Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 05:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Très bizarre !
MessagePosté: Dim Mars 07, 2004 14:48 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 07, 2004 14:21
Messages: 5
Cela à du vous arriver à vous aussi, de faire quelque chose qu'on à déjà l'impression d'avoir fait, exactement la même chose hier, je me suis arrêter et je me suis dit, mais attendez là ça m'est déjà arriver j'ai eu l'impression de regarder dans le passé.
Je sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais cette sensation est vraiment bizarre.
Si vous avez des explications à cela...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 07, 2004 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 05, 2004 14:13
Messages: 72
Cela m'arrive souvent.
Perso je trouve ça plutot drole, je me dis pas : ola

_________________
Donnie Darko.
It's a mad world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 07, 2004 22:28 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 08, 2003 19:44
Messages: 479
Localisation: france
Je me souviens quand j'étais encore en cours de psycho, ou l'on apprends quand même le corps humain, q'un jour on a parlé de ce cas "de retrospective sur le passé". Ce phénomène de déjà vu! nous paraît bizarre, mais en réalité c'est un retard du cerveau (un bug quoi). En essayant de faire simple, vous savez tous que nos yeux renvoient l'image qu'ils voient à notre cerveau et que celui-ci traduit en nous disant "c'est un arbre etc.." etc... Et bien pendant le bug le cerveau n'a pas renvoyé l'info tout de suite à nos pensées mais le fait plus tard (même pas une seconde )donc comme on l'a déjà vu une première fois sans réponse du cerveau, la deuxième fois nous parait du déjà vu et effectivement c'est du déjà vu mais la seconde d'avant, tout çà c'est la faute de notre cerveau qui n'a pas fait son boulot en temps et en heure. J'espère avoir été clair car j'ai fait de mon possible pour que tout le monde comprennent (je n'ai pas employé de mots barbares) :wink:

_________________
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 08, 2004 07:24 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le "déjà vu" peut être également causé par une des formes de l'épilepsie (l'épilepsie est très complexe et ne se manifeste pas toujours par des effets aussi spectaculaires que ceux connus du grand public).

Citation:
Troubles mnésiques :

Le fonctionnement normal de la mémoire est souvent perturbé au cours de ces crises, mais il est exceptionnel que l'amnésie résume la totalité de la sémiologie critique. Ces perturbations mnésiques peuvent se manifester par un sentiment de déjà vécu ou de déjà vu, ou au contraire par un sentiment d'étrangeté et de jamais vu. La sensation de déja vécu, isolée de tout trouble du contact ou autre manifestation paroxystique, est très banale, elle n'appartient pas au cadre des épilepsies partielles complexes.

esculape


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 14:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Je fais remonter ce post pour vous raconter un petit truc: la sensation inverse de déjà-vu (et oui ça existe et non je ne sais pas comment ça s'appelle).

Petite précision: c'était à une courte période où j'étais particulière fatiguée et déconnectée du réel (perte du sens des dates, légère agoraphobie etc...). Un matin, je me pause dans mon café préféré pour papoter avec le serveur et prendre un soda. Au bout d'un moment, une jeune fille blonde m'aborde et me fait la bise. Impossible de dire de qui il s'agit pendant 30 secondes environs avec quand même la certitude de connaître cette personne malgré tout. Et pour cause, il s'agissait de ma propre soeur. J'avais donc la sensation visuelle de ne l'avoir jamais vu avant. Rien de surnaturel là dedans, juste de la fatigue physique et psychologique.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 14, 2007 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 02, 2007 18:44
Messages: 54
Localisation: Antony
swastia a écrit:
Je me souviens quand j'étais encore en cours de psycho, ou l'on apprends quand même le corps humain, q'un jour on a parlé de ce cas "de retrospective sur le passé". Ce phénomène de déjà vu! nous paraît bizarre, mais en réalité c'est un retard du cerveau (un bug quoi). En essayant de faire simple, vous savez tous que nos yeux renvoient l'image qu'ils voient à notre cerveau et que celui-ci traduit en nous disant "c'est un arbre etc.." etc... Et bien pendant le bug le cerveau n'a pas renvoyé l'info tout de suite à nos pensées mais le fait plus tard (même pas une seconde )donc comme on l'a déjà vu une première fois sans réponse du cerveau, la deuxième fois nous parait du déjà vu et effectivement c'est du déjà vu mais la seconde d'avant, tout çà c'est la faute de notre cerveau qui n'a pas fait son boulot en temps et en heure. J'espère avoir été clair car j'ai fait de mon possible pour que tout le monde comprennent (je n'ai pas employé de mots barbares) :wink:


C'est de la paramnésie (si je me souviens bien du terme scientifique)...

Pour faire simple, lors du "bug" du cerveau, celui-ci n'a alors, durant ce fragment de seconde de reconstitution de ce qui vient de se produire, plus la notion de temps, d'où le sentiment de déjà-vu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 00:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 25, 2006 17:25
Messages: 373
Localisation: ici ou là....
Une petite question....Comment expliquez-vous un sentiment de "déjà-vu" où vous êtes capable de dire la suite?
Je m'explique,ily a longtemps,en cours, j'ai eu cette impression de "déjà- vu" et j'ai dit à la fille qui était à coté de moi :"la prof elle va dire ça et il va lui répondre ça"...ce qui s'est avéré exact... Est-ce un "bug" du cerveau aussi?
Bon,ça s'est jamais reproduit il me semble hein, mais bon, du coup je me demande de quoi ça pouvait bien venir...

_________________
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 01:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
La fille a donné une réponse de quel ordre?

Normal il vient de le dire...

ou

Comment tu pouvais bien savoir ça?!

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 01:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 25, 2006 17:25
Messages: 373
Localisation: ici ou là....
C'était du genre "Ben, comment tu le savais?" :lol: Le language "djeuns "quoi! :lol:

_________________
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 01:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Très bien, je vois :wink: .

Je serais tenté de miser sur la carte de l'intuition, mais je ne possède pas la science infuse... Et si la situation s'est déroulée comme ça, avec plus de certitudes que d'impressions et bien je suis sans explications.

Avis aux connaisseurs des facultés cérébrales! :)

Pourrais-tu m'en dire plus sur tes appréciations du moment?

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 01:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 25, 2006 17:25
Messages: 373
Localisation: ici ou là....
Gaël-David a écrit:
Très bien, je vois :wink: .

Je serais tenté de miser sur la carte de l'intuition, mais je ne possède pas la science infuse... Et si la situation s'est déroulée comme ça, avec plus de certitudes que d'impressions et bien je suis sans explications.

Avis aux connaisseurs des facultés cérébrales! :)

Pourrais-tu m'en dire plus sur tes appréciations du moment?


C'est cela Gael-david...moque toi de la pauvre petit puce sans défense! :lol:

Non,sérieux..ça arrive à tout le monde,non? Moi cela m'étais déjà arrivé avant...depuis, je ne suis pas sûr, en tout cas,je ne m'en rappelle pas...
Mes appréciations sur le moment?

Au début,de la surprise : Je crois que c'est ce qu'a écrit la prof qui m'a "déclenché" un "souvenir" en tout cas cette impression de déjà-vu...
Ensuite, cela m'a plus amusé qu'autre chose parce que le mec en question était trop c** et que je savais qu'il allait sortir une co**erie plus grosse que lui...ce qui allait déclencher la colère de la prof (qui était elle aussi très marrante quand elle s'énervait! :lol: )
Enfin bref...ça ne m'a pas "choqué" plus que ça, mais je me rappelle clairement ce moment où tu te dis "mais j'ai déjà-vu ça quelque part"...

Après...des "facultés cérébrales"...il faut peut-être pas pousser là Gael-david... :twisted: C'est pas ce que j'ai dit hein! :lol:

_________________
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 02:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Non en effet je plaisantais.

Chronologiquement ça se passe comme ça donc? :

Prise de conscience que quelque chose déclenche une impression de déjà vu, déjà entendu.

Anticipation sur la suite des événements, mais de manière fugace et rapide.

Et au final cette impression de déjà vu, parfois accompagnée d'un flash (selon certains dires)

Si cela c'est passé comme ça, c'est un phénomène explicable -et expliqué-.

Si maintenant le temps du phénomène était étendu, avec une certitude précise de chaque mot employé par les protagonistes, je passe la main à plus calé. :)

Une telle situation, entre l'élève et la maîtresse s'était-elle déjà produite auparavant? (tu as l'air de dire que c'était un c**, il n'est pas impossible qu'une altércation se soit déjà produite)

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 02:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 25, 2006 17:25
Messages: 373
Localisation: ici ou là....
Gaël-David a écrit:
Non en effet je plaisantais.

Je m'en doutais bien! :lol:

Citation:
Chronologiquement ça se passe comme ça donc? :

Prise de conscience que quelque chose déclenche une impression de déjà vu, déjà entendu.


Euh...je sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais oui, un "truc" (ce qu'écrivait la prof, cesfringues aussi) a déclencher cette impression de déjà-vu...

Citation:
Anticipation sur la suite des événements, mais de manière fugace et rapide.
Tout à fait...quelques secondes pas plus...

Citation:
Et au final cette impression de déjà vu, parfois accompagnée d'un flash (selon certains dires)

Euh non...pas de flash pour moi...

Citation:
Si cela c'est passé comme ça, c'est un phénomène explicable -et expliqué-.


"Bug" du cerveau, c'est ça ?

Citation:
Si maintenant le temps du phénomène était étendu, avec une certitude précise de chaque mot employé par les protagonistes, je passe la main à plus calé. :)

Euh...oui...quelques minutes quoi..le temps d'un échange élève/prof (et je revois trop la tête du gras quand il avait sorti ça co**erie..Mais quoi...je ne m'en rappelle pas... et la tête de la prof après... :lol: )
Par contre oui,sur le moment je savais exactement ce qu'il allait dire et idem pr la prof...

Citation:
Une telle situation, entre l'élève et la maîtresse s'était-elle déjà produite auparavant? (tu as l'air de dire que c'était un c**, il n'est pas impossible qu'une altércation se soit déjà produite)

Oui, il passait son temps à la "provoquer" à sortir sa "science" alors qu'il n'en savais pas plus que nous, c'été juste de la povoc' car il savait que ça énervait la prof...
Par contre, c'était bien sur ce "cours" là, je veux dire par là une leçon qu'on avait pas encore vue...Pour tout te dire, c'été en math et àl'époque j'été bien incapable de savoir ce qu'elle racontait la prof...(je suis une bille en math...donc que j'ai sorti sa phrase sur les...logarythmes je crois ..c'est possible ça? ça existe? ) J'été totalement incapable de l'avoir "inventé" ce mot si tu veux...

_________________
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 02:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Algorithme, sans doutes. :wink:

Je pense à ce phénomène:

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0_vu

Je te laisse te faire ta propre opinion. :)

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 02:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 25, 2006 17:25
Messages: 373
Localisation: ici ou là....
Gaël-David a écrit:
Algorithme, sans doutes. :wink:

Bah..oui...sans doute! :lol: Si tu le dis,je te crois!

Citation:
Je pense à ce phénomène:

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0_vu

Je te laisse te faire ta propre opinion. :)


L'ecmnésie...pourquoi pas...j'aijuste "bugger" :lol:
Sur ce,je vais reposer mon pauvre petit cerveau fatigué a cette heure! :lol:

_________________
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 15, 2007 03:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Idem. :lol:

Je commence à avoir des freez, à la manière des bugs de connexion et autres blocages...

It's time to sleep! Avant que je me mette à bugguer moi même. (malheureusement je dois attendre 06h00)

Donc sur ce, bonne nuit.

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO