Nephi a écrit:
Est ce que les personnes présentent ici notamment Ar soner puisque c'est celui qui apporte les éléments pour démontrer le faux du spiritisme ou de la pseudo théorie "scientifique".
Avez vous déjà tenté de faire une séance de spiritisme, ou de participer à une séance en spectateur? Pas une fois mais plusieurs fois?
Oui, j'ai fait une séance de spiritisme il y a quelques temps, pour voir. Il ne s'était rien passé de vraiment probant, mais j'avais pu constater à quel point l'imagination était fertile dans ce genre de situation.
sfboy a écrit:
C'est peut-être un peu réducteur, mais il est clair que la science est encore loin d'apporter une réponse logique à tout et donc dans certains cas nous choisissons de croire en certaines choses ou pas.
Oui, bien sûr, et je n'ai jamais dit que la science avait tout expliqué en ce bas-monde, ni qu'il était interdit d'élaborer des théories pour expliquer le spiritisme, en se basant sur des phénomènes dont l'existence n'a pas été validé par la science (comme les auras).
Si j'ai réagit, c'est juste parce que tu avais l'air d'affirmer que les auras existaient bel et bien.
sfboy a écrit:
Concernant le ressenti d'une autre personne dans la pièce, on me parle d'infrassons, d'hormones dégagées, je suis d'accord (puis j'ai pas le choix, les preuves scientifiques sont là), mais est-ce que l'intuition, l'énergie d'un corps que l'on ressentirait ne serait pas eux aussi des effets chimiques de notre corps que la sciences n'a pu encore expliquer?
Le problème, ce que les adeptes de l'ésotérisme aiment bien imaginer l'énergie comme une sorte de fluide immanent, qui pourrait se transmettre d'un corps à un autre. On entend parler d'énergie pure, d'énergie éthérique, etc... sans que l'on sache vraiment de quoi il s'agit. C'est un mot qui est utilisé à toutes les sauces dans les discours pseudo-scientifiques (il arrive à égalité avec le mot "onde").
Et ne le prend pas mal sfboy, mais tu tombes un peu dans ce travers.
L'énergie prise dans son sens scientifique est quelque chose de complexe à définir, et qui n'a pas vraiment de réalité au sens strict. C'est un concept qui permet de représenter et de quantifier les échanges entre les objets ; l'énergie est une grandeur bien définie qu'on peut mesurer précisement.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, le corps humain ne produit pas beaucoup de types d'énergie différents, et aucune n'est susceptible de provoquer de la télékinésie. On peut toujours effectivement imaginer une forme d'énergie inconnue qui pourrait déplacer les objets à distance, mais biologiquement et physiquement parlant ca serait un non-sens (ainsi qu'une grave insulte aux lois de la thermodynamique).
sfboy a écrit:
Concernant les blessures que l'homme s'inflige, la science peut expliquer qu'il est impossible qu'un tel phénomène se produise, mais je me base également sur la conviction de certaines personnes quant aux stygmates (blessures représentant celles du christ crucifié pour les personnes croyantes, qui apparaissent spontanément).
Je suis assez peu renseigné sur le sujet des stigmates, mais j'avoue rester un petit peu dubatatif vis à vis de ca. Si tu connais des exemples d'apparition de stigmates inexpliqués par la science, n'hésites pas à nous en faire part...
sfboy a écrit:
Ce sont mes convictions, je crois réellement que l'homme peut engendrer (inconsciemment) des phénomènes physiques par le biais d'un autre moyen que mécanique, pt etre avec son esprit, ou son énergie spirituelle, son chi, sa force mentale, télékinésie, on en donne bien des noms différents peut-être autrement, j'espère que la science pourra nous l'expliquer un jour.
Je te renvoie sur un sujet où l'on avait eu de âpres débats à propos du ki et de ces notions d'énergie justement, ca peut t'intéresser :
voir ici.