Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 05:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Première téléportation...
MessagePosté: Lun Octobre 09, 2006 12:59 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 18, 2006 16:05
Messages: 65
Localisation: Tokyo
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3265

Citation:
Physique 00:00:41
Première téléportation d'états quantiques entre lumière et matière
Des physiciens danois viennent de réussir à "éclairer" un nuage d'atomes par un faisceau lumineux téléporté depuis une source distante.

Depuis qu'en 1993, Charles Bennett et son équipe ont envisagé pour la première fois la possibilité de téléportation quantique, les fervents de science-fiction ont dû se contenter d'exemples du principe plutôt frustrants. Récemment cependant, des physiciens de l'université de Copenhague ont franchi une étape importante qui devrait aboutir à certaines expériences pratiques de téléportation (Nature octobre 2006).

"C'est la première fois que la téléportation est réalisée entre le média 'mobile' qu'est la lumière et un média 'stationnaire' constitué d'atomes", déclare Eugene Polzik de Copenhague. "Une telle téléportation pourrait servir de base à un réseau connectant des processeurs quantiques distants".

La téléportation quantique permet d'esquiver habilement une des caractéristiques les plus connues des états quantiques: leur incapacité à être mesurés avec précision. Seule une partie d'un état quantique peut être connue par une mesure, et une fois cette mesure réalisée, l'état quantique est irrémédiablement détruit. Pour venir à bout ce problème, qui interdit l'usage de transmissions classiques, la téléportation quantique utilise un couple d'états dits "intriqués". L'un est conservé par l'expéditeur (traditionnellement appelé "Alice" par les physiciens quantiques), alors que l'autre est acquis par le récepteur ("Bob" ou "Bertrand").

Lorsque Alice veut communiquer l'état quantique d'une nouvelle particule à Bob, elle effectue une mesure commune, appelée "mesure de Bell", à la fois sur cette particule et sur sa propre moitié de la paire intriquée. Elle expédie ensuite le résultat à Bob en utilisant n'importe quel moyen classique disponible (téléphone, pigeon voyageur, etc.). En utilisant sa moitié de paire intriquée, Bob est alors capable de "reconstruire" une copie exacte de l'état initial de la particule.

Dans l'expérience de Polzik, un faisceau de lumière traverse un groupe d'atomes de césium, possédé par Bob, qui devient intriqué par un phénomène qui est une version "mécano-quantique" de l'effet Faraday, par lequel la polarisation de la lumière varie lorsqu'elle traverse un média. La lumière voyage ensuite sur 50 cm vers Alice, où elle est mélangée à l'objet à déplacer par téléportation, en l'occurrence une faible impulsion laser. L'amplitude et la phase de la lumière mixée sont ensuite mesurées à chacune des deux sorties du séparateur (la mesure de Bell), puis envoyées par un canal classique à Bob. "L'état complet de l'impulsion laser est récupéré au niveau des atomes", explique Polzik. "Et, plus important encore, notre expérience concerne un objet atomique macroscopique - quelque chose qui peut, dans les faits, être visible".

Bien que le nombre d'atomes impliqués dans l'expérience ne puissent pas combler les espérances des amateurs de science-fiction (10^12 atomes, à comparer aux 10^27 atomes composant un être humain), le fait que le nuage du césium soit un objet "observable" à notre échelle est une avancée importante vers une transmission quantique effective et bien réelle. De vastes ensembles d'atomes pourrait, dans le futur, servir de "noeuds de mémorisation" d'états quantiques, utilisant des photons pour transmission. "Dans un espace libre la téléportation pourrait s'effectuer sur des dizaines ou des centaines de mètres", indique Polzik. "Nous désirons aboutir à une téléportation à longue distance d'objets macroscopiques".


_________________
Le ridicule rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 09, 2006 17:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Ce genre d'expérience doit grandement intéresser les cryptographes :wink:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 16:12
Messages: 301
Localisation: Mérignac
Malheureusement j'ai bien peur de ne pas avoir compris grand chose dans tout ça. Trop de vocabulaire n'étant pas à ma portée...

C'est quoi alors la découverte ? Ils ont réussit à téléporter un faisceau lumineux sur un autre objet ?

Excusez mon incompréhension... :cry:

_________________
"Elles accouchent à cheval sur une tombe, le jour brille un instant, puis c'est la nuit à nouveau." - Samuel Beckett


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 14:17 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 03, 2006 14:37
Messages: 7
Apparement oui, ils ont teleporté un nuage de cesium sur une distance très courte. Perso je comprend pas tout n'ont plus et je vois pas l'interet de la téléportation d'objet macroscopique sur de si courte distance mais bon je suis pas très créatif :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
C'est sur que c'est pas facile de discerner l'interet de ce genre de chose,moi non plus j'ai pas vraiment d'idées me venant a l'ésprit ^^

Enfin on est pas prés de pouvoir téléporter un homme,tout simplement car il faudrait enregistrer la positions au meme instant de 10 puissance 28 atomes,10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 ,autant dire qu'il faudrait la mémoire de tout les ordinateurs de la planete pour y arriver,et encore sa ne serait pas suffisant.

Je pense que si on veux y arriver un jour,il faudra faire une avancée CONSIDERABLE,dans le domaine du calcul et du stockage de donnée.
J'ai entendu parler d'ordinateur quantique,qui procederont d'une maniere différente qu'avec le language binaire des ordinateures d'aujourd'hui.

Ce n'est plus 01 ,mais x% de 0,x% de 1 .... c'est un autre débat,mais ces nouveaux processeurs permettront d'aprés les spécialiste de toucher des doigts les véritables neurones humain ... et pourquoi pas,la vie,dans un futur lointain,ou proche ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Novembre 04, 2006 22:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
J'y comprends pas grand chose non plus, mais si c'est une avancée concidèrable, tant mieux!

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 15, 2006 14:27 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 18, 2006 16:05
Messages: 65
Localisation: Tokyo
L'important est :
Citation:
le fait que le nuage du césium soit un objet "observable" à notre échelle est une avancée importante


teleporter des photons ou des spins c'est pratiquement a la portee du premier venu maintenant. Ici on passe la barriere du macroscopique.
Il y a eu le meme genre de "grande avancee" pour l'etat de superposition quantique il y quelques annees: il a ete possible de passer du photon a l'atome puis a la molecule.

_________________
Le ridicule rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 22, 2006 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
J'aime pas vraiment le terme utilisé ici.
Car ce que l'on appelle communément la "téléportation" n'est qu'en fait une copie d'un état quantique d'une particule vers une autre.

Par abus de langage, on dit "téléportation". Mais ça n'est pas tout à fait le cas.
L'état quantique de la première particule est détruit une fois mesuré, et c'est cet état qui est transmis à une autre particule, à laquelle on "colle" cet état.


Par contre, pour ce qui est de la puissance de calcul, c'est justement ce à quoi va servir ce genre d'expérimentation. A développer l'ordinateur quantique.
Car à l'heure d'aujourd'hui nous utilisons des ordinateurs pour en concevoir d'autres, mais le premier ordinateur a bien été construit "à la main". Il en sera de même pour les ordinateurs quantique, aidés bien sûr de nos faibles ordinateurs binaires.

Amicalement,
Nebius.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 22, 2006 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 23, 2006 14:32
Messages: 46
Bizarre, j'ai pourtant entendu recemment, qu'ils n'arrivaient (les scientifiques) qu'à "téléporter" (transférer l'état n'est-ce pas nebius :) ) que quelques atomes et qu'ils contaient le faire prochainement avec des molécules simple.

Sinon, personnellement, je suis contre le fait de "téléporter" des être vivant et humains (dans le futur biensur).
Ici, téléporter ne signifie pas téléporter :)
On copie l'état, on décompose : analyse : recompose.
En fait, je trouve cette méthode identique au fait de créer son propre clone pour ensuite disparaitre : l'entourage ne verrait rien, mais c'est une "autre" personne qui serait créée selon moi.

_________________
____________________________
______________________
[url=http://ultimate.forumpro.fr/]Ultimate[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 22, 2006 18:55 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Ca me fait penser à un épisode de la série "Au-delà du réel : l'aventure continue" où une race alien à forme de dinosaures offrait ses services à l'humanité pour utiliser la téléportation.
Après le transfert ils faisaient ce qu'ils appelaient "équilibrer l'équation", c'est-à-dire supprimer le sujet resté sur place.
Cela revient à peu près au même, en terme de vulgarisation.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 09:01 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Va pour des objets, mais comme l'original est en fait annihilé et que le transfert reconstitue en finale une copie. Si c'était possible, combien d'entres vous sont prêts à entrer dans la machine, sachant qu'ils vont être détruits et reconstitués, c'est-à-dire qu'il vont disparaître en tant qu"original, pour toujours.

Les volontaires, un pas en avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 22, 2005 20:34
Messages: 38
Moi je ferais un pas en arrière :lol:
Sinon il se posera toujours la question de l'âme par exemple, est elle copiable comme tout objet matériel ? ( a supposer qu'elle soit présente ) . Je dis l'âme, mais il peut s'agir de toute chose ou entité non physique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 23, 2006 18:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Illusion a écrit:
Moi je ferais un pas en arrière :lol:
Sinon il se posera toujours la question de l'âme par exemple, est elle copiable comme tout objet matériel ? ( a supposer qu'elle soit présente ) . Je dis l'âme, mais il peut s'agir de toute chose ou entité non physique.


Excellente question :!:

Si nous sommes dans une vision purement mécaniste, la reproduction à l'identique de nos molécules ne devraient pas altérer notre conscience et encore moins notre âme puisque dans cette approche elle n'existe pas.

Si nous sommes dans une vision vitaliste, ou le corps est animé ( au sens propre, qui a une âme) il se pourrait que cela pose des problèmes :?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 24, 2006 21:29 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 24, 2006 21:23
Messages: 21
Hum, ca voudrait dire que, on deplacerait des trilliars d'atomes etc...Donc pendant ce deplacement on serait décomposé...Donc une rupture du cerveau...Non ? (Un cerveau qui se décompose...Il se recompose comme une prise ? :lol: )

Et puis pour la Teletransportation, c'est une quantique ce qui veut dire qu'on déplace une proprieté d'un "truc" sur un autre "truc"...En gros ! :lol:
(Pour ceux qui avait pas compris, meme si c'etait ptet deja expliqué un peu plus haut)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 12:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
En tout cas je ne serai pas volontaire pour être le premier à essayer ceci... J'préfèrerai faire un saut à l'élastique que tester cela...

Ca devient compliquer pour moi...
Mais on risquerai gros tout de même...

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 17:42 
La première téléportation???

ça serait extraordinaire.

J'avoue que je n'ai pas bien compris tout le vocabulaire du document
as-tu une version simplifiée pour les nuls en science???!!!!

En tout cas ça m'interesse énormément.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 26, 2006 18:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
simplyme a écrit:
La première téléportation???

ça serait extraordinaire.

J'avoue que je n'ai pas bien compris tout le vocabulaire du document
as-tu une version simplifiée pour les nuls en science???!!!!

En tout cas ça m'interesse énormément.



Ce n'est pas quelque chose de matériel qui est, à proprement parler, téléporté mais une information via un support matériel.

En fait il existe un état quantique particulier que l'on appelle intriqué, d'une certaine manière dans cet état deux particules se retrouvent liées l'une à l'autre mais dés qu'on les observes, mesures cette intrication disparait ainsi que cette liaison.

L'avantage de l'intrication est que les deux particules communiquent instantanément, en quelque sorte l'information est téléportée. Si la particule A est soumise à un changement, la particule B réagira instantanément en conséquence. Or, comme je le précisais plus haut, dés que l'on touche, interagit avec la particule (la faire passer dans un câble de téléphone ou autre) cet état intriqué de la particule disparait, l'exploit qu'a réussi l'équipe de chercheurs est d'avoir pu conserver cet état en utilisant un nuage de Césium.


Concrètement c'est un grands pas vers les ordinateurs quantiques, les applications possibles de cette téléportation sont considérables :

_ La création de codes civils, militaires totalement incassable et transmis instantanément.

_des systèmes de communications qui sont affranchis des distances, par exemple nous pourrions communiquer en temps réel avec les occupants d'un vaisseau spatial en route pour Mars sans avoir à attendre que ce message voyage à la vitesse de la lumière.

Nous sommes encore très loin de la téléportation de Star Trek mais cette étape réussie laisse entendre que nous pourrions un jour téléporter des objets matériels plus consistants.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 28, 2006 00:34 
Merci pour toute ton explication tu m'as aidé à comprendre.
du coup je me suis penché sur le sujet et j'ai trouvé ppal mal d'information qui complete l'article du début.

Bien sûr je suis consciente que nous sommes bien loin de Star Trek ( le rêve de n'importe qui!) mais les avancées technologiques et scientiques ont l'air d'aller très vite!!!

Je suis très interessée par le sujet!!!! Je regrette de pas avoir suivi plus en sciences et physique!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 29, 2006 22:07 
Il y a beaucoup de chercheurs qui travaillent sur la téléportation c'est fou!!
Je découvre des travaux à chacune de mes recherches!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 20:08 
Ca y est mon copain vient dde m'annoncer de la première vraie TÉLÉPORTATION elle a été effectué il y a quelques jours et les scientifiques ont téléportés un objet metallique de quelques grammes....

INCROYABLEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est la fiction qui devient réalité là!!!!

On peut pas dire le contraire!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 20:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
Tu aurais une source autre que ton copain, parce que pour l'instant j'y crois pas vraiment...

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 21:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je pense que toi ou ton copain avez dû mal comprendre.

Plus d'informations sont en tout cas nécessaires avant que nous ne commencions à croire à ça.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 14:01 
Comme je le disais sur un autre topic je demande au plus vite des sources scientifiques pour argumenter mon propos
je vous donne les informations dès que j'en ai

Mais si j'ai raison, notre vie va être transformée ...

Alors pour vous qu'est ce que la téléportation va changer?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 29, 2006 11:53
Messages: 160
Localisation: Picardie
hummm.... je ne sais pas trop si c'était le cas j'espère que la téléportation ne servira pas dans les pays qui sont en guerre sa serais pas très cool...
On en n'est pas à ce stade mais bon j'espère que sa servira à de bonne fin, si jamais c'est possible!

_________________
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.

[Rabindranàth Tagore]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 15:12 
Mais ça fait du bien de rêver un peu! et surtout d'anticiper sur un futur qui nous est maintenant assez proche pour qu'on puisse parler de la téléportation!

Je constate que notre vie ne pourra être qu'améliorer avec cette avancée qu'est la téléportation au niveau écologique surtout que c'est un thème important pour notre avenir


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 18:32 
c'est vrai que si de cette mini téléportation on arrive à généraliser le phénomène à des objet plus gros ...à plus ou moins long terme on économiserait les imports exports de marchandise...et là c'est sure que ça devient interessant et un réel enjeux pour le dévellopement durable...

Simplyme tiens nous au courant si tu en apprends d'avantage!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 18:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Ne nous emballons pas, je suis très réservé sur l'exactitude de cette information car si elle s'avérait exacte cela signifierait qu'une équipe a pris des dizaines d'années d'avance sur toutes les autres en trouvant un procédé de téléportation jusque-là tenu secret au grand public.

On vient récemment de téleporter de l'information via un faisceau laser et un nuage d'hélium, ce qui est déjà un exploit :!: alors de là à téléporter un objet physique (composé de milliards d'atomes) de quelques grammes.... :shock:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 19:23 
tu as raison, je pense aussi qu'il faut faire gaffe mais on peut aussi se laisser porter à imaginer ce que ça pourrait donner si c'était vrai!

pour ma part j'vais en parler autour de moi aux personnes qui s'y connaissent! (j'ai pas mal de potes qui bosse en neurosciences en chimie et puis dans les fous de science fiction y'en a qui sont au point aussi!)

dans tout les cas ça serait révolutionnaire ...de la ptite bille de métal on pourrait passer à des choses de plus en plus grandes jpenses que ça pourrait nous tirer d'embarras plus d'une fois... oubli de clé,de billet de train,de portable ça nous est tous arrivée!
C'est vrai que ça parrait "paraormal" mais pas plus que tout ce dont on parle sur ce forum! :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 19:38 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je ne suis absolument pas contre le fait que l'on aborde ce sujet que je trouve passionnant, je rappelle simplement qu'il est peu probable que cette information soit exacte :wink:

Quand bien même cela aurait-été réalisé nous serions très loin de la téléportation à grande échelle, nous savons par exemple que même en faisant fonctionner en même temps tous les ordinateurs du monde pendant un siècle nous serions incapable de mémoriser toutes les positions des atomes qui composent un humain afin de le téléporter, sans même parler de l'énergie nécessaire à une telle chose.

Si la téléportation se démocratise un jour, je pense qui ni nous, ni nos petits enfants, ne la verront dans leur quotidien.

Imaginez que cela soit possible, pensez-vous que les militaires verraient d'un bon oeil qu'une technologie permettant de téléporter une bombe n'importe où dans le monde soit mise à la disposition du public ?

Assurément non, si cette technologie existe un jour, il y a peu de chance qu'elle soit révélée ou sorte du domaine militaire.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 19:45 
Mais admettont que les militaires soient ceux qui controleront ce secret ils trieront certainement ce qui peut être téléporté comme ils contrôlent ce qui se dit au téléphone,ce qui est dans les bagages...

Ca sera un autre moyen de transport...qui un jour peut-être paraîtra banal!


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO