Salut,
Quand j'étais gamin, nous allions à la messe avec ma mère le dimanche, à la Noël et à Paques. Peut-être même à d'autres occasions, genre les rameaux, mais bref. Logiquement, à cet âge (moins de 10 ans), on s'ennuie ferme à l'église. J'ai même fais du catéchisme. Super.
Et puis un jour, tout comme toi, j'ai décidé que Dieu n'existait pas.
Je devais avoir 10ans et mon chien, un gros boxer, est mort à l'age de deux ans.
Ensuite le temps fait son office, on change, on apprend, on fait des rencontres. J'ai rencontré deux soeurs missionnaires Mormons dans le métro de Lyon avec lesquelles j'ai parlé de Dieu. Il y a une chose qu'elles m'ont dit et que j'ai retenu en particulier:
Dieu aime ses enfants, aussi leur laisse-t'il le libre arbitre.
Et elles m'ont donné le Livre de Mormon, que j'avoue, j'ai lu en diagonale et même pas fini. Ca fait maintenant facilement 10 ans et je ne l'ai plus ré-ouvert depuis.
Le plus difficile à comprendre, c'est que Dieu n'est pas un vieux bonhomme à la barbe blanche qui veille sur son troupeau du haut de son nuage. Ce n'est pas non plus une entité qui surveille la Terre du haut de sa bienveillance. Appréhender Dieu, c'est comme appréhender l'univers.
Difficile.
Impossible même.
Ne dit-on pas que les voies du seigneur sont impénétrables?
En ce qui concerne les lectures interessantes, tu peux toujours essayer le nouveau testament. Jette un oeil (attentif, parce que c'est pas très évident) sur le livre des frères Bogdanov: "Avant le big bang".
Je doute encore mais si je ne doutais pas, ce ne serait pas sain.
Je ne vais toujours pas à l'eglise et je ne reconnais pas le pape ni l'eglise romaine en générale.
A toi de trouver ta voie, mais dis-toi bien une chose: que tu crois ou non en Dieu, ce sont tes actes qui font de toi ce que tu es.