Naples soulagée par la liquéfaction du sang de son Saint patron protecteurROME (AFP), le 03-05-2004
Le sang de Saint Janvier, patron de Naples, s'est liquéfié dimanche matin à la grande satisfaction des habitants redoutant des catastrophes dans le cas contraire, selon le maire de la ville.
Le sang de Saint-Janvier montré le 19 septembre 2000. (AFP)La liquéfaction du sang contenu dans deux petites ampoules s'est produite à 10H29 (08H29 GMT) en présence de nombreux fidèles et de personnalités pendant une messe célébrée dans la chapelle du Trésor de la cathédrale où elles sont conservées dans un coffre-fort aménagé sous l'autel.
"C'est la première fois que j'assistais à la cérémonie. Je suis émue et heureuse", a commenté Mme Iervolino, membre de l'opposition de centre-gauche.
La liquéfaction peut se produire trois fois par an: le 19 septembre, date de la fête de Saint Janvier, décapité en l'an 305; le samedi précédant le premier dimanche du mois de mai et le 16 décembre, jour anniversaire de l'éruption du Vésuve en 1631, stoppée selon la tradition grâce aux prières adressées à Saint Janvier.
Les cérémonies pour la liquéfaction avaient commencé samedi à Naples avec une messe célébrée par le cardinal-archevêque Michele Giordano en la basilique de Santa Clara où les ampoules avaient été transportées avec le buste en or et argent de Saint Janvier au cours d'une procession dans les rues du centre historique de la cité.
Deux écrans géants avaient été installés en ville pour permettre à la population de suivre les nombreuses prières, notamment celle pour les trois Italiens retenus en otage depuis le 12 avril en Irak. Mais malgré sept invocations prononcées par le prélat, le "prodige" n'avait pas eu lieu.
L'information, annonciatrice de mauvaises nouvelles, avait fait le tour de la ville, et le cardinal Giordano avait dû rassurer la population. "Croire que la non liquéfaction du sang est annonciatrice de mauvais présages est une superstition", avait affirmé le prélat. Il avait enjoint de "prier encore" et précisé que la liquéfaction pourrait se produire dimanche lors du retour des ampoules dans la chapelle du Trésor de la cathédrale.
L'Eglise catholique ne reconnaît pas à la liquéfaction du sang la qualité de "miracle", mais accepte de laisser parler de "prodige".
La première liquéfaction constatée par des témoins date de 1389. Elle ne s'est pas réalisée en 1976, mais depuis cette date, "le prodige" s'est à chaque fois produit. Il a toutefois tardé un peu comme cette année en 1981, 1988, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995 et 1999, rappellent les Napolitains.
Source :
Agence France-Presse (AFP)