Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 02:32


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Royal Society britannique valide l’Exopolitique
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 05:11 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 10, 2009 23:55
Messages: 71
Citation:
La Royal Society britannique valide l’Exopolitique

"Des scientifiques estiment que la Terre doit se préparer à une rencontre rapprochée avec des aliens. Rien ne permet de penser qu'ils seraient amicaux." Un article de Alok Jha, correspondant scientifique du Guardian, consacré un an plus tard à la synthèse de la conférence "La Détection de La Vie Extraterrestre et Ses Conséquences Pour La Science et La Société" - qui s'était tenue à la Royal Society, dans le centre de Londres, les 25 et 26 janvier 2010. La Royal Society avait organisé une seconde conférence à Londres les 5 et 6 octobre 2010.



"Des scientifiques préconisent que les gouvernements de la planète préparent un plan d'action coordonnée dans le cas où la Terre serait contactée par des aliens. Ils pensent que cette responsabilité devrait être confiée à un département des Nations-Unies qui serait en charge des "affaires supra-terrestres". Elle devrait établir une conduite en regard des extraterrestres, s'ils devaient se manifester.

Ces commentaires sont tirés du magazine 'Philosophical Transactions of the Royal Society A', consacré à la vie extraterrestre et publié par anticipation sur le web à la date du 13 février prochain.

On peut y lire avec intérêt l'intégralité des contributions des participants.

Des scientifiques de premier plan examinent tous les aspects de la recherche de la vie extraterrestre, depuis l'astronomie, la biologie, jusqu'aux conséquences politiques et religieuses qui devraient résulter d'un contact avec des intelligences d'autres mondes.

Document Pdf à télécharger : "The Detection of extra-terrestrial life and the Consequences for Science & Society".


Le professeur John Zarnecki de l'Open University et le Dr Martin Dominik de l'Université de St Andrews, ouvrent ainsi le débat : "Verrons-nous se mettre en place un processus adéquat, basé sur des avis d'experts, qui soit le fait de véritables scientifiques vraiment responsables ? Il est à craindre que, comme souvent, les intérêts de pouvoir et l'opportunisme prennent le dessus. Il suffirait, pour pallier à ce défaut de coordination, d'instaurer une structure de gestion globale, assurée par une institution internationale qui soit politiquement légitime."

Ils s'accordent à dire que l'ONU dispose déjà d'un dispositif pouvant servir de cadre, avec son 'Comité pour l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique' (Copuos) - présidé par l'astrophysicienne malaysienne, Mme Mazlan Othman. (*) [La 54ème session de l'organisation se tiendra à Vienne du 1er au 10 Juin 2011.]

Selon ces scientifiques, les Etats-membres du Copuos devraient s'intéresser aux "affaires supra-terrestres", et établir des structures similaires à celles qui s'occupent des objets s'approchant de la Terre, tels que les astéroïdes, du moins ceux qui pourraient présenter un danger de collision avec notre planète.

Pour Simon Conway Morris, professeur de palaéobiologie évolutive à l'Université de Cambridge, tous ceux qui se trouvent concernés par le contact alien devraient s'attendre au pire.

Il a notamment déclaré : "L'évolution sur des mondes aliens doit bien être Darwinienne par nature." Morris pense que la vie ailleurs dans l'univers devrait donc probablement présenter d'importantes similitudes avec la vie sur Terre - particulièrement si cette vie émerge sur des planètes semblables à la nôtre avec des molécules biologiques similaires.

Cela signifie que les E.T. peuvent nous ressembler, avec tous nos défauts, nos tendances à la violence et à l'exploitation.


Dans ce numéro spécial de la revue, Morris explique : "Pourquoi devrions-nous nous "attendre au pire" ? Essentiellement parce que si des aliens intelligents existent, ils pourraient nous ressembler. Notre propre histoire étant loin d'être glorieuse, ceci devrait nous faire réfléchir."

Ted Peters, professeur de théologie systématique au Pacific Lutheran Theological Seminar de Californie, s'est intéressé à ce qu'il pourrait advenir des religions mondiales, dans l'éventualité d'un contact extraterrestre. Il est couramment admis que les religions s'effondreraient dès lors que l'existence d'une intelligence extraterrestre (ETI) serait confirmée.

"Parce que nos traditions religieuses ont établi leurs croyances fondamentales dans une optique d'un monde ancien à présent dépassé, serait-il choquant qu'un nouveau savoir remplace nos dogmes pré-modernes ? Les croyants seraient-ils à ce point géocentriques qu'un contact alien pourrait sérieusement déstabiliser l'importance que nous nous accordons ?

Nos religions traditionnelles placent les êtres humains au sommet de la hiérarchie de la vie, mais la confrontation avec des êtres plus intelligents nous ferait-elle déchoir de ce piédestal ? Si nous sommes créés à l'image de Dieu, comme l'enseignent les traditions bibliques, saurions-nous partager ce statut divin avec nos nouveaux voisins ?"


Cependant, la conclusion de Ted Peters est que la fidélité envers les principales religions de la Terre en sortirait intacte : "Les théologiens ne se retrouveraient pas au chômage. En fait, ils pourraient même profiter de ce nouveau défi pour reformuler les engagements classiques des religions, à la lumière d'une nouvelle et plus vaste vision de la création divine.

Les théologiens traditionnels doivent donc devenir des astrothéologiens... Je n'ai aucun doute sur le fait que le contact avec une intelligence extraterrestre permettra d'élargir la vision religieuse actuelle, selon laquelle toute la Création - à savoir les 13,7 milliards d'années de cet univers empli de créatures d'origine divine - est le don d'un Dieu aimant et bon." - Source

Parmi les réactions enthousiastes des participants sur la Liste UfoUpdates : "Félicitations à la Royal Society pour son numéro de Février 2011. Il s'agit bien d'une publication de LA Royal Society."

(*) En octobre 2010, Mme Othman n'avait pas rejeté cette éventuelle responsabilité, en déclarant à la presse que si des signaux radio extraterrestres étaient confirmés "nous devrions avoir préparé une réponse coordonnée qui prenne en considération toutes les questions sensibles liées au sujet." Elle démentit avoir été déjà sollicitée, mais reconnut que sa fonction et son bureau aux Nations-Unies seraient en effet tout à fait adéquats.


http://ovnis-usa.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Royal Society britannique valide l’Exopolitique
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Moué, ça sent quand même le fond de subvention qui va servir à verser des payes de ministres à des gens qui n'auront probablement jamais de leur vie l'occasion de faire quoi que ce soit en rapport avec leur fonction.

Par contre je trouve ça un peu alarmiste de dire que la similitude avec l'homme est à prévoir dans le mauvais sens du terme.
Si jamais les ET débarquent dans un pays hautement tolérant (je ne citerai rien), ça va se finir à coup de bienvenue nucléaire.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Royal Society britannique valide l’Exopolitique
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 15:50 
Il est temps de souscrire à une assurance contre les dégâts causés par les ovnis...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Royal Society britannique valide l’Exopolitique
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 16:03 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 06:52
Messages: 64
Localisation: Canada
Est-ce que les animaux décapités entreraient dans cette assurance? Et les crop circles aussi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Royal Society britannique valide l’Exopolitique
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 16:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
P-N-E-T a écrit:
Est-ce que les animaux décapités entreraient dans cette assurance? Et les crop circles aussi?


Pour l'instant, rien ne prouve que ces "phénomènes" sont dûs à des visites extra-terrestres, puisque ces visites ne sont pas prouvées non plus...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO