sera acceptée. Je ne cherche pas non plus à faire de ce fait un phénomène inexpliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 16:41 

Bonjour,
le phénomène que tu nous décris semble être un phénomène météorologique relativement connu. Il s'agirait du phénomène de foudre en boule.

Voici l'explication de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre_en_boule :

Citation:
La foudre en boule, ou foudre globulaire, est un phénomène météorologique rare. Elle se présenterait sous la forme d'une sphère lumineuse d'une vingtaine de centimètres de diamètre qui apparaitrait au cours d'un orage. Encore aujourd'hui les connaissances à son sujet sont extrêmement fragmentaires : comme la foudre en boule n'a jamais pu être produite expérimentalement on ne peut s'appuyer que sur des témoignages dont la validité est nécessairement sujette à caution. Les divers récits semblent cependant suffisamment cohérents pour permettre une étude du phénomène.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 16:47 

Intéressant, mais le ciel était dégagé, pas un seul nuage et pas d'orage dans l'air. J'ai aussi eu le temps de me rendre sur le viaduc le plus près et elle était encore là. Autre chose que j'aurais oublié de préciser?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 16:50 
Administrateur

Je ne comprends pas très bien le témoignage - as-tu juste vu cette lumière en passant en voiture, où vous êtes-vous arrêté pour l'observer ?

Plus de questions dès que tu auras répondu à celle-ci...

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 16:53 

Je n'ai pas arrêté la voiture, je n'ai fait que ralentir. Je n'étais pas très curieuse à l'époque et j'étais pressée de rentrer chez moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 17:00 
Administrateur

Je vois. En conséquene, j'aurais quelques questions.

1) Combien de temps a duré l'observation ?

2) L'objet se déplaçait-il ? Si oui, comment (type de trajectoire et estimation de la distance parcourue au cours de la durée de l'observation)

3) À quelle distance estimerais-tu son altitude ? En es-tu certaine ? As-tu aperçu l'objet dans ton rétroviseur, après l'avoir dépassé ?

4) à quoi l'objet ressemblait-il précisément ? Quelle était l'intensité de la lumière qu'il émettait ? (était-ce aveuglant ? Plus ou moins qu'un lampadaire ? Qu'un phare de voiture ? Quel le soleil ?)

5) Il y a combien de temps cela a-t-il eu lieu ? Où cela a-t-il eu lieu et que faisais-tu là ?

6) Combien de personnes ont effectivement observé le phénomène ? Avez-vous comparé ce que vous aviez vu ? En quoi vos témoignages respectifs différaient-ils ?

7) Était-ce en hiver ? Si oui, qu'avais-tu mangé ? Si non, en quelle saison cela a-t-il eu lieu ?

8) Tu dis que le ciel était dégagé - te rappelles-tu avoir observé la lune ce soir-là ? Était-elle pleine, croissante ou décroissante ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 17:28 

1- ça m'a pris une bonne minute pour me rendre jusqu'à la lumière et une autre bonne minute pour me rendre au viaduc le plus près, passer dessus et voir que la boule de lumière était encore là. Donc ça fait 2 minutes.

2- ça ne se déplaçait pas, c'étais même parfaitement immobile.

3- Je ne suis pas très bonne dans les mesures, mais c'était plus bas que le lampadaire qui était juste à coté. De quelques centimètre plus bas je dirais.

4- C'était une boule, sphérique donc. Ça éclairait autant qu'un lampadaire. On pouvait facilement le regarder sans fermer les yeux.

5- C'était il y a quelques années, 5 ans maximum. J'étais sur l'autoroute, en route pour revenir chez moi après une scéance cinéma (ce n'était ni un film d'horreur ni un film de science-fiction, je me souviens plus du film, mais comme j'étais seule je n'aurais pas été voir ce genre de films).

6- Je crois bien que le conducteur de l'auto en avant de moi l'a vu aussi, car il a ralenti. Malheureusement, nous n'avons pas pu parler de ce qu'on a vu, il a accéléré et ne c'est pas arrêté.

7- C'était à la fin du printemps, début de l'été si je me souviens bien. Il n'y avait plus de neige en tout cas.

8- Je ne me souviens pas du tout de la lune, mais prenant souvent cette autoroute, je dirais qu'elle était à droite de moi et le phénomène observé étant à gauche, je n'ai pas pu confondre :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 17:35 
Administrateur

C'est intriguant.

Nouvelles questions :

9) L'objet émettait-il un bruit particulier ?

10) Puisqu'il se trouvvait juste à côté d'un lampadaire, voyais-tu bien les environs de l'objet ? Est-il envisageable qu'il ait été accroché au lampadaire d'une manière ou d'une autre et que tu ne l'aies pas vu ?

11) Y avait-il du vent ce soir-là ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 17:43 

9- Non, pas de bruit.

10-Je ne crois pas qu'il était accroché au lampadaire, puisqu'il n'était pas exactement en dessous. Un fil aurait fait bouger l'objet de toute façon et ça ne bougeait pas.

11- Faible vent, les arbres ne bougeaient pas en tout cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 17:49 
Administrateur

Fa a écrit:
10-Je ne crois pas qu'il était accroché au lampadaire, puisqu'il n'était pas exactement en dessous. Un fil aurait fait bouger l'objet de toute façon et ça ne bougeait pas.

11- Faible vent, les arbres ne bougeaient pas en tout cas.

Un objet suffisamment massif suspendu à un fil n'aurait pas bougé en cas de faible vent (à moins que les voitures ne passent vraiment à toute vitesse juste à côté, ce qui n'était pas le cas puisque tu dis que ton prédécesseur avait ralenti).

Quand tu dis qu'il n'était pas exactement en dessous, de quelle distance était-il écarté du lampadaire, environ ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 17:53 

un mètre, pas plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 18:14 
Administrateur

Je n'ai pas de meilleure explication à proposer qu'un objet lumineux attaché d'une manière ou d'une autre au lampadaire.

Quelqu'un a mieux ?

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 18:29 

Mais je ne vois aucun objet qui soit rond, qui soit lumineux de tous les cotés et qui produise une telle lumière. Mais bon, je ne suis pas une experte en la matière et si quelqu'un connaitrait un tel objet, svp, me le dire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 18:32 
Administrateur

Euh... une lampe sphérique ?

Ce n'est pas comme si c'était un exploit technique ni quoi que ce soit. :P

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 18:35 

Pas de pied? Ça existe? Ou on l'aurait enlevé délibéremment pour pousser la plaisenterie plus loin? Y a des cons assez intelligents et cons pour faire ça?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 18:44 
Administrateur

Je n'en sais rien, je dis juste que c'est techniquement faisable.

J'ai chez moi une petite lampe presque sphérique (la partie inférieure est aplatie pour lui permettre de tenir en équilibre facilement) de 6-7 centimètres de diamètre, qui fonctionne sur piles et éclaire raisonnablement. Il me paraît plausible qu'il en existe des plus grandes.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 21:54 

Surtout que si le pied était noir, on ne l'aurait apperçu vu qu'il était nuit, et qu'il était sans doute trop proche du lampadaire pour que ce dernier l'éclair.

Mais en même temps, je ne comprend pas pourquoi on aurait placé une telle lampe sur une autoroute, à côté d'un lampadaire :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 26, 2006 22:19 

Je pense que même si le pied était noir, on le verrait quand même étant donné qu'il serait eclairé par la boule. Je ne pense pas qu'il y avait un pied. Je ne pense pas non-plus qu'un plaisantin ait su faire ça, juste pour s'amuser.

Au début j'ai cru à une foudre en boule (théorie que je n'écarte toujours pas), mais ne pourrait-on pas envisager aussi une théorie plus "paranormale" ?

A vrai dire ça me fait penser aux "boules de lumière" que des gens auraient vu près des crop circles dans certains cas : http://www.ufologie.net/htm/cropcirclestudyeh01f.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 27, 2006 01:24 

Les foudres en boule n'ont ete appercues que dans les regions ou il y a des ciclones et des ouragans, aux E-U pour exemple... Donc ce serait vraiment exceptionnel s'il en aurait une en Europe de l'ouest. De plus Fa affirme qu'elle etait visible pendant au moins 2 minutes, quoique la nuit la mension du temps se perd tres souvent...
Est-ce que tu es passee sur l'autoroute le lendemain matin et est-ce que t'as lu quelque d'interessant chose au journal ou vu a la tele qui puisse avoir un rapport avec cette bulle lumineuse?
A vrai dire la derniere theorie de TDS est tres interressante a voir... C'est la plus proche je pense, ou alors ce n'est qu'une plaisanterie, tres reucite d'ailleurs, vu que maintenant on se creuse la tete... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 27, 2006 01:56 

Excusez moi, j'avais oublié ma lampe, je l'ai reprise le lendemain, elle tapait contre le sol et en plus le coffre ne pouvait plus fermer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 27, 2006 09:50 

Peut être était-ce un feu de Saint Helme, phénomène sphérique de part son rayonnement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 27, 2006 17:09 

Quelques nuits plus tard (et ça je ne l'ai su que hier soir), ma mère a vu la même chose. Et elle a pu m'assurer qu'il n'y avait rien durant le jour. Mon petit frère était avec elle, je vais lui demander ce qu'il a vu, s'il s'en rappelle, mais sans lui donner ma version des faits pour ne pas influencer son souvenir. La version de ma mère étant surement influencer par mes dires, elle a décrit exactement le même phénomène.

Pour les feux de Saint Elme, il est dit que ça prend un temps d'orage. Le ciel était dégagé et pas un seul orage en vue dans les villes environnantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 27, 2006 18:49 
Administrateur

Fa a écrit:
Quelques nuits plus tard (et ça je ne l'ai su que hier soir), ma mère a vu la même chose. Et elle a pu m'assurer qu'il n'y avait rien durant le jour. Mon petit frère était avec elle, je vais lui demander ce qu'il a vu, s'il s'en rappelle, mais sans lui donner ma version des faits pour ne pas influencer son souvenir. La version de ma mère étant surement influencer par mes dires, elle a décrit exactement le même phénomène.

Assures-toi que cela a bien eu lieu au même endroit. ;)

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 30, 2006 09:14 

Mais j'ai une question : Comment peux tu te rapeller d'autant de détails alors que tu ne sais plus quand ca c'est produit... ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 30, 2006 19:34 

J'ai une très bonne mémoire, mais aucune notion du temps malheureusement.

Pour en revenir à mon frère, il ne se rappelle pas grand chose. Juste une drole de lumière qui flottait dans les airs. Je m'en doutait un peu, il était jeune à l'époque. Et oui, ça s'est produit probablement à la même place. Était-ce le même lampadaire, ça, on ne peut pas en être vraiment sur, mais c'était à un ou deux lampadaires près si ce n'est pas le même.

On a raconté ça à mon père, un vrai bricoleur celui-là et il est arrivé à nous fabiquer un bidule rond et lumineux qui produit le même effet qu'on a vu. Alors, tout laisse à penser que c'était une plaisanterie particulièrement bien réussit.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 06, 2007 02:21 

Il y a quelques mois, un ami m'a confié voir des sortes de boules dans certains endroits tels les cimetieres, les lieux de paix... enfin beaucoup de lieux qui traitent de religion ou de personnes décédées.

Sans que je le sache, il m'a apporté un soir derriere notre bloc appartement où il y a une église, un grand jardin avec sanctuaire dit "lieu de paix". Plus on avançait sur le chemin qui mène au fond du jardin, plus il faisait noir, le lieu n'est aucunement éclairé la nuit et c'est plein de gros arbres.
Après peut-être 1 minute de marche, il s'arrête et me montre un arbre au loin, on le distinguait à peine tellement il faisait nuit... mais sur le tronc, on voyait 2 boules lumineuses blanches placées une par dessus l'autre en diagonale. Elles devaient faire entre 20 et 30 cm de large, pas plus. Ça ne bougeait pas d'une miette et il y avait un petit vent (suffisament pour dire que si c'était une lumière qui passait au travers les branchâges on aurait vu les boules se déformer ou bouger).
Et moi... j'ai figé et je n'ai pas voulu aller plus loin, j'avais la chair de poule depuis que j'avais mis les pieds dans le stationnement et là c'était pire, il faisait chaud en plus cette nuit-là.
De ce que m'a dit mon ami, on voit encore plus de ses "choses" lorsque l'on va au coeur du jardin, près du sanctuaire et il les attribue à des esprits.
J'y suis retournée quelques jours plus tard et il n'y avait absolument rien d'anormal ou un quelconque objet qui aurait pu produire ces deux boules.
Malheureusement, je suis toujours en doute sur c que j'ai pu voir cette nuit-là :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 12, 2007 20:44 

Vos histoires de boules lumineuses me rappellent l'expérience qu'a eue Maman.

Elle s'en rappelle très bien car c'était le matin ou elle devait passer le brevet. Mon grd-père l'amenait en voiture, ils ont vu une boule lumineuse, orange, au milieu de la route, suspendue à environ 1 m au dessus du sol. Le moteur s'est arrêté. Une voiture arrivait en face, le moteur s'est coupé aussi. La boule ne bougeait pas, mon grd-père a voulu aller la retirer de là ! Mais Maman a eu peur, elle a tenté de le dissuader.

Sur ces entrefaites, la boule est montée vers le ciel, le moteur s'est remis en marche, l'autre voiture a redémarré et tout le monde est reparti. (Je vous rassure, elle l'a eu, le brevet ! )

Mais cette boule mystérieuse, 40 ans après, l'intrigue toujours... alors si quelqu'un a une explication... Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 13, 2007 03:18 

SDE a écrit:
La boule ne bougeait pas, mon grd-père a voulu aller la retirer de là ! Mais Maman a eu peur, elle a tenté de le dissuader.

:shock: :lol:

Je ris parce que je vois bien la scène : "Mais c'est quoi cette m**de ? J'vais te la faire dégager moi !". :lol:

Téméraire le grand-père en tout cas. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 13, 2007 16:25 

bah c'est tout à fait lui ! il fait pas ds la dentelle... un sacré caractère... il lui aurait filé un coup de pied bien senti ! non mais ! lol

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure