Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 17:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Mon rapport à la méditation
Je pratique souvent 16%  16%  [ 9 ]
J'ai déjà pratiqué une ou quelques fois 27%  27%  [ 15 ]
Je n'ai jamais pratiqué mais ça m'intéresse 38%  38%  [ 21 ]
Je n'ai jamais pratiqué mais ça ne m'intéresse pas 15%  15%  [ 8 ]
C'est quoi la méditation ? 4%  4%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 55
Auteur Message
 Sujet du message: Techniques de méditation
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 00:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Bonjour,
je suis très intéressé par la méditation. Mais soyons francs, je n'y connais rien.
Mes vagues tentatives sont de cet acabit :
Je m'allonge en essayant de détendre tous mes muscles en les visualisant. Puis une fois détendu physiquement, je tente de faire le vide dans mon esprit. Dès qu'une idée ou pensée arrive, j'essaye de l'oublier. Il m'est déjà arrivé d'atteindre des sensations agréables (bien être profond, frissons...) , mais je ne sais pas si ce n'était qu'une auto suggestion de ce que je voulais atteindre où si, en autodidacte, j'ai réussi à atteindre un certain niveau de méditation.

Donc avait vous des conseils pratiques ou de lecture permettant de pratiquer une méditation de qualité.

Merci d'avance

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 01:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
J'ai pratiqué pendant un an le Zazen, très pertinent pour se vider l'esprit et se décontracter mais j'ai toujours eu du mal à calmer le cheval fougueux.

Je pense que la méditation est pertinente dans le sens de prendre du temps pour soi mais qu'elle reste très éloignée chez les occidentaux de sa raison d'être dans les philosophies asiatiques.

Je crois que le mieux est d'associer cette méditation à un art martial, sinon elle s'apparente plus à de la relaxation, de la sophro qu'à la recherche de la vacuité :wink:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 16:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Et pourquoi as-tu arrêté ?
Manque de temps ou ce n'était pas ce que tu attendais ?

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 16, 2007 18:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
JahSpirit a écrit:
Et pourquoi as-tu arrêté ?
Manque de temps ou ce n'était pas ce que tu attendais ?


J'avais commencé cette pratique en terminale puis j'ai eu le bac ce qui m'a conduit tout droit à la Fac et à la collocation où ma nouvelle hygiène de vie se conciliait mal avec la pratique de la méditation :? J'ai été un très très gros teuffeur :roll:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 01:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Bon bah je vais déjà me renseigner sur le Zazen.
Par contre, j'ai vu que quelqu'un pratiquait souvent.
S'il pouvait nous faire partager son expérience car je vois que d'autres personnes s'y intéressent sans avoir jamais pratiqué.
Ce sera peut-être le déclencheur :shock:
En attendant, je vais aller méditer dans mon lit, vu l'heure. Le réveil va être difficile.
Mais je resterai zen, je vous le promet. :wink:

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 02:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 08, 2007 19:39
Messages: 30
JahSpirit qu'attends-tu de la méditation, tu sembles attendre quelque chose en particulier ? Pourquoi médites-tu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 03:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 08, 2006 03:33
Messages: 114
Localisation: se le demande
J'ai croisé un article sur Doctissimo récemment (je sais pas ce qu'il vaut mais je mets le lien : http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... stress.htm

En haut de l'article y'a des liens vers d'autres anciens articles en relation apparemment.

Sinon on trouve toujours des choses intéressantes sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 19:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Nicky a écrit:
JahSpirit qu'attends-tu de la méditation, tu sembles attendre quelque chose en particulier ? Pourquoi médites-tu ?


Te donner une raison précise, je ne peux pas vraiment.
Je cherche à faire le vide, à me détendre, à me sentir bien, à prendre du recul sur la vie quotidienne, ...
C'est un peu un amalgame de tout ça.
Je ne cherche pas à me rapprocher d'un divin quelconque,...

Et puis, je reste convaincu du pouvoir du psychisme sur le corps, et je pense que la méditation peut être une voie pour mieux le "contôler".

Voilà, c'est un bric à brac de concepts. En fait, en plus de techniques, je cherche aussi quelques explications quant au réel but de la méditation, ou des méditations car il y en a plusieurs types apparemment, vu ce que j'ai parcouru rapidement des yeux sur les liens proposés.

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 19:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Sujet déplacé vers la section "Divers", dites-moi si vous préférez que cela soit mis ailleurs (ésotérisme ? Généralités ?).

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 17, 2007 19:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je pense qu'il te faut savoir si tu recherches plutôt la relaxation, type sophrologie ou la méditation qui est différente.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 08, 2007 19:39
Messages: 30
Jah Spirit,

Je crois que tous les livres te diront la même chose, choisis-toi un endroit calme où tu es à l'aise et tente de méditer souvent à la même place au début. Les choses comme l'encens, la musique et la chandelle sont selon ta convenance. Si tu utilises toujours le même encens ou la même musique ils peuvent à la longue t'aider en te prédisposant à la méditation.

Pendant que tu médites il est important que tu ne retiennent pas les idées qui se présentent et que tu ne les chassent pas non plus (car elles reviendraient encore plus fortes), il faut les laisser passer simplement comme un observateur. Tu verras qu'à la longue elles résumeront assez bien tes tracas, angoisses ou joies des derniers jours.

Si tu ressens de la joie ou du bonheur profites-en pour t'en imprégner, tu en sentiras les bienfaits bien après la fin de ta méditation.

Si tu ressens de la tristesse ou de l'angoisse et que tu n'en connais pas la cause, demande que te soient présentées (par ton inconscient ou subconscient) des images en rapport avec cette émotion. Si tu connais la source du problème, tu peux plus facilement y travailler et te sentir en paix.

Je crois que si tu réussis à faire cela ce sera déjà très bien mais peut-être tes expérience t'amèneront-elles ailleurs, c'est très différents pour chacun de nous.

Bonne chance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: méditation
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
La méditation ne se pratique pas allongé mais en position du lotus , si trop complexe en demi lotus.Pour la pratiquer souvent, sache qu'il ne te faut rien d'autre ni musique douce, ni encens!
Il te faut en commençant, centrer ton esprit sur tes membres inférieurs sans pour autant les visualiser (être dans le ressenti).
Sentir tes muscles se relacher (tout comme en hypnose) partir du mollet gauche au muscles des fesses en faisant après le côté droit.
Apres cela passer aux membres supérieurs de la même manière, d'abord avant bras et ensuite bras . Pour le buste commencer par les abdos et après les muscles de la cage. Pour finir par les muscles du visage machoire, front.
Garder le dos droit est d'une importance capitale! Inutile de penser à tes problèmes, au contraire ne pas penser, tu peux y arriver en récitant certains mantras!
Je te l'accorde ce n'est pas le plus simple, à ton retour tu constatera que les réponses sont venues.
Je te conseilles, si toutefois le temps le perme,t les pratiques en extérieur dans des lieux gracieux et calmes.
Sur ce amuse toi bien ! :wink:
Méditer c'est important ça repose l'âme et le corps qui cesse d'être en état de veille!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 17:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Merci à tous,
j'ai déjà plusieurs pistes pour commencer.
Ce qui ressort de vos propos, c'est qu'il n'y a pas qu'une façon de méditer, mais ça, je m'y attendais. Mais également, que chacun n'y trouve pas la même chose, mais quel que soit ce qu'on y trouve, ce n'est jamais mauvais.
Reste plus qu'à faire le tri et à s'y mettre.
:shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 10, 2006 13:08
Messages: 121
Je te conseille de lire "Le moine qui vendit sa ferrari", je sais pas si quelqu'un connait, apparament c'est un best-seller.
Outrele message philosophique qu'il contient (un peu simpliste, mais ca c'est mon avis), il y a plusieurs exercies de médiations et autres consignes à suivre qui pourraient d'interesser.
Un dont je me souviens s'appelle "le coeur de la rose", et il consiste chaque matin à regarder une rose (encore faut-il en avoir une) et à se concentrer, 5 minutes pour commencer, uniquement sur la perfection de cette rose, et à essayer de tenir le plus longtemps possible sans qu'une seule autre pensée ne te traverse que cette rose, et chaque jour tenir un peu plus longtemps. Cet exercice vise à améliorer la capacité de concentration et le contrôle de son esprit, nécessaire pour une méditation efficace.

_________________
"C'est pas faux"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 19:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
C'est marrant, je fais ça, non avec une rose, mais avec mon cheval. Quand il pleut, je vais le voir, juste pour me relaxer, et qu'y a-t-il de plus passionnant à contempler que ce grand machin noir couvert de poils... Mon prozac lol
http://ardennesacheval.free.fr/lotus/automne06/orig/P1010007.JPG
Je peux y rester des heures...

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 22, 2007 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 10, 2006 13:08
Messages: 121
C'est vrai qu'il a l'air beau 8) Dommage qu'on ne voit pas sa tête!

_________________
"C'est pas faux"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 22, 2007 13:00 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
Parfois je m'allonge sur le dos et je regarde les nuages, eest ce une forme de méditation?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 22, 2007 21:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
C'est vrai ça, les nuages, c'est chouette à regarder aussi ... Ca relaxe...

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 07, 2007 22:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu Octobre 12, 2006 13:32
Messages: 233
Il existe deux façon principale de méditer l'une relaxante comme la sophrologie , que JahSpirit réussit parfaitement bien, et l'autre orientée vers une quête spirituelle, dont on reconnait six formes de techniques, le bouddhiste tibétain, le zen, le Krisnamurti, la méditation transcendantale, l'hésychasme chrétien et le Raja Yoga. http://www.lespasseurs.com/Qu_est_ce_que_la_meditation.htm
Je ne saurais m'attarder sur chacun d'eux, n'ayant aucune connaissance approfondie à leur sujet, mais le net est assez fourni sur ces pratiques qu'une petite recherche suffira pour mieux les appréhender.

D'après Arnaud Desjardiens et d'autres méditateurs, la position importe peu, agenouillé, en lotus, assis ou étendu sur un lit, à chacun la position qui lui semble la plus confortable. Quelques seules conditions; la colonne vertébrale doit être verticalement redressée, ni trop raide ni trop mou, avec l'assise du bassin bien stabilisée et une respiration ventrale. Une petite musique douce et ou de l'encens peut être utile pour débuter, si ça aide à se calmer plus facilement.

Il existe des petites techniques complémentaires, pour s'aider à calmer son mental, la répétition incessante de mantras ou de prières selon ses croyances, l'utilisation du son "om", les promenades dans la nature, l'observance du ciel bleu, la pratique du "hara" (une méditation basée sur le ventre, bien plus pour se donner confiance en soi mais tout aussi important)etc...

Selon les hindouistes et les bouddhistes, on est né déjà parfait, ce qu'on cherche à savoir, on le sait déjà, ce qu'on cherche à être, on l'est déjà. Il faut juste se débarrasser de cette boue dont a parlé le Bouddha, qui nous brouille l'esprit pour rencontrer le "Soi". Socrate n'avait-il pas dit:"Connais toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux"?
L'hésychasme chrétien consiste à entrer dans le vide pour prier par le coeur, afin que le saint-esprit pénètre le corps de la tête jusqu'au pied. Pour s'informer plus sur cette pratique, dont je l'ai résumée de façon grossière :oops: car je me rappelle plus très bien de ses principes, le livre"Ecrits sur l'hésychasme de Jean-Yves Leloup " est incontournable.

Le seul livre complet sur la méditation que je conseillerais est "Approches de la méditation d' Arnaud Desjardins ", très bon ouvrage pour un auteur très respectable.
Mais j'aime aussi beaucoup "le temps présent ou le fil d'Ariane de Paco Rabanne", que quoi qu'on puisse dire sur lui, il n'en reste qu'il est assez instruit et honnête sur le sujet, et a un style de lecture et de pensée simple , ouvert à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 07, 2007 22:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Merci

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Techniques de méditation
MessagePosté: Lun Novembre 24, 2008 19:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Septembre 11, 2008 21:41
Messages: 9
Bonsoir,

Je me permet d'intervenir car je pratique assez souvent la méditation.
Je fais du karaté et cela fait parti de notre enseignement...
Nous appelons ca le "retour au calme" ou "mokuso".
Nous nous mettons en zazen (qui est une position) , le dos bien droit , yeux fermés et nous nous concentrons sur notre respiration et si possible , notre rythme cardiaque.
Le but étant de détendre le corps à la fin de l'entrainement et abaisser le rythme cardiaque afin de rentrer chez soi "calme".
Ca fonctionne vraiement bien , ca dure en général 5-6 minutes et on a l'impression de sortir d'une bonne sieste a la fin !

Voila j'espère vous avoir un peu éclairés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Techniques de méditation
MessagePosté: Mer Novembre 26, 2008 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 08, 2008 15:35
Messages: 174
Localisation: 76 Haute Normandie
Pareil pour ma part, je pratique la méditation depuis bientot 1 an
je la pratique sois couché, sois en position du lotus, ensuite je mets un fond de musique, je choisis en général les albums de Llewellyn. Après ça je fais bruler des huiles essentielles qui aide normalement a relaxer, je commence alors un exercice de respiration, je vide mes poumons et je respire profondément pendant 2 bonnes minutes, a partir de ce moment j'ai la tête qui commence a tourner mais c'est pas gênant du tout. Et en fait le il faut essayer de se concentrer un maximum sur sa respiration ce qui aide a ne pas penser a autre chose, par exemple j'expire par la bouche, j'avale ma salive et je compte 5sec dans ma tête, ensuite je respire pendant 5sec et par le nez, je bloque ma respiration pendant 5sec et j'expire pendant 5sec, je bloque pendant 5sec et ainsi de suite, vous sentirez normalement vos battement de coeur diminuer, et après quelques minutes de méditation vous ressentirez beaucoup de bien être et quelques sensations bizarres, les mains qui deviennent très chaudes, la sensation d'être complètement anesthésié, l'impression que votre corps tourne a grande vitesse ( j'avais stoppé ma méditation parce que ça me donnait des nausées :S ) et vous remarquerez que plus pratiquez la méditation et plus vous vous souviendrez de vos rêves aux réveils.

Tout ce que je viens de raconter je le pratique et vis quotidiennement, je sais pas si se sera pareil pour vous mais j'espère vous avoir aidé ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Techniques de méditation
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2008 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 17, 2008 17:02
Messages: 738
jean_phi a écrit:
Bonsoir,

Je me permet d'intervenir car je pratique assez souvent la méditation.
Je fais du karaté et cela fait parti de notre enseignement...
Nous appelons ca le "retour au calme" ou "mokuso".
Nous nous mettons en zazen (qui est une position) , le dos bien droit , yeux fermés et nous nous concentrons sur notre respiration et si possible , notre rythme cardiaque.
Le but étant de détendre le corps à la fin de l'entrainement et abaisser le rythme cardiaque afin de rentrer chez soi "calme".
Ca fonctionne vraiement bien , ca dure en général 5-6 minutes et on a l'impression de sortir d'une bonne sieste a la fin !

Voila j'espère vous avoir un peu éclairés.


Je pratique aussi les arts martiaux ( jujitsu, judo, bokken et jô ) et le mokuso, nous le faisons avant et après l'entrainement, avant pour " nettoyer " l'esprit des évènements de la journée, et après pour revenir au calme ...c'est une très bonne technique de relaxation qui fonctionne très bien quand on n'arrive pas à s'endormir le soir !

_________________
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO