Un Rafale coûte 333,1 millions de francs français, faites le compte en Euros et le programme complet d'études et d'élaboration coûte (prévisions qui vont s'amplifier) 185 milliards de francs français. J'ajouterais que je n'ai rien contre le Rafale et que l'élaboration d'un tel avion prend facilement entre 8 à 10 ans et même plus, ensuite, il assure un service d'au moins 20 ans et souvent plus en étant perfectionné continuellement.
Personne ne peut dire d'un avion de combat qu'il est le meilleur, s'il n'a pas été engagé en situation de combat réel où les contraintes dépassent largement le plus féroce des essais.
De plus, le pilote est un élément prépondérant dans un avion, quand on pilote des machines aussi pointues, on n'est évidemment pas un mauvais pilote, mais il y a des gars qui ont le "plus", ceux qui sont "nés pilote ", ils ne sont pas assis dans un avion, ils sont l'avion et imbattables au combat.
Sans vouloir dénigrer, les chasseurs américains se sont frottés à maintes reprises aux MIG russes et en général, cela ne s'est pas passé comme au cinéma. Quand les F-18 Hornet, qui sont pourtant très pointus se heurtaient aux MIG 29, la seule chance des pilotes de F-18 était dans la fuite, ils n'engageaient d'ailleurs plus les MIG 29 lors des "incidents " obscurs.
D'ailleurs, certains pays ont profité de l'ouverture de la Russie pour acheter des MIG 29, dont l'Allemagne par exemple qui a fait un héritage lors de la réunion est-ouest, les MIG 29 sont donc inclus dans les forces de l'OTAN.
Citation:
Le Mig-29 Fulcrum est un avion de supériorité aérienne développé par les bureaux Mikoyan-Gurevich, pour remplacer les mig23-21-25 et autres SU15-17-20-22. L’accent fut porté dés le départ sur une maniabilité maximum pour contrer les F15, F16 et F18 américains, avec une capacité de destruction des menaces air-air sur une plage de distances allant de 200m à 60 km, et une capacité air-sol relativement bonne. Son premier vol eu lieu le 6 octobre 1977. Il est équipé avec deux turboréacteurs KLIMOV RD-33 qui lui permettent de décollé immédiatement à la verticale après une course de 230m avec une vitesse ascensionnelle de 300m/s. L’appareil possède un train d’atterrissage renforcé lui permettant d’atterrire sur des pistes endommagées ou sommairement aménagées.
La première version qui est le Mig-29A (index 9.12) est équipé avec le radar à impulsions doppler N-019 TOPAZ (RP-29 Slot Back), lui permettant la détection de 8 cibles et l’engagement de deux simultanément à plus de 80 km. Son collimateur laser combiné avec le casque du pilote et les missiles air-air R-60 à guidage thermique, peut acrocher tous les appareils qui ce trouvent dans le champ visuel du pilote, lui donnant une capacité de tirs deux fois supérieures à celle permit par l’IRST des avions standards.
Le Mig-29 possède un system de protection actif qui est le radar d’alerte Sirena 3 pivotant sur 360°, un système d’acquisition et de navigation ARK-19DF et un système de contre mesure électronique actif ECM SO-69 type K-11E. Autres avantages, sa maniabilité, sa cellule supportant des virages à 9G, ses angles d’attaque et sa capacité de voler à des vitesses réduite.
Les USA apprirent l’existence de cet appareil grâce à un satellite espion qui passé au-dessus du centre d’essais russe, ils donnèrent au Mig-29 la nomination "RAM-L" qui deviendra par la suite "Fulcrum". Ce n'est qu'en juillet 1986 que les occidentaux ont pu voir de plus près cet appareil, suite à une visite faite par une escadrille de Mig-29 russe en Finlande. C’est la qu’ils surent que le Mig-29 n'avait rien à voir avec les autres modèles de Mikoyan et de Sukhoi, que c'était le futur avion à contrer.
Il est tellement dangereux, que les USA achetèrent à des prix extrêmement élevés des Mig-29C qui allés être vendus à l'Iran par la Moldavie. Les USA craignaient voir ces avions équipés d'éventuelles bombes nucléaires iraniennes. Au début le Mig-29A soufrait énormément de son faible rayon d'action et d'une avionique relativement obsolète, cette version est la seule à avoir été exportée sous le règne soviétique notamment vers l'Allemagne, l'Inde, la Syrie et l'Irak (et d'autre pays mais en petite quantité) sous la nomination Mig-29B.
Aujourd’hui, le Mig-29 est considéré comme le meilleur avion de combat au monde, car ayant une faible traînée et un rendement radar extrêmement faible qui se situe entre celui du F-16 (plus petit que le Mig-29) et du F-117A (Furtif), c'est l'avion militaire le plus craint en occident avec la série des SU27/30/32/33/34/35/37. Plusieurs variantes du Mig-29 virent le jour, notamment les Mig-29A/UB/C/S/SE/M/SMT/K/UBK/M2, Mig-29G/UG(Allemagne) et Mig-29N/NUB(Malaisie). - Source :
MIKOYAN-GUREVICH MIG-29