Bonsoir à tous
Oui, le titre est assez "original". Une nouvelle forme d'esprit (kamikaze) exploseur de saladier ?

Je blague.. Mon poste va introduire certaines questions de physique (et non pas de paranormal...donc désolée pour ceux qui pensaient que j'allais vraiment parler d'esprits kamikazes ^^). Mais bon, ça va peut-être résoudre les questions de ceux qui pensent que tout ce qui explose vient des 'esprits'

.
Bref,
J'en viens au fait. Aujourd'hui, mon saladier en verre m'a explosé dessus, en une seconde ou deux, explosant à une vitesse très rapide et à plus d'un mètre au loin, avec une force énorme, je ne l'ai vraiment pas vu venir et j'ai eu des projectiles sur moi, mais pas de grandes blessures bizarrement (juste un petit bout de verre dans la joue, rien dans les yeux)... Je n'avais rien fait à part le poser sur le plan de travail de la cuisine.
Topo : à midi, voulant me faire une salade, j'ai pris un saladier en verre, je l'ai posé sur le plan de travail en bois (pas de source de chaleur à proximité, ni de plaque, ni de fenêtres). Et la, c'est le drame : le saladier explose en 10000 morceaux...sur moi...partout...mon visage se trouvant très près du saladier à cet instant la, je me demande encore comment je n'ai pas reçu de projectiles en plein dans les yeux (mais dans la joue si)...alors que ceux qui s'écrasaient contre mes pieds me faisaient vachement mal de par la vitesse de projection au sol...
Choquée, j'ai pris au moins 1min pour comprendre

... Mais reprenant vite mes esprits, j'ai pensé directement à un choc thermique.. Ce soir, je viens ici pour que vous m'aidiez à résoudre l'énigme physique que cela représente pour mon petit cerveau de littéraire.
Pour moi, la seule solution possible est le choc thermique : micro-fissures invisibles à l'oeil nu, choc thermique latent (qui explose un jour ou l'autre), le saladier en verre variant entre le climat chaud et froid.. J'ai consulté divers témoignages sur le même vécu et je me pose diverses questions maintenant (sur la Physique): Comment un matériel telle que le verre peut avoir une vitesse de projection aussi rapide et comment est-ce possible que le verre dispose de tant de puissance lorsqu'il explose par lui-même? Je n'ai pas vu de fissures à l'oeil nu, cependant, je suppose qu'il existe des micro-fissures (sur toutes les surfaces en verre d'ailleurs), comment des micro-fissures peuvent avoir autant de force lors de l'explosion de l'objet (se projeter si vite et si fortement)?
Voilà
Merci !
ps : maintenant je ne m'approche plus des saladiers en verre...je suis traumatisée...j'aurais bien pu perdre la vue bêtement..je m'imagine déjà la réaction du chirurgien à l'hôpital "quoi? un saladier lui a explosé à la tronche? en faisant une salade? c'est une blague?!!!" ... un conseil , méfiez vous des saladiers en verre maintenant !