Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 20:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une silhouette noire
MessagePosté: Lun Juillet 14, 2008 19:21 

Voila ce qui m'est arrivé fin juillet 2007 ...
Je voudrais quand même préciser avant toute chose qu'avant cette expérience que je ne me résous pas à imputer à ma seule imagination, je n'ai jamais ni connu, ni seulement songer imaginer un quelconque phénomène paranormal ... en bref, j'étais une fière rationnelle ! :oops:

Je passais une semaine chez mon copain, ses parents étant partis en vacances, nous avions la maison pour nous. Un soir, j'ai commencé (comme cela arrive je suppose à toutes les filles de temps en temps :D ) à me sentir étouffée, comme oppressée, tandis que mon copain lui a soudain eu très envie de venir dans mes bras. S'en est suivi engueulade sans explication et réconciliation ( :roll:), puis nous sommes allés nous coucher. Mon copain s'est endormi dans mes bras tandis que j'étais assise, adossée au mur derrière le lit, et donc à quelques dizaines de centimètres de la porte de la chambre. Ne pouvant dormir, j'ai passé quelques temps à réfléchir (et je suis persuadée d'être restée consciente) quand j'ai tout d'un coup eu l'impression que les lumières de la cuisine s'allumaient puis s'éteignaient (et en toute sincérité j'ai tout de suite pensé au chat 8)). Mais quelques secondes après, une sorte d'obscurité étrange est tombée sur la chambre, comme un espèce de brouillard qui serait venu du plafond, et qui a plongé la pièce entière dans le noir presque total, réduisant même les voyants de veille (pourtant puissants) de l'ordinateur placé au bout du lit.
J'ai alors détourné mon regard en direction de la porte de la chambre toute proche, et c'est alors que j'ai vu derrière elle une silhouette humaine noire se pencher pour m'observer. J'ai mis quelques secondes à pouvoir hurler, et quand j'ai enfin réussi, je n'ai pu m'arrêter pendant au moins 10 ou 15 secondes, réveillant donc mon copain, qui a eu la bonne idée d'allumer la lumière et a réussi enfin à me faire taire (inutile de vous dire que nous avons quand même dormi avec la lumière ! :oops: ). Enfin, lorsque j'ai réussi à raconter à mon copain ce que j'avais vu, c'est à dire le lendemain (trop terrorisée pour en parler sur le moment), il m'a avoué, et je le crois sur parole, avoir rêvé pendant la nuit que nous nous trouvions dans ma chambre (donc à mon domicile, à 20km de là), observés là aussi par une silhouette noire, après que la lumière ait décru dans la pièce.

Nous avons cherché milles explications rationnelles sans en trouver aucune ... et moi qui ait toujours refusé de croire à ce genre de choses, je me retrouve à poster sur un forum sur le paranormal ! J'espère en tout cas que vous ne remettrez pas en doute la crédibilité de mon histoire ... mais si vous y trouvez une explication rationnelle, je veux bien la connaître ! :oops:

Merci à vous !

Sujet du message: Re: Une silhouette noire
MessagePosté: Lun Juillet 14, 2008 19:30 

heu... ben la j'avoue que c'est très étrange.. attend d'autres réponse mais ça fiche la trouille ton histoire... :roll:

MessagePosté: Lun Juillet 14, 2008 22:18 

Tu m'étonnes...ça me fait penser aux terreurs nocturnes que j'avais dans mon enfance ! Moi aussi des fois (quand chéri n'est pas là :oops: ) je m'endors avec la lumière...a trop peur !

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 00:00 

J'avoue ça devait être flippant... En tout cas je ne crois pas que tu trouvera une réponse clair et net ici, mais peut-être seulement des "théories" pour t'aider.

Si tu veux rester très réaliste, on peut imputer ça au chat pour la lumière dans la cuisine, comme tu le pensais, et pour "l'ombre" il pourrait s'agir des mouvements des nuages dans le ciel à l'extérieur (expliquant les variations d'ombres et des impressions de mouvements) allié au fait que tu était fatiguée, voir peut-être somnolente bien qu'éveillé, yes yeux te trompant donc.

Il y a aussi une théorie très sérieuse soutenus par certains scientifiques qui expliquerait les apparitions de fantômes. En fait il faut imaginer que ton esprit envoie " des ondes " un peu comme une radio, et que les ondes des esprits des gens peuvent se répercuter, voir s'amplifier les unes et les autres.
Par exemple, un groupe de gens effrayés, entrain de se raconter des histoires de fantômes, pourrait finir par en voir parce que "les ondes" de leurs esprits étant focalisées sur la même idée, elles se répercutent les unes les autres jusqu'à faire naître une véritable hallucination collective. (J'espère que tu comprend quelque chose à mes explications).

Ainsi il est "possible" que ton copain, rêvant de cela, t'es fait "partager" ses pensées par ses ondes psychiques... Enfin c'est de la grosse théorie zarbi tout ça.

Sinon l'idée la plus improbable serait que tu as bel et bien rencontré un esprit ou une créature de la nuit, sachant qu'il existe quelques légendes faisant état de créatures ombrageuses 'enveloppant' les gens dans leur sommeil et les emmenant on ne sait ou ^^

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 00:10 
Membre honoraire

MadMax a écrit:
Il y a aussi une théorie très sérieuse soutenus par certains scientifiques qui expliquerait les apparitions de fantômes. En fait il faut imaginer que ton esprit envoie " des ondes " un peu comme une radio, et que les ondes des esprits des gens peuvent se répercuter, voir s'amplifier les unes et les autres.

J'ai un peu de mal à imaginer que ce soit une "théorie très sérieuse soutenue par certains scientifiques".
Où as-tu entendu parler de cela ?

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 00:15 

Je sais plus trop, j'ai vus ça plusieurs fois en tout cas, dans des magasines et sur le net, c'est en tout cas actuellement une des théories les plus mise en avant au sujet de cas ou un groupe de gens auraient vus tous ensemble un phénomène anormal.

Tu sais, les scientifiques ne sont pas forcément totalement réfractaire à toutes les idées "sortant un peu de l'ordinaire", surement pas d'ailleurs en ce qui concerne des "dons psychiques". J'ai vus qu'il existe même un centre en France financé en partis par l'État qui mène des études sur le sujet, ils ont un site sur Internet d'ailleurs, si tu tape "parapsychologie" sur google tu finis par tomber dessus.

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 07:14 
Modérateur

MadMax a écrit:

Par exemple, un groupe de gens effrayés, entrain de se raconter des histoires de fantômes, pourrait finir par en voir parce que "les ondes" de leurs esprits étant focalisées sur la même idée, elles se répercutent les unes les autres jusqu'à faire naître une véritable hallucination collective. (J'espère que tu comprend quelque chose à mes explications).

Je crois qu'on appelle cela un "égrégore"... Cela dit, ça n'a rien de scientifique... C'est une théorie spirite. (donc, à prendre avec de grosse pinces de crabe...)

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 09:31 

Je ne crois que trés peu a la théorie de la transmission de pensée, pour ma part avant de dire que ce que tu as vue et bel et bien un fantôme, il se peut que ne faisant rien dans un lit, tu t'endorme lentement et le brouillard noire ne serait que ton cerveau qui se met sur off. Ensuite il y a la théorie des nuage dans le ciel qui en passant devant la lune peuvent avoir fait naitre cette vision (le cerveau qu'elle instrument formidable :lol: ).

Pour finir si c'est vraiment quelque chose de paranormale, renseigne toi sur l'histoire de la maison du terrain. Et demande autour de toi dans la famille de ton copain si quelqu'un a déjà été victime de cet apparition, s'il n'y a que toi, je pense que c 'est juste un mauvais rêve éveillé, sinon cela peut être pris au sérieux.

Enfin méfie toi de tout ceux qui te diront "tu es sensible au esprits entraine toi a la méditation" et ce genre de faribole, le médiuminie ne vient pas comme une envie de pisser, le seule esprit auquel ceux qui prétendent cela son sensible sont ceux de leur propre délire. Donc reste rationnel avant tout.

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 10:49 

Eh ben ma foi merci pour ces réponses :)
J'aimerai bien croire cette théorie des ondes, c'est déjà un peu plus rationnel, ça me plait bien :lol: Mais si vous dites que c'est à prendre avec des pincettes :roll:
Quant aux nuages c'est improbable vu que les volets étaient fermés. Et je suis quasiment (puisqu'on est jamais sûr) certaine d'être restée parfaitement éveillée.
Et sinon, pas de souci, je ne compte pas me mettre a la méditation, tout simplement parce que ça me va très bien de n'avoir rien revu depuis ! :mrgreen:

Merci en tout cas, il me plaît bien ce forum !
*va passer de sceptique a adepte du paranormal* 8)

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 11:47 
Membre honoraire

MadMax a écrit:
Je sais plus trop, j'ai vus ça plusieurs fois en tout cas, dans des magasines et sur le net, c'est en tout cas actuellement une des théories les plus mise en avant au sujet de cas ou un groupe de gens auraient vus tous ensemble un phénomène anormal.

Ce n'est pas parce qu'une théorie est très mise en avant qu'elle est obligatoirement plus plausible... Il suffit de voir le nombre de pages Internet affirmant que les orbes sont des manifestations paranormales.

MadMax a écrit:
Tu sais, les scientifiques ne sont pas forcément totalement réfractaire à toutes les idées "sortant un peu de l'ordinaire",

Je n'ai jamais dit le contraire... La meilleure preuve, c'est qu'il y a quelques membres du forum qui sont issus du milieu scientifique. :wink:

MadMax a écrit:
surement pas d'ailleurs en ce qui concerne des "dons psychiques".

Pour les dons psychiques (télépathie, télékinésie et joyeusetés de ce genre), c'est une autre histoire.

Le problème est que ces phénomènes vont à l'encontre de toutes nos connaissances en biologie et en physique, et qu'il n'existe pas le moindre embryon de preuve pouvant démontrer leur existence. En fait, ce serait même plutôt l'inverse : tout tend à laisser penser que les pouvoirs psychiques sont impossibles.
Pour cette raison, très peu de scientifiques -sérieux- croient en leur existence.

Je ne vais pas repartir dans un débat (on en a parlé dans de nombreux sujets sur le forum)... Mais si le cerveau était réellement capable d'émettre des ondes, et de les recevoir et de les interpréter, cela aurait dû faire un bon moment qu'on aurait dû les mettre en évidence (les "ondes") et que l'on aurait dû trouver dans le cerveau, les structures jouant ce rôle d'émetteur/récepteur.

Bref. C'était juste pour expliquer pourquoi, quand j'ai lu la "théorie très sérieuse soutenue par certains scientifiques", j'ai tiqué.
Cette théorie n'a probablement pas été pondue par des scientifiques, mais plutôt par des parapsychologues je dirais... Qui eux ne sont pas des scientifiques (dans la mesure où il n'existe pas de formation ni de diplôme dans ce domaine, n'importe qui peut s'auto-proclamer parapsychologue).

MadMax a écrit:
J'ai vus qu'il existe même un centre en France financé en partis par l'État qui mène des études sur le sujet, ils ont un site sur Internet d'ailleurs, si tu tape "parapsychologie" sur google tu finis par tomber dessus.

J'ai fait une recherche rapide, mais n'ai rien trouvé...
Là encore, j'ai des doutes : quand on voit le mal qu'a la recherche scientifique pour obtenir des fonds, je ne pense pas que le gouvernement s'amuse à subventionner ce genre d'extravagances. Tu ne pourrais pas nous donner le lien, s'il-te-plaît ?

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 11:51 

Ca pourrait être ca les-gens-de-l-ombre-ou-shadow-men-t9510.php?hilit=homme%20ombre .

Je n'ai pas fait de témoignage mais je crois en avoir vu un une fois ( il y a au moins 4 ans de ca). En gros j'étais dans mon lit, la porte de ma chambre ouverte (je voyais le couloir) puis ma mère a allumé la lumière du couloir et là j'ai vu une silhouette d'homme noir. En plus de ca je voyais les bras et les jambes bougés comme si il courait vers moi. Ca a duré environ 3 sec ensuite j'ai fermé fort les yeux. En les ouvrant il avait disparu.

J'en avait parlé à ma mère et elle m'avait dit que c'était pas méchant et qu'elle avait déjà eu une expérience similaire.

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 12:12 

AFX T. a écrit:

Apparemment, dans cet article, ils disent qu'on voit les "shadow people" du coin de l'oeil ... sauf que le mien, je l'ai bien "contemplé" cinq secondes (le temps de pouvoir hurler :lol:), bien en face d'ailleurs.

Et d'ailleurs ces "Shadow People", ce ne serait pas juste des taches sur l'oeil (je ne suis pas une scientifique hein :oops: ) que le folklore ou les croyances auraient transformé en légende ?

(Conclusion : j'avais une très grosse tache au beau milieu de la pupille :lol:)

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 13:15 
Citation:
Ar soner a écrit: Je ne vais pas repartir dans un débat (on en a parlé dans de nombreux sujets sur le forum)... Mais si le cerveau était réellement capable d'émettre des ondes, et de les recevoir et de les interpréter, cela aurait dû faire un bon moment qu'on aurait dû les mettre en évidence (les "ondes") et que l'on aurait dû trouver dans le cerveau, les structures jouant ce rôle d'émetteur/récepteur.

Je suis d'accord sur ce principe, je ne cautionne pas non plus les pouvoirs psychiques mais par rapport à ton exemple.

Si on met en parallèle le fait de savoir parler ou écrire et le fait d'avoir des dons psychiques, il faudra peut être autant de temps et d'apprentissage avant de le découvrir et de le perfectionner.
Comment des scientifiques, si ils avaient existés à une époque reculée avec les mêmes moyens que nous, comment auraient-ils puent démontrer dans le cerveau les éléments permettant la lecture ou la parole alors qu'il n'auraient pas eu la moindre idée sur de la zone du cerveau regarder, et que ces mêmes zones peuvent correspondre à une autre activité qui elle est des plus banales.

Autre élément, comment expliquer que à l'époque de la guerre froide, les américains et les russes ce sont pencher sérieusement sur l'espionnage au travers d'agent psy? (Rumeur ou réalité?)

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 13:44 

On emploi bien des médiums et des "profilers" dans la police, et ça ça n'est pas une spéculation.

Il y a une autre probabilité c'est que ces ondes sont tout simplement indétectable dans l'état actuelle des choses, de notre technologie, ou peut-être sont -elles tout simplement immatérielles, existant sur une sorte "d'autre plan" que le notre.

Après tout, des scientifiques ont bien découvert l'existence d'une matière fantôme dans le vide spatial, et à l'heure actuelle ils ne savent pas vraiment comment l'utiliser ou même intérargire avec.

Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause la science, je voudrez juste vous pousser à admettre que beaucoup de choses sont possibles même parmi ce qu'il semble "incroyable". Au XIXe siècle, pas mal d'hommes de science avaient "prouvés" qu'un corps plus lourd que l'air ne pouvait absolument pas voler, quelques temps plus tard on fabriquait les premiers avions. Nous n'avons pas du tout atteins les limites de la science, alors il est toujours très possible que des choses que nous considérons incroyables s'avèrent vrai dans le futur...

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 13:53 

Emce a écrit:
AFX T. a écrit:

Apparemment, dans cet article, ils disent qu'on voit les "shadow people" du coin de l'oeil ... sauf que le mien, je l'ai bien "contemplé" cinq secondes (le temps de pouvoir hurler :lol:), bien en face d'ailleurs.

Et d'ailleurs ces "Shadow People", ce ne serait pas juste des taches sur l'oeil (je ne suis pas une scientifique hein :oops: ) que le folklore ou les croyances auraient transformé en légende ?

(Conclusion : j'avais une très grosse tache au beau milieu de la pupille :lol:)

L'article dit que les témoins disent souvent l'avoir vu du coin de l'oeil. Ca veut pas dire que tu les vois obligatoirement du coin de l'oeil. Pis pour ma petite expérience je l'ai vu aussi droit devant moi.

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 14:08 

Citation:
Au XIXe siècle, pas mal d'hommes de science avaient "prouvés" qu'un corps plus lourd que l'air ne pouvait absolument pas voler, quelques temps plus tard on fabriquait les premiers avions.

Ah, et tu penses qu'ils avaient oublié les oiseaux? De plus l'aérostation date de 1782 avec la première mongolfière. Je serais curieux de connaître tes sources car ces "scientifiques" ne devaient pas être trop éclairés ou devaient vivre dans les bois...

Bouddha

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 14:21 

J'ai lus ça dans Le matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier. Désolé si "j'explique mal" et aussi si je ne vais pas chercher le passage du bouquin avec les noms des scientifiques en question, mais j'ai la flem de le faire et le bouquin est balaies^^
Quoiqu'il en soit les sources (ainsi qu'un paquet d'autres exemples du même genre) y sont donnés, et je pense que Pauwels est suffisamment de bonne fois pour ne pas nous mentir, le fait qu'un prix littéraire porte son nom aujourd'hui en est d'ailleurs une bonne preuve.

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 14:26 

MadMax a écrit:
J'ai lus ça dans Le matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier. Désolé si "j'explique mal" et aussi si je ne vais pas chercher le passage du bouquin avec les noms des scientifiques en question, mais j'ai la flem de le faire et le bouquin est balaies^^
Quoiqu'il en soit les sources (ainsi qu'un paquet d'autres exemples du même genre) y sont donnés, et je pense que Pauwels est suffisamment de bonne fois pour ne pas nous mentir, le fait qu'un prix littéraire porte son nom aujourd'hui en est d'ailleurs une bonne preuve.

Je n'ai pas dit qu'il mentait, mais s'il a vraiment écrit çà il se trompe.

Ce que tu as ci-dessous est une preuve:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montgolfi%C3%A8re

Bouddha

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 17:58 

DragonStorm a écrit:
Pour finir si c'est vraiment quelque chose de paranormale, renseigne toi sur l'histoire de la maison du terrain. Et demande autour de toi dans la famille de ton copain si quelqu'un a déjà été victime de cet apparition, s'il n'y a que toi, je pense que c 'est juste un mauvais rêve éveillé, sinon cela peut être pris au sérieux.

La maison est une construction récente, elle a 7 ans je crois. Donc je ne pense pas qu'elle soit réellement "chargée d'histoire" ...
Ensuite, la maman de mon copain voyait apparament, il y a quelques temps, une silhouette noire (également), qui l'observait la nuit depuis le bout de son lit (si j'ai bien compris), mais elle a toujours interprété ça comme une hallucination.
Et je crois que je ferais bien d'en faire de même :)
Est-ce que ça change vraiment tout si deux personnes ont eu des hallus dans la même maison ?

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 18:24 
Membre honoraire

Galisas a écrit:
Si on met en parallèle le fait de savoir parler ou écrire et le fait d'avoir des dons psychiques, il faudra peut être autant de temps et d'apprentissage avant de le découvrir et de le perfectionner.

Ce sont deux choses qui ne sont pas comparables.

Pour écrire, tu utilises ta main : pour parler, ton larynx et tes cordes vocales. Il n'existe aucune structure de ce genre (une organe ou une zone du cerveau qui jouerait le rôle d'émetteur/récepteur) pour d'éventuels dons psychiques.
En outre, écrire et parler ne sont pas deux choses qui vont à l'encontre des règles de physiques les plus élémentaires, ni de nos connaissances en biologie.

Galisas a écrit:
Comment des scientifiques, si ils avaient existés à une époque reculée avec les mêmes moyens que nous, comment auraient-ils puent démontrer dans le cerveau les éléments permettant la lecture ou la parole alors qu'il n'auraient pas eu la moindre idée sur de la zone du cerveau regarder, et que ces mêmes zones peuvent correspondre à une autre activité qui elle est des plus banales.

C'est ce que j'ai essayé de dire (mais mal) ci-dessus.

Pour émettre des "ondes" de façon suffisamment forte pour que celles-ci traversent la boite crânienne (qui est une sacré barrière mine de rien), puis voyagent sur une distance plus ou moins longues, pour être finalement captées et interprétées, il faut un organe hautement spécialisé.
Or, il n'existe aucune zone du cerveau qui pourrait potentiellement jouer ce rôle... ce qui rend la télépathie hautement improbable.

Le raisonnement est le même pour la télékinésie, sauf que celle-ci viole en plus (et allègrement) plusieurs principes de physiques.

Galisas a écrit:
Autre élément, comment expliquer que à l'époque de la guerre froide, les américains et les russes ce sont pencher sérieusement sur l'espionnage au travers d'agent psy? (Rumeur ou réalité?)

Je ne crois pas que ce soit une rumeur.

Ceci dit, cela ne démontre rien du tout : les services secrets se penchaient sur les éventuelles capacités psychiques parce qu'ils n'avaient rien à perdre et qu'ils exploraient toutes les possibilités qui leur étaient offertes.

Je rajouterais en outre qu'on trouve des hommes politiques qui sont convaincus de la réalité de l'astrologie et ne savent pas prendre une décision sans avoir préalablement consulté leur voyant. Il faut donc croire que le scepticisme et la culture scientifique (je serais tenté de rajouter : et le bon sens) ne sont pas forcément des choses très répandues dans les hautes sphères de la société.

MadMax a écrit:
On emploi bien des médiums et des "profilers" dans la police, et ça ça n'est pas une spéculation.

Les profilers sont des psychiatres, ce qu'ils font n'a rien de surnaturel.
Quand à l'emploi de médiums dans la police américaine, on en entend beaucoup parler mais je ne sais pas si c'est une réalité.

MadMax a écrit:
Il y a une autre probabilité c'est que ces ondes sont tout simplement indétectable dans l'état actuelle des choses, de notre technologie, ou peut-être sont -elles tout simplement immatérielles, existant sur une sorte "d'autre plan" que le notre.

Tu essayes d'expliquer une phénomène non démontré, par quelque chose d'encore plus hypothétique (une énergie absolument non détectable).

C'est dire à quel point l'existence de dons psychiques peut être remise en question.

MadMax a écrit:
Au XIXe siècle, pas mal d'hommes de science avaient "prouvés" qu'un corps plus lourd que l'air ne pouvait absolument pas voler, quelques temps plus tard on fabriquait les premiers avions.

Je sais que le grand public aime beaucoup faire ce genre de choses, mais il est absurde de comparer la "science" telle qu'elle se pratiquait au XIXème siècle avec celle qui se fait aujourd'hui.

Les sciences actuelles n'ont plus grand choses à voir avec les premiers balbutiements du XIXème siècle. Non seulement nos connaissances sont aujourd'hui beaucoup plus développées, mais l'état d'esprit, les méthodes et les protocoles sont également radicalement différents.

MadMax a écrit:
Nous n'avons pas du tout atteins les limites de la science, alors il est toujours très possible que des choses que nous considérons incroyables s'avèrent vrai dans le futur...

L'inverse est vrai aussi : les choses que nous pensons être possibles, ne le sont peut être pas en réalité.
Un petit exemple : les alchimistes étaient convaincus de pouvoir arriver un jour à transformer du plomb en or. Or, on sait aujourd'hui que c'est quasiment impossible, tant cela serait compliqué à réaliser et coûteux.

MessagePosté: Mar Juillet 15, 2008 18:31 

http://en.wikipedia.org/wiki/Shadow_people

c'était un truc dans ce genre ? :P bouuuh!
Tu peux prendre ca pour une hallucination si tu préféres. Après tout, tant que ca ce reproduit pas, il n'y a pas à s'inquiété. En tout cas, je pense pas que des personnes sur un forum pourrait te dire ce que tu as réellement vu à ta place. On peut toujours te donner des hypothèses du genre rêve eveillé ou bien "grosse tâche dans les yeux" :twisted: etc... Mais ce ne seront que des hypothèses.

En gros, tant que ca se reproduit pas tu ne sauras jamais vraiment ce que c'était mais il n'y a pas de quoi s'inquiété je suppose 8) .

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 10:29 

Tes explications sont intéressantes Ar Soner même si je ne suis pas entièrement convaincus. Le fait est que dans l'état actuel des choses "on ne sait pas", on ne peux pas prouver matériellement la réalité ou la fausseté des "dons psychiques".

Pour ma part je reste quand même convaincus qu'il existe quelque chose, d'une part à cause d'évènements qui appel à se questionner (utilisation de médium dans l'armée et la police, y compris en France d'ailleurs, mais aussi l'existence de plusieurs centres d'étude parapsychologique, en France et ailleurs), d'autre part pour avoir rencontré certaines personnes que je juge "sérieuse", trois de mes amis, des gens équilibrés d'âge différents ayant une situation et qui pourtant ont semble t-ils certains dons. L'un "repère" les esprits, une à fait de très nombreuses fois des rêves prémonitoires et la troisième, une mère de famille de plus de 50 ans, "recent" les émotions des autres.

On y croit ou pas, on peut tout à fait se moquer d'eux et je comprend que l'on est des réticences à donner du crédit à des cas comme ceux là, mais personnellement je les connais très bien et je ne croit pas qu'ils mentent (et je suis pas non plus un hurluberlu près à croire n'importe quoi).

Je vais rabâcher, mais sur le sujet je vous conseil le matin des magiciens dont je parlais, il date des années 60 mais reste très actuel, il y as notamment toute une partie sur le psychisme qui est très intéressante, d'ailleurs il y en as aussi une sur les alchimistes, je te conseil Ar Soner si jamais tu cherche un livre pour cet été^^

Et au fait, pour ce qui est de l'explication j'ai dis n'importe quoi, ce n'est pas qu'un corps plus lourd que l'air ne peux pas voler mais c'est que je n'avais pas envie de recopier trois pages du livre, l'explication qui y est donné est en tout cas plausible et il y a vraiment eu une large frange de scientifiques qui prétextaient que jamais les hommes ne pourraient créer de machines volantes.

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 11:47 
Membre honoraire

De toute façon, tu es libre d'avoir ton opinion sur la question MadMax. :wink:
Le but de mes propos n'était pas d'affirmer de façon certaine et catégorique que les dons psychiques n'existent pas. J'essaye juste de mettre en évidence qu'à la lueur de nos connaissances actuelles, il est peu probable qu'ils existent. Mais sait-on jamais...

MadMax a écrit:
Je vais rabâcher, mais sur le sujet je vous conseil le matin des magiciens dont je parlais, il date des années 60 mais reste très actuel, il y as notamment toute une partie sur le psychisme qui est très intéressante, d'ailleurs il y en as aussi une sur les alchimistes, je te conseil Ar Soner si jamais tu cherche un livre pour cet été^^

J'essayerai de le dégotter, à l'occasion. Je ne sais pas s'il me plaira (j'ai un regard extrêmement critique sur les livres abordant le paranormal) mais ça ne coûte rien d'essayer de le lire.

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 11:57 

Ar Soner a écrit:
De toute façon, tu es libre d'avoir ton opinion sur la question MadMax. :wink:
Le but de mes propos n'était pas d'affirmer de façon certaine et catégorique que les dons psychiques n'existent pas. J'essaye juste de mettre en évidence qu'à la lueur de nos connaissances actuelles, il est peu probable qu'ils existent. Mais sait-on jamais...

MadMax a écrit:

J'essayerai de le dégotter, à l'occasion. Je ne sais pas s'il me plaira (j'ai un regard extrêmement critique sur les livres abordant le paranormal) mais ça ne coûte rien d'essayer de le lire.

Voici un texte de Cavanna assez édifiant (mais pas facile à lire)qui "estropie" quelque peu le titre de ce livre:

Citation:
Le matin des charlatans

Cavanna Le Nouvel Observateur, 1-7 juin 1989
Une des plus amères surprises de ma vie aura été l’implacable montée du marécage de boue puante qu’on se plaît à nommer « l’irrationnel » et qui n’est tout simplement que le triomphe de la bêtise « au front de taureau » de Flaubert, de l’increvable bêtise au mufle arrogant, activement propulsée par la cupidité des charlatans.
On m’avait élevé dans la certitude ( je ne dis pas « la foi », rien n’est article de foi ) du progrès. Majuscule. Le Progrès était en marche, irrésistiblement, rien ne pourrait plus l’arrêter. Mes éducateurs, laïques jusqu’à la passion, entendaient alors par « progrès » tout autre chose que la lumière électrique, la télé satellite, l’homme sur la Lune, la musique laser, la tuberculose vaincue ou les week-ends à Disneyland. Ces bricoles n’étaient pas exclues, bien entendu, mais elles n’étaient que la petite monnaie du progrès, ses à-côtés triviaux, ses menus cadeaux technologiques. L’essentiel de ce qu’on appelait progrès était ailleurs : dans l’accession de tous à l’instruction, et surtout dans l’apprentissage optimum de la raison, dans l’éveil de l’esprit critique et de la curiosité féconde.
Ce schéma lumineux et simpliste m’a longtemps tenu l’âme au chaud. Même le hideux nazisme et ses monstrueuses conséquences, même la confiscation des découvertes de la science par les assassins à bonne conscience (par exemple la bombe atomique) ne puent ruiner mes certitudes. Ce n’étaient pour moi que sursauts de la bête, spasme d’agonie, ultimes épreuves. La raison n’en poursuivait pas moins sa marche impavide ; le monde, peu à peu mais inexorablement, s’ouvrait à l’intelligence… J’avais l’optimisme plutôt tenace.
Staline après Hitler, Mao après Staline, Franco et quelques autres pendant tout ce temps, je finis tout de même par penser que la prise du pouvoir par la raison raisonnante était bien lente à venir. Que même on faisait de moins en moins appel à l’intelligence, au doute préalable et à l’esprit critique, mais qu’on lançait des slogans imbéciles et bien rythmés que les masses hurlaient en chœur en courant joyeusement tuer et se faire tuer.
Si du moins, chez nous, pays qui se veut le phare de la civilisation, j’avais, ne serait-ce que dans le train-train du quotidien, trouvé des sujets d’espoir… Hélas ! Plus les temps se faisaient troubles, les lendemains incertains, plus devenaient conquérants les vieux consolationnismes des âges farouches où tout dans la nature était menace, terreur et incompréhension pour la misérable bête à peine humaine.
Qu’ils se drapent de mystère et se targuent d’une « tradition » millénaire comme les astrologues, les voyants, les numérologues, les sorciers, mages, marabouts, gourous, « sages » et autres « inspirés »… ou qu’ils s’affublent d’une étincelante défroque pseudo-scientifique et baragouinent un discours bric-à-brac piqué dans la terminologie technique à la mode vulgarisée par la télé comme les radiesthésistes, les morphophysiologistes, les parapsychologues, les graphologues, les iridothérapeutes et beaucoup d’autres…, qu’ils « guérissent » par les bains de siège ou par l’imposition des mains, qu’ils vendent des « croix rayonnantes », des « pierres du bonheur » ou des gris-gris africains, ils prolifèrent comme mauvaise herbe, les charlatans ! Plus impudents, plus arrogants que jamais.
Les bras vous en tombent. Vous dites « irrationnel » ? Mais ils en sont fiers, mais ils le revendiquent ! « Cartésien » est devenu une injure ! Au pays de Descartes ! Alors que tout ce qui entoure l’homme moyen, toutes ces merveilles qu’il utilise sans y penser et qui devraient lui tirer des exclamations d’étonnement, depuis le docile moteur à explosion de sa voiture jusqu’à l’interrupteur de sa lampe à chevet et la télécommande de sa TV, alors que tout cela devrait lui démontrer l’efficacité du raisonnement « cartésien », il se réfugie, son besoin de merveilleux sous le bras, dans les vieilles cavernes obscures de la magie qui ose plus ou moins dire son nom. Car toutes ces prétendues « sciences » dans le vent ne sont que des déguisements de la plus crasseuse magie, elles procèdent du même refus de regarder les choses en face, du besoin qu’il y ait « autre chose » que le réel décevant, quelque chose sur quoi on puisse espérer agir, ne serait-ce qu’en le forçant à lever un coin du voile de l’avenir, comme on dit dans les magazines pour dames.
Les charlatans des fausses sciences n’ont même pas à renouveler leur baratin. Les gogos ignorent que l’imposture a été maintes et maintes fois dénoncée, et veulent l’ignorer. C’est ici une question de foi ! Les imposteurs jouent sur le velours. La victime accourt et supplie qu’on la dépouille. Des scientifiques, des vrais ceux-là, prennent périodiquement la peine de démontrer l’escroquerie. Mais ce ne sont que d’honnêtes hommes de laboratoire, pas des camelots. Ils ont autre chose à faire que de mettre au point un contre-baratin aussi séduisant que celui du charlatan. Le charlateur, lui, n’a que cela à faire : perfectionner sa technique pour duper les gogos et cueillir les poires. Il sait manipuler les foules, jongler avec les mots, mettre les rieurs de son côté. C’est un démagogue, un professionnel, faites-lui confiance ! Le détracteur est traité de « scientiste », de « totalitariste de la pensée », et même carrément de fasciste… Surtout, sa meilleure arme, c’est le gogo lui-même, qui désire le miracle, qui veut, de toutes ses forces, CROIRE.
L’inquiétude est notre lot, et aussi le besoin de se rassurer, et aussi l’attrait pour le merveilleux. Le malheur, le chagrin, la peur, l’insatisfaction sont, hélas, plus souvent le cas que la félicité. Tout cela est le terrain d’exploitation des marchands d’illusion. Quelle que soit leur spécialité, ce sont des illuminés ou des charlatans, l’un n’empêchant pas l’autre.
L’horoscope, parce qu’il est « vendeur », a envahi la presse, surtout féminine, et les TV matinales. On y croit d’un œil, on en rigole un peu, au bureau, n’empêche, on se jette dessus, on est troublé, il comporte suffisamment de flou et d’allusif prudent pour que chacun y trouve quelque chose qui pourrait le concerner… Ce n’est pas bien méchant, dites-vous. Et que pensez-vous de ces entreprises de recrutement de personnel pour les grosses boîtes qui exigent des candidats l’indication de leur signe zodiacal et conseillent les chefs du personnel d’après ces « données » ? Et celles qui procèdent à une analyse graphologique ? Un employé n’a guère le loisir, lui, d’exiger que son éventuel futur patron lui présente son horoscope ou un échantillon de son écriture… Pourtant, c’est important pour l’avenir de la boîte, non ?
Encore le pire de cette flambée de l’irrationnel n’est-il pas cette exploitation cynique du malheur, de l’angoisse, du mal à vivre, mais bien l’abêtissement des masses, la sclérose des esprits, la mise au rancart de la raison… Notre raison, sans doute, est bien imparfaite. Cependant nous n’avons qu’elle. C’est la première fois qu’une telle faculté, celle de se poser des questions sur nous-mêmes et sur le monde, existe sur la Terre, et peut-être dans l’Univers. Elle a montré que, pour imparfaite qu’elle soit, elle n’en est pas moins un brave et bon outil, à condition d’apprendre à s’en servir. A condition de vouloir s’en servir.

Cavanna, nouvel Obs juin 1989.

Bouddha

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 14:23 
Très jolie critique avec des mots bien soutenus. Même si je suis sur ce le chemin de cette vision du monde (ou réalité du monde) je ne suis pas adeptes des critiques aux arguments et aux propositions quasiment inexistantes, on peut en résumer ainsi: "Je critique mais ne propose rien"
Remarque comme indiqué, c'est un observateur on peut pas lui demandé non plus d'avoir le sens du critique et du jugement avec en plus la solution au problème (Si il l'a donnait elle serait à mon avis radicale).

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 14:34 

Galisas a écrit:
Très jolie critique avec des mots bien soutenus. Même si je suis sur ce le chemin de cette vision du monde (ou réalité du monde) je ne suis pas adeptes des critiques aux arguments et aux propositions quasiment inexistantes, on peut en résumer ainsi: "Je critique mais ne propose rien"
Remarque comme indiqué, c'est un observateur on peut pas lui demandé non plus d'avoir le sens du critique et du jugement avec en plus la solution au problème (Si il l'a donnait elle serait à mon avis radicale).

Je crois qu'il voulait surtout mettre en exergue les dérives et les pauvres innocents qui tombent dans le panneau. De plus justement il a le sens critique et je ne vois pas en quoi il trouverait une solution, à quoi? Tu as lu le texte? Il s'agit juste d'un pamphlet.

Bouddha

MessagePosté: Mer Juillet 16, 2008 14:49 
Je l'avais compris comme ça, ne t'en fait pas. Mais ces personnes tombant dans ces panneaux ne lisent pas ce genre d'extrait ou de livre ou très rarement (ou pour en faire la critique :) ) Ce genre de texte attire surtout les personnes qui en sont déjà consciente, ce qui au final ne fait qu'affirmer les personnes convaincues mais laisse dans l'ignorance les autres (Puisque ce genre de texte ne les intéressent pas).

Personnellement je pense que pour faire prendre conscience à la masse de quelque chose il faut considérer un maximum de mentalité, de classe sociale (si il faut sortir un dico pour le lire c'est pas la peine) et jouer avec ce qui se fait dans le présent (içi les medias et tout le reste) au final manipuler. Car içi c'est comme dire à un prêtre que dieu n'existe pas (J'extrapole un peu :roll: ) que tout n'étais que façonnage humain.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure