Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 22:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 07:07 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 12, 2008 13:02
Messages: 157
Citation:
SCIENCES - C'est l'astrophysicien britannique Stephen Hawking qui l'assure...

Les Hommes doivent se trouver une nouvelle planète, et vite – enfin à l’échelle de l’espèce humaine – dans les 200 ans qui viennent, sous risque de disparaître. La prédiction est signée Stephen Hawking, l’astrophysicien britannique. «Je pense que l'avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l'espace. Il sera déjà difficile d'éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler du prochain millier ou million d'années», a-t-il déclaré au site internet Big think.

«La race humaine ne devrait pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, ou sur la même planète», a-t-il ajouté. «J'entrevois de grands dangers pour la race humaine. A de nombreuses reprises par le passé, sa survie a été dans une situation délicate», a-t-il ajouté, évoquant notamment la crise des missiles à Cuba en 1963. «La fréquence de telles menaces va probablement augmenter à l'avenir. Nous aurons besoin de faire preuve de prudence et de jugement pour les gérer avec succès. Mais je suis optimiste», a poursuivi le scientifique.

J'ignore si c'est possible dans 200 ans...
la suite :http://www.20minutes.fr/article/587829/societe-pour-survivre-la-race-humaine-doit-coloniser-l-espace-d-ici-200-ans#

_________________
le mal est l'absence du bien, le froid est l'absence de la chaleur,
l'obscurité est l'absence de la lumière, la mort est l'absence de vie ...l'enfer est l'absence de Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 04, 2010 11:32
Messages: 43
Localisation: Val de Marne (94)
Pas besoin d'être un génie pour comprendre que d'ici un siècle, ca va mal tourner (si ce n'est pas déjà le cas...)
En 2050, nous serons 9 milliards d'êtres humain sur Terre. A ce stade, nous seront censés consommer le double des ressources présentes sur notre planète, d'où déjà le besoin de partir ailleurs. Les inégalités n'auront jamais été aussi grandes. Pis ajoutez à cela le réchauffement climatique et les tensions politiques actuelles. Mélangez le tout, et vous obtiendrez une planète à la limite de la destruction.

Après, pour partir c'est une autre histoire. D'ici 200 ans, ca ne devrait pas poser trop de problème j'imagine. Mais je ne crois pas qu'on pourra caser beaucoup de monde sur Mars ou je ne sais où...

_________________
"La peur est un système naturel d'avertissement. Elle vous garde en vie pour que vous puissiez vous battre. Montrez-moi un homme qui n'a pas peur, et je vous montrerai un imbécile qui est un danger pour toute sa compagnie." Contact Zéro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 10:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Cela pourrait même mal tourner en ce moment avec les feux en Russie qui menacent les installations nucléaires. :roll: :(

Remarquez je crois que Vanga en avait parlé dans ses prédictions de la colonisation de l'espace vers 2100. 8)

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Ah zut je voulais le poster ^^


Ce n'est pas la première fois qu'il y a un réchauffement climatique, la terre a toujours eux des cycles et cela on peut le retrouver depuis les périodes ante homo.

Cependant je pense que Hawking, en tant que théoricien et cosmologiste, peut faire référence aux champs magnétique de la terre dont le processus de ralentissement s'est accéléré depuis ces derniers années(10% à 20% je crois). En effet, le noyau terrestre commence à se solidifier mais ça ce n'est pas nouveau on sait qu'il y a déjà deux partis dans le noyau un liquide et solide. Cependant c'est le noyau terrestre qui est fondateurs du magnétise terrestre par la viscosité du noyau et de sa rotation d'où l'émanation d'un champs de force qui nous permet de ne pas griller comme des viandes de steak haché d'un 280 orginal de Mac donald et la terre ressemblerait à notre voisine Mars.
Si la vitesse de ralentissement continuait d'augmenter les milliards d'années qu'on avait fixé auparavant tomberont à 200 ans voir 150 ans. Mais les recherches continuent et on a encore beaucoup à découvrir.
Pour dire cela je me suis basé sur un vieux documentaire qui était passé sur la 5 il y a 2 mois et demi vers 1h du matin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 14:42 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Allons, pas de panique, c'est simplement le Soleil qui reprend vigueur dans ses activités, cela arrive tous les quelques centaines d'années.

Le problème, c'est que nous avons peut-être un réchauffement climatique dû à des causes humaines, plus une activité augmentante du Soleil, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose.

Si cela est réel, cela peut entraîner un gros problème pour la planète Terre et l'humanité.

Sortez votre crème solaire, protection maximum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 17:46 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
Je pourrais réagir à plusieurs problèmes annoncés, mais je vais me contenter de la question de la surpopulation :

Les estimations à 9 milliards et compagnie dans l'avenir sont erronées. L'explosion démographique est liée à la seconde transition, suite aux développements industriels et sanitaires, etc... La première étant liée à la sédantarisation survenue il y a plusieurs milliers d'années.

La transition implique d'abord une baisse des mortalités, ensuite, un ajustement de la natalité en réaction. L'explosion prédite tient compte de la baisse des mortalité, sans ajustement. C'est du au fait que cet ajustement prend une à deux générations, effectivement il y a une croissance, mais elle ne perdure pas.

Les derniers pays à bénéficier des technologies industrielles et sanitaires se trouvent à la traine ds le processus de transition démographique, mai le réalisent cependant légèrement plus vite. Pour faire simple, des pays comme ceux d'Afrique noire sont en train de réaliser leur ajustement des natalités, la transition touche à sa fin.

En tenant compte d'une perception plus affinée des processus démographique, permises par une observation à froid, on pense maintenant qu'on devrait atteindre les 7.5 milliards pr retomber un peu en dessous des 6 milliards fin du 21ème siècle. Nous serions alors dans 100 ans moins nombreux que maintenant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 15, 2009 00:15
Messages: 364
Localisation: Val d'oise
boarf d'façon, en admettant qu'on réussisse a créer un truc nous permettant de voyager aussi loin tout en restant aussi jeune et frais que des gardons, soit, ca ne sera que les riches qui en profiterons de cette terre toute proprette a coloniser (suffit de voir qui est "sauvé" dans 2012), et les gens du commun ils resteront crever la,
soit on enverras des "colons" pauvres, pour tester en premier, histoire que nos chers riches puissent voyager en toute tranquillité et sécurité par la suite (la main d'œuvre pas chère, les beta - testeurs a moindre cout, vous voyez?)

Dans un cas comme un autre, on colonisera une p'tite planète toute propre, on refera la même chose, en se foutant royalement des ethnies et faune/flore présente sur place, parce que NOUS on est mieux, voyons.
(suffit de revenir en arrière, l'exemple de la colonisation des Amériques, de l'Australie, etc etc..)

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 21:12 
Thal a écrit:
boarf d'façon, en admettant qu'on réussisse a créer un truc nous permettant de voyager aussi loin tout en restant aussi jeune et frais que des gardons, soit, ca ne sera que les riches qui en profiterons de cette terre toute proprette a coloniser (suffit de voir qui est "sauvé" dans 2012), et les gens du commun ils resteront crever la,
soit on enverras des "colons" pauvres, pour tester en premier, histoire que nos chers riches puissent voyager en toute tranquillité et sécurité par la suite (la main d'œuvre pas chère, les beta - testeurs a moindre cout, vous voyez?)

Dans un cas comme un autre, on colonisera une p'tite planète toute propre, on refera la même chose, en se foutant royalement des ethnies et faune/flore présente sur place, parce que NOUS on est mieux, voyons.
(suffit de revenir en arrière, l'exemple de la colonisation des Amériques, de l'Australie, etc etc..)


C'est pessimiste, mais vrai malheureusement :|


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 23:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Vrai?
Pourtant il me semble que l'être humain est en perpetuelle évolution dans son rapport à l'autre.
La colonisation, on en est revenu, considérer l'"autre", "l'indigène" comme inférieur par nature et donc exploitable, c'est une idée archaïque qui n'a plus cours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
chloro a écrit:
Vrai?
Pourtant il me semble que l'être humain est en perpétuelle évolution dans son rapport à l'autre.
La colonisation, on en est revenu, considérer l'"autre", "l'indigène" comme inférieur par nature et donc exploitable, c'est une idée archaïque qui n'a plus cours.


Peut être, mais on ne sait pas ce qui se passera s'il y a une autre forme de vie intelligente sur une exoplanète. S'il y a colonisation, on sera toléré en tant qu'envahisseur pour eux, ça serait un rapport belliqueux qu'on obtiendrait et ça serait dangereux. Imaginez un conflit de civilisation, il y a plein de situation à prévoir ... imaginez qu'ils nous prennent pour des Dieux, on va les exploiter à coup sûre.
Il faudra calculer les coups.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mar Août 10, 2010 23:38 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Oui, pourquoi pas, mais ce que tu décris est un scénario basé sur nos convictions et nos expériences, c'est ce qu'on appelle l'anthropomorphisme. Envahisseurs? dieux? pourquoi pas, mais pour l'instant c'est de la SF, on ne peut préjuger de ce qu'on ne connait pas, finalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mer Août 11, 2010 00:18 
Pour ma part, je crois que l'être humain est très généreux, sociable etc tant que tout va bien. Dès qu'on se sent en danger de mort, notre mentalité change. Cela devient facilement du chacun pour soi et le plus fort l'emportera.

C'est sur que j'aimerais mieux croire que tout le monde s'aiderait dans une situation comme décrite au début du topic, mais j'en doute fort.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mer Août 11, 2010 06:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Chantal a écrit:
Pour ma part, je crois que l'être humain est très généreux, sociable etc tant que tout va bien. Dès qu'on se sent en danger de mort, notre mentalité change. Cela devient facilement du chacun pour soi et le plus fort l'emportera.


Tu as raison.
C'est ce qu'on appelle l'instinct de survie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mer Août 11, 2010 06:46 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 12, 2008 13:02
Messages: 157
Bonjour,

Ca donne pas envie d'avoir des enfants tout ça...j'imagine mal mes descendants en train de souffrir parce que des industriels ne pensent qu'au profit et qu'ils polluent la Terre pour cela....
Une solution qui pourrait aider: contrôler le taux de natalité, partout dans le monde...mais ca reste à débattre, je vois d'ici les réactions des pays de confession catholique....

_________________
le mal est l'absence du bien, le froid est l'absence de la chaleur,
l'obscurité est l'absence de la lumière, la mort est l'absence de vie ...l'enfer est l'absence de Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mer Août 11, 2010 08:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Il y a pas que les catholiques, les religieux musulmans mettraient aussi le hola (sur le plan des moeurs et de la natalité, ils ont grosso modo les mêmes positions sauf pour la polygamie).

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mer Août 11, 2010 14:28 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Polares a écrit:
Les estimations à 9 milliards et compagnie dans l'avenir sont erronées. L'explosion démographique est liée à la seconde transition, suite aux développements industriels et sanitaires, etc... La première étant liée à la sédantarisation survenue il y a plusieurs milliers d'années.

(...)

En tenant compte d'une perception plus affinée des processus démographique, permises par une observation à froid, on pense maintenant qu'on devrait atteindre les 7.5 milliards pr retomber un peu en dessous des 6 milliards fin du 21ème siècle. Nous serions alors dans 100 ans moins nombreux que maintenant

D"où sors-tu ces chiffres ? Ils sont en contradiction avec ceux publiés par les instances officielles (dont l'ONU), qui avancent que nous serons bien 9 milliards d'ici 2050. Et c'est un des scenarii les plus probables -d'autres prévoient une croissance encore plus importante, mais ils semblent moins réalises pour diverses raisons.

Pour la petite histoire, nous sommes déjà presque 7 milliards sur Terre (aux environs de 6,85, pour être plus précis). En 2000, nous étions un poil au dessus des 6 milliards. Presque 1 milliard en 10 ans. Cherchez l'erreur... Et si on met ces chiffres en perspective avec ceux passés (un milliard en 1800, deux milliards en 1930, trois milliards en 1960, quatre milliards en 1975, cinq milliards en 1987), on réalise qu'il est naïf d'espérer un diminution de la population humaine dans le siècle à venir.

J'avais trouvé sur wikipédia ce petit graphique qui parle de lui-même.

Quand les démographes disent que "l'accroissement de la population humaine faiblit", cela veut bien dire que la courbe de la démographie mondiale commence à fléchir... pas qu'elle diminue. Et elle reste toujours fortement croissante à l'heure actuelle (même si elle l'est moins que dans les années 50, par exemple).
Quand à l'Afrique, même souci : elle vient à peine d'entamer sa baisse fécondité. La population va encore continuer à bien croître dans les années à venir (deux milliards d'habitants en 2050 contre un milliard actuellement sur le continent), et cela prendra un moment avant que la tendance ne s'inverse.

Dans ces deux cas, il ne faut pas oublier que la hausse de population "tamponne" la baisse du taux d'accroissement : les gens se reproduisent moins, mais il y a toujours plus de gens pour se reproduire... Dont acte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Mer Août 11, 2010 15:16 
Il y a sans doute un lien aussi avec le fait que les gens meurs de plus en plus vieux.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 12:17 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
D'après une émission scientifique à la Une en Belgique, il semble que la longévité est en régression constante, notamment chez les femmes, par le fait qu'en se " libérant ", elles ont hélas adoptés les vices des hommes, notamment tabagie et alcool, de plus, la nourriture préparée à réchauffer au four à micro-ondes, remplie de sel n'aide pas à conserver une bonne santé.

Il faut aussi penser au réchauffement climatique, nous voyons actuellement des milliers de personnes à l'échelon mondial qui périssent dans des inondations, ouragans, sécheresses, sans compter dans l'avenir proche une élévation peut-être importante de la température mondiale, déjà qu'actuellement les océans s'élèvent de 3 cm par an.

Il y aura une diminution des terres arables pour les cultures, dues à la montée des océans, plus l'augmentation de la température créant des sécheresses dévastatrices pour l'alimentation mondiale.

L'eau potable, le pétrole vont devenir et sont déjà des enjeux considérables amenant à des conflits armés.

Je crains que cela ne réduise durant ce nouveau siècle, une diminution notable de la population mondiale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Sam Août 14, 2010 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 12, 2010 20:10
Messages: 110
Localisation: Oigny///Misy sur yonne///
DRAGON a écrit:
Je crains que cela ne réduise durant ce nouveau siècle, une diminution notable de la population mondiale.


Voila qui est bien :roll:

J'espere vivre assez longtemps pour pouvoir vivre sur une autre planète.
Au pire,les extraterrestres viendront nous sauver :mrgreen:

_________________
"Ne croyez que ce que vous voyez"
Maintenant je suis obligé de croire aux fantômes <<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Dim Août 15, 2010 13:47 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, mais cela n'est pas amusant, bon sang, cela est dangereux.

Si les prévisions négatives sont réelles, nous allons souffrir sur une planète soit asséchée, soit gelée, soit noyée par des océans en montée.

De toute façon, cela entraînera des guerres pour l'eau, le pétrole, les ressources minérales ou radioactives.

Ce n'est pas sans rappeler les campagnes militaires de " Monsieur Hitler ", J'espère sincèrement me tromper, mais je crains que dans un avenir prochain, s'il n'y a pas une entente entre les pays " énergivores.

Je pense qu'une guerre pour les ressources planétaires ne prenne source entre les super puissances.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour survivre, la race humaine doit conquérir l'Espace
MessagePosté: Dim Août 15, 2010 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Je suis d'accord avec Dragon

Surtout que la crée du Nord continue à tester son armement.

Espérons que sur que sur la nouvelle planète des ressources seront disponibles. On a pas encore la technologie suffisante de toute façon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO