Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 14:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paranormal : une fable pour enfant ?
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 03:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Aujourd’hui, après de longues années d’absence, j’ai visité une bibliothèque qui m’était encore inconnu. J’ai dans l’idée de trouver une ou deux chose concernant les légendes des « esprits des eau » et de chercher aussi quelque ouvrage sérieux sur les fantôme et apparition, regardant surtout le coté physique de la chose. Pas si compliqué? Vous en êtes sûr?

Après avoir enté tout les noms possible dans l’ordinateur, je n’ai rien trouvé sur le sujet mais le plus triste, c’est que 1 livre sur 20 semblait plus ou moins sérieux, et ça pouvait être un livre de science fictions.
Faites le test et entrez les mots : « Fantôme, magie, légende, sorcellerie, extra-terrestre. » et on ne vous sortira que des livres pour enfants en majorité. Le sujet lui-même est traité comme invraisemblable. Dès leur plus jeune âge, ont leur dit que tout cela ne sont que des mensonges. On leur donne les images de Casper, ET et de Harry Potter. On les éduques à ne pas envisager la possibilité que de telle chose sont possible.
Je me souviens que pendant un examen à l’école primaire, j’avais eu droit à plusieurs questions à répondre vrai ou fausses et ces quelques questions portaient sur le paranormal. Pas besoin de vous dire que j’ai perdu bien des points parce que j’avais répondu vrai.

Aujourd’hui, paranormal est synonyme de (Pas Normal).

Je crois qu’il est là le problème, on traite le sujet comme s’il n’existait pas et en grandissant, les enfants refuseront d’y croire sans même regarder les faits, croyant que tous les témoignages viennent d’illuminés… jusqu’à ce qu’il en soit témoin.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 09:20 
Bah je crois que l'éducation nationale est sur la bonne voie, c'est tout.

Mais a mon avis ce n'est pas pour les meme raisons.
Car quand je parle de fantome ou de truc dans le genre en présence de mon petit frère, je lui précise que ca n'existe pas ( ce qui est vrai.... ) pour pas qu'il est peur, c'est tout.

Imaginez les après la nuit ! Ca travaile l'esprit d'un petit, et il va plus dormir !

Mais c'est une bonne chose en tout cas, au risque d'en vexer certains...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 11:44 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Quant à moi je suis entièrement d'accord avec Wolfguardian :P et je confirme également qu'il est très difficile de trouver un bouquin sérieux traitant du paranormal :|

De tout façon dans la mentalité des gens aujourd'hui, ceux qui croient au paranormal sont des idiots illuminés :evil:

_________________
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 12:14 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Scientifik,

Il existe un bon paquet de peuplades qui croient aux fantômes, aux esprits et qui en parlent à leurs enfants avant de se coucher. Quand c'est la normalité, ça ne fait pas spécialement peur... Par contre, il y en a certains pour qui l'ouverture d'esprit (pas juste les esprits) semble vraiment faire peur! :)

Wolverine,

Je pense qu'il existe un bon nombre de livres qui traitent correctement du paranormal ou juste de certains thèmes très précis du paranormal. Notamment des livres édités par des organismes de parapsychologie qui expliquent les protocoles scientifiques et les résultats obtenus dans les différentes catégories. La seule façon d'aborder ce domaine d'après moi, c'est d'y aller sans préjugés, sans idées préconçues, avec beaucoup de discernement et surtout sans trop se soucier de l'opinion des autres. Le critère de sélection en ce qui me concerne, est l'humilité de l'auteur. Je me méfie énormément des gens qui prétendent savoir et qui te demandent en substance de les croire sur parole, je me méfie du paranormal qui endoctrine ou dogmatise... Je privilégie les sources d'informations qui se contentent de décrire, de tenter d'expliquer et d'avancer de façon impartiale, qui donnent des exercices pratiques.

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 18:39 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 30, 2003 19:25
Messages: 106
Localisation: quebec
Je suis d'accord avec ceque tu dis Wolfguardian. C'est peut-être à cause qu'on ne se donne pas la peine de le faire découvrir (paranormal). Je crois que c'est en quelque sorte un jeu de ''pouvoir''. Ce que je veux dire par là, c'est que dès une personne ni crois pas elle va tout faire pour convaincre les autres. (Jeu d'influence qui bien souvent fonctionne) Puis le fais de cacher les vraies choses n'aide pas non plus.

Le plus dommage la dedans c'est que les gens ne prennent pas ce sujet au sérieux. On devrait arrêter de se cacher puis en parler ouvertement que se soit par les livres ou par le bouche à oreille. Et non en faire des ''contes'' pour enfants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 20:07 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 21, 2003 20:25
Messages: 30
Localisation: Haut-Rhin
Moi ça me désole de voir que le paranormal ne soit pas pris au sérieux. Peut-être que les gens y ont trop facilement recours pour expliquer certaines choses, et ainsi, c'est considéré comme totalement inintéressant ?

_________________
"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 25, 2003 13:13 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 20, 2003 00:05
Messages: 109
Le véritable probleme dans l' éducation, c' est qu' on nous donne des réponses alors qu' on devrait nous poser des questions...

Scientifik, encore dans le faux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 16, 2004 20:52 
Hors ligne

Inscription: Ven Septembre 24, 2004 19:47
Messages: 335
Localisation: Gard
Julius08 j'adhère à ton raisonnement, poser des questions au lieu de donner des réponses toutes faites, du moins dans des domaines tabous ou délicats comme celui du paranormal.

J'applique moi même cette façon de faire, poser une question à une autre question pour éveiller la réponse ou une piste de réponse chez l'autre, c'est souvent efficace.

Ça incite la personne à prendre elle-même conscience d'éléments qu'elle n'aurait peut être pas cru et considéré si on les lui avait dit.

_________________
Oh Nature adorée, quand tu te vengeras de ce que l'homme te fais endurer....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO