Un bon exemple de la bonne foi qui anime la très grande majorité des personnes pensant vivre des phénomènes paranormaux, ou même possèder des dons, c'est qu'ils postent assez souvent sur des forums purement sceptiques, lesquels ne sont guère complaisants en règle générale. La plupart du temps, les réponses ne vont absolument pas dans leur sens, évidemment.
Poster sur paranormal.fr semble plus "évident", de par le nom, d’où des déceptions cruelles lorsque l'on cherche à donner des réponses plus pragmatiques que fantastiques.
Dans le cas de personnes pensant vivre quelque chose de surnaturel, sauf évidente supercherie (cf l'un des derniers cas, emprunté à un récit issu des bouquins de P.Bellemare), le fait de porter le témoignage sur la place publique relève de deux manières de penser :
- "celui qui doute" : sur l'origine de ce que la personne vit ou a vécu, et la volonté de trouver une réponse, quelle qu'en soit la teneur. L'acceptation ou non d'une réalité bien terrienne dépend après de la culture, du degré de perméabilité aux croyances de tous poils, de son attrait pour le fantastique, etc. Plusieurs témoignages ont trouvé solution par l'échange, la confrontation, etc.
- "celui qui sait ce qu'il à vécu" : je dirais : point barre ! car la discussion n'existera pas. La personne vient ici pour déposer un témoignage qui ne souffira pas de débat, toute tentative d'explication rationnelle (parce que l'on vit tout simplement dans le rationnel la plupart du temps et non dans l'au delà) échouera devant tant d'éléments inexplicables. Le ton monte très vite, on se drape sans sa bonne foi bafoué par tant de manque d'ouverture d'esprit (l'ouverture d'esprit permet comme chacun le sait, de "voir" l'autre monde)...
Pour les médiums auto proclamés, détenteurs de pouvoir protéiformes, plus rares, la discussion est plus délicate. Mais dans tous les cas, l'une ou l'autre de toutes ces catégories ont un point commun qui apparait de témoignages en témoignages, typiques du paranormal comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet :
les éléments proposés sont ténus, n'ont en soi rien d'extraordinaire, mais sont assemblés (de bonne foi) afin de construire quelque chose qui peut ressembler à du surnaturel. Le hic, est que lorsque l'on examine les faits, ils sont distendus : dans le temps, la durée, l'espace etc. Bref, ne constituent pas un substrat tangible mais un composite ou tous les éléments s'auto alimentent : le bruit perçu dans le plancher conduit à entendre le grincement de la porte qui induit l'étrangeté de la clef que l'on croyait tournée.
D'autres témoignages sont plus franchement fantastiques , tel cette personne, de mémoire, qui soutenait avoir vu je ne sais quel appareil d'un poid respectable faire des aller retour dans sa pièce ...(mais on était dans le domaine du "je sais ce que j'ai vu").
Bref, de témoignages en expériences (cf celle décrite plus haut); pour l'heure, rien de véritablement probant n'est apparu au fil des discussions (parfois animées).
Mais tel n'est pas le but du forum à mon sens. Chacun expose ses histoires, donne ses versions, bref, a priori discute. Et c'est bien ainsi. chacun repart avec ses certitudes ou ses doutes, quelque fois, une réponse est trouvée, tant mieux.