Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 16:23


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 00:08 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 06, 2009 08:29
Messages: 52
Bonsoir,
si je que je propose là a déjà été fait, veuillez m'en excuser, le site est si vaste...

ma question va plutôt aux sceptiques (et autres )

Je ne crois pas en toutes les choses dites paranormales.
J'ai aussi une part de scepticisme et de recul dans mon questionnement.
J'ai par exemple expliqué mon point de vue sur le pendule (la radiesthésie) qui pour moi n'a rien d'une chose paranormale et que l'utilisation d'un pendule est une simple technique pour dialoguer avec soi-même ou faire "ressortir" ses intuitions. Ce qui fait que je ne rejette pas son usage mêm si perso je ne le fais pas.

Je n'ai pas d'avis sur tout donc dans de nombreux domaines dits paranormaux je reste dans l'expectative et recherche avant tout une explication dite rationnelle dans les parties qui m'intéressent.

Par contre certains ont pu lire que je suis convaincu (depuis peu) d'une vie après la vie, car j'ai obtenu MES preuves en TCI audio (suivant mon protocole perso).
je dis mes preuves, car quand bien même je les exposerais vous ne pourriez les vérifier ou pourriez les mettre en doute.Soit.

Partant de là, pour ceux qui ne croient pas ( et ce n'est pas un jugement de ma part !) en l'existence d'une vie après la vie, quelles seraient les preuves, les démonstrations qui seraient à même, non pas forcément de vous faire changer d'avis, mais tout au moins vous amener à réviser un tant soi peu une position parfois très tranchée ? histoire d'essayer peut-être d'apporter, avec d'autres membres du forum, ces démonstrations....
je précise que je suis athée, même si dans mon jeune temps on m'a envoyé au "cathé" :cry: et je rappelle que je ne suis pas inscrit ici pour batailler mais pour échanger !
Merci de votre participation

_________________
".... nous sommes tous ici parce que nous avons une attirance pour le paranormal, le mystère, l'inconnu et l'envie de mieux comprendre certaines choses encore parfois difficilement expliquées ou explicables....."
extrait de la charte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 07:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
A titre personnel, je ne m'amuserais pas à chercher des "preuves" de la vie dans l'au-delà... Je considère que personne n'en est jamais revenu, et que la seule chose dont on peut être sûr, c'est qu'on saura en temps et en heures...

D'ici là, je considère toute "preuves" comme une tentative de se rassurer sur l'après-vie... Exactement le même processus que les religions, elles permettent d'appréhender la mort avec espoir. (Cela dit, le jour où les morts s'adressent à moi directement, je réviserai mon jugement, et je cours me planquer... :mrgreen: )

je pense qu'on pourrait facilement parler de "preuves" face à un phénomène ufologique ou un phénomène physique dont l'origine serait paranormale, mais dans le cas de l'au-delà je ne vois pas trop ce qui pourrait prouver son existence... Pour moi, les morts sont morts et ne parlent pas aux vivants. C'est quelque chose que j'accepte sans problème, le fait de chercher à prouver le contraire me semble être "contre-nature" et un peu...malsain. (Pour moi, spiritisme=nécromancie. C'est un peu glauque et morbide...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 10:16 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Personnellement je suis croyante, mais je n'ai jamais cherché non plus à obtenir de preuves de la survivance. Il est de toute manière très difficile de se situer par rapport à ça car ce qui pour les uns représente une preuve ne sera pas le cas pour d'autres. Dans ce domaine tout est très relatif. Je rejoins un peu l'avis de William Lee en partant dans l'idée que les vivants devraient laisser les morts là où ils sont, sans chercher à tout prix à obtenir des réponses qui viendront en temps voulu, du moins si on est ouvert à la question :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 11:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
quelles seraient les preuves, les démonstrations qui seraient à même, non pas forcément de vous faire changer d'avis, mais tout au moins vous amener à réviser un tant soi peu une position parfois très tranchée


Et pourquoi faudrait-il baser la réflexion sur cette notion de preuves ? Nous sommes dans le domaine des convictions spirituelles, philosophiques ou religieuses, voire dans celui des croyances, pas dans une enquête policière, en ce qui concerne ce sujet. Certains doutent, d'autres non, dans les deux sens...Et c'est tout aussi "tranché"... En gros, c'est quoi le débat ici ?
J'ai des doutes : bien ! esprit ouvert !
Je n'en ais aucun, il n'y a rien : pas bien !, esprit buté ?
je n'en ais aucun : il y a une autre vie : bien ! esprit ouvert et libre de croire ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 11:24 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Je ne crois pas que Paradoxe taxait les gens qui ne croient en rien de personnes butées... Enfin je n'en ai pas eu l'impression en lisant sa question.
Peut être que tu fais référence aux autres fils de discussion où Paradoxe disait ses croyances et où on lui répondait en gros qu'il n'était qu'un doux naïf.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 11:31 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 06, 2009 08:29
Messages: 52
Nili, tu as tout compris.
Je laisse ce fil se dérouler un peu, je reviendrai plus tard, mais je trouve les réactions déjà bien intéressantes ! je ne veux pas encore réagir à chacune d'entre elles tout de suite.
merci à tous de ce débat qui s'engage....

_________________
".... nous sommes tous ici parce que nous avons une attirance pour le paranormal, le mystère, l'inconnu et l'envie de mieux comprendre certaines choses encore parfois difficilement expliquées ou explicables....."
extrait de la charte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 11:39 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 06, 2009 08:29
Messages: 52
une petite réaction sur un message en MP

(comme c'est un MP, je ne donne pas de référence de mon interlocuteur, mais au moins cela m'évite de retaper du texte !)

Citation:
Le jour où il y aura la moindres preuve plus ou moins crédible , on l'étudira ,


Salut
c'est quoi une preuve crédible ? c'est bien la le sens de ma question sur le topic !

Citation:
Personne n'est revenu de l'au delà.


en effet, et je pense que ce n'est pas demain la veille

Citation:
Et aucune des technique de communication vivant-mort n'a fait ces preuves.


j'y reviens quelle preuve serait crédible ?

au-delà ( :D ) de ça, j'aimerai que tu comprennes que je ne cherche pas à dire les "sceptiques" sont des imbéciles, tout le monde a son libre arbitre. Celui qui ne veut pas apprendre à lire en a le droit... et je me considère également "sceptique", je n'avale pas tout ..
Je ne juge personne, et ne prends personne "de haut" contrairement à ce que toi tu laisses paraitre ( je citerai aussi *****, par exemple)
Je ne cherche donc pas à imposer à tout le monde de contacter les disparus ! c'est comme dans la vie, on a des amis dont on cherche à prendre des nouvelles de temps à autres, mais pas tous les jours, pas à chaque minute ! en cela, il n'y a rien à mon sens de morbide dans cette "activité" que je pratique 1 à 2 fois par mois. (soit 2 à 3heures)
Je viens là pour échanger avec ceux qui en ont envie et confronter positivement des points de vue.
ce que je n'aime pas c'est l'excès, l'extrémisme, le fanatisme. Il faut un juste milieu en tout. Je pense être sur cette voie.
Je n'apprécie guère la (ta) dérision systématique qui peut blesser certaines personnes. Donc si nous n'avons rien à nous dire, ne nous disons rien ! Mais si tu as envie de dialoguer, je ne suis pas fermé et j'ai beaucoup d'humour.

bonne journée !



fin de citation .....

_________________
".... nous sommes tous ici parce que nous avons une attirance pour le paranormal, le mystère, l'inconnu et l'envie de mieux comprendre certaines choses encore parfois difficilement expliquées ou explicables....."
extrait de la charte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 11:59 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Bon je vais essayer de répondre à ta question.
D'abord je précise que je ne crois pas du tout au spiritisme. Parce que je pense que s'il était si facile pour les morts de communiquer avec nous, cela se ferait tous les jours: j'aurais un message de ma mère en allumant ma radio le matin, un autre de mes nièces écrit sur la buée de mon miroir de salle de bains... etc Tu vois ce que je veux dire?
Alors tu vas sans doute me répondre que les morts n'ont pas que ça à faire... Je veux bien l'admettre. Mais dans ce cas là, pourquoi seraient ils plus enclins à nous répondre quand on allume une bougie, qu'on se met en cercle calme autour d'un guéridon... ?

Pourtant, j'ai eu le sentiment ou l'impression que ma mère m'avait envoyé des messages après sa mort. j'y crois d'ailleurs toujours, tu vois, je ne suis pas complètement butée ;) Mais une part de moi pense aussi que je le voulais tellement ce lien malgré la mort, que j'ai vu un signe là où il n'y avait sans doute qu'une succession de hasards.

Tu me diras que je n'ai pas répondu à ta question... :P Une preuve irréfutable pour moi... Sans doute, sans être original, je serais convaincue si tu parvenais par exemple avec la TCI à obtenir une réponse que je suis seule à connaitre. Mais réellement seule! Pas un truc du genre: mon boulot, le nombre d'enfants que j'ai etc... ça forcément, en grattant dans le forum, tu trouverais ça.
Tiens! Trouve moi le mot de passe de mon adresse msn! :mrgreen:
je plaisante, mais je suis certaine que tu comprends ce que je veux dire.

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 12:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Encore une fois, quel est le débat ? Les sceptiques et comment arriver à ebranler leur avis "tranché " ? Pourquoi arranger la question ainsi ? Tu crois visiblement à la vie après la mort, puisque tu déclares toi même avoir établi une communication via la TCI; Paradoxe. Donc, pourquoi te parer d'un scepticisme politiquement correct et tourner autours du pot avec ce faux débat ?
Quelle preuve voulez vous ? Mais aucune. C'est une conviction, une manière de penser.
ah, et au fait :

Citation:
Je ne crois pas que Paradoxe taxait les gens qui ne croient en rien de personnes butées

non, c'est plus subtil justement.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 12:41 
Rah mon petit Paradoxe
(je me permet de t'appeller "mon petit" pour amener un coté chaleureux et amical à mon post)
Je ne trouve pas ça très sympa de t'amuser à quoter des phrase sortie de leur contexte
(je parle ici d'un mp dont tu as soigneusement extrait 2 phrases... pour tenter de les déscendre en fléche...)

Je trouve ce pseudo débat creux ...

Quel preuve dois-je vous amener pour que vous changiez d'avis ?
Mais on va pas te macher le boulot non plus mon vieux
(là aussi "vieux" c'est pour le coté chaleureux , ça n'a rien de péjoratif)
Je pense qu'en fait , la question n'est pas de savoir quel type de preuve il nous faut.

Comme je l'ai dis précédemment , il n'y a pour le moment aucune preuve de vie après la mort , aucune.

Peut être que certaines photos , vidéos , témoignages en auront troublé certains , surment moins aguérsi ou moins expérimentés .

Mais voilà , quand on parle de preuve sur ce forum , on cherche quelque chose d'irréfutable , et qui donc sera admis (quasi) universalement.

Alors quelle preuve ? Et bien juste une preuve , quelque chose qui nous prouve l'existence d'un phénoméne paranormal et qu'aucun de nous ne pourrait remettre en doute scientifiquement et dont l'authenticité ne pourrait pas être remise en question.

HS on :

Je trouve amusant que tu cites mon Mp sans mon autorisation , mais plus encore que tu mettes ta réponse en en censurant une partie.
Comme dirait l'autre il faut assumer ce qu'on écrit :

Citation:
Je ne juge personne, et ne prends personne "de haut" contrairement à ce que toi tu laisses paraitre ( je citerai aussi *****, par exemple)


et donc dans le MP de base :
Citation:
Je ne juge personne, et ne prends personne "de haut" contrairement à ce que toi tu laisses paraitre ( je citerai aussi Jihem, par exemple)


... évite ce genre de procédés à l'avenir ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Quelles preuves voulez-vous ?
MessagePosté: Lun Octobre 12, 2009 15:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Topic clos, ça devient vraiment n'importe quoi...

Un message privé est privé, comme son nom l'indique! Réglez vos petites histoires entre vous, par MP...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO