Le plus vieil oiseau-mouche est européen Cécile Dumas - (07/05/2004)
Le plus vieux fossile connu d’oiseau-mouche a été découvert… en Allemagne, alors que ce petit oiseau ne se rencontre plus aujourd’hui que sur le continent américain. C’est aussi la première fois qu’un fossile de colibri disposant d’une morphologie très proche des colibris modernes est découvert sur le Vieux continent, précise Gerald Mayr, l’ornithologiste qui publie cette étonnante trouvaille dans la revue Science datée du 7 mai.
Un colibri du Mexique en plein repas. (Image © J. Ferdinand)Les petits squelettes fossilisés sont vieux de 30 millions d’années, explique le chercheur du Musée d’histoire naturelle de Francfort. Ils sont dotés d’un système articulaire qui permet ce vol statique caractéristique de l’oiseau-mouche, qui se nourrit sans avoir besoin de se poser. Ils ont également le long bec permettant de boire le nectar des fleurs.
Il existe actuellement environ 300 espèces de colibris, ou oiseaux-mouches, qui appartiennent au genre des trochilidés. Ils vivent essentiellement en Amérique du sud et Amérique centrale. La découverte d’Eurotrochilus inexpectatus (littéralement l’«inattendu trochilidé européen») pourrait expliquer pourquoi certaines fleurs européennes ont une anatomie adaptée au bec et au vol du colibri, selon Gerald Mayr.
En revanche cette découverte laisse en suspens nombre de questions : l’oiseau-mouche est-il originaire du Vieux continent ? Comment a-t-il migré vers le Nouveau Monde, où aucun fossile aussi ancien n’a été mis au jour ? Pourquoi a-t-il disparu des autres continents ? L’évolution du fascinant beija flor («le bise-fleur» en brésilien) reste un mystère.Source :
Sciences et Avenir