Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 03:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Août 15, 2011 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Bonjour peuple du forum !!!

Alors, j'ai un aveu à vous faire. Ce petit sujet est plus pour ma culture personnelle que pour lancer un quelconque débat (mais qui est le bienvenue quand même si il se pointe ^^). J'aimerai en apprendre un peu plus sur ce mouvement, dérivé du Bouddhisme me semble-t-il, et qui, pour certains, est considéré comme une secte, et pour d'autres comme une religion à part entière. Il me semble que dans le forum, nous avons des spécialistes du Bouddhisme et j'apprécierai qu'ils nous éclairent un peu de leurs savoirs. Je ne veux pas rentrer dedans ni inciter qui que ce soit à le faire, il s'agit juste ici de curiosité.

J'ai appelé mon pote Wikiniania à la rescousse, qui comme tout le monde le sait, est source de vérité absolue, pour en apprendre un peu plus. De ce que j'ai pu comprendre, on frôlerait la secte en occident alors qu'au Japon, c'est belle et bien une religion, qui s'imiscie jusque dans la politique. Loin de moi l'idée de lancer la discussion sur le "alors, secte ou pas secte ?", mais je souhaiterai en connaître plus sur son origine, avec ce moine, Ninchiren, créateur de ce mouvement et savoir si il y a effectivement un lien directe avec le Bouddhisme traditionnel ou si alors ces enseignements sont indépendants, sortis tout droit de l'esprit d'un "autre eveillé", comme ce fut le cas pour ce Siddhartha Gautama ? (oui, je fais mon intéressant là, en sortant le patronyme "état civil" de Bouddha, mais c'est mon pote Wikiwiwi qui m'a dit que ça ferait plus "cultivationner" de l'introduire dans ma réfléxion :oops: ). Est-ce que ce Ninchiren suivait lui-même les préceptes de Bouddha ou a-t-il fait sa propre "popote" de son côté ?

Si je fais aussi ces recherches, c'est pour mieux comprendre une amie Japonaise qui fait justement partie de ce mouvement, là-bas, au Japon.

Merci à l'avance pour vos réponses !!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Août 15, 2011 18:14 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Je connaissais un français qui faisait partie de cette secte, c'est disons la scientologie du bouddhisme, en gros.

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Août 15, 2011 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Je ne sais pas si un moine du XIII ème siècle a plus de légitimité qu'un écrivain contemporain, mais est-ce que ce "mouvement" partait d'un "bon sentiment" en étant effictivement à l'origine une "dissidence" du Bouddhisme, ou bien alors a-t-il eu des déviances au fil des siècles qui l'aurait fait basculer du côté sectaire ? ( si toutefois c'est une secte, tout du moins du point de vue occidental)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 11:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
La Soka Gakkai appartient bien au bouddhisme, il n'y a pas de toute là-dessus. En fait, pour être plus précis, il s'agit d'un sous-courant (moderne, créé au début du XXème siècle) au sein d'un courant (le bouddhisme de Nichiren) dans une école (le bouddhisme Tendai) d'une grand mouvement (bouddhisme vajrayana) du bouddhisme... Ouf ! :P
De fait, la Soka Gakkai présente certaines particularités et originalité en terme de croyances et de cultes par rapport aux mouvements bouddhistes principaux (bouddhisme tibétain, zen...)... mais le bouddhisme n'est pas homogène, chaque courant de cette religion possède ses propres caractéristiques, donc en soi ça ne suffit pas pour dire que la Soka Gakkai a rompu avec le bouddhisme.

Tu trouveras un résumé des pratiques de la Soka Gakkai (que je connais mal, j'avoue) sur Wikipédia, et ça m'a l'air correct pour le peu que j'en sache. Pour résumer grossièrement, disons qu'il s'agit d'une relecture moderne du bouddhisme - sachant que le bouddhisme de Nichiren est déjà en soi une simplification du bouddhisme destinée à la rendre plus accessible au peuple... c'est un bouddhisme extra light, si on veut. La Sokai Gakkai s'affranchit de certains de ses aspects jugés contraignants ou non compatibles avec la vie quotidienne actuelle (le clergé, la pratique la méditation...) et s'articule autour de petites pratiques journalières, de réunions entre membres, etc...

Je ne crois pas que la Soka Gakkai soit une secte, cela dit (et le gouvernement français non plus, au vu des derniers rapports de la MIVILUDES). Les accusations de sectarisme viennent à mon avis :
- de l'organisation du groupe en France, qui se rapproche de celle des groupes évangélistes et des témoins de Jéhovah : les réunions ont lieu à tour de rôle chez des membres du groupe, où l'on chante des mantras, l'on discute de certains points de l'enseignement bouddhiste... Partant de là, même si la religion n'est pas sectaire au sens strict dans ses statuts, il y a des dynamiques de groupe importantes, de la pression sociale exercée par les membres, l'aliénation de adhérents... qu'on retrouve également dans les « vraies » sectes
- la Soka Gakkai, comme la plupart des mouvements issus du bouddhisme de Nichiren, a fortement recours au prosélytisme et à la propagande pour convertir de nouveaux membres et répandre ses idées (là où les autres mouvements bouddhistes préfèrent en général laisser les gens libre de choisir leur voie, ou les convertir en douceur). De la même façon, la Soka Gakkai se montre très agressive vis à vis des autres courants du bouddhisme, qu'elle n'hésite pas à attaquer sur certains points de la doctrine, des croyances... alors que les bouddhistes sont plutôt pacifistes entre eux (du moins à l'heure actuel, historiquement ça n'a pas toujours été le cas et il y a eu des guerres de religion bouddhistes en Chine et au Japon durant le Moyen-Age).

Pinzoi a écrit:
... comme ce fut le cas pour ce Siddhartha Gautama ? (oui, je fais mon intéressant là, en sortant le patronyme "état civil" de Bouddha, mais c'est mon pote Wikiwiwi qui m'a dit que ça ferait plus "cultivationner" de l'introduire dans ma réfléxion :oops: ).

En fait, le français moyen associe bien souvent le terme Bouddha au prince Siddharta Gautama, né au VIème siècle av. J.C. et fondateur de la religion (parce que c'est le seul personnage du bouddhisme que le français moyen connaît)... Mais il existe également une multitude d'autres maîtres spirituels selon le mouvement bouddhiste considéré, dont certains prennent parfois plus d'importance que Siddharta Gautama lui-même.
Par exemple, les bouddhistes zen se réfèrent très souvent à Bodhidharma (daruma en japonais), le père spirituel du mouvement ; des moines zen parlant du « Bouddha » peuvent en réalité faire allusion à Bodhidharma et non pas à Siddharta Gautama.
En outre, dans le discours des bouddhistes, le terme Bouddha peut prendre un sens plus général et désigner « l'éveillé » dans l'absolu (dans l'expression « développer l'esprit du Bouddha », par exemple).

Moralité : si l'on ne veut pas entretenir d’ambiguïté et être précis dans les termes, on peut parler de Gautama Bouddha pour faire allusion au fondateur de la religion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Merci pour tes lumières Ar Soner. Je vais suivre tes conseils et donc faire confiance à Wiki. Mais cela me parait curieux quand même cette "ambrigation" des adhérents et cette dénigration des autres courants bouddhistes. D'un côté, il y a une sorte de fléxibilité, sur les pratiques et les preceptes du bouddhisme en général, de l'autre, on a l'air assez intransigeant vis-à-vis de son courant originel.

Pour Gautama Bouddha, effectivement, bêtement je pensais que c'était un peu le Jésus Christ du Bouddhisme, une sorte de figure originelle :oops:
Il y aurait donc d'autres maîtres spirituels plus importants que lui ? Je n'arrive pas à transposer l'idée sur le Catholicisme. C'est dingue d'imaginer un autre "père" spirituel pour la religion Catholique. Vous imaginez ça vous, dire un jour, oui, il y a Jesus Christ mais ce n'était pas le plus important des porteurs de bonnes paroles :D . Plaisanteries mis-à-part, si effectivement il peut y avoir plusieurs courants de pensées au sein d'une même religion, en l'occurence le Bouddhisme, on peut quand même dire que la qualité numéro un de la-dite religion est la tolérance. Interessant tout ça !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Mar Août 16, 2011 16:06 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 26, 2009 12:55
Messages: 1408
Je te comfirme que j'ai vu fonctionné mon ami par rapport à la secte, et qu'il était beaucoup question d'achats en tous genres: Livres, autel, enseignements payants etc....par contre je n'ai jamais compris l'interêt spirituel ou intellectuel par rapport aux enseignements d'un bouddhisme plus classique et plus ancré dans l'histoire et la sensibilité asiatique.

_________________
http://landsdsever.com/5167b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Ven Août 26, 2011 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 15, 2009 00:15
Messages: 364
Localisation: Val d'oise
Je sais que c'est un petit apparté qui n'a rien a voir avec le sujet, mais quand bien même je ne peux m'empecher.
Ar Soner, je suis absolument épatée et effarée par ton niveau de connaissances! :shock:

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2011 14:23 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je connais bien le bouddhisme -même si je ne suis pas un grand famillier de la Soka Gakkai, c'est pour ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2011 09:52 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 03, 2011 09:46
Messages: 2
Bonjour ! voici deux liens pour kézaco Gakkaï :
http://www.soka-bouddhisme.fr/
et ce site indépendant trés complet : http://www.nichiren-etudes.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2011 10:29 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
ganvog a écrit:
Bonjour ! voici deux liens pour kézaco Gakkaï :
http://www.soka-bouddhisme.fr/
et ce site indépendant trés complet : http://www.nichiren-etudes.net/

Ah ! J'attendais le moment où un membre de la Soka Gakkai interviendrait sur le topic. :P

Le prosélytisme quel qu'il soit n'étant pas toléré sur ce forum, je ne suis pas sûr que les liens que tu nous as donné ne soient pas supprimés. Je vais en discuter avec mes collègues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2011 10:46 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 03, 2011 09:46
Messages: 2
? pourquoi prosélitisme ? simplement informatif :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2011 11:10 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
ganvog a écrit:
? pourquoi prosélitisme ? simplement informatif :wink:

Je doute que des sites émanant de la Soka Gakkai elle-même ou de ses membres soient purement "informatifs" et neutres vis à vis de ce mouvement religieux*. C'est comme si l'on cherchait à récolter des informations objectives sur l'Eglise catholique romaine en allant sur le site web du Vatican. :P

Si les membres du forum veulent consulter les sites officiels de la Soka Gakkai et connaître leur vision des choses, ils sont libres de faire une recherche sur Google - les liens que tu nous as donné sont dans les premiers résultats. En revanche, ce n'est pas à Paranormal-Fr.net de s'en faire le relai.


* Surtout connaissant le ton très agressif que le mouvement a pu adopter et adopte encore vis à vis des autres religions et des courants du bouddhisme. Mais il est vrai que le courant français de Soka Gakkai est nettement plus pacifique que ne l'est son équivalent japonais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 25, 2011 02:57
Messages: 25
Pour revenir sur le caractère sectaire de la chose, je ne vais pas m'avancer étant donné que je ne me suis pas "penché" sur ce mouvement à l'heure actuelle, je donnerai donc plutôt des "critères" à prendre en compte, des sonnettes d'alarme en somme :
- le mouvement demande-t-il des compensations pécuniaires ? Ces dernières sont-elles justifiées ? Ces dernières sont-elles obligatoires ou conseillées ? Y a-t-il une pression pour y souscrire ?
- est-ce que le mouvement prône un dénigrement des non-membres ?
(bonus) - est-ce que le mouvement prône une isolation de la famille, dans le cas où cette dernière ne fait pas partie des membres ?
- est-ce que le mouvement a une politique de prosélytisme agressif ?
- est-ce que le mouvement impose des règles dogmatiques sur la vie de tous les jours ? (nourriture, sexe, rythme de vie, activités de loisirs)

Après quelques recherches, il se trouve que la Sôka Gakkai brasse beaucoup d'argent. Mais bon, ne pas retenir cela contre eux. Après tout, la jalousie n'a jamais rien donné de bon et est si facilement discernable.

Une transcription d'un documentaire de la BBC est troublant. Dommage que je n'aie pu mettre la main sur la vidéo de manière que je pourrais linker ici.

J'ai pu voir avec un peu plus de recherches les mêmes retours d'anciens membres que j'ai pu rencontrer avec la scientologie (liens disponibles à la demande).

A prendre donc comme toujours avec les mêmes outils que tout mouvement philosophique/religieux : la critique, la franchise, la bonne foi et le sens commun.

_________________
"Jack in, play in, jack out. A job well done, a run well played. But what of the aftermath, of the lifes destroyed for petty riches?"
"The only currency worth speaking of now is information."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 20:51 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
FastJack a écrit:
Après quelques recherches, il se trouve que la Sôka Gakkai brasse beaucoup d'argent. Mais bon, ne pas retenir cela contre eux. Après tout, la jalousie n'a jamais rien donné de bon et est si facilement discernable.

Le Vatican brasse lui aussi beaucoup d'argent (10 millions d'euros de bénéfice en 2010, pour un chiffre d'affaire de 250 millions d'euros)... pourtant on ne considère pas pour autant le catholicisme comme une secte. :P

On l'aura compris, cet argument à lui seul ne permet pas de trancher et de déterminer si on est face à une secte ou non. C'est bel et bien les pratiques du groupe et son organisation interne, que tu as cité ci-dessus dans ton post, qui serviront de critères discriminants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 25, 2011 02:57
Messages: 25
Le Vatican est un état, si je ne m'abuse (je pourrais le faire, j'avoue ne pas encore m'être penché sur cette partie de la religion étant donné que l'on me l'a rabâchée depuis ma plus tendre enfance... J'en sais plus sur les deux autres religions du livre, je l'avoue.
Après, si l'on prend le mot "secte" au sens premier, l'Eglise Catholique Romaine peut être considéré secte depuis le schisme de Constantinople...

Sinon pour remettre les choses en perspective, 250MEUR c'est par exemple 0.87% du CA de Cisco en 2009 (peut-être pas représentatif, au vu des circonstances économiques, mais bon, vu la différence d'échelle j'espère qu'on me le pardonnera) (200+ au palmarès mondial avec quand même 40 Milliards USD). Pour information, la scientologie dans ses "meilleures" années a déclaré entre 150 et 200MUSD il me semble (à prendre avec ces pincettes).
Selon le site de la SGI, le prévisionnel 2011 est le suivant :
Citation:
CA : USD 570M
Marge : 27%

Ce qui donne USD 153.90M (et ce sont les chiffres de la fourchette basse), soit 15 fois le résultat du vatican (tout de même).

Mais un argument unique ne permet aucunement en effet.

[joke]Après, ce qu'on peut voir sur leur site est définitivement bisounours. Rien que cela me fait douter de leur bonne foi.[/joke]

Mais il ne faut pas juste me lire, le tout est de passer tout, y compris mes écrits, au crible de l'esprit critique, puis faire ses propres recherches (même si ça prend du temps). Être maître de sa propre information.

_________________
"Jack in, play in, jack out. A job well done, a run well played. But what of the aftermath, of the lifes destroyed for petty riches?"
"The only currency worth speaking of now is information."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 23:30 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
FastJack a écrit:
Le Vatican est un état, si je ne m'abuse

Un état, certes, mais dont l'unique raison d'être est de donner un ancrage géographique au Saint Siège... et dont l'une des principales sources de revenue est constituée par les dons des fidèles via le Denier de Saint Pierre.

Fastjack a écrit:
Après, si l'on prend le mot "secte" au sens premier, l'Eglise Catholique Romaine peut être considéré secte depuis le schisme de Constantinople..

... Mais l'ensemble de la discussion portait bien sur le second sens du mot secte - nettement plus péjoratif, nous sommes d'accord. 8)

Fastjack a écrit:
Sinon pour remettre les choses en perspective, 250MEUR c'est par exemple 0.87% du CA de Cisco en 2009 (peut-être pas représentatif, au vu des circonstances économiques, mais bon, vu la différence d'échelle j'espère qu'on me le pardonnera) (200+ au palmarès mondial avec quand même 40 Milliards USD). Pour information, la scientologie dans ses "meilleures" années a déclaré entre 150 et 200MUSD il me semble (à prendre avec ces pincettes).
Selon le site de la SGI, le prévisionnel 2011 est le suivant :
Citation:
CA : USD 570M
Marge : 27%

Ce qui donne USD 153.90M (et ce sont les chiffres de la fourchette basse), soit 15 fois le résultat du vatican (tout de même)

Je sais bien que les résultats bénéficiaires du Vatican sont très relatifs si on les met en perspective de ceux obtenus par de grosses entreprises privées. 2010 fut même la première année depuis bien longtemps où le Vatican n'accusa pas un déficit dans sa trésorerie.
L'objectif de mon propos était d'illustrer le fait que les instances officielles d'une religion pouvaient brasser beaucoup d'argent, sans pour autant que la dite religion soit nécessairement une secte.

(C'est moi, ou tu sembles avoir une dent particulière contre la Scientologie ?.. :P )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 25, 2011 02:57
Messages: 25
Je parle de ce que je connais le mieux comme référence, étant donné que j'ai de nombreuses sources sur le sujet déjà compilées et "filtrées", je peux donc avancer des choses avec plus de facilité que si je parlais de ceux qui suivent Krishna par exemple, ou bien d'autres organisations telles que le culte Raëlien.

J'étais présent personnellement durant des moments... Presque comiques, mais ai eu aussi peur pour ma personne une fois.

J'ai donc en effet eu "affaire" au milieu dit "sectaire", en première et seconde main (discussions avec d'anciens membres, lectures de communiqués internes, ...).

Au final oui, on pourra dire que j'ai une dent contre eux, mais j'ai dors et déjà agi, le reste est entre les mains de personnes plus compétentes.

Nous nous éloignons du sujet cependant.

J'apprécierais une plus grande explication de ganvog sur son expérience dans la SGI (s'il est membre) qui pourrait donner lieu à des questions. Un échange en somme.

Ce n'est après tout que par la communication que l'on peut éclaircir les zones d'ombre.

_________________
"Jack in, play in, jack out. A job well done, a run well played. But what of the aftermath, of the lifes destroyed for petty riches?"
"The only currency worth speaking of now is information."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 05:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
D'après ce que j'ai lu sur Wiki, au Japon, la Sôka Gakkai s'investirait même en politique, "possedant" un parti représentant la troisième force politique du pays. C'est un peu fou d'imaginer qu'un groupement "religieux", à notre époque, puisse être décisionnaire dans la gestion d'un pays.


Ar Soner a écrit:
Je ne crois pas que la Soka Gakkai soit une secte, cela dit (et le gouvernement français non plus, au vu des derniers rapports de la MIVILUDES). Les accusations de sectarisme viennent à mon avis :
- de l'organisation du groupe en France, qui se rapproche de celle des groupes évangélistes et des témoins de Jéhovah : les réunions ont lieu à tour de rôle chez des membres du groupe, où l'on chante des mantras, l'on discute de certains points de l'enseignement bouddhiste... Partant de là, même si la religion n'est pas sectaire au sens strict dans ses statuts, il y a des dynamiques de groupe importantes, de la pression sociale exercée par les membres, l'aliénation de adhérents... qu'on retrouve également dans les « vraies » sectes
- la Soka Gakkai, comme la plupart des mouvements issus du bouddhisme de Nichiren, a fortement recours au prosélytisme et à la propagande pour convertir de nouveaux membres et répandre ses idées (là où les autres mouvements bouddhistes préfèrent en général laisser les gens libre de choisir leur voie, ou les convertir en douceur). De la même façon, la Soka Gakkai se montre très agressive vis à vis des autres courants du bouddhisme, qu'elle n'hésite pas à attaquer sur certains points de la doctrine, des croyances... alors que les bouddhistes sont plutôt pacifistes entre eux (du moins à l'heure actuel, historiquement ça n'a pas toujours été le cas et il y a eu des guerres de religion bouddhistes en Chine et au Japon durant le Moyen-Age).



Il y a peut-être aussi le fait que nous n'ayons pas la même vision des choses, nous occidentaux, sur les doctrines religieuses et la vie en général. Là ou nous ne voyons que l'aspect accaparant, limite asservissant, d'une pratique qui sort de nos sentiers battus, en outre ici la Sôka Gakkai, lui conférant alors une aura de secte, le Japonais "Sôkka GakaÏste", lui, y verra une normalité. Le Japon est un pays assez codifié dont certaines règles peuvent paraître strictes, voir choquantes pour les occidentaux. Pour prendre une exemple, la relation patron/employé n'est pas du tout la même que par chez nous . Le fait qu'un patron ait pratiquement le droit "de vie et de mort" (je sais que j'exagère beaucoup là) sur ses employés et que ceux-ci l'acceptent, paraît tout-à-fait concevable au pays du soleil levant, alors que pour nous, il est impensable de voir ce genre de choses se produire (ou très rarement je pense). En partant de ce constat, je suppose que certaines pratiques "religieuses dûres" propres au Japon ne doivent pas choquer plus que cela l'opinion publique nippone et rentrent dans un cadre de "normalité".


Dernière édition par Pinzoi le Lun Septembre 26, 2011 13:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 06:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Tu as un bouton "Editer", Pinzoï, quand tu veux modifier un message. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Merci Arkayn. J'avoue que je me suis fait un p'tit bin'z ce matin avec les "quote" sans pouvoir y remédier, faute de temps. Donc j'ai laissé mon travail de cochon en l'état. Puisque l'on est dans une ambiance japanisante, "arigato gozaimasu" pour la correction effectuée l'ami :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 25, 2011 02:57
Messages: 25
Pinzai, le japon n'est pas sorti depuis si longtemps de l'ère féodale (L'ère Meiji est encore très proche). L'inféodation à une personne supérieure est donc encore très ancrée dans la psyche de ce peuple.

Qu'ils soient "préformatés" pour répondre favorablement à ce genre de stimulus est une chose. En profiter lance un autre souci d'éthique.

_________________
"Jack in, play in, jack out. A job well done, a run well played. But what of the aftermath, of the lifes destroyed for petty riches?"
"The only currency worth speaking of now is information."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Je ne peux répondre à ce soucis d'éthique pour le Japon, FastJack, ne sachant pas si il y a eu dérives ou autres scandales liés à la Sôka Gakkai là-bas. Mais apparement, si je te suis, en France, il y aurait eu des déviances ?

Quand je fais le petit comparatif avec le lien "patron/employé", c'était surtout pour souligner l'état d'esprit Japonais, qui ne se pose pas trop de questions et s'obstine à suivre les règles établies, même si celle-ci paraissent "dûres" ou absurdes pour nous, occidentaux, alors que pour eux cela rentre dans le cadre de la normalité. Donc il ne serait pas étonnant d'avoir le même type de comportement vis-à-vis de doctrines, obscures pour nous mais évidentes pour les pratiquants Japonais. Maintenant est-ce que l'idée de départ en 1930 (je ne pense pas qu'il faille remonter jusqu'au moine Nichiren pour démonter une possible escroquerie ^^) était effectivement de profiter des gens, ce n'est pas impossible.

De mémoire, je ne connais qu'une seule secte Japonaise (dont j'ai oublié le nom :oops: ), qui avait fait des ravages dans le métro TokyoÏte avec son attentat au gaz sarin. Je ne sais pas si elle suivait elle aussi des préceptes religieux quelconques ou juste les lubies de son gourou, mais je pense quand même qu'elle devait avoir moins de légitimité dans l'opinion publique nippone que cette Sôka Gakkai, qui apparement serait présente dans le pouvoir politique décisionnaire Japonais, preuve peut-être d'un possible bien-fondé (en même temps avec la politique...^^) . Tout cela pour dire que même avec cette pensée "d'inféodation" pour reprendre ton propos FastJack, propre aux Japonais, le peuple du soleil levant a quand même assez de discernement pour ne pas inclure une secte jugée dangereuse dans leur pouvoir legislatif. Du moins je l'espère. Donc je rejoindrai l'avis D'Ar Soner, sur le fait que ce ne soit pas une secte, tout du moins pour le Japon. Maintenant pour ce qui est de son exportation et de ses possibles dérives à travers le monde...???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 16, 2010 17:19
Messages: 148
Localisation: Dans ma chambre
Aum Shinrikyo ? Oui, eux-là étaient de sacrés cinglés :x

_________________
http://ineakis.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Oui ils étaient totalement illuminés! D'ailleurs Shoko Asahara a été condamné à mort et attend toujours son exécution...

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 05, 2008 18:46
Messages: 74
Localisation: Corse
Oui c'est bien ce nom Anty, idem pour le gourou Sookeena, je viens de jeter un rapide coup d'oeil chez Wiki ^^ . Effectivement cette secte fait froid dans le dos. Et apparement, elle serait encore active, divisée en plusieurs dissidences au fil des années. Brrr...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 18:23 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
FastJack a écrit:
Pinzai, le japon n'est pas sorti depuis si longtemps de l'ère féodale (L'ère Meiji est encore très proche). L'inféodation à une personne supérieure est donc encore très ancrée dans la psyche de ce peuple.

Je ne pense pas que la forte hiérarchisation sociale soit liée à la fin « récente » de l'ère féodale au Japon, puisqu'on retrouve cette caractéristique un peu partout dans l'Est de l'Asie... Y compris en Chine, où le pouvoir militaire des seigneurs locaux a décliné dès la dynastie des Song (Xème siècle ap. J-C.) au profit d'une unique armée impériale, et du pouvoir grandissant d'une administration (quasi-moderne) composée de fonctionnaires nommés par l'Etat parmi l'élite intellectuelle régionale.

Non, je pense que cet état de fait est principalement lié au confucianisme, philosophie d'origine chinoise apparue au VIème siècle av. J-C. qui s'est répandue à travers l'Asie (y compris au Japon) et a fortement laissé son empreinte dans les mentalités - encore bien visible à l'heure actuelle. Le confucianisme prétend garantir le fonctionnement harmonieux et juste de la société, en réglant notamment les interactions entre les gens et l'organisation des différentes classes sociales. Le respect inconditionnel voué aux anciens et à la hiérarchie est considéré comme un des piliers de cette philosophie.

Pinzoi a écrit:
Le Japon est un pays assez codifié dont certaines règles peuvent paraître strictes, voir choquantes pour les occidentaux. Pour prendre une exemple, la relation patron/employé n'est pas du tout la même que par chez nous . Le fait qu'un patron ait pratiquement le droit "de vie et de mort" (je sais que j'exagère beaucoup là) sur ses employés et que ceux-ci l'acceptent, paraît tout-à-fait concevable au pays du soleil levant...

C'était très vrai il y a encore une dizaine d'années, ça l'est beaucoup moins maintenant. La jeune génération, dont le mentalité est - il faut bien le reconnaître - plus fortement "occidentalisée" que celle de ses ainés, rejette ces vieux principes et affirme la possibilité de vivre sa vie pour soi et non pas juste pour satisfaire le bon développement de la société ou de son entreprise.

C'est en partie pour cette raison que les sociologues considèrent qu'il y a une véritable "crise des valeurs identitaires" au Japon depuis les années 90.

Pinzoi a écrit:
En partant de ce constat, je suppose que certaines pratiques "religieuses dûres" propres au Japon ne doivent pas choquer plus que cela l'opinion publique nippone et rentrent dans un cadre de "normalité".

Oui et non. Les asiatiques ne sont pas très croyants de manière générale, et rares sont les laïcs pour lesquels la pratique d'une religion empiète vraiment sur le quotidien (bien évident, c'est différent pour les bonzes, prêtres et miko qui s'engagent dans la voie religieuse). Les plus croyants auront un petit autel dédié aux ancêtres dans leur maison sur lequel ils vont de temps en temps planter de l'encens ou déposer des petites offrandes, et très occasionnellement ils se rendent au temple pour prier. Ça ne va guère plus loin - on est loin de la messe tous les dimanches et de la confession auxquelles doivent se soumettre les catholiques.

La Sōka Gakkai, avec ses réunions hebdomadaires ou bi-mensuelles, ses récitations de mantra et ses méditations journalières... doit probablement apparaître comme assez contraignante aux yeux des Japonais qui n'y sont pas habitués.

Pinzoi a écrit:
De mémoire, je ne connais qu'une seule secte Japonaise (dont j'ai oublié le nom :oops: ),

Aum Shinrikyo (ce qu'on pourrait traduire comme « vérité ultime de l'Aum » ou « vérité vraie de l'Aum »).

Pinzoï a écrit:
Je ne sais pas si elle suivait elle aussi des préceptes religieux quelconques ou juste les lubies de son gourou

Non, le fonctionnement d'Aum Shinrikyo était nettement différent de la Sōka Gakkai. Ces préceptes étaient plus proches du New-Age et consistaient en un gloubi-boulga de croyances diverses, avec une place prépondérante accordée au gourou qui était vu comme une sorte de demi-dieu sur terre.
Il n'y a rien de tout cela dans la Sōka Gakkai, qui est un peu au bouddhisme ce que l'évangélisme est au christianisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sôka Gakkai, kézaco exactement ?
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 25, 2011 02:57
Messages: 25
@Pinzoi :
J'utilise des critères empiriques dont j'ai exposé une partie dans un message plus haut, je ne me base pas sur la localisation géographique ou bien la culture dans laquelle une secte possible se pose.

Cela peut amener à des dérives type "les américains considèrent officiellement la Scientologie comme une religion, ce n'est donc pas une secte chez eux" (oui je sais Ar Soner, je parle de ce que je connais le mieux), ou bien encore dire que "les baba-cools qui pratiquaient l'instinctothérapie ne voyaient pas de souci à ce faire, alors quel est le souci ?" (bien que le second cas soit différent au niveau des motivations générales, mais pas moins glauque).

Dans les deux cas, les tribunaux ont tranché, mais uniquement après que le mal soit fait, refait et repassé.

@Ar Soner :
Point de vue très intéressant, je ne l'avais pas vu ainsi. Il est vrai que je m'intéresse plus au japon qu'à la chine en général, mais j'aurais du faire le lien avec le confucianisme... Mea maxima culpa.

_________________
"Jack in, play in, jack out. A job well done, a run well played. But what of the aftermath, of the lifes destroyed for petty riches?"
"The only currency worth speaking of now is information."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO