shikamaru a écrit:
Un truc que je pige pas. Le christianisme et le symbole de la croix ayant été créés bien des siècles après la crucifixion de Jésus (qui si elle s'est déroulée dans les normes ne s'est pas faite sur une croix, tout comme Jésus ne put physiquement être porté sur la prétendue croix avec les paumes de ses mains transpercés par des clous), alors pourquoi la manifestation de Dieu devrait être une croix? Pourquoi une croix? si on avait décreté que le symbole des chrétiens est le M de macdonald's est-ce qu'on verrait un M dans le ciel? Non je pense pas, je pense qu'on verrait cette croix parce que c'est juste un hasard...
En fait tu as raison de dire que la crucifixion existait bien avant
le temps du Christ, les premières traces de ce genre de supplice ont été trouvées chez les puniques et les Romains ont repris ce système pour "les sous-hommes" à leur époque (pensons au cas célèbre de Spartacus qui fut également crucifié en 71 av J-C). En revanche si la
croix n'a été utilisé que vers
le IVe siècle comme signe de reconnaissance des chrétiens, c'est en lien avec
le contexte social et politique de l'époque. La
Croix était considérée comme
le pire des châtiments possibles: la mort la plus honteuse et la plus affreuse. Ce signe de supplice révulsait les gens (un peu comme l'usage de la chaise électrique aujourd'hui...). De même, la
croix était un signe trop reconnaissable envers les autorités romaines, ainsi les chrétiens des 1er temps avaient adopté
le symbole du poisson (à ce sujet visitez si vous pouvez les catacombes de Rome c'est très instructif). Après l'Edit de Milan en 313,
le christianisme est devenu officiel et les chrétiens ont pris
le symbole de la
croix en référence au sacrifice du Christ pour
le salut des hommes: la
croix n'est plus, selon leur vision, un instrument de mort mais
le symbole du salut et de la rédemption.
Cette interprétation se fait en référence de la parole du Christ présente
dans la Bible parlant de "l'apparition du signe du fils de l'homme
dans le ciel" avant les grandes tribulations ex: Mathieu ch 24 v.30. Oui il est peut-être exact que je me sois mal exprimé
dans mon premier message. Il ne parle pas texto d'une
croix mais "du signe du fils de l'homme
dans le ciel".
La datation précise de la vidéo n'est pas connue mais il semblerait que ce soit courant 2008 sans plus de précisions

.