Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 01:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Saladier en verre qui m'a explosé tout seul dessus
MessagePosté: Jeu Mars 13, 2014 20:33 

Bonsoir à tous

Oui, le titre est assez "original". Une nouvelle forme d'esprit (kamikaze) exploseur de saladier ? :mrgreen: Je blague.. Mon poste va introduire certaines questions de physique (et non pas de paranormal...donc désolée pour ceux qui pensaient que j'allais vraiment parler d'esprits kamikazes ^^). Mais bon, ça va peut-être résoudre les questions de ceux qui pensent que tout ce qui explose vient des 'esprits' :mrgreen: .

Bref,

J'en viens au fait. Aujourd'hui, mon saladier en verre m'a explosé dessus, en une seconde ou deux, explosant à une vitesse très rapide et à plus d'un mètre au loin, avec une force énorme, je ne l'ai vraiment pas vu venir et j'ai eu des projectiles sur moi, mais pas de grandes blessures bizarrement (juste un petit bout de verre dans la joue, rien dans les yeux)... Je n'avais rien fait à part le poser sur le plan de travail de la cuisine.

Topo : à midi, voulant me faire une salade, j'ai pris un saladier en verre, je l'ai posé sur le plan de travail en bois (pas de source de chaleur à proximité, ni de plaque, ni de fenêtres). Et la, c'est le drame : le saladier explose en 10000 morceaux...sur moi...partout...mon visage se trouvant très près du saladier à cet instant la, je me demande encore comment je n'ai pas reçu de projectiles en plein dans les yeux (mais dans la joue si)...alors que ceux qui s'écrasaient contre mes pieds me faisaient vachement mal de par la vitesse de projection au sol...

Choquée, j'ai pris au moins 1min pour comprendre :mrgreen: ... Mais reprenant vite mes esprits, j'ai pensé directement à un choc thermique.. Ce soir, je viens ici pour que vous m'aidiez à résoudre l'énigme physique que cela représente pour mon petit cerveau de littéraire.

Pour moi, la seule solution possible est le choc thermique : micro-fissures invisibles à l'oeil nu, choc thermique latent (qui explose un jour ou l'autre), le saladier en verre variant entre le climat chaud et froid.. J'ai consulté divers témoignages sur le même vécu et je me pose diverses questions maintenant (sur la Physique): Comment un matériel telle que le verre peut avoir une vitesse de projection aussi rapide et comment est-ce possible que le verre dispose de tant de puissance lorsqu'il explose par lui-même? Je n'ai pas vu de fissures à l'oeil nu, cependant, je suppose qu'il existe des micro-fissures (sur toutes les surfaces en verre d'ailleurs), comment des micro-fissures peuvent avoir autant de force lors de l'explosion de l'objet (se projeter si vite et si fortement)?

Voilà

Merci !

ps : maintenant je ne m'approche plus des saladiers en verre...je suis traumatisée...j'aurais bien pu perdre la vue bêtement..je m'imagine déjà la réaction du chirurgien à l'hôpital "quoi? un saladier lui a explosé à la tronche? en faisant une salade? c'est une blague?!!!" ... un conseil , méfiez vous des saladiers en verre maintenant !

Sujet du message: Re: Saladier en verre qui m'a explosé tout seul dessus
MessagePosté: Jeu Mars 13, 2014 23:28 
Modérateur

Un verre m'a déjà éclaté entre les mains, après y avoir mis une petite vis. Au fil du temps, tout matériau se dégrade, y compris le verre. De micro-fissures peuvent apparaître. Il suffit en fait de pas grand chose pour faire éclater un plat, verre ou assiette en milliers de petits fragments qui sont projetés dans toutes les directions. Cela surprend. Un simple petit coup ou petit choc au bon moment et c'est fait.

MessagePosté: Ven Mars 14, 2014 08:54 

Je saurai pas t'en dire plus, sinon que j'espère que tu n'es pas trop blessée :shock:

MessagePosté: Ven Mars 14, 2014 09:44 

Le verre comme la plupart des matériaux est soumis à des dilatations relatives à sa composition, sa température, parfois l'hygrométrie etc...
A partir du moment ou le verre n'a pas subi le traitement adéquat (trempe, feuilletage etc...), il est pas nature cassant (plus ou moins facilement selon son épaisseur).
Un saladier en verre est généralement ouvragé par des sculptures ou autres qui créé des points de compressions et de dilatations différents de ceux d'un bol rond par exemple.
A ce titre, l'énergie accumulée sur ces points est bien supérieure à celle répartie sur une surface uniforme.
Pour peu qu'une micro fissure existe sur un de ces points, une rupture du verre entraînera une réaction en chaîne à base de décharge d'énergie (je schématise, c'est un principe de répartition des efforts résultants) dans tous les points "spéciaux" du saladier.
Donc explosion beaucoup plus forte que dans le cas d'un simple verre.

A titre de comparaison pour comprendre les points forts et faibles, si tu as un cube en matériaux souple et que tu appuies dessus, les surfaces planes se déforment et reprennent leur position d'origine. Par contre, une arrête qui se plie restera marquée, et un angle pourra s'ouvrir carrément.

MessagePosté: Ven Mars 14, 2014 09:57 

"Un impact, et c'est le drame..."

Je sors. :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure