Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 02:22


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Synchronicité
MessagePosté: Mar Février 04, 2003 12:42 
Coïncidences ou similitudes?
Tout le monde connaît, bien sûr.
S’il y en a beaucoup, cela est la manifestation de quelque chose ou quelqu’un?
Je ne parle pas du prof. Jung avec son scarabée doré, mais plus ésotérique. Si quelqu’un s’y connaît.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 04, 2003 21:23 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Article intéressant:

Citation:
La Synchronicité.
L'histoire de la Synchronicité est aussi vieille que l'humanité. L'Antiquité regorge déjà de méthodes divinatoires qui ont pour base principale la Synchronicité, c'est le cas de toutes les " mancies ", des tarots, de la numérologie, du yi-king ; toutes ces méthodes interprétatives procèdent de la Synchronicité en ce sens qu'elles prétendent établir une relation entre des " signes " (astraux, cartes, numéro,...) et le destin des gens qui consultent. Même l'univers magique du chaman utilise le phénomène de Synchronicité.

De la loi des Séries ou Sérialité à la Synchronicité en passant par les coïncidences et probabilités, " le Hasard et la Nécessité ", les différences sont minces.

Certains événements se reproduisent parfois d'étrange façon comme il se produit des coïncidences bizarres. Hasard, chance et malchance, loi des séries, sont tellement fréquents dans la vie quotidienne qu'ils ont même donné naissance à des dictons comme "un malheur n'arrive jamais seul", "jamais deux sans trois" etc.

Un des premiers chercheurs à s'être intéressé aux problèmes des coïncidences est l'Autrichien Kammerer auquel Arthur Koestler consacra un ouvrage "les racines du hasard". Kammerer, de 20 à 45 ans tient un journal de "coïncidences". Donnons un exemple cité par Koestler : "le 23 juillet 1915 j'ai l'expérience de la série progressive suivante : ma femme lit les aventures de Mme de Rohan... dans le tramway, elle voit un homme qui ressemble à son ami, le prince de Rohan et le soir le prince de Rohan vient nous voir à l'improviste, etc." Kammerer appelait ce genre de phénomène Sérialité ou loi des séries, c'est-à-dire la répétition dans le temps d'événements identiques et qui s'observe en particulier lorsque chance ou malchance paraissent se manifester avec une certaine fréquence (séries d'incendies, accidents d'avions, de train etc. ) ou des événements semblables se répètent avec une cadence bizarre dans un certain laps de temps assez court ou encore lorsque plusieurs jours de suite on retrouve le même numéro, le même objet, on rencontre la même personne, dans les jeux de hasard, la sortie plusieurs fois de suite d'un même numéro. Kammerer considérait que les phénomènes de coïncidences isolées ou en série sont la manifestation d'un principe universel de la nature opérant indépendamment de la causalité physique.


Le célèbre psychologue C. G. Jung fut très influencé par Kammerer et reprit partiellement ses travaux sur les lois de Synchronicité et de Sérialité ; en collaboration avec le célèbre physicien W. Pauly (Prix Nobel de Physique) il tentera d'approfondir ses théories sur la Synchronicité qu'il va définir comme "un phénomène qui semble principalement lié à des conditions psychiques c'est-à-dire des processus de l'inconscient " ou comme étant " l'occurrence simultanée de deux événements liés par le sens et non par la cause". D'ailleurs il est possible que ces lois de Sérialité de Synchronicité abordés par Kammerer et Jung obéissent à des processus psychiques semblables à ceux de la télépathie, qui, elle aussi révèle la réalité des coïncidences dont la fréquence dépasse de beaucoup les normes du hasard admises dans le calcul des probabilités. Or ces coïncidences ne relèvent d'aucune des lois de causes à effets.

Toujours est-il que dans le courant des années 50 et après la prise de position de Jung le monde des psychanalystes, psychiatres et scientifiques s'intéresse à ce problème. Différentes hypothèses furent émises pour expliquer ces étranges Synchronicités et ce phénomène de Sérialité.
Psychologues et psychiatres dans un premier temps reconnaîtront les Synchronicités comme des aides apportées pour soigner les patients. Puis le concept fut appliqué en biologie, en physique, dans les arts, etc. la meilleure explication de la Sérialité fut celle des fractales temporelles qui se manifestent de façon cyclique et similaire comme des battements de coeur.
Mais après tout, y a-t-il une réalité objective derrière ces phénomènes ? Qu'elle est la place du hasard ? Car après tout, ces coïncidences sont l'antithèse du principe de causalité selon lequel tout phénomène à une cause. Et comme tout ce qui n'est pas causal n'est pas scientifique...

Et pourtant le mieux ne serait-il pas de partir de l'épisode célèbre du scarabée doré qui vient frapper aux carreaux du cabinet de C. G. Jung, au moment précis où sa patiente lui raconte que la nuit précédente elle avait rêvé d'un scarabée doré. Il y a là coïncidences de faits sans aucune participation du patient ou de quiconque. La patiente parle d'un scarabée alors que celui-ci tape juste aux carreaux. Elle ne l'a pas appelé et lui ne lui a pas adressé de message pour qu'elle parle de lui au psy. L'animal était là au moment précis où elle en parlait.

De même, vous parlez de quelqu'un et au même moment et vous téléphone alors, télépathie ? Clairvoyance ? Synchronicité ? Ou bien est-ce vous qui créez l'événement par une manipulation télépathique inconsciente ? Nous n'avons pas la réponse, ni les réponses car il y en a peut-être plusieurs, comme il y a plusieurs types de Synchronicité. Mais les liens avec la parapsychologie sont fort probables. Et puis, souvenons-nous de cette maxime relevée par C. G. Jung sur le fronton d'un temple indien "si l'on remonte à l'origine de la coïncidence, elle devient inévitable".

Source: http://www.aci-multimedia.net/feminin/a ... nicite.htm

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 05, 2003 09:31 
Je connaissais prof. Jung avec scarabée doré mais je pense que la science est depassée sur ce coup.
Et cela proviendrait plutôt d'autre part, du style divinité ou du moins son signalement.
Voilà.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 06, 2003 21:44 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Au fait, puisque tu t'intéresses aux synchronicités: un autre cas est très intéressant, il s'agit des coïncidences Kennedy/Lincoln:

Citation:
Abraham Lincoln fut élu au congrès en 1846.
John F. Kennedy fut élu au congrèsen 1946.
Abraham Lincoln fut élu président en 1860. John F. Kennedy fut élu président en1960.
Les noms Lincoln et Kennedy sont composés de 7 lettres.
Les deux furent très attachés à la défense des droits civils.
Les épouses des deux présidents perdirent leur enfant alors qu'elles vivaient à la Maison Blanche.
Les deux présidents furent tués d'une balle dans la tête.
Les deux présidents per-dirent la vie un vendredi.
La secrétaire de Lincoln s'appelait Kennedy.
La secrétaire de Kennedy s'appelaitLincoln.
Les deux présidents furent assassinés par des « sudistes ».
Les deux présidentseurent pour successeur un "sudiste".
Le nom de chacun de leurs successeurs comportait 7 lettres, les deux s'appe-laient Johnson.
Andrew Johnson, qui succéda à Lincoln, est né en 1808.
Lyndon Johnson, quisuccéda à Kennedy, est né en 1908.
John Wilkes Booth, qui assassina Lincoln, est né en 1839.
Lee Harvey Oswald,qui assassina Kennedy, est né en 1939.
Les deux assassins étaient connus par leurs trois noms.
Le total respectif deslettres de leurs trois noms comporte 15 lettres.
Lincoln mourut dans un théâtre appelé « Kennedy ».
Kennedy mourut dans unevoiture appelée « Lincoln ».
John Wilkes Booth tenta de s'échapper depuis un théâtre et fut arrêté dans unimmeuble.
Lee Harvey Oswald tenta de s'échapper depuis un immeuble et futarrêté dans un théâtre.
Booth et Oswald furent assassinés avant leur procès...
Et maintenant le plus surprenant...Une semaine avant d'être assassiné, Lincoln était en vacances à Monroe, Mary-land.
Une semaine avant d'être assassiné, Kennedy était en vacances avec Mari-lyn Monroe.

Tout ceci n'est que pure coïncidence... ?

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2003 13:46 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Autres exemples de Synchronicité, histoire d'alimenter la polémique:

Citation:
Quelques jours avant le lancement d'Apollo 11, une météorite tombe au Mexique, comme un signe venu de l'espace, au moment où tous les Terriens avaient précisément le regard tourné vers l'espace..

Pendant la campagne de la première élection de Kennedy, lors du débat TV décisif contre Nixon, ce dernier a horriblement mal au genou. Il est mal à l'aise et transpire devant les caméras. A l'inverse, Kennedy, qui souffre d'habitude de graves problèmes à la colonne vertébrale, est ce jour là exceptionellement en forme. L'avantage médiatique sera déterminant, Kennedy battra Nixon d'une courte avance.

La veille de son assassinat, John Kennedy fait part à ses proches de son manque total d'envie d'aller au Texas pour la visite officielle qui y était prévue. Il maintient finalement son voyage. Arrivé à Dallas, devant l'acceuil chaleureux de la foule, il donne l'ordre d'enlever le toit blindé de la voiture. On connait la suite...
Aldous Huxley, l'auteur du "Meilleur des Mondes", a appris que sa maladie entrait en phase terminale le jour où il rédigeait pour son dernier roman ("Ile") la scène de la mort de la grand-mère, avec la lecture à son chevet du Bardö Thodol (le Livre des Morts tibétain).

Aldous Huxley est mort le même jour que John Fitzgerald Kennedy, le 22 Novembre 1963.

La mère de Boris Eltsine meurt d'une crise cardiaque le 22 Mars 1993 en regardant à la télé le discours de son fils annonçant qu'il prennait les pleins pouvoirs contre le parlement...

Dans les jours suivants, Boris Eltsine rennonça aux pleins pouvoirs.

1986. Jacques Weber, qui joue Cyrano au théatre Mogador, lance à la fin de la première représentation son "nez" dans le public. Et le nez tombe sur les genoux de Gérard Depardieu.

1991. Cinq ans plus tard, Gérard Depardieu joue le rôle de Cyrano dans le film de Jean-Paul Rapenau, courroné par 13 Césars.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2003 17:01 
les phénomènes de synchronicité sont étonnants mais peu probants dans la plupart des cas.

Si je pense à un ami et qu'il me téléphone à ce moment là, c'est intrigant, mais combien de fois ai-je pensé à lui sans qu'il me téléphone ?
Seulement, évidemment, l'esprit ne retient que ce qui semble avoir un rapport logique. Il oublie le reste.

Je me souviens qu'étant petit, j'avais une sainte horreur des araignées...un jour, après avoir vu un épisode de spiderman en dessin animé, je joue à "l'homme-araignée" et là, quelle horreur, voilà qu'une de ces saletés déboule devant moi ! Beurk !
Etrange, je jouais à ça, j'avais l'image de l'araignée et elle est arrivé à ce moment précis.
Oui, étrange. Sauf que par la suite j'ai de nouveau regardé spiderman à la télé, j'ai de nouveau lu des BDs, joué à "l'homme-araignée" et je n'en ai vu aucune dans ces moments là.
Et tous ces moments là, je ne les ai pas retenus. Je n'en ai retenu qu'un seul, celui qui "collait".

Bon, penchons-nous un peu sur un cas qui m'a franchement troublé au départ, quand j'en ai eu connaissance : JFK/Lincoln

La liste de points communs est assez longue, mais a-t-on essayé de dresser les points communs qu'il pouvait y avoir entre d'autres hommes politiques ?
1881 : assassinat du tsar Alexandre II
1981 : élection de Mitterrand en France
Si l'on s'amusait à lister leurs points communs, je suis certain qu'on pourrait en trouver d'autres.
Le nombre de lettres de leur prénom ne colle pas ? Et le prénom de leur maîtresse ? De leur femme ? De leur secrétaire ? De leurs enfants ?

Evidemment, pour Lincoln et JFK, il y a des tas d'éléments convergents, bon, mais a-t-on fait le compte des éléments différents ?
Certainement plus nombreux non ?

Faites une rapide liste de vos amis et connaissances, gardez uniquement ceux qui ont le même nombre de lettres que vous au niveau du nom, puis cherchez les autres points communs.
Untel a t-il passé le permis de conduire la même année que vous ? Ou a t-il suivi les même études ? Son père avait-il la même profession que le vôtre ? Le numéro de sa rue correspond-il au dernier numéro de votre numéro de sécu ?
bref, lorsque l'on cherche, on trouve.
Alors évidemment, tout ne colle pas toujours parfaitement, l'on peut trouver 5 points communs dans un cas, 8 dans un autre, 3 seulement avec une autre personne, mais le fait est là : si l'on cherche, si l'on cherche bien, on finit par trouver ce que l'on souhaite !

En général, la moyenne des points communs n'est pas suffisamment élevée pour qu'on y prête attention, mais il arrive que les points communs dépassent dans notre esprit, le nombre de points divergents, et cela nous conduit à nous dire "houla, voilà qui est louche!"

Et pourtant, rien d'extraordinaire à cela, ça frappe à première vue mais ça ne veut absolument rien dire.
Les deux présidents furent tués d'une balle dans la tête ?
oui, il est rare d'assassiner quelqu'un à coup de balle de golf...et dans le cas d'un flingue, mieux vaut viser la tête.
Les deux présidents furent assassiner par un sudiste ?
Oui, la moitié des américains sont sudistes.
Un sudiste leur a succedé ?
Oui, pareil, une chance sur deux.
Les noms lincoln et kennedy sont composés de sept lettres ?
Oui, c'est une bonne moyenne. Les noms "courts" ou très "longs" sont beaucoup plus rares.
Les deux furent attachés à la défense des droits civils ?
Oui, c'est le cas de quasi tous les présidents US.
Les deux présidents perdirent la vie un vendredi ?
Ah, oui, là c'est déjà mieux, une chance sur sept...mais vous conviendrez aisément que ce n'est pas non plus comme de gagner au loto.
Les deux successeurs s'appelaient Johnson ?
Oui, c'est un nom très répandu aux états-unis.
L'assassin de Lincoln s'échappa d'un théâtre puis fût arrêté dans un immeuble. Celui de JFK, c'est l'inverse.
Sauf qu'aux dernières nouvelles, il est très peu probable que Lee Harvey Oswald soit le véritable assassin de Kennedy. A moins de croire qu'une balle puisse avoir une trajectoire balistique comparable à un ovni...

Bref, il y a une chance sur des milliards de gagner au loto, mais ça arrive.
Tout comme il arrive que des gens connus puissent avoir des points communs, surtout si l'on se met à les chercher.

Alors la divination, les cartes, l'astrologie, les dessins dans le café, oui ça marche.
Ca marche parce qu'il n'existe pas suffisamment de possibilités pour que cela ne fonctionne jamais.
Maintenant, est-il possible que certaines personnes soient pourvues d'un don permettant d'aller au delà de la simple "vérité" statistique ?
Personnellement, je n'en connais aucune et si c'était le cas, si ce "don" existait, je pense que justement, on la connaitrait cette fameuse "personne".

Trouver de la synchronicité dans le passé, c'est comme prédire ce qui va se passer hier, c'est ridicule et vide de sens.
C'est possible, oui, mais ça ne prouve rien.
Je dirais même qu'au contraire, vu le nombre de gens "connus", il serait rigoureusement impossible de ne pas trouver de similitudes entre certains destins.
Seulement voilà, il s'agit là encore une fois d'interprétations, on prend deux sujets et on les regarde sous un seul angle.
Et le fait est là, JFK et Lincoln ont bien plus de points divergents que de points communs.

Quant au scarabée de Jung, c'est ce que l'on pourrait appeler un "heureux hasard".
Combien de patients ont-ils parfois parlé de rêves concernant des chiens, des poissons, des chevaux sans qu'aucun d'eux ne vienne frapper à la fenêtre ?
Un scarabée ne prouve rien. C'est trop courant.
Si je rêve cette nuit d'un chat et que demain, j'en croise un, cela prouvera quoi ? Qu'il y a des chats dans mon quartier ? Oui, sans doute.
Le jour où je rêverai d'un éléphant et qu'il viendra me réveiller en tambourinant à mes volets, là, je crois que je pourrai parler de "synchronicité" ;o)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2003 22:33 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Au risque de passer pour un imbécile, est-ce que les cas que je soumets ici font partie de cette catégorie. Depuis environ 12 ans, quand un appareil électrique rend l'âme chez moi, deux autres suivent dans les jours qui viennent et ça ne rate jamais.
Une ampoule électrique lache, même chose x 3.
En lisant Passeur qui parle du rêve du chat, je devais me rendre en crête en avion bien sûr. Environ une semaine avant le départ, je rêve que je suis dans un avion type boeing argenté avec trois lignes sur les flancs, rouge, jaune, rouge. Je suis dans l'appareil et je ne sais pourquoi l'avion prend feu, et je vois cela comme dans un film de cinéma, l'avion s'écrase totalement en flamme dans l'océan! Je ne suis pas spécialement superstitieux, mais je me dis c'est peut-être un rêve prémonitoire. Alors cela me trotte dans la tête toute la semaine. Le jour du départ, les passagers sont priés d'embarquer etc... Je regarde par la baie vitrée, et je vois avec horreur un boeing qui est stationné devant moi, argenté, avec exactement la bande tricolore de mon rêve, c'était cela à 100%. Là, je me suis juré que si c'était le mien jamais je ne mettrais un pied dedans et je l'aurais fait. Heureusement, ce n'était pas celui là. Le mien était un splendide boeing certes mais blanc et bleu, quel soulagement. Un vol sans incident.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2003 20:02 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 28, 2003 20:33
Messages: 3
Localisation: Savoie
Je suis d'accord avec "passeur".
Ce sont des probabilités, ensuite on peut interpréter les résultats à notre guise : chance, mal-chance, synchronicité ...
Je crois surtout que le hasard fait parfois bien les choses ...


DRAGON a écrit:
Une ampoule électrique lache, même chose x 3.


Puisqu'elle grillent en même temps, tu les changes en même temps. Donc ce n'est pas forcement très étonnant qu'elles grillent denouveau pratiquement en même temps après un temps x ... ( Une ampoule à incandescence a d'ailleurs une durée de vie d'environ 1 000 heures )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: synchronicité
MessagePosté: Dim Mai 04, 2003 20:23 
Disons que parler de quelques faits du hasard, je veux bien mais lorsque cela vous poursuit sans arret ?
Je pense qu'il s'agit d'autres choses que de faits divers. :shock:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 05, 2006 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 19, 2006 23:23
Messages: 132
Une news interessant sur des recherches sur les rapports téléphonie/télépathie.


Citation:
Beaucoup d'individus ont déjà eu l'expérience de recevoir un coup de téléphone d'une personne en ayant pensé à elle juste avant. Aujourd'hui, un scientifique a avancé qu'il avait la preuve de ce qu'il appelle la télépathie téléphonique.
Rupert Sheldrake, dont les recherches sont financées par l'Université Trinity à Cambridge, a indiqué ce mardi qu'il avait mené des expériences qui montraient qu'une telle précognition existait pour les appels téléphoniques et même pour les e-mails.

Chaque personne lors des séances devait donner aux chercheurs les noms et numéros de téléphones de quatre proches ou amis. De manière aléatoire, ces derniers devaient ensuite appeler les participants à l'étude qui eurent à identifier leur interlocuteur avant de décrocher.

" Le taux de succès était de 45 %, bien au-dessus des 25 % auxquels vous auriez pu vous attendre. " a déclaré Sheldrake lors de la conférence annuelle de la British Association for the Advancement of Science, rajoutant que la " probabilité que cela soit une simple coïncidence était de 1.000 milliards contre un. "

Il a indiqué avoir trouvé le même résultat en demandant aux participants de lister quatre de leurs proches et en procédant de la même manière avec les e-mails.

Cependant, cette étude reste restreinte - seulement 63 personnes pour le téléphone et 50 pour l'e-mail - et seuls quatre sujets furent filmés pendant l'étude portant sur la télépathie téléphonique et cinq pour l'étude sur l'e-mail, faisant naître quelque sceptiscisme.

Sans se décourager, Sheldrake - qui croit en l'interconnexion de tous les esprits à l'intérieur d'un groupe social déterminé - a précisé qu'il allait étendre des expériences pour voir si le phénomène marchait également pour les SMS.


http://www.generation-nt.com/actualites ... elepathie/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 00:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 31, 2006 14:04
Messages: 112
Un cas bien connu:

Titan et le Titanic

En 1898 l'ecrivain Morgan Robertson publie un roman dans lequel un bateau nommé le Titan percute un iceberg et coule.
Le Titan fut lancé en avril pour son voyage inaugural
il mesurait 800 pieds
Vitesse:25 noeuds
Sa jauge était de 70.000 tonneaux
Il n'y avait que 24 canots de sauvetage
Il y eut plus de 1000 noyés

En 1912, le Titanic coule en avril
Il mesurait 882 pieds de long
Vitesse: 23 noeuds
Jaugeait 66000 tonneaux
Il n'y avait que 20 canots à bord
1500 noyés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 30, 2006 14:59
Messages: 202
Moi aussi j'en ai eu une coïncidence troublante dans ma vie :

Je suis née le jour de la mort de la soeur de ma grand mère et ma fille est née le jour de la mort de la soeur de ma mère : ma fille et moi sommes toutes les deux nées le jour de la mort de nos grand tantes respectives, grand tantes maternelles.

Statistiquement, cela avait combien de chances d'arriver ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 14:05 
Dans l'absolu très peu.

Mais si on le multiplie par le nombre de décès et de naissances dans le monde, sur une période donnée, je suis à peu près certain qu'on obtient un résultat très proche de 1 (100% en statistiques).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 30, 2006 14:59
Messages: 202
A la louche (mes souvenirs en stat restent lointains) pour voir si statistiquement il y a quelque chose de rare dans ce phénomène, je prendrais l'échantillon de ma famille et pour cet échantillon je ferais deux groupes de valeurs : valeurs a1-an dates de naissances b1-bn dates de décès. puis là dessus je fais un test Mann-Whitney U (complexe à détailler).

On peut refaire la même chose avec une autre famille puis comparer les résultas des deux échantillons par un chi² classique ....

Mais quand même dans mon souvenir, il me semble qu'il faut pouvoir pondérer les variables en fonction du lien de parenté....

:cry: :?:

ça devient trop compliqué et puis faire le calcul sans logiciel...j'y passe la nuit. c'est pour ça que je demande de l'aide....

Y A T IL UN STATISTICIEN DANS LA SALLE ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2006 17:16 
ontophagus a écrit:
Y A T IL UN STATISTICIEN DANS LA SALLE ?


Hé hé... pas moi (je suis historien de formation). C'est tout juste si je sais me servir du programme de stats de l'Observatoire Zététique, qui de toute façon n'est conçu que pour des protocoles expérimentaux simples.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 07, 2006 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Concernant Lincoln/ JFK , c'est quasi entièrement bidon.
Je vous invite à lire ceci :
[url]
http://www.snopes.com/history/american/linckenn.htm[/url](en anglais)
En fait une grosse partie des coïncidences données ne sont tout simplement que des inventions.
En français :
http://pseudo-sciences.org/spip.php?article83&var_recherche=lincolnPour chaque coïncidence, l'article décortique ce qui est vrai ou faux.
A lire et à partager avec ceux qui distribuent encore ce hoax par e-mail...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 07, 2006 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Pas mal les liens ça renet les choses en place :wink: .

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 09, 2006 03:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Oui, ce genre de choses, ça m'énerve, dans le sens où ça circule pendant des années alors qu'une vérification toute bête montre que c'est bidon...
Ca m'énerve aussi peut-être un peu parce qu'au départ je suis moi-même tombé dans le panneau. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 09, 2006 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
chevalierdelombre a écrit:
Ca m'énerve aussi peut-être un peu parce qu'au départ je suis moi-même tombé dans le panneau. :roll:


J'avoue moi aussi :oops: .

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2005 09:52
Messages: 177
Localisation: paris
Et s'agit-il de synchronicités pour les cas suivants:

-Molière meurt pendant qu'il joue le malade imaginaire.
-Altman est mort début novembre et son dernier film est "The last show".

_________________
De la même manière que l'on retrouve une chose perdue,j'ai arrêté de chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 14:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Et Yves Montand est mort pendant le tournage d'IPV en interprétant un vieillard mourant. Il doit y avoir énormément d'autres exemples, mais je pense plus aux coïncidences.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
fred'x a écrit:
Et Yves Montand est mort pendant le tournage d'IPV en interprétant un vieillard mourant. Il doit y avoir énormément d'autres exemples, mais je pense plus aux coïncidences.

Ou alors ils ont trop bien joué. :lol:

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 13, 2006 14:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 02, 2005 19:36
Messages: 88
Localisation: alpes maritimes
J'aimerai faire une statistique, si quelqu'un s'y connait ...
Il y a quelques années j'ai rencontré une jeune fille. Nous étions toutes les deux dans le même lycée (1800 élèves) dans un petit village du Var, nous étions nées dans le Nord (à 100 kms de distance à peu près) à une heure de décalage (19h45 pour elle et 20h45 pour moi). Nous sommes toutes les deux nées en 1981 en mai le 28 et portons toutes les deux le même prénom.

Je laisse de côté tout ce qui est "courant" (les noms qui sont polonais, caractère similaire sur certains points, études...) car je crois que cela ferait trop de données et je ne les considèrent pas comme intéressantes.

Croyez vous que cela soit dû au hasard ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 13, 2006 16:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
teddycatt a écrit:
Croyez vous que cela soit dû au hasard ?


Assurément :wink:

Les probabilités d'avoir deux élèves nés à une heure d'intervalle et portant le même prénom dans un lycée de 1800 élèves doivent être assez élevées.

De plus, l'impression de coïncidence est biaisée par le fait que le lycée regroupe la population par classe d'âges. Il s'agit d'une population statistique non homogène. La survenance de ce type d'événement s'en trouve renforcé.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 14, 2006 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Il m'est arrivé un truc dingue ce matin... :shock:

Non, en fait vous emballez pas, c'est pas non plus le scoop du siècle, mais sur le moment, j'ai trouvé ça marrant... ( j'ai même un peu pensé à vous... ).

Voilà, en fait, à un moment perdu, je me suis dit que c'était un peu le b#@*µ dans mes vieux cours, et qu'un peu de rangement ne ferait pas de mal. Donc, je commence à trier des vieux brouillons, des vieilles séances de TD, bref, tout ce qui ne sert plus à rien...
Là, je tombe sur un vieux brouillon de cas pratique, ou l'un des "protagonistes" s'appellait M. Lavigne... Et je pense, "Tient, le chargé de TD l'a appellé comme la chanteuse"... Et à ce moment précis, la radio passe la reprise de Dylan ( ?... un spécialiste dans la salle ? ) par Avril Lavigne...
Incroyable, non ? :roll:

Il m'en arrive des trucs de fous, j'vous jure... :lol:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 15, 2006 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 01, 2005 21:03
Messages: 24
Localisation: Dijon
Hey, ça m'arrive souvent ça! C'est comme entendre un mot dans une chanson ou un film et le lire tout de suite après dans un roman ou magazine!

Aussi, il m'arrive de penser à un film ou une scène en particulier et je m'aperçois une semaine après que ce film passe à la télé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 15, 2006 22:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
C'est un peu comme lorsque l'on entends un mot nouveau, et qu'en l'espace de 2/3 jours on le réentends plusieurs fois.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: synchronicite
MessagePosté: Jeu Janvier 11, 2007 18:24 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 19, 2006 18:24
Messages: 11
bonsoir
on dit souvent que c est probable mais on a jamais l exemple sous la main
Les probabilités d'avoir deux élèves nés à une heure d'intervalle et portant le même prénom dans un lycée de 1800 élèves doivent être assez élevées:cherche et tu verras que ce n est pas si courant que ca


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: synchronicite
MessagePosté: Jeu Janvier 11, 2007 18:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
tessman a écrit:
bonsoir
on dit souvent que c est probable mais on a jamais l exemple sous la main
Les probabilités d'avoir deux élèves nés à une heure d'intervalle et portant le même prénom dans un lycée de 1800 élèves doivent être assez élevées:cherche et tu verras que ce n est pas si courant que ca


Tu t'emmêles un peu les pinceaux j'ai l'impression, d'un côté du dit qu'il y a de fortes probabilités que cet évènement arrive, de l'autre tu dis que cela ne doit pas être si courant que cela.

P.S. N'oublie pas la ponctuation.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: synchronicite
MessagePosté: Jeu Janvier 11, 2007 19:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
tessman a écrit:
bonsoir
on dit souvent que c est probable mais on a jamais l exemple sous la main
Les probabilités d'avoir deux élèves nés à une heure d'intervalle et portant le même prénom dans un lycée de 1800 élèves doivent être assez élevées:cherche et tu verras que ce n est pas si courant que ca


Il faut savoir que la probabilité d'avoir deux personnes nées le même jour est de 50% à partir de 23 personnes, un lycée regroupant les individus par année de naissance, la probabilité qu'ils soient de la même année de naissance reste quasi identique à une année de naissance quelconque.

Reste la question de l'heure, à une heure prés, soit un intervalle de 3 heures, soit 3/24 = 1/8. Cela réduit la probabilité mais son impact sera très marginale sur une population de 1800 individus.

Les prénoms étant aussi associés à des phénomènes de modes, la similarité de ceux-ci est aussi élevée. Pour ma part, je n'ai pratiquement jamais été dans une classe où quelqu'un ne portait pas aussi mon prénom, celui-ci étant très répandu.

Bref, tout cela se calcule et même si je n'ai pas assez de compétences en la matière pour te donner une probabilité précise, le simple bon sens nous permet de considérer que cette probabilité est loin d'être nulle, ce qui enlève tout aspect paranormal à cette coïncidence.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO