Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 17:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Mon rapport à la méditation
Je pratique souvent 16%  16%  [ 9 ]
J'ai déjà pratiqué une ou quelques fois 27%  27%  [ 15 ]
Je n'ai jamais pratiqué mais ça m'intéresse 38%  38%  [ 21 ]
Je n'ai jamais pratiqué mais ça ne m'intéresse pas 15%  15%  [ 8 ]
C'est quoi la méditation ? 4%  4%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 55
Auteur Message
 Sujet du message: Techniques de méditation
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 00:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Bonjour,
je suis très intéressé par la méditation. Mais soyons francs, je n'y connais rien.
Mes vagues tentatives sont de cet acabit :
Je m'allonge en essayant de détendre tous mes muscles en les visualisant. Puis une fois détendu physiquement, je tente de faire le vide dans mon esprit. Dès qu'une idée ou pensée arrive, j'essaye de l'oublier. Il m'est déjà arrivé d'atteindre des sensations agréables (bien être profond, frissons...) , mais je ne sais pas si ce n'était qu'une auto suggestion de ce que je voulais atteindre où si, en autodidacte, j'ai réussi à atteindre un certain niveau de méditation.

Donc avait vous des conseils pratiques ou de lecture permettant de pratiquer une méditation de qualité.

Merci d'avance

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 01:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
J'ai pratiqué pendant un an le Zazen, très pertinent pour se vider l'esprit et se décontracter mais j'ai toujours eu du mal à calmer le cheval fougueux.