Nous sommes le Jeu Juin 12, 2025 15:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une explication "scientifique" sur le spiritisme
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2007 12:28 

Il y a quelques temps, navigant sur la toile, j'ai trouvé un site qui parlait du spiritisme. Malheureusement je n'ai pas retrouvé ce site et ne sait pas si il en a été fait mention sur ce forum.

Cependant je me souviens des éléments principaux. La personne avançait que le spiritisme et les manifestations qui peuvent en découler ne sont que la conséquence des personnes présentes. Que ces personnes seraient en faite la cause des manifestations. Argumentant que c'est la raison pour laquelle les soi disant esprits en questions connaissent tout des personnes étant donné que c'est les personnes en question qui sont la cause.

Il proposait d'ailleurs de l'essayer sans aucun support, de se préparer a faire bouger un verre en se tenant les mains, et que chacun pense à faire bouger le verre. Selon cette expérience qu'il aurait réalisé avec d'autres personnes, ça marcherait à conditions de se dire que c'est possible. (La fameuse foi)

Tout ceci confirmerait que l'esprit humain n'est pas encore connu et expliquerais également la théorie selon laquelle les poltergeist ne serait que la manifestation des émotions d'une personne présente dans la maison. On est encore une fois dans la théorie qui dit que les émotions/pensées humaine influencerais la matière.

Si quelqu'un à plus d'explications ou de supports sur cette théorie du spiritisme je suis intéressé.

Sujet du message: Re: Une explication "scientifique" sur le spiritisme
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2007 20:39 
Modératrice

Ca pourrait être une théorie en effet, mais de là à penser que chaque séance serait en fait le fruit de la personnalité des expérimentateurs je ne m'avancerai pas jusque là... :) C'est un peu trop "cliché" et puis ça n'explique pas tout...

J'ai par exemple du mal à comprendre comment certains esprits ont pu, par le biais de ces séances, donner des informations les concernant, et dont personne ne pouvait être au courant. Informations qui, après recherches, se sont avérées exactes.

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2007 21:46 

Nephi a écrit:
Il proposait d'ailleurs de l'essayer sans aucun support, de se préparer a faire bouger un verre en se tenant les mains, et que chacun pense à faire bouger le verre. Selon cette expérience qu'il aurait réalisé avec d'autres personnes, ça marcherait à conditions de se dire que c'est possible. (La fameuse foi)

Si c'était aussi simple que de faire bouger les choses, ne croyez-vous pas que l'armée, ou tout autre personne aurait déjà ces facultés incroyables en main ?
Je crois effectivement que si poltergeist il y a le facteur émotionnel y prend part, mais il n'en est pas la seule cause...
J'ai déjà piqué des grosses colères, eu de grosses frayeurs, pleurer à remplir une baignoire, et pourtant je n'ai pas vu de verres voler... :?

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2007 22:22 
Membre honoraire

Je ne sais pas si vous réalisez le côté paradoxal -et un peu absurde- de cette histoire : on essaye d'expliquer quelque chose dont l'existence est loin d'être avérée (le spiritisme), par une autre chose toute aussi hypothétique et improbable (la télékinésie).
Ca n'a pas grand chose d'une "explication scientifique" au spiritisme...

Nephi a écrit:
Il proposait d'ailleurs de l'essayer sans aucun support, de se préparer a faire bouger un verre en se tenant les mains, et que chacun pense à faire bouger le verre. Selon cette expérience qu'il aurait réalisé avec d'autres personnes, ça marcherait à conditions de se dire que c'est possible.

Si j'ai bien compris, cette personne a réalisée un expérience durant laquelle des personnes ont bougé un verre par le simple pouvoir de la pensée. En gros, elle a réussie à concrétiser un des plus vieux rêves deinou l'humanité, en démontrant l'existence de la télékinésie.

C'est inouï ! Mais qu'est-ce que qu'elle attend pour alerter la communauté scientifique ? Ca bouleverse toutes nos connaissances en physique et en biologie, on est à l'aube d'une nouvelle révolution scientifique !

Plus sérieusement, j'ai de gros doutes quand à la réalité de cette expérience et des résultats qui ont été obtenus. Si la réalité de la télékinésie avait été démontrée, je pense que ca se saurait...

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2007 16:02 

C'est sans doute mon texte qui n'est pas assez précis et j'en suis désolé, le fait de faire bouger le verre était un exemple, il parlait aussi des manifestations comme des bruits.

Je n'ai que des bribes en souvenir malheureusement et je me doute bien que si télékinésie était prouver on le saurait. Je m'attendait à ce que quelqu'un est vu ce site pour développer et préciser mon sujet, mais apparemment je suis le seul à l'avoir vu :(. Lorsque que je l'ai lu, c'étais plus convainquant et probable que mes souvenirs. Je vais tenter de retrouver la trace du dit site.

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2007 18:08 

Hello,

J'ai moi-même proposé cette théorie sur plusieurs forums depuis un certain temps déjà.
J'explique a chaque l'expérience du verre d'eau, mais qui n'était pas une expérience réussie.
Je m'explique, je pense pour ma part que la plupart des phénomènes dit "paranormaux" sont crées par ceux qui en sont témoins, soit grâce à une croyance très forte et très imprégnée, soit par une peur incontrôlée, ou peut-être par d'autres facteurs encore.
On peut parler des phénomènes d'hallucination collective, d'hystérie collective, généralement provoqué ou en tous cas observables dans des groupes de personnes, des foules entière.
Un homme seul, suivant cette théorie pourrait alors lui aussi provoquer un changement dans l'état des choses, de manière inconsciente la plupart du temps (poltergeist par ex.), un changement du à une force magnétique, énergétique ou autre. Et mieux encore agir, toujours inconsciemment sur un groupe de personnes l'entourant. Nous savons que chaque être humain génère une energie, certains l'appellent l'aura, représenté sous la forme d'un champ d'énergie entourant la personne. C'est ainsi que parfois nous ressentons la présence de quelqu'un sans pour autant le voir.
Attention je ne parle là que d'hallucination et transmissions de sentiments impalpable. Mais je me dit que l'imagination de l'homme est tellement fertile qu'il est possible de lui faire voir ce que l'on veut sans qu'il n'y ai rien du tout devant lui, j'insite de manière inconsciente, je ne pense pas que l'on puisse maitriser ce genre de phénomène, justement car je pense qu'ils sont crées par des sentiments de colère, de peur, de croyances tellement fort que nous ne les contrôlons plus.
C'est ainsi qu'un homme va s'infliger lui-même des blessures tout en étant persuadés qu'il a été attaqué, en poussant plus loin , on peut se dire que le corps réagit seul tellement l'émotion est forte et que les blessures ne sont pas infligés avec un objet physique ou avec des ongles, mais apparaissent simplement, un peu comme les stygmates apparaissent sur les personnes extrèmement croyantes.
Si l'on croit à cela, alors il n'y a plus de limite, n'importe qui peut faire croire n'importe quoi à quelqu'un ou a un groupe de personnes tant les émotions suivent. Cela pourrait expliquer énormément de fait qui ne se produisent que rarement,
Soit, voilà en gros ma théorie, qui est, sans aucun doute, adoptée depuis bien plus longtemps par d'autres que moi.
L'histoire du verre d'eau :
J'ai demandé à des amis de participer à un rituel de magie.
Je leur ai raconté une histoire fictive concernant une scéance de spiritisme qu'il m'était sois disant arrivée et je les ai convaincu de la véracité de mes dires avant de commencer le rite (fictif car je n'y connais pas gd chose en magie)
Lumières éteintes, j'ai joué le maitre de cérémonie, des lettres étant placées autour du verre, j'ai demandé à un esprit (peu importe lequel) de faire bouger le verre en direction des lettres afin qu'il puisse nous faire part de sa présence. Tout le monde autour de moi était très attentif car conditionné pour l'être grâce à l'histoire que je leur avit racontée.
J'ai profité du peu de clarté pour déplacer très lentement les lettres en cartons disposées autour du verre, en les poussant, le verre s'est mis également à se déplacer, poussé par les lettres.
La majorité du groupe soit 3 personnes sur les 5 présentes ont abandonné l'expérience jurant avoir vu le verre se déplacer au dessus des lettres et même léviter.
Cela va à l'encontre de ma théorie car dans ce cas ci, mon action était consciente, et expliquable d'un point de vue physique. Mais je voulais voir jusqu'ou pouvait aller l'imagination collective et c'est de cela que l'on parle, d'un effet affectant tout le monde de manière inconsciente. Si l'un a vu le verre bouger, alors oui je suis sûr que je l'ai vu léviter.

J'ai répeté cette expérience avec mon frère comme complice mais dans un cadre plus propice à la peur, mon frère devait taper sur les murs, faire grincer des portes etc... résultat identique, extrapolation et exagération de ce qu'il s'était passé, la peur était transmise de l'un à l'autre des participant de manière exponentielle sans que personne n'ai à dire un seul mot. Simplement un ressenti tellement puissant, provoqué par une émotion forte, une certitude que ce qu'il se passe est réel.
Bien sûr à chaque fois je jouais le jeu feignant avoir un peu peur moi aussi et de ne pas savoir ce qu il se passait. Et j'ai toujours expliqué ensuite que tout n'était qu'une mascarade.
D'autres expériences, faites avec des spirites ont été plus inexplicables mais je vous en parlerai une autre fois, la je termine mon boulot puis je file à la maison.

A bientôt

sfboy

Dernière édition par sfboy le Mer Décembre 19, 2007 18:22, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2007 18:20 

sfboy a écrit:
D'autres expériences, faites avec des spirites ont été plus inexplicables mais je vous en parlerai une autre fois, la je termine mon boulot puis je file à la maison.

Inexplicables, parce que eux n'ont pas cherché à tricher, non ?
Ta petite expérience à juste démontrer comment il était possible de conditionner les gens, mais c'est toi qui a fait bouger le verre donc ça n'explique pas, par exemple, comment le verre parfois bouge tout seul violemment, se brise, etc...
Et surtout, ce qui m'interpelle le plus : comment répondre à une question dont tout le monde ignore la réponse ? :?

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2007 19:07 

Citation:
On est encore une fois dans la théorie qui dit que les émotions/pensées humaine influencerais la matière

A ce sujet, je vous conseille l'excellent "Dark City" 8)

Pour le reste, il me semble juste que l'auto-suggestion à un grand pouvoir.
A ajouter aussi un effet de groupe qui amplifie le phénomène : tu as peur, je le vois => j'ai peur (ou aussi, tu as un fou rire, je le vois, je rigole aussi sans savoir pourquoi).

MessagePosté: Mer Décembre 19, 2007 23:52 
Membre honoraire

sfboy a écrit:
Nous savons que chaque être humain génère une energie, certains l'appellent l'aura, représenté sous la forme d'un champ d'énergie entourant la personne.

"Nous savons" ?...
Il n'en est rien du tout, l'existence de l'aura n'a toujours pas pû être démontrée de façon satisfaisante...
A ma connaissance, les seuls formes d'énergie qu'un corps humain échange avec l'extérieur, ce sont de l'énergie thermique (par dégagement d'extra-chaleur) et différents types d'énergies mécaniques (cinétique, potentielle... liées au mouvement).

sfboy a écrit:
C'est ainsi que parfois nous ressentons la présence de quelqu'un sans pour autant le voir.
Il y a une multitude d'autres façons d'expliquer ce phénomène de manière beaucoup plus plausible : par le biai des infrasons, des odeurs oudes phéromones... que nous percevons de façon inconsciente et qui trahissent la présence de l'autre.

sfboy a écrit:
C'est ainsi qu'un homme va s'infliger lui-même des blessures tout en étant persuadés qu'il a été attaqué, en poussant plus loin , on peut se dire que le corps réagit seul tellement l'émotion est forte et que les blessures ne sont pas infligés avec un objet physique ou avec des ongles, mais apparaissent simplement, un peu comme les stygmates apparaissent sur les personnes extrèmement croyantes.

Médicalement parlant, le corps humain ne peut pas s'infliger lui même des blessures... Il n'en possède tout simplement pas la capacité (d'ailleurs,cela ne lui servirait pas à grand chose).

Le seul moyen pour un organisme de "s'abimer", c'est de s'autolyser au moyen d'enzymes rentrant en jeu dans le catabolisme (mécanismes de dégradation des molécules constituant l'organisme)... Et quand ca arrive, la mort n'est généralement pas loin car ce genre de réaction porte préjudice à l'ensemble de l'être vivant.
C'est ce qui arrive par exemple en cas de malnutrition grave : lorsque toutes les réserves en lipides et en glucides ont été consommées, le corps humain puisse son énergie en lysant les protéines des cellules musculaires.

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 17:17 

Je suis d'accord avec toutes vos remarques, mes explications et la façon de m'exprimer rentre parfois en contradiction avec ce que je pense, mais bon je ne suis pas un expert de la chose.
Je tiens à préciser que l'expérience du verre d'eau n'était pas un moyen de provoquer une activité paranormale sur un objet physique, j'ai triché, j'ai fait bouger le verre afin de tester la transmission de peur entre les participant, un peu comme le phénomène d'hystérie collective.
Comme on l'a dit plus haut si quelqu'un ou un groupe de personne arrivait intentionnellement et consciemment à agir sur des objets à distance, on le saurait. Ou bien ils se cachent :D (cf heroes)!
Bon je sais que l'aura n'a pas de preuve scientifique, je voulais simplement expliquer ce que je crois personnellement en me basant sur mes convictions et non sur des faits scientifiques. C'est peut-être un peu réducteur, mais il est clair que la science est encore loin d'apporter une réponse logique à tout et donc dans certains cas nous choisissons de croire en certaines choses ou pas.
Concernant le ressenti d'une autre personne dans la pièce, on me parle d'infrassons, d'hormones dégagées, je suis d'accord (puis j'ai pas le choix, les preuves scientifiques sont là), mais est-ce que l'intuition, l'énergie d'un corps que l'on ressentirait ne serait pas eux aussi des effets chimiques de notre corps que la sciences n'a pu encore expliquer?
Concernant les blessures que l'homme s'inflige, la science peut expliquer qu'il est impossible qu'un tel phénomène se produise, mais je me base également sur la conviction de certaines personnes quant aux stygmates (blessures représentant celles du christ crucifié pour les personnes croyantes, qui apparaissent spontanément). Je dis donc que si il fallait une explication à ce phénomène, alors je propose ma théorie, la foix, la croyance, extrème, la peur, l'amour, influeraient sur toute personne, sur tout groupe, (ca on le sait) mais de manière physique également ou indirectement physique (hallucination collective - qui expliquerait le phénomène ovni, ou les apparitions de la vierge marie - POURQUOI PAS, mais ça c'est un autre débat). Ce sont mes convictions, je crois réellement que l'homme peut engendrer (inconsciemment) des phénomènes physiques par le biais d'un autre moyen que mécanique, pt etre avec son esprit, ou son énergie spirituelle, son chi, sa force mentale, télékinésie, on en donne bien des noms différents peut-être autrement, j'espère que la science pourra nous l'expliquer un jour.
Voilà, il y aura surement des gens pour essayer de prouver que ma théorie ne peut tenir debout, ... et tant mieux on est là pour ça... mais je me défendrai, ça oui !... comme je peux du moins :roll:
@++

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 17:40 

sfboy a écrit:
D'autres expériences, faites avec des spirites ont été plus inexplicables mais je vous en parlerai une autre fois, sfboy

Moi je serais plus intéressée par ça...
"une autre fois", c'est bientôt ? (oui, je sais, je pousse un peu, mais j'ai peur que tu oublies... :oops: )

MessagePosté: Jeu Décembre 20, 2007 22:54 

Oui bientôt,
Mais je voudrais faire un beau topic relatant en détails mes petites expériences, là il est presque 23h et je vais m'affaisser dans mon canapé... Je vais donc prendre le temps sans doute après noël de rédiger tout ça, et surtout sans faute car quand je me relis... wow... j aime pas ça, donc afin que tout le monde puisse apprécier je préfère ne pas le faire entre deux boulots ou deux baillements...
Je prendrai aussi le temps de me présenter car je me suis inscrit sur ce forum surtout pour ce topic, je ne le connaissais pas avant cela... mais je trouve les gens assez cool ici... il y a du répondant et du réfléchi, ça me plait... donc je vous dit à bientôt... et bonnes fêtes !

++

MessagePosté: Ven Décembre 21, 2007 21:22 

Mini Hors sujet à l'attention des personnes présentes ici, notamment Ar soner puisque c'est lui qui apporte les arguments pour démontrer le faux du spiritisme et de la pseudo théorie "scientifique" :

Avez vous déjà tenté de faire une séance de spiritisme, ou de participer à une séance en spectateur? Pas une fois mais plusieurs fois? (afin de se dire que c'est bien réel ou pas)
Ceux qui ont eu des évènements merci de m'en faire part en MP pour ne pas trop faire de hors sujet, sinon merci de répondre simplement à mes questions.

Dernière édition par Nephi le Ven Décembre 21, 2007 21:31, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven Décembre 21, 2007 21:52 
Membre honoraire

Nephi a écrit:
Est ce que les personnes présentent ici notamment Ar soner puisque c'est celui qui apporte les éléments pour démontrer le faux du spiritisme ou de la pseudo théorie "scientifique".
Avez vous déjà tenté de faire une séance de spiritisme, ou de participer à une séance en spectateur? Pas une fois mais plusieurs fois?

Oui, j'ai fait une séance de spiritisme il y a quelques temps, pour voir. Il ne s'était rien passé de vraiment probant, mais j'avais pu constater à quel point l'imagination était fertile dans ce genre de situation.

sfboy a écrit:
C'est peut-être un peu réducteur, mais il est clair que la science est encore loin d'apporter une réponse logique à tout et donc dans certains cas nous choisissons de croire en certaines choses ou pas.

Oui, bien sûr, et je n'ai jamais dit que la science avait tout expliqué en ce bas-monde, ni qu'il était interdit d'élaborer des théories pour expliquer le spiritisme, en se basant sur des phénomènes dont l'existence n'a pas été validé par la science (comme les auras).
Si j'ai réagit, c'est juste parce que tu avais l'air d'affirmer que les auras existaient bel et bien. :wink:

sfboy a écrit:
Concernant le ressenti d'une autre personne dans la pièce, on me parle d'infrassons, d'hormones dégagées, je suis d'accord (puis j'ai pas le choix, les preuves scientifiques sont là), mais est-ce que l'intuition, l'énergie d'un corps que l'on ressentirait ne serait pas eux aussi des effets chimiques de notre corps que la sciences n'a pu encore expliquer?

Le problème, ce que les adeptes de l'ésotérisme aiment bien imaginer l'énergie comme une sorte de fluide immanent, qui pourrait se transmettre d'un corps à un autre. On entend parler d'énergie pure, d'énergie éthérique, etc... sans que l'on sache vraiment de quoi il s'agit. C'est un mot qui est utilisé à toutes les sauces dans les discours pseudo-scientifiques (il arrive à égalité avec le mot "onde").
Et ne le prend pas mal sfboy, mais tu tombes un peu dans ce travers. :wink:

L'énergie prise dans son sens scientifique est quelque chose de complexe à définir, et qui n'a pas vraiment de réalité au sens strict. C'est un concept qui permet de représenter et de quantifier les échanges entre les objets ; l'énergie est une grandeur bien définie qu'on peut mesurer précisement.

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, le corps humain ne produit pas beaucoup de types d'énergie différents, et aucune n'est susceptible de provoquer de la télékinésie. On peut toujours effectivement imaginer une forme d'énergie inconnue qui pourrait déplacer les objets à distance, mais biologiquement et physiquement parlant ca serait un non-sens (ainsi qu'une grave insulte aux lois de la thermodynamique).

sfboy a écrit:
Concernant les blessures que l'homme s'inflige, la science peut expliquer qu'il est impossible qu'un tel phénomène se produise, mais je me base également sur la conviction de certaines personnes quant aux stygmates (blessures représentant celles du christ crucifié pour les personnes croyantes, qui apparaissent spontanément).

Je suis assez peu renseigné sur le sujet des stigmates, mais j'avoue rester un petit peu dubatatif vis à vis de ca. Si tu connais des exemples d'apparition de stigmates inexpliqués par la science, n'hésites pas à nous en faire part...

sfboy a écrit:
Ce sont mes convictions, je crois réellement que l'homme peut engendrer (inconsciemment) des phénomènes physiques par le biais d'un autre moyen que mécanique, pt etre avec son esprit, ou son énergie spirituelle, son chi, sa force mentale, télékinésie, on en donne bien des noms différents peut-être autrement, j'espère que la science pourra nous l'expliquer un jour.

Je te renvoie sur un sujet où l'on avait eu de âpres débats à propos du ki et de ces notions d'énergie justement, ca peut t'intéresser : voir ici.

MessagePosté: Ven Décembre 21, 2007 21:56 

Je me souviens d'un numéro de Sciences et vie junior pardon pour les références sorit il y a belle lurette, où ils expliquaient les phénomènes de spiritisme. Ils racontaient par exemple que le fait de bouger une table, alors que les participants avaient la main posée sur celle ci pour appeller l'esprit, était dû à la tension et à leur peur qui les faisait se crisper et leur donner une force collective capable de faire bouger tranquillement la table. Je précise que pour l'exemple, la table est ronde et petite.

MessagePosté: Sam Décembre 22, 2007 03:08 

Bonjour,
aaaaaaah, la télékinésie, c'est un domaine fascinant.
Il y a quelques vidéos fort intéressantes sur Dailymotion traitant de ce sujet et des rapports possibles avec les phénomènes de poltergeist. ;)
Une au hasard (en deux parties )
Certaines vidéos amateur sont saisissantes :shock:

MessagePosté: Dim Février 03, 2008 18:32 

Bonjour,

J'ai egalement entendu dire que le spiritisme n'avait rien de paranormal mais etait quelque chose que les scientifiques avaient pu expliqué.

Et on se rend bien compte que chaque chose trouve une explication au fil du temps.

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 00:09 

La science peut effectivement expliquer comment ça fonctionne : une histoire de micros-mouvements, conscients (là, ça s'appelle "faire peur à ses potes") ou inconscients.
Reste le pourquoi, et là, les interprêtations divergent... :wink:

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 17:26 

Oui c'est vrai. Il y a tant de choses qu'aujourd'hui nous n'avons pas encore conscience... :roll:

Un jour tout cela nous paraitra normal. :wink:

Il paraitrait que cela viendrait du magnétisme des gens présents. Et c'est pour cette raison que un verre sur une table pourrait se mettre à bouger. Donc rien à voir avec les esprits. :o

Mais bon, chacun croit ce qu'il veut. :)

Personellement je n'ai jamais assisté à une séance qui aurait fonctionnée. :(

Peut etre que si c'était le cas je ne penserais pas la même chose.
:roll:

MessagePosté: Lun Février 04, 2008 21:42 
Membre honoraire

laura017 a écrit:
Il paraitrait que cela viendrait du magnétisme des gens présents. Et c'est pour cette raison que un verre sur une table pourrait se mettre à bouger. Donc rien à voir avec les esprits. :o

Un verre étant composé en général d'oxyde de silicium, avec très peu (voire pas du tout) de métaux... Je serais curieux de savoir comment un éventuel "magnétisme" des participants pourrait le faire bouger. :wink:

MessagePosté: Mar Février 05, 2008 02:06 

Tout dépend de ce que l'on entend par magnétisme.

Par exemple une personne qui va voir un magnétiseur pour arreter de fumer. Le magnétiseur va toucher ou froler la personne à certains endroits de son corps. Pourtant l'homme n'est pas fait d'acier...

Pour moi le magnétisme est une sorte d'énergie, rien de plus.

MessagePosté: Jeu Février 07, 2008 05:44 

Perso je pense que l'homme est capable de bien des choses encore insoupçonnées via son esprit ; influence possible sur soi-même (ça c'est déjà un peu le cas rapport à l'impact du psychique sur sa santé), sur les autres (témoignages sur de potentiels fameux liens psychiques entre jumeaux), voire sur le monde réel (d'où les plus frappantes intuitions ?) et la matière (télékinésie ?).
Mais dans bien des cas tout cela ne resterait que marginal et peu développé, le pouvoir du cerveau n'étant sans doute pas totalement maîtrisé, ni totalement utilisé (même s'il paraît que la théorie d'Einstein du x% d'inutilisés est fausse, il demeure beaucoup d'inconnu à son sujet).
Ne me tapez pas, ce ne sont que mes théories personnelles.

Maintenant à propos des esprits c'est peut-être différent car souvent tributaire d'un lieu précis. Mais cela pourrait rentrer dans ce cadre de cerveaux plus sensibles que d'autres à tout ce que nous ne voyons pas.

MessagePosté: Sam Février 09, 2008 23:27 
je vais vous raconter une petite anecdocte sur le spiritisme, pratique qui ne doit jamais etre faite ou le moins souvent possible!!
lors d'une séance le verre se promenait legerement sur la table et les lettres aux questions que nous posions étaient toujours les memes...
e..k...a...g..e
nous etions 3 comme nous ne comprenions pas, l'un de nous épelait à voix haute et dans le feux de l'action nous répétions les questions car nous ne comprenions pas les réponses qui étaient une succession de lettres e..k..a..g..e.
tout à coup une personne présente dans une autre pièce intervint pour interrompre la séance brutalement.. quand nous lui avons demandé très en colère pourquoi elle avait fait cela elle nous répondit,
mais je vous entend dire E.K.A.G.E ..E.K.A.G.E. vous ne comprenez pas qu'il vous dit DEGAGE!
les esprits parlent en phonetique dans les tables et en tant que débutants nous ne le savions pas.
alors quand on me dit que le spiritisme est provoqué par les participants cela me fait doucement rigoler.... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Février 09, 2008 23:38 
Membre honoraire

orias a écrit:
mais je vous entend dire E.K.A.G.E ..E.K.A.G.E. vous ne comprenez pas qu'il vous dit DEGAGE!
les esprits parlent en phonetique dans les tables et en tant que débutants nous ne le savions pas.

Ton histoire de phonétique est assez capillotractée, j'aurais plutôt tendance à écrire la phonétique de "dégage" "d é g a j".

D'autre part, je serais curieux de savoir qui a établi le fait que les esprits (si tant est qu'ils existent et qu'on puisse communiquer avec eux via le spiritisme) parlent en phonétique. C'est la première fois que j'entend une telle chose, qui est en totale contradiction avec d'autres séances de spiritisme dans lesquelles les messages sont écrits de façon tout à fait intelligible.

MessagePosté: Dim Février 10, 2008 06:58 
Modérateur

Je ne savais pas pas que les esprits utilisaient le langage SMS... :roll:

Note il faut bien vivre avec son temps... ce qui est valable pour nous vivant doit l'être aussi pour l'autre monde, maintenant à ce qu'il nous envoient des e-mail il n'y a qu'un pas...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Février 10, 2008 13:13 
vous avez tout à fait raison, j'ai écrit le post tard hier soir, et après l'avoir envoyé je me suis apperçu que j'avais oublié un détail d'importance, dans une table spirite il y a les lettres comme vous le savez, et aussi les lettres avec accent. Ar Soner tu as tout a fait raison l'esprit pointait bien le é. nous disions bien à haute voix "ékage" mais nous ne comprenions pas comme je l'ai déja expliqué.
en effet dans l'au-dela, les personnes conservent leur caractère, et une certaine mémoire de leur degré d'instruction. quelqu'un d'analphabète conservera ses lacunes, une personne très instruite emploiera un langage châtié etc... dans certain cas en fonction de leur personnalité un esprit emploiera un langage phonétique soit pour s'exprimer plus vite, soit par négligence, soit par manque d'instruction ... par exemple à la question "tu as eu des enfants" l'esprit peu répondre oui ou non ou bien des chiffres, ou bien comme cela nous est arrivé, il peut répondre "j'ai eu" en montrant les lettres G.U.

MessagePosté: Dim Février 10, 2008 22:50 

Mais vous semblez vouloir expliquer un fait qui lui même n'est pas avéré...
Quelqu'un peut-il me jurer qu'il a vu un verre bouger devant lui sur une table??

MessagePosté: Lun Février 11, 2008 00:12 

J'ai une petite question, un peu HS...

Pensez-vous que une ampoule qui "casse" (ou autre) à cause de quelqu'un c'est possible ?!

J'm'explique : souvent, quand je pique une petite colère, il y a une ampoule qui "saute", ou un appareil électro-ménager (mixer, par ex.) qui "casse". Pensez-vous que l'esprit humain (ou le magnétisme ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) puisse interréagir avec quelque chose d'électrique ?!

Ou est-ce une simple coïncidence ?!

(ps : je ne pense pas être la seule ici à rencontrer ce genre de phénomène... non ?!)

MessagePosté: Lun Février 11, 2008 14:07 
le corps humain ainsi que celui des animaux et des plantes est entouré d'un champ énergétique appelé l'effet kirlian du nom des époux scientifiques russes qui l'on découvert et ont réussi à le photographier. lors d'une séance de relaxation ou de méditation il est capable de s'amplifier. il y a de fortes chances pour que les anciens se soient déjà apercu de son existence puisque les saints et autres personnages bibliques sont représentés avec une auréole. d'autres champs énergétiques rentrent en ligne de compte dans l'énergie du vivant. leur action est très subtile par exemple vous arrivez à soulever une personne plus ou moins facilement lorsqu'elle est vivante, mais si vous avez affaire à un cadavre il est quasiment impossible de le bouger sans aide parce que les champs énergétiques ont disparu, beaucoups de criminels se sont fait avoir,passez moi l'expression.
lors d'une séance de spiritisme ce sont ces champs énergétiques (car il y en a plusieurs) que l'esprit va capter pour s'exprimer. à moins d'etre un médium type sensitif très puissant, il est impossible de faire une séance seul, cela ne marchera pas, il faut plusieurs personnes pour décupler la force. c'est ce champ énergétique en sur-tension qui passe par le bouton intérupteur et va faire imploser l'ampoule dans certaines circonstances.

MessagePosté: Lun Février 11, 2008 14:28 

orias a écrit:
leur action est très subtile par exemple vous arrivez à soulever une personne plus ou moins facilement lorsqu'elle est vivante, mais si vous avez affaire à un cadavre il est quasiment impossible de le bouger sans aide parce que les champs énergétiques ont disparu,

Tiens, c'est bizarre, parce que essaye de soulever une personne inconsciente ou dans le comas, ben tu auras autant de mal que si elle était décédée. Donc quand je fais un malaise et que je tombe dans les pommes, je perds aussi mon champe énergétique? Pourtant je suis toujours vivante...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure