Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 22:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Mer Septembre 16, 2015 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 551
Localisation: Grande-Synthe (59)
Je voudrais vous faire part d'une expérience sensorielle que j'ai vécue il y a maintenant un peu plus de trois ans, la première fois.

Cela s'est passé en pleine nuit, vers 4h00. Je m'étais réveillé un instant pour soulager un besoin pressant, et je venais de me recoucher, sur le côté droit. Quelques instants après, alors que je ne m'étais pas rendormi, j'ai été pénétré par un je ne sais quoi de glacé. Je vais tenter d'être le plus précis possible.
C'est comme si un métal extrêmement froid, comme sorti d'une chambre froide réglée à -30°C, me pénétrait par le sternum, juste à l'endroit où se rejoignent les deux dernières côtés, avant les côtés flottantes. C'était très localisé comme sensation, sur une surface approximative de 3cm de diamètre. Cela m'a traversé le corps pour ressortir au niveau de ma colonne vertébrale, à la même hauteur que le point d'entrée. J'ai ressenti un froid très intense au niveau de cette ligne, pendant une durée de 15 secondes, à plus ou moins une seconde. Et pendant ce temps, il m'était impossible de respirer, ce froid ayant littéralement figé mon torse. Une fois cette étrange sensation passée, j'ai enfin pu reprendre mon souffle.

J'ai immédiatement porté la main sur le thorax, et ai pu constater au toucher que le point d'entrée était beaucoup plus froid que les zones adjacentes.

Cette expérience m'a beaucoup troublé et je n'ai retrouvé le sommeil que vers 6h00 ce matin-là.

J'ai revécu la même expérience six mois plus tard, au milieu de l'automne. Même position, même zone du corps touchée, même durée, même sensation. Et aussi, même heure, et même trouble qui s'ensuit.

Je n'ai pas parlé de cette expérience à mon épouse, assez facilement impressionnable, avant que nous ayons déménagé, un an après la seconde et dernière expérience.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu ce type d'expérience? Quelle peut ou quelles peuvent en être la ou les causes?

Je tiens à préciser que ces nuits là, au printemps et en automne, les conditions climatiques étaient parfaitement normales, pas de températures inférieures aux normales de saison, pas de pluie ou d'humidité excessive, peu de vent. Les fenêtres étaient fermées, les rideaux tirés, et chose rare, j'avais la couette sur moi (je supporte mal la chaleur).

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2015 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ca pourrait peut-être être une douleur physique passagère bien réelle. ? Une douleur qui s'est propagée intérieurement donnant la sensation d'une lame traversant ton corps. Une douleur nerveuse ou un nerf qui se coince ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2015 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
A part la sensation de froid, tous les autres symptômes me font extrêmement penser à l'effet très désagréable dû à un calcul de la vésicule biliaire.

J'ai eu quelque chose qui ressemblait fortement à ce que tu décris, et comme ces sensations ne duraient pas longtemps (enfin tout est relatif) et qu'elles pouvaient être espacé de plusieurs mois voir années, j'ai mis un bon bout de temps avant de réagir : mais quand je me suis retrouvé plié en deux sur le sol avec l'incapacité de faire quoi que ce soit tellement la douleur était intense (et je suis très loin d'être douillet), mon médecin, appelé à la rescousse par mes proches, m'a envoyé aux urgences où on me diagnostiqua un début de septicémie dû aux 2 calculs qui étaient assez gros pour "détruire" ma vésicule.

Enfin bref, ce n'est pas pour raconter ma life, mais c'est surtout pour te conseiller d'aller voir un médecin et de lui parler de ça enfin qu'il puisse faire éventuellement une échographie et voir si tout va bien de ce côté là.

Loin de moi l'idée de te faire paniquer ou t'inquiéter, hein ! Je dis juste que ta description me fait fortement penser à ça.

Après, pour la sensation de froid, là je ne sais pas. :|

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2015 10:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
Salut et merci pour ton témoignage.
Cette sensation de froid est intrigante et les causes de ta douleur peuvent être diverses. Sans l'avis d'un médecin, il sera difficile d'en dire plus.
Dans une moindre mesure, il m'est arrivé d'avoir le même genre de sensation, comme une longue aiguille qui me pique au niveau du sternum et qui me bloque la respiration, sans quoi je ressentais une douleur vive, peut-être les symptômes sont-ils différents selon les personnes ?

Pour la sensation de froid, cela pourrait être du à de la transpiration uniquement la zone où tu avais tes douleurs te donnant cette impression de fraicheur. Sinon, il y a aussi une possibilité qu'il y ait eu un petit trouble vasomoteur, as-tu vu si ta peau avait une couleur différente au sternum ?
Ton dos était-il froid également ?
Si cela t'arrives à nouveau (j'espère pas), tu pourrais demander à ta compagne de toucher cette zone afin de t'assurer que ce n'est pas que ton propre ressenti.

Enfin, je n'ai aucune qualification en médecine, je ne pose que des éventuelles pistes à explorer :!:
Mais si cela t'inquiètes, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel !

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2015 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 551
Localisation: Grande-Synthe (59)
Altalucky a écrit:

Enfin bref, ce n'est pas pour raconter ma life, mais c'est surtout pour te conseiller d'aller voir un médecin et de lui parler de ça enfin qu'il puisse faire éventuellement une échographie et voir si tout va bien de ce côté là.



Merci pour ces éclairages.

J'ai consulté mon médecin traitant, pour une autre raison (on va dire indispositions fréquentes et imprévisibles), et j'ai donc passé une échographie du ventre et du thorax.
L'échographie n'a rien révélée, ni calculs ou autre problème au niveau du foie et de la vésicule biliaire, ni une cause possible de mes autres problèmes de santé. Pour ces derniers, j'ai eu droit à la coloscopie pour déterminer la cause de mes soucis.

Donc, à priori, pas de souci de santé pouvant expliquer le phénomène.

Après, un nerf froissé ou impacté, j'ai déjà eu le cas dans d'autres parties du corps, et la douleur s'étend sur de plus longues périodes. Je ne pense pas que ce soit cela, mais rien n'est impossible.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2015 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 551
Localisation: Grande-Synthe (59)
Anima a écrit:

Pour la sensation de froid, cela pourrait être du à de la transpiration uniquement la zone où tu avais tes douleurs te donnant cette impression de fraicheur.


Ces nuits-là, il n'y avait rien d'anormal au niveau climatique, le chauffage était éteint, et je ne transpirais pas, ou trop peu pour le ressentir. C'est donc possible, mais j'en doute assez, car cette sensation de froid, très intense, était ressentie en deux points externes, sur le sternum et à l'opposé sur le dos. Et ce n'était pas de la simple fraîcheur.

Anima a écrit:
Sinon, il y a aussi une possibilité qu'il y ait eu un petit trouble vasomoteur, as-tu vu si ta peau avait une couleur différente au sternum ?


Assez difficile à dire. Je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de la pigmentation de la peau. Il faisait sombre, et de plus, je suis très velu (on me surnomme Le Gorille du Moulin), surtout au niveau du torse. Donc difficile d'observer, d'autant plus que je n'ai pas eu le réflexe d'allumer la lumière.

Anima a écrit:
Ton dos était-il froid également ?


Oui, les deux fois où ce phénomène s'est produit.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2015 19:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 28, 2015 20:42
Messages: 53
Mmmh...... si j'ai bien compris c'était plus une sensation de "brulure par le froid" qu'un réel froid. Une forme de douleur donc !
as-tu songé à un nerf pincé (qui aurait occasionné une douleur intercostale par exemple) ?

_________________
Et si on mangeait les enfants?
* * *
Et si on mangeait, les enfants?


Chaque jour la ponctuation sauve des vies. Utilisons-la.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Jeu Septembre 17, 2015 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 551
Localisation: Grande-Synthe (59)
Heka,

On pourrait rapprocher cette sensation à la brûlure par le froid, en effet, du fait de son caractère très localisé.

Par contre, il est possible que la douleur provienne d'un nerf pincé ou autre, mais je ne crois pas que ce soit cela. Le froid a traversé le corps. Quand ce "courant" atteignait le point de sortie, il avait disparu du point d'entrée, comme s'il était de passage. Ne restait que la sensation au toucher, en surface.

En tout cas, depuis que cela m'est arrivé la seconde fois, cela ne s'est plus reproduit. :)

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2016 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 551
Localisation: Grande-Synthe (59)
Je déterre ce vieux sujet.

J'ai parlé du phénomène à mon médecin traitant, encore une fois. Pour lui, il s'agit des nerfs, tout simplement. Rien de grave, probable que cela revienne, mais pas de quoi s'inquiéter, sauf si cela devient récurrent. Une bonne nouvelle quand même.

Au moins, si cela m'arrive à nouveau, je ne me poserais plus la question et me rendormirais avant 2h d'insomnie! 8)

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage sur une expérience sensorielle étrange
MessagePosté: Jeu Juillet 28, 2016 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Tiens j'avais pas lu ton témoignage.
Pour avoir quelques soucis de nerfs joyeusement pincés par des vertèbres farceuses, j'irais dans le même sens que ton médecin, les réponses ressenties peuvent être farfelues à cause de la zone de pincement qui est souvent le passage de tout un tas de nerfs.
Pour exemple, quand j'ai une tendinite au coude gauche, avec douleur irradiante jusqu'au bout des doigts, je sais que je dois aller voir l'ostéo pour remettre en place la cervicale C2.
Donc je ne saurais rien te conseiller de mieux que de trouver un bon ostéo à qui expliquer tes ressentis et les conditions, c'est très probablement lié au relâchement musculaire qui laisse ton dos plus livré à lui même qu'en journée.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO