Oui, mais si c'est un félin exit la théorie du dresseur psychopathe... Si on peut plus ou moins dresser un félin ( dans ce cas précis de faire qu'il ne craigne plus l'homme ), il est impossible à mon humble avis de les dresser à l'attaque de type "mordant" comme on le ferait avec un chien.
Dans ce cas, on pourrait envisager que la bestiole ait plutôt échappé au contrôle de son maître...
Citation:
le fait qu'elle n'attaquait jamais de face mais sautait parfois aux visages
Il est tout à fait possible à mon sens de dresser un chien à éxécuter ce genre d'attaque.
Citation:
qu'elle faisait des bonds propres aux félins, choses que des chiens ne pouvaient pas accomplir
Tu as déjà vu des chiens de l'armée en manoeuvre ? Ils sont capables de franchir des murs de planches de plusieurs mètres : il leur suffit de prendre de l'élan et de s'appuyer sur le mur. Et ce ne sont "que" des malinois et des bergers allemands, donc, de bien plus petite taille que la bête qui nous intéresse. ( entre 30 et 40 kg pour un berger allemand mâle assez costaud à la louche ).
D'ailleurs, pour l'anecdote, quand j'étais pitite, on avait un colley qui sautait des clôtures de 1m50, sans le moindre dressage... pour aller voir les filles...
Citation:
La bête était très, trop souvent décrite comme trop souple pour un chien ou loup
C'est une question d'appréciation, aussi... Les loups ont également une allure souple, que d'aucun pourraient également trouver "féline".
Lorsque je regarde mon propre chien ( berger blanc suisse, donc berger allemand blanc, pour faire simple ), je le trouve assez proche du loup, voir félin parfois, dans son attitute et ses mouvements.
Je pense que s'il s'était agit d'un félin, on aurait eu probablement plus de témoignages rapprochant la bête d'un "gros chat" par exemple.
Citation:
qu'elle émettait un grondement sourd mais n'aboyait jamais, comme un fauve quoi
Les loups n'aboient pas non plus, ils grondent, émettent des sortent de petits couinements ( petits ou soumissions ) ou ils hurlent. Idem pour les chiens de trainaux comme les husky ou les deux seules races volontairement descendantes du loup ( chien-loup tchèque ou chien-loup de Saarloos ). Si la bête était proche du loup, un hybride de première génération, il n'est pas inenvisageable que celle-ci n'aboient pas.
De plus, il est également tout à fait possible de dresser un chien à attaquer en silence.
Citation:
d'environ 120 à 130 kilos, pourquoi pas, aussi gros qu'un jeune veau, et doué d'une malignité inspirée par un groupes d'individus formant une véritable bande de psychopathes avant date.
Là encore, c'est peut-être aussi subjectif. Cette comparaison avec un "jeune veau" m'a toujours interpelée. En effet, les races bovines, comme ovines d'ailleurs, on été sélectionnées au fil du temps pour donner des animaux produisant plus de viande, donc plus gros. A l'époque, ce n'était pas le cas, les animaux étaient donc probablement plus petits, pas forcément de beaucoup, mais quand-même...
D'ailleurs, il suffit encore aujourd'hui de comparer les races de vaches entre elles pour contaster les disparités de tailles entre de grosses vaches à viances ( charolaise, par exemple ) et des races plus anciennes et/ou dont le lait est le rapport ( les vosgiennes, par exemple, qui sont de petites vaches ).
A mon sens donc, les vaches de l'époque tenaient plus de la vosgienne ou de la highland d'Ecosse que des charolaises, donc, si on compare la Bête à un veau plus petit, la Bête est donc plus petite aussi.
De plus, dans le lien que j'ai mis au-dessus, on parle d'un chien de 1m20 au garrot. C'est assez rare, mais la ou les Bête(s) ne l'étaient-elle pas ? Et autour de 1m - 1m20, cela pourrait être approximativment la taille d'un jeune bovin.