NEMROD34 a dit Citation:
Le Lycaon était un animal connu en 1764, même les animaux africains comme le singe ont été evoqués à l'époque. Et les témoins, y compris les gardes de Beauterne, les dragons, et Denneval lui même, n'ont rien reconnu de tel.
Désolé mais j'ai donné un lien :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=lyc ... ique&meta=étude bibliographique, d'après l'auteur, l'espèce n'a été reconnue et disséquée en occident qu'en 1820, et a été classé comme hyèné (un comble pour un canidé).
Le lycaon n'est pas plus connu que cela en fait !
Citation:
Sans meute un lycaon n'est pas grand chose, quand aux descriptions:
Arrf, l'éthologie n'est pas non plus une science exacte. Les tigres et les lions descendent du même ancêtre pourant les tigres sont plus solitaires et les lions plus grégaires.
Malgré tout, les jeunes lions chassés par le mâle dominant doivent apprendre à survivre en groupe limité, de deux ou trois mâles seulement.
Parfois les tigres se regroupent et chassent de manière coopérative !
De plus, les canidés suspects, loups, dholes, lycaons, chiens retournant à la vie sauvage (dingos) chassent tous en meute et pourtant on a bien affaire à un canidé !
Pour les photos, va plutôt regarder de ce côté :
http://lh6.ggpht.com/_wsgcCn8qvXc/SB98H ... CT0221.jpghttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/05/07/ ... 5mle3l.jpghttp://hebergement.ac-poitiers.fr/c-sts ... lycaon.htmAcclimaté, ça ressemble déjà plus. Si on regarde l'icopnogrphie de la bête, elle est présenté soit avec des poils très longs soit avec le poil ras, le lycaon élevé au royal canin dans nos zoos semble lui aussi avoir une belle robe hivernale.
Citation:
Pleins de chiens bien plus lourds:
Poids moyen d'un pitbull adulte: 25 à 40 kg
Il n'en reste pas moins très dangereux, et la machoire d'un lycaon n'a rien à envier au pitbull.
Cortex 2.0 a ditCitation:
La première objection majeure que j'y vois concerne le poids : Marin relève 109 livres soit 53 kilos, plus du double d'un lycaon moyen !
Là d'accord, c'est une bonne objection.
Quand j'ai émis l'hypothèse du lycaon, je n'avais pas le poids de la bête. Là j'ai un vrai doute, à moins d'imaginer un
énorme lycaon !
Citation:
d'une superficie moyenne de 1.500 km²
Département de la lozère 5 167 km2, bref l'hypothétique lycaon aura largement de quoi de faire.
Citation:
ce qui doit faire 200 km² à tout casser.
S'il est solitaire ou domestiqué, c'est largement suffisant.
De toute façon tu te retrouveras confronté à la même problèmatique si tu parles d'un loup "a quatre doigts" ...
Il ne faut pas oublier que s'il s'agit d'un lycaon, il n'est pas dans son biotope naturel, et comme sa toison, son comportement s'adapte à ce nouvel environnement. Il n'y a pas d'absolu en matière comportementale, juste des habitudes générales qui peuvent évoluer si la pression sélective se fait sentir. Entre autre s'il a faim et qu'il a trouvé un bon garde manger.
Citation:
La troisième est climatique : le lycaon étant un animal d'origine africaine vivant essentiellement dans la savane, voire dans le désert, un de ces animaux aurait-il pu survivre trois hivers consécutifs dans le Massif central, où il tombe généralement quelques mètres de neige tous les ans avec la burle en prime ?
Non seulement les animaux de zoos ont un pelage d'hiver, mais c'est aussi un argument en faveur du lycaon. Pour supporter le froid, il doit rester en activité le plus longtemps possible, la nuit surtout, il se reposera la journée pour récupérer.
Qui dit grosses activités, dit gros appétit, cela signigie qu'il sera d'autant plus agressif et qu'il attaquera tout type de proie y compris les humains.
Citation:
La dernière (et on aura fait le tour des objections majeures) s'appelle "rasoir d'Occam". L'hypothèse de l'hybride chien-loup (comme du reste les hypothèses "chien" et "loup" respectivement) demeure plus économique, parce que ces deux espèces sont disponibles "sur place" alors que lycaon doit être "importé" de très loin.
Le "rasoir d'Occam" est très pratique, surtout pour couper le cinquième doigt du chien et du loup, voire du chien loup.
Le lycaon est le seul canidé ayant naturellement quatre doigts, on parle d'une autopsie précise qui ne mentionne que quatre doigts, conclusion c'est un lycaon, à moins que tu ne fasses intervenir un humain ! (mais du coup tu t'éloignes du principe du rasoir qui coupe les doigts comme par magie

)
Pour l'instant seul le poids de la bête m'emmerde (quoique cela pourrait s'expliquer par une domestication et une bonne alimentation).
Pourrais tu me fournir un lien sur le poids de la bête, je n'ai pas vu cette mention dans les rapports que j'ai lu sur le net ?
Au fait la deuxième bête des Vosges était une louve canadienne, je pense qu'il ne sera pas facile d'expliquer sa présence sans faire intervenir des agents extérieurs...

(faut voir qu'il y a un paquet de fadas fans des animaux exotiques, qui ne se gènent pas pour les élever en toute illégalité, il y a une invasion de crapauds buffles en Gironde

)
A MadspiritCitation:
Les travaux de Moriceau attestent effectivement de plusieurs milliers d'attaques documentées pour la France entre les XVe et XXe siècles (c'est à partir de la fin du Moyen-Âge que l'on peut trouver des registres paroissiaux en quantité et qualité suffisante, sans doute la meilleure source pour ce genre d'étude).
En 1438 des loups sont signalés dans Paris. Anecdotique ? Peut-être, toujours est-il que ça donne une idée de son omniprésence. J'ai lu récemment un historien médiéviste qui parlait des loups comme d'un "baromètre de la santé occidentale" jusqu'à la fin de l'époque moderne : ils se multiplient dans les périodes de crise. Il est vrai qu'entre les champs de bataille et leurs charniers, les famines voir épidémies qui affaiblissent encore un peu les populations, les occasions devaient exister pour le loup de goûter à la chair humaine en s'attaquant aux plus jeunes, plus faibles. Autre cas, celui des loups enragés qui attaquent pour ainsi dire à l'aveuglette.
Sa thèse est intéressante, pour autant la bête semble être unique. Si c'est un chef de meute, où est la meute ? Ce fait n'est jamais mentionné par ceux qui ont survécu aux attaques de la bête.
Les attaques cessent définitivement quand Chastel tue la bête, que fait le reste de la meute ?
De plus les loups sont massacrés en parallèle, pour autant l'agressivité de la bête ne semble pas franchement baisser !