Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 17:22


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une météorite tueuse
MessagePosté: Dim Février 07, 2016 19:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
C'est une école privée d'ingénieurs qui a été touchée, près de Natrampalli, dans le district de Vellore (sud de l'Inde): une personne a été tué et trois autres ont été blessées quand un objet est tombé du ciel, dans la nuit de samedi. Aucune trace d'explosif n'a été détectée, et les scientifiques et experts affirment qu'il s'agit d'une météorite.

Selon la police, une forte explosion a été entendue près d'un réservoir d'eau peu après minuit dans les locaux du Bharathidasan Engineering College.

Kamaraj, un employé de l'université, qui était allé à boire de l'eau, a até grièvement blessé. Il est décédé à son arrivée à l'hôpital. Trois autres personnes, des jardiniers qui travaillaient à proximité, ont subi des blessures mineures.


Des morceaux de minerai très rares

Les vitres et pare-brises des bus garés à proximité et le réservoir d'eau ont été brisées par l'impact de l'explosion. Un cratère a été formé sur le site d'explosion.

Bien qu'une explosion d'une bombe a d'abord été soupçonnée, l'enquête des experts médico-légaux montre qu'il n'y a aucune trace d'aucune substance explosive sur les lieux. Plus surprenant: des morceaux d'un type de minerai très rare ont été trouvés et les échantillons prélevés pour analyse par les scientifiques.

"Nous ne pouvons exclure la possibilité d'un angle de la terreur ou de sabotage, mais aucun élément explosif n'a été trouvé. Nous soupçonnons que ce soit une chute de météorite", a expliqué un policier au journal The Hindu.

"Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une météorite"

Alors qu'une "explosion" similaire avait été signalée, dans une rizière voisine, le 26 janvier, un astrophysicien du National Physical Laboratory, Ahmedabad, s'était installé depuis à proximité: "Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une météorite qui est tombée à haute vitesse, insiste-t-il. Lors du précédent incident, les populations locales se souviennent avoir vu un objet tombant du ciel dans la rizière."

Une équipe spéciale de la détection de bombe et élimination Squad, dirigée par le surintendant adjoint de la police Asir Vijay Kumar, a inspecté les lieux et a exclu l'utilisation de grenades.

Le surintendant de police du district a également visité les lieux. Les enquêteurs tentaient de vérifier si le collège avait une caméra de vidéosurveillance couvrant la zone perturbée, afin d'avoir le fin mot de l'histoire...


http://www.dna.fr/actualite/2016/02/07/une-meteorite-chute-sur-le-campus-un-mort-trois-blesses

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une météorite tueuse
MessagePosté: Dim Février 07, 2016 20:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Si cela est confirmé, ce serait le premier cas connu de personne tuée par un météorite.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une météorite tueuse
MessagePosté: Lun Février 08, 2016 12:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
En fait il existerait d'autres cas à travers l'histoire, mais ils n'ont jamais été authentifiés. Pour le reste, il s'agit surtout (et heureusement) de dégâts matériels qui ont fait plus de peur que de mal.

Mais à l'échelle du nombre de météorites qui s'abattent chaque année dans le monde, le risque d'être touchée(e) est plutôt minime. La plupart du temps la masse céleste se désintègre au contact de l'atmosphère ou atterrit dans les océans le cas échéant. Il y a vraisemblablement peu de probabilités pour que le ciel nous tombe un jour sur la tête. Espérons du moins...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une météorite tueuse
MessagePosté: Lun Février 08, 2016 21:39 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Cela semble se confirmer. :?

Citation:
Ce sont pourtant les Gaulois qui craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête. Sur le campus universitaire de Vellore, dans le sud de l’Inde, un conducteur de bus a trouvé la mort. Trois autres personnes ont été blessées. Pour les autorités locales, pas de doute : la chute d’une météorite est à l’origine du drame.

Une explication qui laisse, pour l’heure, la communauté scientifique dubitative. Et pour cause : si ces affirmations se révèlent vraies, il s’agirait tout simplement d’une première dans l’histoire moderne de notre espèce.
"Comme une explosion"

Le Wall Street Journal a pu interroger le responsable de l’établissement touché. L’homme explique avoir entendu "un bruit comme une énorme explosion". Un son qu’il décrit comme "anormal" pouvant être "entendu au moins jusqu’à trois kilomètres à la ronde". Si cette déclaration a de quoi interloquer, c’est bien la théorie du ministre en chef de l’Etat du Tamil Nadu qui retient le plus l’attention. En effet, c’est à lui que revient la paternité de la fameuse piste de la météorite
Un enquêteur enfonce quant à lui le clou dans les colonnes du Times of India en affirmant : "On n’a trouvé aucune trace de substance explosive, donc on a écarté la possibilité d’un engin explosif". Bien entendu, il est déjà arrivé que la course d’une météorite vienne croiser le toit d’une maison ou une zone habitée. Des blessés ont aussi déjà été recensés. Mais un décès, jamais.
Risque très faible

Inutile pour autant de développer une peur panique vis-à-vis des cailloux de l’espace. La Nasa décrit en effet comme "faible" le risque de mourir percuté par un météorite. Selon l’agence spatiale américaine, la grande majorité des météorites sont réduites en poussière en entrant en contact avec notre atmosphère. L’astronome Michael Reynolds lui confirme à National Geographic que vous avez "plus de risques d’être touché par une tornade, un éclair et un ouragan en même temps". De quoi relativiser.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une météorite tueuse
MessagePosté: Mar Février 09, 2016 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
En tous cas l'objet est introuvable je parie que certaines personnes se sont empressées de le voler pour le vendre sûrement...

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une météorite tueuse
MessagePosté: Jeu Février 11, 2016 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
La Nasa confirme: ce n'est pas une météorite qui a tué ce chauffeur de bus indien

Plusieurs indices permettent d'écarter cette piste.

Le 8 février, une partie de la presse mondiale croit tenir un scoop: un homme aurait été tué en Inde après avoir été frappé par une météorite. Les titres accrocheurs émergent dans le pays avant d’atteindre une partie de la presse anglo-saxonne. «Un chauffeur de bus indien devient la première personne jamais enregistrée dans l’histoire à être tué par une chute de météorite», écrivait The Independent. Le Guardian, néanmoins, était plus prudent et relevait simplement les propos de la ministre en chef de l’État du Tamil Nadu, Jayalalithaa Jayaram:


«Une météorite est tombée au sein d’une université. […] Le conducteur de bus se tenait debout sur un terrain d’herbe près de la cafétéria du collège quand il a été tué, et deux jardiniers et un étudiant ont été blessés.»

Sur les sites indiens, des témoins décrivaient l’explosion. Un petit cratère a été retrouvé tout comme un débris de pierre sombre.

Sur son site, le Daily Mail restait néanmoins plus prudent et évoquait une autre hypothèse, des «sticks de gélatine» explosifs, semblables à de la dynamite et utilisée lors de la construction de l’école adjacente.

Les deux seules informations que l’on avait avec certitude concernaient donc la victime (il s’appelait Kamaraj et est mort à la suite de ses blessures) et la pierre retrouvées sur place, qui était analysée par l’institut indien d’astrophysique.

Face à l’emballement médiatique, raconte le New York Times, la Nasa a décidé d’intervenir pour se prononcer sur cette mort de plus en plus étrange. Dans un e-mail envoyé au journal, Lindley Johnson, l’un des responsables de la Nasa chargé du dossier, a d’abord rappelé qu’aucune mort par météorite n’avait été enregistrée jusque-là, cette affaire représenterait donc quelque chose d’inédit. De plus, la pierre récupérée était chaude alors que les météorites sont froides la plupart du temps quand elles frappent le sol. Donc il s'agirait bien d'autre chose.

Il n’y a eu pour l’instant que des blessés après une pluie de météorites en Russie il y a trois ans. À l’époque, 1.200 personnes avaient été blessées, dont 200 enfants, la plupart du temps par des explosions de verre à cause de l’impact.

Le journal américain explique que pour l’instant n'ont été rapportés que des morts d’animaux ou des cas d’amputation à cause de météorites. En 1908, en Sibérie, un objet serait entré dans l’atmosphère avant de s’écraser pour tuer deux hommes et des centaines de rennes. Mais l’objet incriminé n’avait été retrouvé à l’époque.


http://www.slate.fr/story/113925/nasa-m ... xtor=RSS-2


Enfin bon, ils ne confirment pas grand chose... Juste des hypothèses de plus.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO