En janvier 1886 près de la Madison River Valley (Wyoming, USA), un mormon du nom de Israel Ammon Hutchins abat un étrange animal rôdant autour de son ranch. La bête ressemble à un loup trapu avec une gueule étrange et un arrière-train bas comme la hyène, ses ricanements sont à glacer le sang et sa fourrure est rayé de bandes sombres. Elle est déjà connue des indiens du Montana et de l'Iowa qui l’appellent le "
Shunka Warak’in" ou littéralement "celui qui enlève les chiens".
Sa dépouille est vendue à un homme nommé Joseph Sherwood qui la fait empailler pour le musée qu'il tient à Henry Lake. Sherwood nomme la bête "ringdocus", "Guyasticutus" ou "hyène de Rocky Mountain"...Puis toute la collection est transférée dans l'Idaho et l'étrange loup-hyène croupit dans les sous-sols des collections.
En 2007, Jack Kirby, descendant des Hutchins, réussit à retrouver la bête tuée par son grand-père ! Elle est exposée en assez bon état au Museum de Pocatello (comté de Bannock dans l'Idaho). Après une bataille juridique, la bête est finalement remise au MVHA Museum (Montana).
Hybride chien-loup, loup-coyote, hyène ou animal inconnu...Que penser du Shunka warak’in ?
Selon certains il s'agit d'un descendant du Borophagus, ou hyène américaine du Pléistocène.
Sources :Bozeman Daily Chronicle, Nov 2007
Cryptozoology A to Z, Loren Coleman
Trails to Nature’s Mysteries: The Life of a Working Naturalist, 1977
http://paranormalmontana.blogspot.fr/20 ... rakin.html