Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 10:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sorcellerie, rêve et langage vert...
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 04, 2006 08:12
Messages: 64
Localisation: Caen
juste un souvenir en passant, si vous avez une idée sur la raison de ce rêve...

la même nuit où deux amis ont rêvé d'yeux verts à la fenêtre de leur chambre, j'ai rêvé d'un homme au gilet vert qui parlait un langage magique, lié à la sorcellerie, le "langage vert".

bien sûr je n'ai rien compris.

j'ai retrouvé ceci il y a quelques minutes via ce lien :

http://www.societe-perillos.com/chronodrome_date.html

citation :

La fête de beltaine

C'est l'événement de la purification et de la fécondation. On décorait puits, sources et fontaines de verdures fraîches puis on dressait 'l'Arbre de Mai' symbole de fertilité, de renouveau de la nature, de la vie mais aussi rétablissement annuel de l'axe du monde lancé vers l'Univers.
Ce jour ouvrait les fêtes du règne végétal et la couleur verte était mise à l'honneur, ainsi que se déroulaient les 'parades de l'Homme Vert' et de 'l'Arbre-Mai' . Le mot « Mai » pour cette circonstance festive est déjà utilisé dans le roman de Guillaume de Dole (début du XIIIeS). Les traditions mentionnent que ce jour d'exception le 'monde vert' parlait 'secrètement' aux humains capable de le comprendre. D'où peut-être l'origine du fameux 'langage vert' si cher aux initiés ?


des suggestions pour expliquer mon rêve ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 18:27 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Je n'ai pas de suggestions
mais ton lien ne m'inspire pas confiance. Ces personnes racontent cela à propos de la couleur verte, mais comment elles peuvent le savoir, tant de temps après ? Ca serait des historiens, qui l'annonceraient, après avoir publié leurs recherches, je les croirais, mais là...

Par contre, ces mots "langage vert" évoquent un souvenir en moi, je crois que Arthur Machen y fait allusion dans une de ses nouvelles "le peuple des collines" ou quelque chose comme ça. Mais je n'en suis pas sûre.

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 04, 2006 08:12
Messages: 64
Localisation: Caen
le langage vert : j'ai vu deux lignes dans un dico des symboles, ça l'air d'un truc lié à la sorcellerie, mais le plus important peut-être (et c'est pour ça que je place cette discussion dans la section "témoignage" et pas "ésotérisme") est que j'ai fait ce rêve en ne connaissant pas DU TOUT l'existence d'une telle langue... c'est après en avoir discuté avec mes amis (en 1993 à l'époque) qui avaient rêvé eux aussi que je suis allé à la pêche aux infos, et il y en a peu... ce que je post comme définition dans mon message c'est à peu près tout ce que je sais : c'est une langue secrète liée à la sorcellerie... mais pourquoi j'ai rêvé de ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: enchanté
MessagePosté: Lun Février 12, 2007 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
Bonjour à toi,
j'ai déjà il y a bien longtemps révé d'un mage au sein d'une petite chapelle.
Devant lui il avait une boule de christal et il m'a montré des images en m'expliquant leurs symboles!
Je certifie mon réve authentique, il était habillé avec une bure verte avec des bandes jaunes sur les manches et une coiffe de sorcier.

Al Khadir, l'homme en vert, khisr est le patron des voyageurs, il incarne la providence divine. La tradition veut qu'il est construit sa maison au point éxtreme du monde, là ou se touche les deux océans céleste et terrestre: celui qui rencontre Khisr ne doit pas lui poser de question, il se soumettra à ses conseils, quelque extravagants qu'ils puissent paraitre.
Car Khisr comme tout véritable initié, indique le chemin de la vérité sous des apparences parfois absurdes.
Dictionnaire des symboles...

_________________
Deus et natura no faciunt frustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enchanté
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 00:26 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
beg a écrit:
Al Khadir, l'homme en vert, khisr est le patron des voyageurs, il incarne la providence divine. La tradition veut qu'il est construit sa maison au point éxtreme du monde, là ou se touche les deux océans céleste et terrestre: celui qui rencontre Khisr ne doit pas lui poser de question, il se soumettra à ses conseils, quelque extravagants qu'ils puissent paraitre.
Car Khisr comme tout véritable initié, indique le chemin de la vérité sous des apparences parfois absurdes.
Dictionnaire des symboles...


Ce que tu dis là, c'est tiré d'une mythologie ou d'un foklore particulier, ou c'est une invention new-wave ?...

(après l'histoire des runes, Beg va s'imaginer que je le poursuis :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: enchanté
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 08:31 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Ar Soner a écrit:
beg a écrit:
Al Khadir, l'homme en vert, khisr est le patron des voyageurs, il incarne la providence divine. La tradition veut qu'il est construit sa maison au point éxtreme du monde, là ou se touche les deux océans céleste et terrestre: celui qui rencontre Khisr ne doit pas lui poser de question, il se soumettra à ses conseils, quelque extravagants qu'ils puissent paraitre.
Car Khisr comme tout véritable initié, indique le chemin de la vérité sous des apparences parfois absurdes.
Dictionnaire des symboles...


Ce que tu dis là, c'est tiré d'une mythologie ou d'un foklore particulier, ou c'est une invention new-wave ?...

(après l'histoire des runes, Beg va s'imaginer que je le poursuis :D )


New-age... New-wave, c'est un style de musique :roll:

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 12:34 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Autant pour moi... (d'autant plus que je te l'accorde, il y a peu de points communs entre une tube du groupe A-ha et un illuminé mystique tireur de cartes)

Mais ca ne change rien à ma question.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 14:02 
l'estrait concernant "le vert" provient du dictionnaire des symboles ecrit par Jean Chevalier Alain Gheerbrant et publié aux editions Laffont/jupiter.

page 1003


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 14:15 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Et cet auteur donne t'il dans son livre une origine à ce symbole ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 14:34 
Alors ça dit :

"Son origine est incertaine. Selon les uns il serait le propre fis d'Adam, le premier des prophètes, et aurait sauvé du déluge le cadavre de son pere.

Selon d'autres, il serait né dans une grotte -c'est à dire vagin de la terre elle-même- et aurait subsisté et grandi grâce au lait d'un animal, avant de s'engager au service d'un Roi _qui ne peut vraisemblablement être autre que Dieu ou l'Esprit.
On le confond parfois avec Saint *Georges, et plus souvent avec Elie _ce qui réaffirme la parenté du vert et du rouge, de l'eau et du feu. On raconte qu'il découvrit un jour une source, alors qu'il cheminait dans le désert, un poisson sec à la main. Il plongea dans l'eau ce poisson, qui aussitôt reprit vie ; Khisr comprit alors avait atteint la source de vie ; il s'y baigna lui meme, et ce fut ainsi qu'il devint immortel, tandis que son manteau se colorait en vert. On l'associe souvent à l'Océan primordial ; on dit alors qu'il habite une île invisible, au milieu de la mer. Il est devenu par conséquence le patron des navigateurs, que les marins de Syrie invoquent lorsqu'ils sont surpris par la tempête. En Inde où on le révère sous le nom de Khawadja Khidr, il est représenté assis sur un poisson et on l'assimilie au x dieux des fleuves.Mais il règne nécessairement sur la végétation comme sur les eaux. Certains chroniqueurs arabes disent qu'il s'assied sur une fourrure blanche, et que celle ci devient verte ; cette fourrure, ajoute un commentateur, c'est la tgerre. Les Soufis disent que Khisr assiste également l'homme contre la noyage et l'incendie, les Rois et les Diables, les serpents et les scorpions. Il est donc pleinement le médiatezur, celui qui réconcilie les extremes, qui resout les antagonismes fondamentaux, pour assurer la marche de l'homme.
Dans l'Islam, le vert est encore la couleur de la connaissance., comme celle du Prophète. Les saints dans leur séjour paradisiaque sont vetus de vert.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 14:34 
voila un grand extrait concernant ce personnage.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 13, 2007 20:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Ar-Soner :
en arabe El Kheder veut dire "le vert"
<--> al khadir

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 25, 2007 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
C'est cela mamafa, meci!
:wink:
Aucunes rancunes Xnedra au contraire du respect, j'aime débattre, les avis se partagent, c'est comme cela que l'on modifie un point de vue!
Au plaisir! :lol:

_________________
Deus et natura no faciunt frustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: La langue verte
MessagePosté: Dim Février 25, 2007 22:27 
C'est ainsi que l'argot est appellé aussi. Langue exclusivement d'initiés.

___ La mort est la seule divinité qui soit insensible aux offrandes ___
(Eschyle)
_____________________________________________________


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO