Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 00:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Enseigner le paranormal dans les universités ?
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 17:38 

Alors j'aimerais bien savoir pourquoi on refuse encore que le paranormal puisse être enseigné dans les universités en France, comme c'est le cas il me semble dans d'autres pays.

Certes, tout ce qui relève du paranormal n'est pas forcément avéré, qu'elle n'est pas vraiment une science exacte, en admettant qu'on peut l'étudier scientifiquement.

Mais est-ce des raisons suffisantes pour empêcher son enseignement ? je dis qu'on passe vraiment d'une source importante de la connaissance de l'homme en général, qui pourrait lui apprendre plein de nouvelles choses dans bien des domaines des sciences traditionnelles.

On y enseigne la théologie, alors qu'elle passe son temps à dire des co***ries; on y enseigne la philosohie, qui n'est pas forcément une science exacte (je sais de quoi je parle en tant qu'étudiant en philosophie), et on y enseigne des théories scientifiques ou qui se prétendent telles, alors qu'elles sont loin d'être certaines.

Alors comment peut-on faire bouger les choses afin de démocratiser le paranormal et obtenir son enseignement ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 17:57 
Modératrice

Euh, pour moi c'est évident...comment peut-on enseigner quelque chose dont la grande majorité des gens n'y croient pas ? et quelles genres de matières aimerais-tu voir enseignées ? Comment détecte-t-on la présence d'un esprit ? des cours de tirage de cartes (tarots), des cours d'apprentis médiums ? Non, je ne crois pas que cela soit une bonne idée...
Tout simplement parce que ce monde-là n'est pas le nôtre, qu'il échappe totalement à notre contrôle...
Si certaines personnes ne voient rien, ne perçoivent rien, n'entendent rien venant de l'autre côté, c'est qu'il y a une raison. Et ce n'est pas rien qu'une question de réceptivité ou de sensibilité... Je suis sûre que Laurie pourra le confirmer...
Donc pour moi, il serait totalement non avenu de donner des cours se rapportant de près ou de loin au paranormal dans les écoles....

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 19:26 

Moi je pense que c'est encore trop évasif pour que cela puisse être enseigné.
Déja quand on voit ce que j'apprend en Terminale S ce n'est pas toujours fondé et pourtant c'est de la science alors imaginez le parnormal. Surtout que les personnes ne sont pas d'accord et d'autres n'y croit pas .
Ceci étant dit étudier le paranormal de façon objective devrait être pas mal et intéressant mais cela doit être une option ou autre mais pas un enseignement majeur. Enfin c'est mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 20:55 
Cela a été tenté au Québec, notamment. Pourtant je pense qu'on peut s'en passer...

Etudier le paranormal, ça peut se faire, et ça se fait. Si on en a la volonté, pas besoin d'école, il y a des livres, des groupes ésotériques dans tous les domaines, avec tous les risques que ça implique, bien sûr, mais ça ne s'est pas structuré ainsi pour rien...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 21:05 

Certaines universités ont des groupes d'étude. Le problème avec les groupes autoconstitué étant qu'ils se font autour d'une croyance commune et parfois un tantinet excessive en la matière. On n'étudie pas, on montre que l'on a raison !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 06, 2005 11:59 

Bonjour rajtheeban,

Alors j'aimerais bien savoir pourquoi on refuse encore que le paranormal puisse être enseigné dans les universités en France, comme c'est le cas il me semble dans d'autres pays.

La parapsychologie est effectivement une discipline universitaire dans plusieurs pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis. La chaire de parapsychologie la plus importante est celle d'Edimbourg :

http://www.metapsychique.org/La-parapsy ... rsite.html

En France, l'université Catholique de Lyon propose un enseignement intitulé "Science, société et phénomènes dits paranormaux" qui propose une approche pluri-disciplinaire des phénomènes dits paranormaux :

http://www.metapsychique.org/Sciences-s ... menes.html

Cependant, il n'existe pas actuellement de centre de recherche universitaire au niveau expérimental en France. Les raisons à l'origine de cette situation sont complexes mais on peut notamment remarquer que les pays anglo-saxon ont développé des approches cognitives en psychologie qui s'accordent plus avec une étude des phénomènes dits paranormaux.

A noter que, pour ceux qui ça intéresserait, que l'IMI propose un groupe de recherche et de formation pour les étudiants, afin de pallier à ce manque de référant universitaire :

http://www.metapsychique.org/Groupe-Etu ... l-IMI.html

Il est possible que dans les années qui viennent la situation change en France mais cela nécessiterait certainement, comme ce fut le cas à Edimbourg, ou plus récemment à Lund en Suède, qu'un mécène donne une forte somme d'argent que des université françaises pourraient ensuite utilisés si elles acceptent d'ouvrir une chaire de parapsychologie.

De plus, la parapsychologie, en France, est vue comme un domaine pseudo-scientifique relevant plus de l'occultisme qu'autre chose. La situation est différente dans les pays anglo-saxons ou la parapsychologief est reconnue comme une discipline à part entière, la parapsychological association faisant partie de la puissante AAAS (académie des sciences aux états unis). Voir :

htttp://www.parapsych.org

Il faudrait donc que la communauté scientifiques ainsi que les universitaires français prennent connaissance des recherches effectuées sur le sujet. Quelques exemples sont disponibles ici :

http://www.metapsychique.org/-Articles- ... rche-.html

En espérant t'avoir éclairé...

Sujet du message: Enseigner le paranormal à la fac?
MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 12:54 

Salut!
je suis d'accord avec l'idée d'enseigner des choses qui nous échappent mais il faut alors choisir la bonne matière (on ne peut pas enseigner de telles choses en cours de bio...). Pour ma part, j'ai suivi en première année de fac un cours intitulé "introduction à l'anthropologie et quelle a été ma surprise quand le prof a commencé à nous parler des rituels chez les Bambaras du Mali! par la suite, on a appris , non pas à tirer les cartes, mais à observer et distinguer les cartes du tarot, les procédés du tirage. On a aussi appris à faire de la géomancie latine et celle pratiquée au Mali (mon prof a passé 30 ans de sa vie à étudier la vie des Bambaras). Il nous interprêtait même les tracés de la géomancie que l'on faisait nous même, nous a appris à lire les figurés et à les interprêter...etc. Mais, voilà, c'est un anthropologue qui voulait nous montrer autre chose, et nous ouvrir les yeux sur notre monde et celui d'autres personnes (du style, n'avez-vous jamais remarqué que les montres dans les publicités sont pratiquement toutes fixées sur 1OH10?? faites attention la prochaine fois, et puis il y en a plein d'autres encore!!)

Je ne sais pas si ce serait une très bonne chose que d'enseigner le paranormal à l'université, mais il doit y avoir certainement des groupes penchés là-dessus à la fac.

A une prochaine!

AbImInD

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 10, 2005 17:34 

Bonjour,

C'est étonnant qu'un prof d'anthropologie fasse cela. Est-ce que tu te rappelle son nom et la fac dans laquelle il est ?

Citation:
n'avez-vous jamais remarqué que les montres dans les publicités sont pratiquement toutes fixées sur 1OH10?? faites attention la prochaine fois, et puis il y en a plein d'autres encore!!)

Il s'agit d'une illusion cognitive basée sur des coincidences statistiques.

Citation:
Je ne sais pas si ce serait une très bonne chose que d'enseigner le paranormal à l'université, mais il doit y avoir certainement des groupes penchés là-dessus à la fac.

Le tout est de proposer une approche rationnelle et objective, ce qui compte ce n'est pas l'objet d'étude mais la démarche.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 10, 2005 20:49 

Ce prof d'anthropologie s'appelle Christian Bertaux, à l'université Paris 7 Denis Diderot. Il est vrai que la démarche est plus importante que le contenu car elle apporte une autre façon de voir et de vivre le monde, et rien que le fait de nous apprendre qu'il existe multitude de vivre le monde, c'est déjà pas si mal, dans une société où beaucoup de gens restent conditionnés suivant un certain mode.

salut.

AbImInD

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 10:08 

Il existe des enseignements de paranormal dans une université de Nice. Ceci est enseigné sous l'appelation de zététique. Va sur google et cherche zététique tu tombera dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 24, 2005 10:19 

Bon idée rajteeban,

C'est vrai, je me suis posée la question moi aussi, ça m'aurai plu de faire des études dans ce domaine.

Peut être en créeront-ils quand les mentalités auront évolué...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 29, 2006 17:41 

DanaScully a écrit:
Euh, pour moi c'est évident...comment peut-on enseigner quelque chose dont la grande majorité des gens n'y croient pas ?

Je suis assez d'accord, cependant tout le monde ne croit pas à la théologie ou la religion et pourtant elle est enseignée aussi.

Le paranormal pourrait permettre aux étudiants, comme la philosophie, d'avoir une ouverture d'esprit plus grande, et de développer leur esprit critique (évitant ainsi la crédulité de certains).

Le paranormal pourrait presque être intégré comme une matière "scientifique" dans le sens où on l'étudierait avec un esprit sceptique et rationnel les phénomènes.
On pourrait notamment faire découvrir beaucoup d'aspects plus ou moins liés au paranormal auxquels les gens ne pensent pas souvent et permettant d'élucider certains cas. Citons entre autre l'épilespsie ou la schyzophrénie pour les cas de possessions, mais également la télékinésie, la télépathie, etc.

Finalement le paranormal aurait sa place également en psychologie car (selon moi) l'Homme est surement la cause première de manifestations paranormales qu'il provoque lui-même (peut-être avec des capacités du cerveau encore non découvertes). Bien entendu, comme toujours cela n'explique pas tout les cas. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 29, 2006 21:19 

Parce que c'est loin d'être une science exacte je pense... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 29, 2006 21:41 
Modérateur

Kanashimi a écrit:
Parce que c'est loin d'être une science exacte je pense... :roll:

L'enseignement n'est pas que affaire de sciences exactes sinon on n'enseignerait pas la philosophie, l'histoire, la sociologie etc.

En fait il ne faut pas perdre de vue que le rapport entre les scientifiques et le paranormal est avant tout culturel et historique, dans certains pays cela pose peu soucis ( Allemagne, USA..) , en France il existe un contexte historique qui a rendu tabou et suspect toute étude sur le paranormal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 29, 2006 22:06 

Par rapport aux autres science c'est tout de même bien différent. Le paranormal ca a jamais vraiment été prouvé et j'imagine mal donner des cours sur des choses dont on a aucune preuve.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 29, 2006 22:33 

Pourtant on enseigne la théologie ou la religion alors qu'on sait pertinemment que tout est faux :lol:

C'est le cas également de l'histoire ancienne où la plupart de ce que tu apprend n'est basé que sur des "peut être", "il se peut que", " approximativement entre 860 avant JC et 830 avant JC", etc. Presque tout n'est qu'approximations, incertitudes et hypothèses dans ce domaine.

En partant de là, je vois pas pourquoi le paranormal ne peut être enseigné.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 29, 2006 23:03 

Je suis actuellement étudiant et j'ai suivi des cours de paranormal dans mon université.
Bien sur , cela ne faisait pas l'objet d'un cours magistral , mais d'un module , une otpion si vous préférez , qu'il fallait valider à la fin de l'année. Cette matière était appelé "paranormal" , et je vous garantie qu'on ne nous forçait pas a adhérer a un système de pensée. Le professeur était un parapsychologue , sont but étant de nous faire acquérir un maximum d'ojectivité face au paranormal. Certes nous étions peu , une dizaine tout au plus , mais les débat étaient passionnant car nous avions tous des positions différentes.
Certains y croyaient dure comme fer, d'autre étaient carement sceptique. C'était sans doute là toute la richesse du cours : Confronter nos point de vue afin d'avancer dans la recherche d'une meilleure compréhension.
Bref un cours passionnant, composé d'intervenant régulier (prêtres, journaliste, etudiants) , de thèmes divers et variés , d'un professeur complètement passionné, mais qui manquait selon moi peut être un peu de mise en pratique et de concret...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 29, 2006 23:51 
Modérateur

Ceci est très intéressant,

Pourrais tu nous faire part de l'université concernée et des différents thèmes abordés ?

Le professeur en question a-t-il publié des livres , articles ? quel était son statut ( prof de.. ) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 30, 2006 00:16 

Merci pour ton témoignage pehik. :wink:

Cela confirme bien ce que je disais à propos d'aider les étudiants à développer leur propre esprit critique. Finalement on est assez proche de la philosophie, aucune vérité absolue, les opinions de chacun sont valables du moment qu'elles sont argumentées.

Question : comment deviez-vous valider votre module ?
Un partiel ou un QCM style quel fantôme hante l'abbaye de Mortemer? ou qu'est ce qu'abrite Amityville : des rats mutants, un fantôme ou un collectionneur d'armes ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 31, 2006 16:10 

Citation:
Cela confirme bien ce que je disais à propos d'aider les étudiants à développer leur propre esprit critique. Finalement on est assez proche de la philosophie, aucune vérité absolue, les opinions de chacun sont valables du moment qu'elles sont argumentées.

Tu as parfaitement résumé le but du cours :)

Citation:
comment deviez-vous valider votre module ?
Un partiel ou un QCM style quel fantôme hante l'abbaye de Mortemer? ou qu'est ce qu'abrite Amityville : des rats mutants, un fantôme ou un collectionneur d'armes ?

Nous avions 2 posibilités : exposé ecrit , ou oral devant la classe. Nous étions libre dans le choix de notre thème... Nous étions notés plus sur notre esprit critique ( problématique, hypothèse etc ) que sur la justesse du contenu.

Citation:
Pourrais tu nous faire part de l'université concernée et des différents thèmes abordés ?

Il s'agit de l'université catholique de lyon. Apres plusieurs recherches , j'ai été surpris d'apprendre qu'effectivement c'est la seule université a "enseigner" le paranormal.
Concernant les thèmes , nous avons un peu tout survolé : Dame blanche, apparition d'esprits, voyance, medium , phénomènes psi, possession, et j'en passe.

Citation:
Le professeur en question a-t-il publié des livres , articles ? quel était son statut ( prof de.. ) ?

Oui il me semble que le professeur a publié des articles ou un livre , néanmoins je ne me souviens plus de son nom , ni de ces travaux. De toute façon il va falloir que je me lance dans un tri actif de tous mes anciens cours , je tomberais logiquement sur ces polycopiés. Je vous donnerais plus d'information lorsque j'aurais retrouvé tout ca !
D'ailleurs L'U.V n'était pas nommé "parnormal" comme je vous l'ai spécifiée avant, mais Sciences, société et phénomènes dits parnormaux. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 31, 2006 16:39 

pehik a écrit:
Nous avions 2 posibilités : exposé ecrit , ou oral devant la classe. Nous étions libre dans le choix de notre thème... Nous étions notés plus sur notre esprit critique ( problématique, hypothèse etc ) que sur la justesse du contenu.

Sans indiscrétion tu avais choisi quel sujet :lol: ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 31, 2006 19:26 

Pehik dans quel cursus étais-tu? Est ce possible de le faire en D.U.? De choisir d'assister seulement à cette matière?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 31, 2006 22:29 

Je suis en licence de Sciences humaines et sociales , mention psycho. Mais à mon souvenir , tous les étudiants avait le droit de suivre ce module. Il y avait d'ailleur même des gens extèrieur à la fac comme une vieille dame qui m'a beaucoup marqué pour ce qu'elle dégageait.
Je ne pense pas que cela fasse l'objet d'un D.U. , je pense que c'était vraiment une approche du "paranormal" , et d'un peu tout les thème qu'il englobait...
Par contre si tu es sur lyon, oui tu peux assister à ce module, il suffit de contacter la fac et de t'inscrir je pense qu'il n'y a aucun problème et si tu le désir je me renseignerais.

Beaware25 , j'avais choisi comme thème la télépathie :oops: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 01, 2006 09:50 

Merci Pehik. Si tu es toujours sur la catho. je veux bien que tu te renseigne car je leur ai envoyé un mail mais toujours sans réponse.
Sinon tu as peut-être encore les cours chez toi?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure