Nous sommes le Ven Décembre 05, 2008 05:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Sujet du message:

MessagePosté: Mar Novembre 28, 2006 12:26 

J'ai beaucoup entendu parler de ce reportage sur france 2 mais je ne l'ai pas vu, cependant j'ai vu un reportage sur Arte cet ete qui etait tres interressant egalement et presente quelques temoignages.

J'aimerais moi aussi me rendre sur place et apprecier l'atmosphere par moi meme...

Sujet du message:

MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 19:36 

J'attends les beaux jours pour y retourner, pour pouvoir faire la ballade de l'abbé. Je n'avais pas pu la faire à mon grand regret à cause du temps.
J'ai appris aussi que récemment la tombe de l'abbé (toute simple et en mauvais état dans le cimetière) avait été deplacé (dans sa propriété je crois) et refaite à neuf.

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Décembre 04, 2006 21:50 

Comme je l'ai deja dit plus haut jaimerais moi aussi m'y rendre, en me replongant totalement dans les doc avant! afin d'etre dans l'esprit de ce "pelerinage"!

Quoiqu'il en soit je pense que tu ira avant moi donc j'espere que tu laisseras toutes tes impressions et peut etre decouverte!

Sujet du message:

MessagePosté: Mer Décembre 13, 2006 21:33 

Découverte.. Au niveau personnel, oui je pense, mais les fouilles sont interdites là-bas :P . On en voit encore les traces dans la maison de l'abbé, dans l'entrée des dalles ont été soulevées et abimées.

J'ai envie de faire cette promenade (elle part du village) pour voir le "siège du diable" (et pour ma forme physique accessoirement) :lol: :P

Sujet du message:

MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 22:58 

Citation:
[...] la fortune de Saunière elle est surtout dûe aux trafic de messes auxquels il s'adonnait. [...]
Simplement dûe aux trafic de messes dis-tu ?

Salut,

L'histoire du trafic n'explique pas toujours tout mais elle en explique beaucoup. C'est bien en tout cas la source première qui donna à l'abbé l'aisance financière.
Ne pas confondre la "fortune" du curé avec les trésors que l'on peut raisonnablement penser enfouis ou cachés quelque part dans la région.
Saunière n'a peut-être pas trouvé de trésor, rien n'empêche cependant de penser qu'il n'en a pas chercher un. C'est le rapprochement fait entre l'aisance financière de cet abbé et les vieilles traditions trésoraires de la région qui ont permis longtemps a certains d'affirmer que l'argent venait d'un trésor qu'il avait découvert.

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 22:00 

Mais dans cette histoirze il n'y a pas que l'aspect financier. Il faut aussi voir, par exemple, les édifices batis par Saunière: on jurerait qu'ils sont truffés de mystères et de codes.

Sujet du message:

MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 23:39 

Ça ne tien pas debout, le trafic de messes, il y a bien plus que ça sans parler des phénomènes extraordinaires observés dans la région, tel que le Bugarach et les dérèglements magnétique constatés toute l’aviation civile et militaire a interdiction de survoler ce massif, les patrouilles constantes des militaires dans la région, et tout les morts que cette histoire a provoqué, rien n’est résolu, bien au contraire.

Sujet du message:

MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 23:55 

c'est vrai que faire fortune avec des messes dans un village perdu de
3 habitants....
Je caricature mais bon, c'est un peu tiré par les cheuveux.

Sujet du message:

MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 01:10 

Le trafic de messes explique l'aisance du curé et la construction de son domaine, il suffit de lire ses carnets pour le comprendre.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas autre chose et c'est tout le sens de mon post. Encore une fois tout les mystères de la région ne doivent pas être mis en rapport avec la fortune du curé.

Ensuite qu'on voit des ovnis au dessus du Bugarach, des militaires ici ou la ou des allumés qui se balladent avec un morceau de verre sur le front c'est une autre question.

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Mars 12, 2007 12:33 

Pour un trafic de messes, comme pour tout commerce, licite ou illicite, il faut une zone de chalandise.

À une époque de pauvreté des campagnes, dans un village paumé, les fidèles de la paroisse (et des paroisses environnantes), à supposer qu'ils se soient tous fait pigeonner, auraient-il pu suffisamment alimenter en argent le trafic de l'Abbé ? Sachant qu'ils crevaient presque tous à moitié la dalle.

Après il s'agit peut etre d'un "simple trésor" que l'abbée aurait trouvé et dilapidé en une vie.

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Mars 12, 2007 12:53 

Salut Thain,

Ce ne sont pas les paroissiens de Rennes-le-Château ou des villages alentours qui alimentaient Saunière en messes mais des congrégations religieuses, des hospices, répartis sur toute la France et même quelques-unes à l'étranger.

Saunière passait l'essentiel de son temps à receptionner les honoraires de messes et a expédier les demandes. Je t'invite a visiter mon dossier Le système Saunière

Bérenger Saunière s'est pour ça servi d'annuaires ecclesiastiques dont il existe la trace des commandes et reception dans sa correspondance (période 1899), ce qui correspond avec le debut d'un "trafic" de grande ampleur, suivi de la construction du domaine.
Les aménagements de l'église sont pour la plupart antérieurs.

:wink:

Sujet du message:

MessagePosté: Lun Mars 12, 2007 14:31 

Oui ok ça explique une partie du mystère, soit les revenus du curé.
Cela fait un moment que ceux qui s'intéressent mettent hors cause un éventuel trésor.
Je pense pour ma part plutôt à une sorte de chantage contre des autorités religieuses ou autre.
Ceci dit cela n'explique pas exactement les comportements étranges du curé, ses transformations curieuses, ses déplacement de tombes, ses agissements la nuit, et bien d'autres choses.
Sans compter qu'il a eu soudain un afflux d'argent qui lui a permis de démarrer ses transformations et ses activités de messes. Comment l'expliquer ?

Donc il reste à mon avis au moins encore un secret que le brave curé aurait essayé en même temps de dissimuler et en même temps de révéler.

Sujet du message: Re:

MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 13:03 

Soleil_Noir a écrit:
J'ai envie de faire cette promenade (elle part du village) pour voir le "siège du diable" (et pour ma forme physique accessoirement) :lol: :P

Salut !

Je te conseille si tu veux faire cette promenade, de partir depuis Rennes-les-bains. Tu arriveras plus vite au Fauteuil. Et je te conseille aussi d'aller visiter le château de Blanchefort (En partant depuis RLB aussi) la dernière partie pour se hisser au chateau est un peu sport (mais rien d'impossible :)) prend de bonnes chaussures.

Sujet du message: Re:

MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 13:23 

Homme en noir a écrit:
Fée_Clochette a écrit:
Ce serait pas plutôt Baphomet? ce que les templiers adoraient et qui leur a valu le bûcher?

D'après les intérrogatoires des templiers Baphomet était une tête je crois!
Et même si c'était Baphomet je me demanderai pourquoi dans une église?

Mmmh... Malheureusement Baphomet est une piste bien trop légère.
En effet placer Baphomet dans son Eglise associerait Saunière à un Ordre du Temple survivant. Mais trop peu de choses le confirme. Saunière est plus subtile, bien plus subtile.
Placer Asmodée dans son Eglise nous ramène au légende d'Arcadie (Ainsi qu'à la manière dont Saunière a fait "périr sa foi".) ce qui est bien plus proche de tout ce mystère qui entoure Saunière et Nicolas Poussin.

Concernant les trafics de messes, vous pouvez lire le livre de Jean-Jacques Bedu "Rennes-le-château, autopsie d'un mythe". Je ne suis pas d'accord avec ses théories, mais son travail est très sérieux et respectable.

Sujet du message: Re: Re:

MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 13:41 

Djul a écrit:
Homme en noir a écrit:
Fée_Clochette a écrit:
Ce serait pas plutôt Baphomet? ce que les templiers adoraient et qui leur a valu le bûcher?

D'après les intérrogatoires des templiers Baphomet était une tête je crois!
Et même si c'était Baphomet je me demanderai pourquoi dans une église?
Mmmh... Malheureusement Baphomet est une piste bien trop légère.
En effet placer Baphomet dans son Eglise associerait Saunière à un Ordre du Temple survivant. Mais trop peu de choses le confirme. Saunière est plus subtile, bien plus subtile.
Il serait bon d'employer un conditionnel plein de circonspection, s'agissant des supposées pratiques des Templiers... On sait bien que le démantèlement de l'Ordre relève de la politique et quant à ce que peuvent valoir de supposés aveux acquis sous la torture... ! :roll:

Sujet du message: Re: Re:

MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 13:46 

Madspirit a écrit:
Il serait bon d'employer un conditionnel plein de circonspection, s'agissant des supposées pratiques des Templiers... On sait bien que le démantèlement de l'Ordre relève de la politique et quant à ce que peuvent valoir de supposés aveux acquis sous la torture... ! :roll:

Tout à fait. Je n'ai pas voulu associer Baphomet à l'Ordre originel du Temple, mais à un ordre survivant. Un ordre qui joue des légendes et des mythes, sans prendre en compte la réalité.

Sujet du message: Re: Rennes-le-Chateau, élucidé !

MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 16:34 

Le trafic de messes pourrait en partie expliquer la source des revenus de l'Abbé Saunière, mais on pourrait aussi se demander si les découvertes effectuées par lui ne seraient pas remontées jusqu'aux oreilles du Vatican qui lui aurait assuré une forte somme en échange de son silence ?...

Sujet du message: Re: Rennes-le-Chateau, élucidé !

MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 16:39 

Linele a écrit:
Le trafic de messes pourrait en partie expliquer la source des revenus de l'Abbé Saunière, mais on pourrait aussi se demander si les découvertes effectuées par lui ne seraient pas remontées jusqu'aux oreilles du Vatican qui lui aurait assuré une forte somme en échange de son silence ?...

Ca fait effectivement partie des hypothèse, je n'en suis pas friand, mais c'est possible.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]