Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 03:15


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un scientifique dit avoir découvert des fluides sur Mars
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 17:59 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
Un scientifique dit avoir avoir découvert des fluides sur Mars.

SYDNEY (AFP) - Un scientifique australien a déclaré lundi avoir identifié des traces de fluides liquides sur Mars mais, a-t-il dit, il ne s'agit pas d'eau et cela semble exclure la possibilité de vie sur la planète rouge.

Nick Hoffman, géologue à l'Université de Melbourne, a déclaré avoir constaté la formation récente de gorges en examinant des images prises par la sonde Mars Global Surveyor près des régions polaires de la planète.

"J'ai passé beaucoup de temps à regarder la zone en tâchant d'imaginer ce qui se passait et finalement je me suis rendu compte qu'on voyait des coulées en mouvement sur Mars", a-t-il dit à la radio publique australienne.

Les scientifiques et les amateurs de science-fiction ont longtemps cherché des traces d'eau liquide sur Mars, espérant que cela pourrait indiquer l'existence d'une forme de vie.

Mais le géologue australien a estimé que les canaux et gorges avaient sans doute été formés par du dioxyde de carbone gelé plutôt que par de l'eau.

La planète offre un environnement peu propice, avec des températures allant de 20 à - 140 degrés et une atmosphère composée à 95% de dioxyde de carbone.

"Il ne peut s'agir d'eau" qui gèlerait à ces températures, a dit M. Hoffman. "Sans eau, il ne peut y avoir de vie", a ajouté le scientifique. "En dépit d'informations sur la présence de glace sur la planète rouge, la NASA n'a pas encore trouvé d'eau sous sa forme liquide", a-t-il ajouté.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 18:03 
Eh ben! Peut-être qu'il n'y a pas de glace en fait! Et de l'eau, c'est normal que se soit impossible, il fait beaucoup trop froid sur cette planète.

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 18:15 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
En effet... En tout cas, plus nous en apprenons sur cette planète, plus nous sommes amenés à penser que la vie n'y est malheureusement pas présente.

Mais rien est perdu, la vie est peut-être bel est bien présente dans le système solaire, en dehors de la terre: "Europa" (satellite de Jupiter), planète recouverte d'une énorme couche de glace, contiendrait de vastes océans d'eau... Et qui dit eau, dit vie...

Citation:
De la vie dans la glace de l'Antarctique.

Rien n'arrête la vie, elle subsiste même dans des conditions extrêmes. Des biologistes ont découvert des micro organismes de 2 800 ans, à la surface d'un lac recouvert par la banquise antarctique.

Antarctique

18/12/2002 - D'une longueur de 5 km et d'une profondeur de 10 m, le lac Vida est l'un des lacs sous glaciaires de la région de McMurdo Dry valleys, en Antarctique. Enfouie sous une épaisseur de glace de 19 mètres, l'eau y est restée liquide, parce qu'elle est sept fois plus salée que l'eau de mer et ne gèle pas par – 10 degrés Celsius. John Priscu de l'Université du Montana, à Bozeman et Peter Doran de l‘Université de l'Illinois, à Chicago, ont foré cette couche de glace jusqu'à 16 mètres de profondeur et en ont extrait deux échantillons. Ils se sont arrêtés avant d'atteindre la surface du lac, de peur de contaminer ce milieu aquatique clos. Les scientifiques ont ensuite analysé les sédiments trouvés dans les prélèvements et ont utilisé la datation au carbone 14 pour évaluer leur âge. En dégelant les sédiments, ils ont découvert des bactéries qu'ils ont ramenées à la vie.

Dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des Sciences du 16 décembre, les chercheurs indiquent que le manteau de glace qui recouvre le lac Vida ne présente aucune fissure apparente. Ils estiment donc que le milieu aquatique qu'il abrite est isolé de toute interaction extérieure, et ce depuis plusieurs milliers d'années. Ces microbes vivent dans l'un des environnements les plus hostiles au monde, où règnent le froid et la noirceur. Mais ce n'est pas la première fois qu'un tel milieu est identifié sur le continent antarctique : le lac Vostok présente les mêmes qualités et abrite aussi une vie microbienne. Toutefois, les biologistes ont été surpris par les moyens mis en oeuvre par les micro organismes pour s'adapter au froid, à l'obscurité et à la salinité du lac. Selon eux, cette découverte permettra d'en savoir davantage sur l'évolution des micro-organismes.


[John Priscu, Université du Montana, Bozeman, États-Unis]

John Priscu explique que les températures froides préservent très bien l'ADN. Selon lui, la glace qui recouvre ces lacs représente une oasis pour la vie dans un environnement qu'on pensait inhospitalier.

La question de cette vie microbienne dans la glace antarctique fascine les scientifiques. Ils pensent que les océans sous la surface glacée d'Europa (lune de Jupiter) présentent des caractéristiques identiques à celles de ces lacs sous glaciaires. Si la vie existe sous la calotte antarctique, elle existe peut-être aussi sur le satellite jovien.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 09, 2003 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 02, 2002 14:56
Messages: 69
Localisation: Genève
Qui dit eau dit POSSIBILITE de vie ( ce n'est pas le seul facteur :wink: )

_________________
MA CHAÎNE YOUTUBE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Capricieuse planéte!!
MessagePosté: Ven Janvier 10, 2003 12:24 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 07, 2003 12:26
Messages: 6
A force on va finir par trouvé s'il y a vie ou pas sur cette planéte; Mais si il y a glace, ce qu'avait affirmé auparavant certains scientifiques, il y a donc eu eau sous forme liquide!!
C'est vrai que maintenant on a peu être plus de chance de trouver de la vie sur Europa que sur Mars :lol: . on aura quand même çà.
Mais Europa n'est qu'un satellite de Jupiter, planéte gazeuse, d'où, le paradoxe. et le débat pourrait s'ouvrir un jour si l'existence d'une trace de vie est prouvée sur ce satellite, comme quoi il faudrait surélever la condition de ce satellite au rang de .... planète :!: .


La vie vaut la peine d'être vécu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 10, 2003 21:34 
Uh?!

toutatis a écrit:
comme quoi il faudrait surélever la condition de ce satellite au rang de .... planète


Mais non pas du tout! :) Un satellite ne peut jamais devenir planète, un satellite tourne autour d'une planète, alors il ne peut pas devenir une planète car il ne tourne pas autour du Soleil.

Enfin, juste comme ça!

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message: ouais ok mais.
MessagePosté: Lun Janvier 13, 2003 12:40 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 07, 2003 12:26
Messages: 6
Si il peut y avoir vie et que normalement la vie ne peut être possible que sur une planéte, non, alors ne peut-on pas comparer Europa à une planéte, même si ce n'est pas sur toutes les planétes qu'il peut y avoir de la vie :?: .

Et même si Europa ne tourne pas autour du soleil, il y a quand même de la glace en forme de lac, ce que même un satellite ne devrais pas posséder, surtout quand c'est propice à la vie :!: .
Alors explique moi :D .
Bye


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 15, 2003 00:15 
Tout ce que je veux dire c'est qu'un satellite ne devient pas une planète même s'il y a de la vie ou des éléments planétaires.

On peut comparer Europa à une planète, mais ça reste un satellite. Pourquoi ne pourrions pas dire: Il y a de la vie sur un satellite!

Puisqu'une planète à des infirmes chances de contenir de la ''glace'' et de l'eau ou même de la vie, un satellite garde quand même un petit nombre de chances d'avoir presque les mêmes propriétés qu'une planète.

Mais ne pas oublier qu'une planète s'appelle ainsi puisqu'elle tourne autour du soleil pas parce qu'elle contient des éléments propices à la vie. Ainsi qu'un satellite, il tourne autour d'une planète. Si une planète n,est pas un satellite, un satellite n'est pas planète. Voilà tout! :)

-Ghost-


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO