Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 13:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Lun Août 16, 2010 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 00:28
Messages: 22
Localisation: Pyrénées-Atlantiques
Bonjour à tous;

Moi qui me plaignait récemment de ne pas avoir de "bon" témoignage à vous apporter,avec ma pauvre photo d'orbe :mrgreen: ,voilà que je viens vers vous afin de vous raconter ce qui est arrivé à une amie il y a de cela 2/3ans.Je vais essayer de faire simple et concis.Avant toute chose quelques précisions:j'ai toute confiance en mon amie,c'est une jeune maman de 32 ans,professeur des écoles,parfaitement intégrée, enfin pas quelqu'un du genre à raconter n'importe quoi.Autre précision:elle ne croit pas du tout au surnaturel et pense qu'il doit y avoir une explication rationnelle à ce qu'elle a vécu,mais elle ne sait pas laquelle,voilà pourquoi je viens vers vous car moi ce sujet me passionne.Je suis cependant neutre pour l'instant par rapport à ce qu'elle m'a raconté,j'attends vos avis et explications rationnelles car après tout cela est peut-être tout à fait banal.
Voilà l'histoire telle qu'elle me l'a contée hier,nous étions avec une autre amie,qui elle aussi ne croit absolument pas au paranormal,pour papoter tranquillement autour d'un café.On en est venues à parler de ça car la deuxième amie dont je vous parle porte le même nom qu'une médium dont on a fait une série.Voilà pour le contexte.

Mon amie,que nous appelerons D.,se met à nous raconter,le plus naturellement du monde, qu'il y a de cela 2 ou 3 ans,elle s'était amusée avec sa soeur et sa mère à jouer au fameux "oui-ja",qu'elles avaient construit artisanalement.Elles s'amusaient souvent à ce jeu sans vraiment trop le prendre au sérieux,pensant que leur imagination leur jouait des tours.Le verre répondait à des questions banales(mais déjà rien que ça moi ça me :shock: ).Mais la dernière séance de ce jeu leur a vraiment fait peur et depuis elle n'y ont jamais rejoué(si on peut appeler ça jouer,mais bon pour elles c'était vraiment dans le but de s'amuser,elles ne sont pas du tout dans l'ésotérisme et tout ce qui s'y rapporte).Elles étaient donc 3 ce jour là,mon amie,sa soeur et leur maman.Après des questions banales appelant des réponses oui/non,le verre a commencé à s'emballer,de telle sorte qu'elles ne pouvaient même plus le suivre avec le doigt.Le verre s'est alors dirigé vers les lettres et a écrit "fin du monde".Ensuite il s'est mis a tourner très vite,il est parti d'un coup de la table pour aller se fracasser contre le sol,laissant là les 3 spectatrices éberluées.A noter qu'au moment où le verre s'est mis à écrire plus personne n'avait le doigt dessus car il était impossible de le suivre,tant il allait vite. Voilà le témoignage tel que nous l'a conté mon amie. Ce qui est amusant dans l'histoire c'est qu'elle nous a raconté ça le plus naturellement du monde(ce qui me fait aussi penser qu'elle ne ment pas),disant qu'il devait très certainement y avoir une explication rationnelle a ce qu'elle avait vécu.Mon autre amie et moi étions plutôt secouées par son témoignage.
Je sais que ça paraît totalement fou et un peu trop gros pour être vrai,pourtant j'ai toute confiance en cette amie et comme je le disais plus haut ce n'est pas le genre de personne à inventer des choses pareilles ni à vouloir nous impressionner pour nous faire peur,d'ailleurs nous n'avions jamais parlé paranormal jusqu'à ce jour.

Bref,tout ça pour vous demander si,d'après vous,il peut y avoir une explication rationnelle au comportement de ce verre.Honnêtement ce n'est pas tant ce qu'il a écrit qui me dérange(si "esprit" il y a il peut très bien s'amuser à écrire n'importe quoi),mais c'est le fait qu'il se déplace tout seul,tourne sur lui-même,traverse la table à toute vitesse et s'écrase sur le sol.N'ayant jamais pratiqué ce "jeu"(trop trouillarde :mrgreen: ) je n'ai pas su lui répondre,ni mon autre amie.Nous avons émis l'hypothèse de la télékinésie,puisqu'il paraît que l'on utilise qu'une infime partie des capacités de notre cerveau),qui aurait donc pris la forme d'une "force" poussant le verre.Autrement nous avons pensé que l'une des 3 femmes avait voulu faire une bonne blague,mais le souci c'est que,d'après les dires de mon amie, le verre tournait tout seul et s'est déplacé seul pour écrire...Et lorsque tout à été terminé elles étaient toutes les 3 vraiment effrayées.Il semblerait donc que ce ne soit pas une plaisanterie de l'une d'elles,en plus quel intérêt y'aurait-il à faire ça?

Voilà donc l'histoire qu'elle a vécue,et je vois déjà quelques sourires se dessiner sur vos lèvres à la lecture de ce témoignage :wink: ,ce que je comprends tout à fait car honnêtement au début on ne l'a pas prise au sérieux.Enfin,je vous livre l'histoire telle qu'elle nous l'a contée,je n'y étais pas personnellement lorsque ça s'est passé,tout ce que je peux dire c'est que j'ai une entière confiance en mon amie et que je la crois.Quant aux explications,je n'en ai pas.Je ne dis pas qu'il s'agit d'un" esprit",mais je n'ai pas non plus d'explication rationnelle.
Je vous serais donc très reconnaissante si vous pouviez m'aider(NOUS aider puisqu'elle aussi aimerait avoir une explication rationnelle à ce qu'elle a vécu).

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
:)

_________________
Et si c'était vrai?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Lun Août 16, 2010 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 18, 2008 17:53
Messages: 250
Bonsoir :)
Je voudrais te remercier d'avoir détaillé l'histoire, ça m'a aidé à y voir plus claire...
Au sujet des verres, mes amis ont vu cette expérience, en effet, durant leurs séances de spiritisme, un à un, les verres tombaient, seuls et se déplaçaient seuls... j'avoue que je ne sais pas quoi en penser, et je comprends tes questions...
Je voudrais bien savoir aussi...
Comment est-ce possible?
Il y a des choses que l'on ne voit pas de notre oeil et qui pourtant sont la : l'électricité, l'air....
pourquoi le monde du surnaturel n'existerait pas?!
J'avoue que je suis aussi paumée que toi la...
J'attends les réponses, si certains en ont ?
Esperons

Merci de ton témoignage en tout cas.
voilà


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Lun Août 16, 2010 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Justement a froce de trop jouer possible aussi que ca soit une mauvaise entité a qui elles ont eu affaire. :?

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Lun Août 16, 2010 18:26 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 12:51
Messages: 18
Bonsoir!
Quand ton amie disait que le verre s'est déplacé tout seul, cela veut il dire qu'elleS sont restée assises sur leur chaise, les mains loin du verre et qu'il a continué son évolution et à écrire?
Ou alors a-t-elle sous entendu que le verre se déplaçait extrèmement vite et que leurs doigts peinaient à suivre ses évolutions?

J'ai une expérience de oui ja à mon actif et il s'est passé la deuxième chose. C'était pourtant impressionnant car j'avais l'impression que les doigts de mes deux amis peinaient à suivre la course endiablée du verre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 09:43 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Palmares a écrit:
Quand ton amie disait que le verre s'est déplacé tout seul, cela veut il dire qu'elleS sont restée assises sur leur chaise, les mains loin du verre et qu'il a continué son évolution et à écrire?
Ou alors a-t-elle sous entendu que le verre se déplaçait extrèmement vite et que leurs doigts peinaient à suivre ses évolutions?

C'est en effet un détail qui fait toute la différence.
Le second cas (le verre se déplace vite au point que les doigts ont du mal à le suivre dans ses mouvements) peut s'expliquer d'un point de vue rationnel : la somme des forces exercées par les mains des personnes sur le verre le font bouger. Dès lors, il suffit qu'une ou deux des personnes poussent un peu plus fort que la (ou les) autre(s) pour que le verre aille très vite. Et si une personne "lâche" le verre ou n'appuie plus assez fort, celui-ci cesse d'être maintenu et il vole hors de la planche.
... Mais dans le premier cas (le verre continue à bouger même lorsque les doigts ne sont plus posés dessus), il y a quelque chose d'anormal. Un verre ne se déplace pas sans raison. :P

ninoushka64 a écrit:
je n'ai pas su lui répondre,ni mon autre amie.Nous avons émis l'hypothèse de la télékinésie,puisqu'il paraît que l'on utilise qu'une infime partie des capacités de notre cerveau),qui aurait donc pris la forme d'une "force" poussant le verre.

C'est un mythe, comme nous l'avons expliqué sur ce sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 11:37 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Pour ce type spécifique d'experience avec le verre, je n'ai personnellement jamais observé que le verre bouge sans qu'au moins une personne reste en contact direct avec lui, par contre je reconnais que dans l'affolement chacun puisse retirer alternativement le doigt du verre et le replacer en ayant l'impression ainsi que le verre se deplace parfois tout seul.

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 00:28
Messages: 22
Localisation: Pyrénées-Atlantiques
Merci à tous pour vos réponses et témoignages,plus particulièrement à Ar Soner pour la précision sur le mythe de la télékinésie, mythe dont j'ignorais l'existence,ne m'étant pas spécialement penchée sur le sujet.C'est simplement l'une des hypothèses qu'on a pu émettre parmi d'autres pour expliquer que ce verre bouge tout seul,car oui,selon les dires de mon amie, il s'est déplacé seul, sans qu'aucune des 3 femmes présentes à ce moment là ne le touche.Au début de la séance elles avaient leurs doigts posés dessus,puis le verre s'est mis à tourner de plus en plus rapidement,ce qui fait qu'au bout d'un moment elles n'ont pas pu le suivre.Il s'est déplacé vers les lettres seul,et c'est également seul qu'il a traversé la table pour aller se fracasser sur le sol.
En écrivant ça je me rends compte à quel point cette histoire est étonnante,ça paraît tellement gros,farfelu...Mais,connaissant mon amie depuis un bon moment,je ne pense pas qu'elle ait menti.Cela dit,la dernière hypothèse émise par Glissendo pourrait être plausible,nous avons aussi pensé à l'hallucination collective,mais il reste quand même l'élément déclencheur:le verre se déplaçant tout seul pour "écrire"...et ça je ne vois pas comment l'expliquer rationnellement car en effet un verre ne se déplace pas sans raison.Alors quelle pourrait être la raison qui a poussé ce verre à agir de la sorte(on dirait que l'on parle d'une personne là :lol: )?J'ai pensé aussi après coup à l'hypothèse d'un courant d'air,il faudra que je redemande à mon amie dans quelles conditions exactes cette scène s'est déroulée.En gros je sais qu'elles se sont réunies un après-midi dans une chambre aux volets clôts,mais peut-être les fenêtres étaient-elles ouvertes?
Bref,pour moi le mystère reste entier pour l'instant!

_________________
Et si c'était vrai?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 16:57 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 15, 2006 09:15
Messages: 109
Localisation: 92
Lors de l'une des dernières séances dans laquelle je participais ("maître de cérémonie"), j'ai décidé à la vue de l'activité incessante du verre de demander à chacun des participants de décoller chacun leur tour leurs doigts du verre sans les reposer ensuite.
Quelle ne fut pas notre surprise quand une fois toute les mains à 20-25 cm du verre; celui ci continuait à bouger (moins vite certes mais toujours de façon fluide)
Je n'ai pas trouvé d'explication à cela malgré nos petites expériences pour essayer de l'expliquer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 19:51 
Hors ligne

Inscription: Sam Août 14, 2010 13:27
Messages: 5
je confirme ,il n'est en aucun cas besoin de toucher le verre pour qu'il se déplace.Télékinésie admettons,mais pour les réponses,il faut une sacré dose de connaissance (ou lors appel a un ami télékinésique bien sur).J'entend déja les chiens de garde.lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 20:30 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Je me demandais,
Est-ce qu'il ne serait pas possible de filmer une séance, du coup?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
chloro a écrit:
Je me demandais,
Est-ce qu'il ne serait pas possible de filmer une séance, du coup?


A moins de coller la caméra au verre, je ne vois pas l'interêt: les doigts sont si près qu'on y verrait que du feu (ou rien du tout, c'est celon).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 23:24 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Et ça, cest censé être une raison valable pour ne pas essayer?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 23:27 
Je crois aussi qu'il serait bien de filmer une séance. Je ne crois pas que la raison des doigts soit suffisante pour ne pas le faire puisque que beaucoup disent que le verre bouge malgré qu'ils n'y touchent pas. Cela permettrait de le voir afin de mieux comprendre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
Et bien filmons! Qui s'y colle?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 23:36 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Et bien les amateurs/habitués de ces séances, quelle bonne vanne...
Ce n'est pas comme s'ils manquaient visiblement.
Pour ma part, je n'ai jamais pratiqué, ni assisté, je suis vraiment curieux de voir comment ça se déroule, et éventuellement les réponses que ça apporte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 00:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 00:28
Messages: 22
Localisation: Pyrénées-Atlantiques
Merci encore pour ces réponses,je vois que le sujet interpelle c'est bien.Mais ne comptez pas sur moi pour pratiquer une séance de "oui-ja",comme je l'ai dit dès le 1er post je ne suis pas assez courageuse pour ça :mrgreen: ! S'il y a des volontaires qu'ils se fassent connaître,ce serait en effet le meilleur moyen de se rendre compte de ces faits "particuliers".Personnellement je n'ai jamais vu un verre bouger tout seul,mais j'ai foi en le récit de mon amie,je ne vois pas pourquoi elle se serait amusée à nous raconter ça pour rigoler.Et je constate que plusieurs d'entre vous ont déjà expérimenté de telles choses aussi,ce qui me conforte dans l'idée que ce qu'elle m'a dit est bel et bien arrivé.La concernant,depuis ce jour elle n'a plus jamais osé faire de séance,mais je peux toujours lui demander de filmer une éventuelle prochaine séance si jamais elle se décidait à retenter l'expérience.
Petite précision qui a peut-être son importance: elle nous a dit que les "phénomènes" s'intensifiaient lorsque la maman était présente aux séances,c'est à dire par exemple que quand elles jouent entre soeurs le verre se déplace lentement et ne répond que par oui/non,alors que quand la maman est là les choses prennent une toute autre tournure,beaucoup plus forte.Mon amie m'a dit aussi que sa maman était très réceptive à tout ce qui concerne le surnaturel,peut-être est-ce lié ça je n'en sais rien.

Jack1010 ta réponse m'intéresse tout particulièrement: tu dis confirmer qu'en effet nul besoin de toucher le verre pour que celui-ci se déplace,mais tu ne dis pas pour autant comment cela est possible.Je serais bien curieuse de le savoir :) !

_________________
Et si c'était vrai?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 00:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 00:28
Messages: 22
Localisation: Pyrénées-Atlantiques
Sh@rKo4n a écrit:
Lors de l'une des dernières séances dans laquelle je participais ("maître de cérémonie"), j'ai décidé à la vue de l'activité incessante du verre de demander à chacun des participants de décoller chacun leur tour leurs doigts du verre sans les reposer ensuite.
Quelle ne fut pas notre surprise quand une fois toute les mains à 20-25 cm du verre; celui ci continuait à bouger (moins vite certes mais toujours de façon fluide)
Je n'ai pas trouvé d'explication à cela malgré nos petites expériences pour essayer de l'expliquer...


Ton récit ressemble fortement à celui de mon amie;bien que les 3 participantes n'aient plus eu leurs doigts sur le verre,celui-ci a continué à aller et venir,pour écrire cette fameuse phrase,puis prendre de plus en plus de vitesse pour finir par se jeter à travers la table et de se briser par terre.Elles aussi ont cherché(et cherchent encore) des explications à ce phénomène,c'est pour cela que je viens poster ici car la plupart du temps les réponses sont pertinentes et soulèvent des interrogations,des points auxquels on n'aurait pas forcément pensé.
Merci pour ton témoignage en tout cas. :)

_________________
Et si c'était vrai?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 07:38 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Pour ma part je comfirme d'aprés mes exprériences le fait que le verre ne bougera pas tout seul sauf dans la mesure de l'inertie (c'est a dire que si tu lances une balle elle se déplacera "seule" dans la mesure de l'impulsion). Ceux qui prétendent le contraire on bien le droit, puisqu'ils semblent l'avoir constater eux mêmes, donc je demanderai qu'ils le prouvent par une vidéo, si celle ci s'avère concluante, je suis certain que cela interressera beaucoup de monde, et qu'il faudra reproduire le phénomène sous un contrôle strict qui permettra à l'heureux possesseur des objets qui bougent par la force de la pensée, d'obtenir une renommée internationale bien méritée.

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Ca a un nom la téléquinésie, a moins que ca soit aussi une réelle entité qui fasse bouger tout ca. :?

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 09:26 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
jack1010 a écrit:
je confirme ,il n'est en aucun cas besoin de toucher le verre pour qu'il se déplace.

C'est ce qu'on lit souvent sur le net sur des sites plus ou moins sérieux (plus "moins" que "plus", d'ailleurs), mais on attend toujours d'avoir la vidéo qui le démontre. Sur ce point, je rejoins glissendo.

l'autre coté a écrit:
Ca a un nom la téléquinésie, a moins que ca soit aussi une réelle entité qui fasse bouger tout ca. :?

Je pense qu'avant d'évoquer la télékinésie ou un improbable esprit, il faudrait d'abord avoir épluché les autres possibilités qui nous restent.

Le souci avec ce témoignage, c'est qu'il est "de seconde main". L'amie de ninoushka64 lui a raconté un de ses souvenirs, et ninoushka essaye de nous le transmettre à nouveau. Ça fait beaucoup d'intermédiaires. Donc :

- il faudrait voir à quand précisément remonte cette expérience. Plus elle sera ancienne, plus il y aura de chances pour que l'amie de ninoushka ait (en tout bonne foi) un souvenir plus ou moins modifié des faits qui se sont alors produits.
A l'oral, elle a également pu enjoliver les faits pour les rendre plus intéressants, ou les "caricaturer" de façon à rendre son témoignage plus accessible et plus simple à raconter. C'est de façon qu'un verre qui bouge de quelques centimètres et roule hors de la table, se retrouve à se déplacer à grande vitesse pour finir par faire un bond de deux mètres (j'exagère, bien entendu, c'est juste pour vous faire comprendre le phénomène).

- il faudrait également voir comment ce phénomène s'est déroulé exactement. Si la table était très lisse et en verre, on peut imaginer que le verre ait conservé une certaine vitesse après avoir été manipulé, ce qui explique qu'il ait continué à bouger et qu'il soit sorti de la table.
D'expérience, je sais que l'argument "c'est une personne rationnelle et intelligente" ne tient pas : d'une part, parce que tout les témoins de phénomènes paranormaux se présentent toujours comme des gens cartésiens (même quand ils croient aux esprits... Si, si, parcourez le forum "Témoignages", c'est flagrant) ; d'autre part, parce qu'il y a déjà eu des gens intelligents qui se sont fait avoir bêtement parce que l'ambiance excitait leur imagination, ou parce qu'ils n'ont pas su repérer le "truc" à la base du phénomène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 14:38 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 15, 2006 09:15
Messages: 109
Localisation: 92
Je l'aurais fais avec plaisir mais cette série de ptit tests durant les séances de spiritisme a pris fin il y a déjà quelques années.
Les maigres résultats obtenus (finalement il n'y a eu qu'une petite dizaine de séances) sont :
- le verre peut bouger sans qu'on le touche
- le verre chauffe pendant la séance, demandant souvent plus d'effort pour le casser (je me souviens d'une fois où en le jetant à pleine force, il a ricoché sur le bitume en faisant des étincelles...)
- les séances peuvent avoir lieu de jour comme de nuit, à l'extérieur comme à l'intérieur.
- les réponses qui nous sont faites sont vraies et précises uniquement lorsqu'une des personnes assistant à la séance connait la réponse.
- la chose/esprit/entité/rigolo "ne nous voit pas" (test avec des objets cachés sous un pull etc...)
- ne pas demander la date de sa mort ainsi que les circonstances : le résultat est troublant sans pour autant que la mort intervienne ( :roll: ouf)

Si un jour j'ai l'occasion d'en refaire une, promis j'amène la spycam :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Ven Août 20, 2010 01:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 00:28
Messages: 22
Localisation: Pyrénées-Atlantiques
Ar Soner,je peux demander à mon amie de venir témoigner directement si cela peut aider,mais ça m'étonnerait qu'elle le fasse étant donné qu'elle ne s'intéresse nullement au paranormal.Pour elle ce n'est qu'un jeu,et comme je l'ai bien précisé il me semble,elle ne dit pas qu'il s'agit d'un esprit qui a fait bouger le verre,elle ne sait pas,point barre.Elle a vécu cela,nous l'a raconté le plus naturellement du monde,étonnée même que mon autre amie et moi soyons quelque peu effrayées par son témoignage.C'est moi qui ai pris l'initiative de venir en parler ici puisque je consulte régulièrement le forum et que je l'apprécie.Je lui en ai parlé d'ailleurs,de votre forum,mais bon ça n'a pas eu l'air de l'intéresser outre mesure :lol: !Après chacun pense ce qu'il veut,mais ça fait des années que je connais mon amie,et si elle avait dû nous raconter ça pour "faire l'intéressante",je pense qu'elle l'aurait fait depuis longtemps.Ce qui finit par me convaincre c'est qu'elle raconte cela tout naturellement,comme s'il s'agissait d'une chose banale,sans la moindre peur.

J'avais déjà entendu parler de ces expériences là,mais c'est la première fois qu'une personne de ma connaissance m'en fait le récit.Pour le contexte il me semble avoir été assez précise,c'était il y a 2/3 ans(c'est vrai que ce n'est pas une date,un jour précis,mais c'est tout ce qu'elle a dit,je ne pense même pas qu'elle se souvienne du jour où c'est arrivé puisqu'elle n'y accorde que peu d'importance),donc en effet la mémoire peut s'altérer,sur ce point je te rejoins.Concernant les circonstances précises(nature de la table etc) là je n'en sais pas plus en effet.La connaissant je ne pense pas qu'elle ait voulu enjoliver le récit comme tu le supposes et en rajouter,cela dit je comprends que ça paraisse un peu gros tout ça.
Je vois cependant que plusieurs d'entre vous ont vécu une expérience similaire,et des récits de séances de oui-ja il y en a un paquet,c'est bien donc qu'il doit y avoir quelque chose là-dessous.Mauvaise blague,exagération peut-être,mais pour l'instant nous n'en savons rien.Pour l'histoire de mon amie je ne crois pas à la mauvaise blague et à l'exagération de ce qu'elle a vécu,mais bon c'est mon amie,je ne suis pas impartiale sans doute...

En tout cas si quelqu'un peut filmer une séance ce serait l'idéal en effet,on pourrait ainsi mieux se rendre compte du phénomène.Cela dit je ne suis pas certaine que ça nous permettrait d'avancer forcément dans l'explication du phénomène.Admettons qu'en effet sur la vidéo le verre bouge seul:les plus sceptiques diront toujours qu'il y a un élément extérieur,ou bien que c'est un montage... :?

La seule solution:le vivre pour le croire;comme St Thomas,ne croire que ce que l'on voit :mrgreen: .Mais perso j'ai trop peur d'essayer!

Merci encore pour vos réponses.
8)

_________________
Et si c'était vrai?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Ven Août 20, 2010 10:30 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 12:51
Messages: 18
Euh pour, ma part je n'ai fait qu'une séance de spiritisme, il y a des années, et le verre n'a pas bougé tout seul comme je l'expliquait, même si les doigts semblaient à peine le toucher, comme je l'ai précisé...

Par contre en en reparlant des années aprés avec des camarades que j'ai recroisés, certains on bien utilisé la phrase:"le verre bougeait tout seul" J'ai compris c'était leurs mots pour énoncer l'idée qu'ils avaient l'impression que les doigts ne poussaient pas le verre et que c'est le verre qui les entrainait, et non pas que le verre se baladait tout seul)
D'autres se sont carrément "inventé" des souvenirs en toute bonne foi il me semble, les années et les émotions aidant: "tu te souviens, on a vu le verre bouger tout seul pendant qque secondes" euh non. "Mais si."

Tout ça pour dire que si qqun a vu un verre effectivement bouger tout seul ce serait bien qu'il immortalise le phénomène effectivement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Sam Août 21, 2010 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 00:28
Messages: 22
Localisation: Pyrénées-Atlantiques
Bon eh bien on est tous d'accord qu'il nous faut une "preuve" filmée du phénomène pour pouvoir avancer alors.Mais je ne crois pas que pour autant on aura des explications,comme je le disais précedemment,il restera toujours une part de doute c'est obligé.Alors je pense qu'il faut se baser sur la bonne foi de ceux qui témoignent,surtout s'ils semblent sensés et raisonnables,ou bien comme je le disais aussi le vivre soi même.Enfin si quelqu'un se dévoue,qu'il n'oublie pas de brancher sa caméra :mrgreen: !
J'ai parlé du forum à mon amie et lui ai demandé si elle pourrait éventuellement venir témoigner elle-même,comme ça ce ne sera plus un témoignage de "seconde main" :wink: .Qui sait nous aurons peut-être le plaisir de la lire bientôt ici.
Une précision aussi:quand je disais qu'elle était sensée,la tête sur les épaules,la trentaine,mère de famille,prof etc,ce n'était pas un "argument",c'était simplement pour préciser le contexte,pour vous dire que ce témoignage ne vient pas de quelqu'un de totalement loufoque et farfelu,en marge de la société,vivant dans son monde etc.Pour moi ça renforce l'aspect véridique du témoignage,mais ceci n'est que mon avis bien sûr.

Mais si l'on partait du principe que le verre bouge seul effectivement,quelles hypothèses rationnelles pourrait-on fournir pour expliquer le phénomène?C'est précisément là ce qui m'intéresse,car je reste neutre à ce sujet,si l'on me propose une bonne explication rationnelle il n'y a s pas de souci,je prends lol.

Merci à tous,à bientôt pour la suite je l'espère,car j'aimerais vraiment élucider une bonne fois pour toutes ces histoires de verres qui bougent tout seul!

_________________
Et si c'était vrai?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Dim Août 22, 2010 02:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 19, 2010 23:26
Messages: 49
Bonsoir,

Pour avoir lu plusieurs témoignages sur ce sujet (je n'ai jamais moi-même tenté l'expérience), je suis allée me renseigner un peu plus, avec les outils à ma disposition, c'est à dire, en gros, internet. Et sur la page Wikipédia consacré au Oui-ja (oui bon je sais, ce site est loin d'être une source absolument fiable d'informations, mais c'est toujours un début) sont mentionnées - outre le fait que Ouija soit une marque déposée de Parker "ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20 000 francs" - deux explications aux phénomènes qui peuvent se produire lors de l'utilisation de cette planchette (ou de ces bouts de papiers, etc) :

Il y a bien sûr l'explication paranormale : l'intervention d'esprits qui se servent de ce moyen pour communiquer.

La deuxième explication, scientifique, explique qu'à partir du moment où deux personnes au moins participent à la séance "il n'est [...] pas nécessaire d'exercer une pression forte pour faire bouger [la planchette], les participants peuvent même ne pas s'en rendre compte". En suivant le lien pour en apprendre un peu plus sur cet "effet idéomoteur", on peut découvrir qu'il s'agit de "mouvements musculaires inconscients" - donc, dont la personne tentant l'expérience peut jurer en toute bonne foi qu'il n'ont pas eu lieu - qui, en psychologie, expliqueraient aussi les phénomènes d'écriture automatique ou les mouvements des baguettes de sourciers.

Enfin, je vous propose une dernière citation tirée de l'article sur le Oui-ja : "Le magicien critique James Randi, dans son livre An Encyclopedia of Claims, Frauds, and Hoaxes of the Occult and Supernatural, rappelle que lorsqu'ils ont les yeux bandés, les participants à une séance de Ouija sont incapables de recevoir des messages ayant un sens."

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider un peu. Quoi qu'il en soit, je tiens à préciser que je ne doute pas que votre amie soit de bonne foi, et qu'elle ait vécu une expérience étrange, cela dit il ne faut pas oublier que notre propre cerveau est souvent capable de nous jouer des tours dont on aurait du mal à se douter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Dim Août 22, 2010 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 00:28
Messages: 22
Localisation: Pyrénées-Atlantiques
Merci beaucoup pour cette réponse précise et détaillée BlueSelenium et merci de t'être renseigné sur le sujet.Je précise juste que j'ai intitulé le témoignage "oui-ja" car c'est comme cela qu'on désigne communément ces expériences là,mais mon amie n'avait pas acheté de jeu,elle,sa soeur et sa mère s'en sont fabriqué un artisanal avec lettres en papier et verre,pas la planchette ni rien.Oui pour nos capacités inexplorées du cerveau ça je suis tout à fait d'accord qu'il y a quelque chose à explorer de ce côté-là j'en suis convaincue.Il est fort possible en effet que les cerveaux des 3 personnes présentes(3 ça fait beaucoup quand même,m'enfin) leur aient joué des tours.Quant aux esprits... :? Je pense que si esprits il y a,ils ont mieux à faire que de répondre à des questions banales du premier quidam venu :lol: .C'est pour cela que je cherche une explication rationnelle à ce phénomène.
La réponse scientifique de Wikipédia est intéressante,mais lorsque tu dis que les personnes ayant les yeux bandés ne peuvent recevoir de "messages" ça me semble un peu logique puisque le verre "écrit" ,donc si on a les yeux bandés bien évidemment on ne verra pas ce qu'il écrit :? ...
Merci beaucoup en tout cas c'est gentil d'avoir fait ces recherches.

_________________
Et si c'était vrai?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Dim Août 22, 2010 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 19, 2010 23:26
Messages: 49
ninoushka64 a écrit:
Je précise juste que j'ai intitulé le témoignage "oui-ja" car c'est comme cela qu'on désigne communément ces expériences là,mais mon amie n'avait pas acheté de jeu,elle,sa soeur et sa mère s'en sont fabriqué un artisanal avec lettres en papier et verre,pas la planchette ni rien.

Oui, j'avais bien compris dans la description, j'avais juste apporté la précision concernant la marque déposée parce que j'avais trouvé ce détail marrant ^^

ninoushka64 a écrit:
Oui pour nos capacités inexplorées du cerveau ça je suis tout à fait d'accord qu'il y a quelque chose à explorer de ce côté-là j'en suis convaincue.Il est fort possible en effet que les cerveaux des 3 personnes présentes(3 ça fait beaucoup quand même,m'enfin) leur aient joué des tours.

Effectivement, ça peut faire beaucoup... Mais tout dépend de la manière dont on voit les choses ! Trois personnes qui imaginent que le verre bouge tout seul alors qu'il est en fait immobile, c'est beaucoup, et ça serait vraiment bizarre pour le coup. Mais par contre trois personnes qui ont l'impression que le verre bouge - ce qui est, jusque là, effectivement le cas - tout seul, alors qu'en fait son mouvement est dû aux leurs - infimes, et inconscients - ça me semble plus plausible ;)

ninoushka64 a écrit:
La réponse scientifique de Wikipédia est intéressante,mais lorsque tu dis que les personnes ayant les yeux bandés ne peuvent recevoir de "messages" ça me semble un peu logique puisque le verre "écrit" ,donc si on a les yeux bandés bien évidemment on ne verra pas ce qu'il écrit :? ...

Je n'ai pas plus d'informations à ce sujet, il faudrait, j'imagine, lire l'ouvrage mentionné. Cependant je pense que cette citation signifie que lorsque les participants ont les yeux bandés, les lettres qui apparaissent ne forment pas une suite logique, et que ce fait est vérifié par un observateur éventuel, ou une caméra (ce qui pourrait d'ailleurs j'imagine, du point de vue de l'explication paranormale, fausser la donne pour cause de présence "sceptique" lors de la séance).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Lun Août 23, 2010 10:36 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 12:51
Messages: 18
Bon alors des amateurs pour tenter l'expérience?
Pour ma part je serais partante dès septembre...Soit à Aix en Provence, soit à Lyon ou à Montpellier... Je sais, c'est vague :( mais ça dépendra du master qui me prendra.
Y aurait il des amateurs dans ces zones, et surtout des propriétaires de caméra motivés pour immortaliser ces moments? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 25, 2010 16:02 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 24, 2010 23:34
Messages: 2
Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce site....
Je crois a ce genre de chose car moi-même j'ai pratiqué plusieurs séance de oui-ja mais jamais il ne sait mis a bouger quand on retirer nos doigt mais je confirme que normalement les doigts effleure le verre et qu'il ne manipule pas le verre et c'est justement pour cela que si il se met a bouger très vite on n'arrive pas a suivre.
J'en ai particulièrement fait avec ma mère, qui elle faisait cela depuis de nombreuses années, je me souvient qu'elle nous expliquer (pour ne pas que nous ayons peur :mrgreen:) que nous avions du magnétisme dans le corps et que c'est celui-ci qui fais bouger le verre....vrai ou non???? En attendant, quand nous le faisions avec elle on rigolais bien, bon c'est vrai que j'ai toujours trouver bizarre qu'elle arrive a faire bouger le verre sans personnes d'autre et pas nous...donc même un peu septique la dessus j'ai finie par croire a son truc de magnétisme....
Donc tout ça pour dire que si ma mère a elle toute seul arrive a faire bougé un verre en touchant a peine le verre (en l'effleurant), pourquoi il ne bougerai pas tout seul???????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une expérience de "oui-ja":besoin d'explications svp
MessagePosté: Mer Août 25, 2010 17:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonjour et bienvenue à toi :wink:

mimi28 a écrit:
Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce site....
Je crois a ce genre de chose car moi-même j'ai pratiqué plusieurs séance de oui-ja mais jamais il ne sait mis a bouger quand on retirer nos doigt mais je confirme que normalement les doigts effleure le verre et qu'il ne manipule pas le verre et c'est justement pour cela que si il se met a bouger très vite on n'arrive pas a suivre.
J'en ai particulièrement fait avec ma mère, qui elle faisait cela depuis de nombreuses années, je me souvient qu'elle nous expliquer (pour ne pas que nous ayons peur :mrgreen:) que nous avions du magnétisme dans le corps et que c'est celui-ci qui fais bouger le verre....vrai ou non????


C'est une possibilité, tout comme celle de la mémoire inconsciente collective qui permettrait de déplacer le verre à l'insu des expérimentateurs...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO