Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 02:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plus vite que la lumière ...
MessagePosté: Mer Janvier 25, 2006 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 16, 2005 21:02
Messages: 328
Localisation: Gelbique
Image

Je viens de terminer ce livre et je voudrais vous en toucher un mot car il m'a vraiment bien accroché. :D

Il sagit donc de : "Plus vite que la lumière" de Joao Magueijo, sorti en 2003.

Prix approximatif : 25€ ... ou 30€ pour les #### comme moi qui achètent ce livre à la FNAC. :lol:

L'auteur est docteur en physique, diplômé de l'université de Cambridge et professeur de physique théorique à l'impérial collège de Londres. Il fut également professeur invité à l'université de Californie à Berkeley et à l'université de Princeton.

L'auteur nous expose sa théorie sur la possibilité d'une vitesse variable de la lumière (théorie VVL) et ose donc s'attaquer à un pilier inébranlable de la physique qu'est la théorie de la relativité restreinte.
Vous vous imaginez, remettre en cause Einstein, E=mc² ... pour un physicien, faut quand même en avoir dans le pantalon :lol:

Cela pourrait paraître un pari un peu fou, à première vue, mais lorsqu'on lit ce livre, on se rend compte que l'auteur n'est pas tellement différent d'Einstein finalement... en effet, comme lui, il ose sortir des sentiers battus et, de manière très cohérente, nous permet d'entrevoir une autre possibilité dans la recherche d'une théorie de la gravité quantique.

Cet ouvrage montre également, et même un peu trop parfois, la méthode de fonctionnement des scientifiques et les problèmes auxquels ils sont confrontés pour faire accepter, par leurs pairs, une idée nouvelle qui chamboule la physique de leur temps.

En résumé, un livre intéressant, très bien écrit en terme de vulgarisation (pas de formules de math à n'en plus finir), un peu casse-bonbon par moment de par l'animosité de l'auteur envers l'establishment scientifique, mais, surtout, un formidable espoir pour la compréhension du monde qui nous entoure :wink:

Pour terminer, je vous mets un lien vers une critique que je trouve vraiment très objective. C'est celle de Thomas Lepeltier, qui est docteur en astrophysique et qui enseigne actuellement à l'université de Newcastle ... ici

Bonne lecture :wink:

_________________
I Have a Dream - clic sous photo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO