Je me suis rendu sur des sites de mal voyants et voici quelques réponses (forum) que j'ai trouvées, elles sont anonymes ici :
Citation:
On ne rêve pas avec des formes et des couleurs, mais avec des bruits, des sentations, des odeurs. Ce sont des rêves sans images.
Nos rêves se passent comme dans la vie de tous les jours. Nous nous déplaçons et percevons les choses de la même façon.
Citation:
Mais les aveugles rêvent différemment, notamment ceux aveugles de naissance. Il est clair que nos rêves sont influencés par ce qui nous entoure : un visage, une situation, un jouet que l’on désire demander au Père Noël … Les aveugles, eux, rêvent à partir d’expérience due à leur sens comme l’ouïe, le toucher ou l’odorat. Il ne « voit » donc pas l’objet tant désiré, mais plutôt la sensation du touché ou de l’odeur de cet objet.
Une réponse plus scientifique :
Citation:
Une personne aveugle depuis sa naissance ne voit rien dans ses rêves. Mais cela ne l'empêche pas de rêver. À quoi ? À des bruits ou à des sensations comme une caresse ou un petit choc électrique. Dans la réalité, très peu de gens sont complètement aveugles ; à peine un aveugle sur dix. Plusieurs distinguent les formes et les couleurs, sans voir les détails. C'est la même chose dans leurs rêves. En général, un enfant qui perd la vue avant l'âge de sept ans oublie ce qu'il voyait auparavant ; il rêve comme une personne née aveugle. Un adolescent ou un adulte qui perd la vue, lui, rêvera par la suite à des choses qu'il voyait par le passé. En fin de compte, aveugle ou pas, tout le monde rêve à partir des expériences de la vie de tous les jours.
Toutes les réponses sont pareilles et confirment bien ce qui se trouve dans les citations.
Donc, les aveugles de naissance ou ayant perdu la vue avant l'âge de 7 ans, ne voient pas d'image dans leurs rêves, mais ressentent des sensations, des caresses, etc.