Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 12:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Question "bête" mais peut-être intéressante
MessagePosté: Ven Juin 18, 2004 14:12 

Tout d'abord, bonjour à vous tous

Voilà, je suis nouveau sur votre forum, fort intéressant et très enrichissant à mon goût et je serai content de pouvoir echanger avec vous.

Voilà, je me suis permis d'ouvrir un post pour vous poser une question, que moi même je me pose depuis tout petit, et qui m'est revenu il n'y a pas longtemps.

De quoi peuvent bien rêver les personnes non-voyantes ? Les personnes qui n'ont jamais eu usage de leurs yeux, comment cela se passe t'il dans leur tête, leur esprit ??

Merci d'essayer de débattre la-dessus, je trouve que ça a le mérite d'être interessant.

@ très bientôt et merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 18, 2004 14:24 

Amusante ta question car je me la suis moi meme déjà posée ! LEs aveugles qui le sont suite à un accident a mon avis revent normalement, mais les autres je n'en sais absolument rien, et je pense que personne ne peut le dire, étant donné qu'ils ne peuvent pas comparer ce qu'ils "voient" en rêve avec la réalité !

D'ailleurs un aveugle éveillé voit il du noir ou une autre couleur de fond

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 18, 2004 16:07 

Je crois qu'ils doivent rêver des même choses que nous sauf d'une façon différente, ils doivent s'imaginer de quoi ont l'air les objets autour d'eux suite aux descriptions que les autres en font.

Par exemple, il y a quelques années je "Chatais" beaucoup sur mIRC et j'ai rencontré une fille avec qui je parle toujours depuis ce temps et je ne l'ai jamais rencontré. Et il m'est arriver deux fois de rêver à elle!

Bizzard puisque je ne l'ai jamais vue, je me fiais seulement aux descriptions qu'elle me faisait d'elle!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 18, 2004 18:59 
Membre honoraire

Je me suis rendu sur des sites de mal voyants et voici quelques réponses (forum) que j'ai trouvées, elles sont anonymes ici :

Citation:
On ne rêve pas avec des formes et des couleurs, mais avec des bruits, des sentations, des odeurs. Ce sont des rêves sans images.

Nos rêves se passent comme dans la vie de tous les jours. Nous nous déplaçons et percevons les choses de la même façon.

Citation:
Mais les aveugles rêvent différemment, notamment ceux aveugles de naissance. Il est clair que nos rêves sont influencés par ce qui nous entoure : un visage, une situation, un jouet que l’on désire demander au Père Noël … Les aveugles, eux, rêvent à partir d’expérience due à leur sens comme l’ouïe, le toucher ou l’odorat. Il ne « voit » donc pas l’objet tant désiré, mais plutôt la sensation du touché ou de l’odeur de cet objet.

Une réponse plus scientifique :

Citation:
Une personne aveugle depuis sa naissance ne voit rien dans ses rêves. Mais cela ne l'empêche pas de rêver. À quoi ? À des bruits ou à des sensations comme une caresse ou un petit choc électrique. Dans la réalité, très peu de gens sont complètement aveugles ; à peine un aveugle sur dix. Plusieurs distinguent les formes et les couleurs, sans voir les détails. C'est la même chose dans leurs rêves. En général, un enfant qui perd la vue avant l'âge de sept ans oublie ce qu'il voyait auparavant ; il rêve comme une personne née aveugle. Un adolescent ou un adulte qui perd la vue, lui, rêvera par la suite à des choses qu'il voyait par le passé. En fin de compte, aveugle ou pas, tout le monde rêve à partir des expériences de la vie de tous les jours.

Toutes les réponses sont pareilles et confirment bien ce qui se trouve dans les citations.

Donc, les aveugles de naissance ou ayant perdu la vue avant l'âge de 7 ans, ne voient pas d'image dans leurs rêves, mais ressentent des sensations, des caresses, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 19, 2004 09:31 

Merci à vous d'avoir donné votre avis :wink:

Dragon, les citations que tu as donné sont assez explicites et logiques par le fait.

Mais cette question concernant les non-voyant m'a toujours intrigué :?:

Merci à tous....

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure